PRÉAMBULE

RECHERCHE SUR LES SUPPORTS FINALS DE L'ÉPARGNE DES MÉNAGES

Il s'agit ici d'une approche très spécifique visant à mettre en évidence, au travers des différentes formes d'intermédiation, le « support final » des divers placements des ménages étant entendu que les trois grandes catégories de « supports finals » des placements sont :

• d'une part, des produits de fonds propres correspondant à des actions dans des entreprises sociétaires cotées ou non cotées ou d'autres participations dans des entreprises à responsabilité limitée ou non sociétaires.

• d'autres part, des produits de taux, à court, moyen et long terme, transitant le plus souvent par le marché ;

• enfin, des créances diverses sur des agents non financiers (entreprises, ménages, APU) qui ne peuvent donc en aucun cas être considérés comme des « intermédiaires financiers ».

Le terme de « radiographie » est assez évocateur : l'analyse n'est pas arrêtée par les « obstacles » que constituent les « intermédiaires » choisis par les ménages (intermédiaires bancaires, sociétés de gestion, sociétés d'assurance...etc.). Elle prend en compte les placements effectués par ces « intermédiaires » ; comme une partie de ces placements est elle-même intermédiée, on voit que le problème se déplace à l'infini : du point de vue mathématique, le modèle utilisé est un modèle matriciel qui organise une série de multiplications des matrices jusqu'à ce que la structure des « supports finals » de l'intermédiaire considéré se stabilise.

Cette recherche a été menée avec le concours du MODEM de l'Université de Paris X - Nanterre (Professeur Michel Boutillier).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page