2. Les qualités développées par SOPEXA
Il convient, dans un premier temps, de souligner que le travail réalisé par SOPEXA au bénéfice des filières s'appuie sur la combinaison de différents métiers qui dépassent les services d'une agence classique de communication. Ce que d'autres proposent de manière segmentée (marketing, publicité, relations publiques, promotion), SOPEXA le traite de manière synergique et complémentaire.
La qualité du travail réalisé par SOPEXA vient tout d'abord de sa connaissance approfondie des marchés, qui repose d'une part sur une connaissance de l'amont et de l'aval des filières, qui lui permet de jouer un rôle fédérateur vis-à-vis des entreprises et des interprofessions et d'apporter un conseil efficace sur les stratégies de marketing à moyen terme, d'autre part sur une expérience acquise depuis de nombreuses années en matière de promotion sur les lieux de vente, enfin sur une connaissance parfaite des outils de marketing adaptés aux produits de l'agro-alimentaire.
En outre, il convient de noter les progrès récemment réalisés par SOPEXA sur trois plans :
- d'une part, sur le plan financier, le taux d'autofinancement de la société est passé de près de 35 % en 2000 à 47 % en 2003 et à 56,16 % en 2004 , grâce un effort manifeste de gestion mené depuis deux ans ainsi qu'à l'amélioration de la marge brute opérationnelle (+ 14 % par rapport à 2003). Cette situation a permis, malgré la diminution du soutien financier de l'Etat, une augmentation des actions faites pour son compte ;
- d'autre part, s'agissant des activités commerciales de la société, il convient de noter que la mise en concurrence systématique de SOPEXA, y compris pour les actions relevant des offices agricoles, a prouvé que la société était compétitive puisqu'elle a remporté nombre d'appels d'offres conséquents, parmi lesquels la promotion des signes de qualité européens ou encore l'organisation de tous les déplacements de l'ancien commissaire européen à l'agriculture, M. Franz Fischler.
Ainsi en 2003, SOPEXA a répondu à 43 appels d'offre et/ou mises en compétition et en a remporté 32, soit un taux de réussite de 74,5 %.
Taux de réussite de SOPEXA s'agissant des réponses aux appels d'offre et/ou mises en compétition en 2003
Caractéristiques |
Gagné |
Perdu |
Total |
% de réussite |
France (appels d'offre) |
11 |
11 |
22 |
50,0 % |
dont nouvelles actions |
7 |
6 |
13 |
53,8 % |
Étranger |
21 |
0 |
21 |
100,0 % |
dont nouvelles actions |
2 |
0 |
2 |
100,0 % |
Source : ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales
Répartition par types de produits (filières)
Filières |
Gagné |
Perdu |
Total |
% de réussite |
Produits laitiers |
8 |
0 |
8 |
100,0 % |
Produits carnés |
6 |
1 |
7 |
85,7 % |
Produits de la mer |
1 |
1 |
2 |
50,0 % |
Vins et Spiritueux |
5 |
1 |
6 |
83,3 % |
Fruits et légumes |
8 |
5 |
13 |
61,5 % |
Divers |
4 |
3 |
7 |
57,1 % |
Source : ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales
Cette appréciation doit cependant être relativisée par le fait que, longtemps en situation de monopole sur ce marché, la SOPEXA bénéficie aujourd'hui d'un « avantage comparatif » historique et de relations privilégiées avec la puissance publique ;
- enfin, SOPEXA a fait, ces dernières années, de réels efforts afin de développer son activité avec les entreprises privées : ainsi le développement du poids des entreprises dans l'activité globale de SOPEXA s'est confirmé en 2002 (23,2 %) et en 2003 (25 %). En outre, SOPEXA s'est engagée en 2004, au-delà des campagnes associatives traditionnelles, au renouvellement et à la dynamisation des offres traditionnelles en direction des entreprises (salons, annuaires, matériel promotionnel) ainsi qu'à la montée en puissance des prestations segmentées par rapport aux attentes des entreprises.
Importance économique et évolution des clients de SOPEXA entre 1997 et 2002
(en milliers d'euros)
|
2002 |
2001 |
2000 |
1999 |
1998 |
1997 |
||||||
Interprofessions |
33.026 |
47,6 % |
31.764 |
48,1 % |
31.615 |
44,4 % |
38.383 |
46,8 % |
34.065 |
48,3 % |
32.062 |
43,8 % |
Entreprises |
16.102 |
23,2 % |
12.379 |
18,7 % |
15.168 |
21,3 % |
15.151 |
18,5 % |
13.350 |
18,9 % |
12.068 |
16,5 % |
Offices |
12.853 |
18,5 % |
14.700 |
22,2 % |
17.025 |
23,9 % |
19.731 |
24,1 % |
15.923 |
22,6 % |
15.502 |
21,2 % |
Ministère (entraînement général) |
3.811 |
5,5 % |
3.077 |
4,7 % |
3.201 |
4,5 % |
4.147 |
5,1 % |
3.811 |
5,4 % |
6.455 |
8,8 % |
Conseils et Comités Régionaux |
1.758 |
2,5 % |
2.172 |
3,3 % |
1.734 |
2,4 % |
2.377 |
2,9 % |
1.426 |
2,0 % |
1.644 |
2,2 % |
Ministère (autres Actions) |
619 |
0,9 % |
376 |
0,6 % |
475 |
0,7 % |
629 |
0,8 % |
1.111 |
1,6 % |
2.907 |
4,0 % |
Union Européenne |
104 |
0,2 % |
139 |
0,2 % |
89 |
0,1 % |
208 |
0,3 % |
95 |
0,1 % |
1.545 |
2,1 % |
Divers |
1.121 |
1,6 % |
1.492 |
2,3 % |
1.954 |
2,7 % |
1.417 |
1,7 % |
769 |
1,1 % |
1.101 |
1,5 % |
TOTAL Chiffre d'Affaires |
69.395 |
100,0 % |
66.099 |
100,0 % |
71.261 |
100,0 % |
82.042 |
100,0 % |
70.550 |
100,0 % |
73.285 |
100,0 % |
Source : ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales