2. Deux exemples : l'Allemagne et les Etats-Unis.

L'étude de deux exemples, particulièrement significatifs, devrait permettre de mieux cerner les stratégies développées par les concurrents de la France sur le marché agricole . Les éléments suivants ont principalement pour origine les réponses au questionnaire adressé par vos deux rapporteurs spéciaux au ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales, dans le cadre de la présente mission de contrôle budgétaire.

a) L'Allemagne : des tâches réparties entre l'Etat fédéral et les Länder

En Allemagne, sont présents plusieurs organismes de promotion des produits agricoles . Il existe, en premier lieu, une séparation entre le niveau fédéral d'une part, qui effectue une promotion générique, c'est-à-dire pour les produits agricoles sans mention de l'origine du Land, et les organismes des Länder d'autre part , chaque Land pouvant avoir son organisme de promotion des produits agricoles. Les Länder peuvent disposer de financements publics pour cette activité.

(1) Les campagnes fédérales

La CMA (Centrale Marketing-Gesellschaft der Deutschen Agrarwirtschaft Mbh) est le principal instrument du dispositif allemand d'appui à l'exportation.

Cette dernière est une société de droit privé , sous la tutelle du ministère de l'agriculture . Son capital est détenu par 44 fédérations des secteurs agricoles et alimentaires, les principaux actionnaires étant le Deutscher Bauernverband (23 %) et le Deutscher Raiffeisenverband (18 %).

La CMA se charge de l'ensemble des produits agricoles et alimentaires, sauf les vins qui dépendent du Deutscher Weininstitut (budget de 11,7 millions d'euros en 2002)

Le budget total de la CMA est de 100 millions d'euros en 2004, dont 10 millions d'euros pour les frais de fonctionnement.

Le 21 janvier 2004 , le ministère de l'agriculture allemand a obtenu l'aval de la Commission européenne s'agissant de la possibilité de faire une promotion générique, réservée aux produits qui respectent l'environnement, la protection animale et les droits des consommateurs.

Les actions de la CMA à l'étranger

La CMA dispose de 10 implantations à l'étranger dont certaines ont une vocation régionale : Washington, Tokyo, Moscou, Varsovie, Bruxelles, Londres, Athènes, Bruneck (Italie), Madrid, Paris, et consacre environ 20 % de son budget à la promotion des exportations.

Les actions développées dans ce cadre se présentent comme suit :

-actions de promotion des ventes, dégustations, publicité ;

-mise à disposition de matériel publicitaire ;

-participation à foires et salons (environ 50 par an) et bourses commerciales pour les différentes ;

-mise à disposition d'informations commerciales sur les grands marchés d'exportation (études de marché...) ;

-formation continue pour les exportateurs ;

-mesures spécifiques destinées aux firmes (informations commerciales, traductions, interprétariat...) ;

-publications d'AgrarExportActuel (service d'informations économiques destiné aux exportateurs allemands ;

-activités particulières (Congrès de la viande Berlin 2002).

Le budget est de 100 millions d'euros, répartis comme suit :

Répartition du budget de la CMA en 2004

(en millions d'euros)

Marketing marché intérieur

65

Marketing export

25

Fonctionnement

10

(2) Les actions des Länder

Au niveau des Länder , ceux à vocation agricole marquée entretiennent des fonds de promotion servant à améliorer l'image des produits agricoles locaux. La promotion s'articule autour de slogans relativement simples, du type «  Qualität aus Bayern », l'origine étant alors censée garantir la qualité (ce type d'approche est, comme on le sait, remis en cause par la Commission).

Il existe donc à l'évidence une vraie analogie avec le mode de fonctionnement de la SOPEXA française.

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