2. Quels effets d'une augmentation des ressources publicitaires des chaînes sur la production audiovisuelle ?
L'augmentation des ressources des chaînes pourrait n'avoir pas tous les effets bénéfiques escomptés, si elle n'était pas accompagnée.
Sans doute, existe-t-il un lien entre les recettes publicitaires des chaînes et leurs commandes d'oeuvres audiovisuelles, ne serait-ce que parce que les obligations existant dans ce domaine lient les premières aux secondes.
En outre, l'augmentation des capacités de diffusion publicitaire permettrait sans doute de mieux diversifier les différents éléments de grilles de programme en viabilisant le passage à l'antenne d'oeuvres audiovisuelles, handicapées par l'exigence de certaines chaînes d'une couverture financière de chaque poste de programmation par les recettes publicitaires qui lui sont associés.
Cependant, comme le rapport de M. Antoine Schwarz en fait le diagnostic, l' aisance financière ne rime pas avec la dispensation d'un soutien à la production audiovisuelle permettant de garantir la richesse et la diversité du secteur .
                                            Par ailleurs, alors qu'
                                            
                                                une des
difficultés
                                            
                                            que semble rencontrer la production audiovisuelle
en France réside dans le
                                            
                                                niveau comparativement
élevé de ses coûts
                                            
                                            (qu'une évaluation
rigoureuse devrait permettre de mieux comprendre),
                                            
                                                le risque
existe
                                            
                                            que le gonflement des moyens des chaînes ne se traduise
par une
                                            
                                                spirale inflationniste des coûts de production
                                            
                                            .
                                            
                                        
                                            
                                            L'augmentation des ressources publicitaires des
chaînes se ferait alors
                                            
                                                sans profit évident pour la plus
grande fraction de la profession
                                            
                                            , et
                                            
                                                sans impact certain sur
le volume de la production
                                            
                                            .
                                        
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Dans ce chapitre, les réflexions sur les effets de la déréglementation de la publicité et sur les impacts sur les médias d'un large recours au financement publicitaire ont été centrées sur le paysage audiovisuel. Si celui-ci présente certaines singularités, il offre aussi une illustration archétypique des problèmes à résoudre et des voies de solution à explorer.
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            