Rapport d'information n° 413 (2004-2005) de M. Philippe LEROY , fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification, déposé le 21 juin 2005
Disponible en une seule page HTML (1 Moctet)
Disponible au format Acrobat (1,9 Moctet)
- 
                                                AVANT-PROPOS
                                                
 
- 
                                                CHAPITRE I
                                                    
 
 APERÇUS SUR LE MARCHÉ PUBLICITAIRE
 - 
                                                        I. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE
FRANÇAIS
                                                        
 - 
                                                                A. UN MARCHÉ PUBLICITAIRE RELATIVEMENT PEU
DÉVELOPPÉ ?
                                                                
 
- 
                                                                B. DES ÉVOLUTIONS CONTRASTÉES
                                                                
 
 
- 
                                                                A. UN MARCHÉ PUBLICITAIRE RELATIVEMENT PEU
DÉVELOPPÉ ?
                                                                
- 
                                                        II. LE MARCHÉ DE LA PUBLICITÉ
TV
                                                        
 
 
- 
                                                        I. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE
FRANÇAIS
                                                        
- 
                                                CHAPITRE II
                                                    
 
 ÉLÉMENTS POUR L'ÉVALUATION
 DES IMPACTS DE L'OUVERTURE AUX SECTEURS INTERDITS SUR L'ÉCONOMIE DES MÉDIAS
 - 
                                                        I. UN PAS SUPPLÉMENTAIRE DANS LA
LIBÉRALISATION DE LA PUBLICITÉ
TÉLÉVISÉE
                                                        
 - 
                                                                A. UN PROCESSUS CONSTANT DE LIBÉRALISATION
MAIS SOUS CONTRAINTE
                                                                
 
 
- 
                                                                A. UN PROCESSUS CONSTANT DE LIBÉRALISATION
MAIS SOUS CONTRAINTE
                                                                
- 
                                                        II. UNE LIBÉRALISATION SUBIE ET
LIMITÉE
                                                        
 
- 
                                                        III. ... MAIS UN IMPACT SIGNIFICATIF ET DES
EFFETS FORTEMENT ASYMÉTRIQUES
                                                        
 
 
- 
                                                        I. UN PAS SUPPLÉMENTAIRE DANS LA
LIBÉRALISATION DE LA PUBLICITÉ
TÉLÉVISÉE
                                                        
- 
                                                CHAPITRE
III
                                                    
 
 DÉRÉGLEMENTATION DE LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE
 ET PLURALISME DES MÉDIAS,
 LE CAS-TYPE DES QUESTIONS POSÉES
 PAR LE MODÈLE ÉCONOMIQUE
 DES CHAINES PUBLIQUES
 - 
                                                        I. LE CHOIX D'UN FINANCEMENT MIXTE
                                                        
 
- 
                                                        II. DES ARGUMENTS DONT LA PORTÉE DOIT
ÊTRE NUANCÉE
                                                        
 - 
                                                                A. MESURER PLEINEMENT L'ARGUMENT DE LA CONTRAINTE
BUDGÉTAIRE
                                                                
 - 
                                                                        1. Des modèles « sans
publicité » financièrement viables existent à
l'étranger...
                                                                        
 
- 
                                                                        2. ... avec des effets discutables sur les
contenus...
                                                                        
 
- 
                                                                        3. ... qui invitent pourtant à approfondir
le nécessaire débat sur la politique publique de
l'audiovisuel
                                                                        
 
- 
                                                                        4. ... dans un contexte où les
solutions strictement financières pourraient n'être
qu'insuffisamment efficaces
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. Des modèles « sans
publicité » financièrement viables existent à
l'étranger...
                                                                        
- 
                                                                B. MIEUX CERNER LA « CRISE »
DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE
                                                                
 
 
- 
                                                                A. MESURER PLEINEMENT L'ARGUMENT DE LA CONTRAINTE
BUDGÉTAIRE
                                                                
 
- 
                                                        I. LE CHOIX D'UN FINANCEMENT MIXTE
                                                        
- 
                                                CHAPITRE IV
                                                    
 
 L'ACCÈS À LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE :
 QUELS IMPACTS ÉCONOMIQUES ?
 - 
                                                        I. L'APPROCHE ÉCONOMIQUE DE LA
PUBLICITÉ, UNE SUITE DE CONTROVERSES...
                                                        
 
- 
                                                        II. ... AUXQUELLES L'OUVERTURE DES SECTEURS
INTERDITS A APPORTÉ UNE OCCASION PRATIQUE DE SE MANIFESTER
                                                        
 
- 
                                                        III. TENTATIVES D'ARBITRAGE
                                                        
 
 
- 
                                                        I. L'APPROCHE ÉCONOMIQUE DE LA
PUBLICITÉ, UNE SUITE DE CONTROVERSES...
                                                        
- 
                                                EXAMEN EN DÉLÉGATION
                                                
 
- 
                                                ANNEXES
                                                
 
- 
                                                INTRODUCTION
                                                
 
- 
                                                LA RÉGLEMENTATION DE LA PUBLICITÉ
TÉLÉVISÉE
                                                
 - 
                                                        3.1 LE CADRE EUROPÉEN : LA DIRECTIVE
« TÉLÉVISION SANS FRONTIÈRES »
                                                        
 
- 
                                                        II. LES PAYSAGES AUDIOVISUELS NATIONAUX ET LES
RÉGLEMENTATIONS NATIONALES
                                                        
 
- 
                                                        III. CONCLUSION. L'AVENIR DE LA
RÉGLEMENTATION PUBLICITAIRE
                                                        
 
 
- 
                                                        3.1 LE CADRE EUROPÉEN : LA DIRECTIVE
« TÉLÉVISION SANS FRONTIÈRES »
                                                        
- 
                                                LE MARCHÉ PUBLICITAIRE ET LA
TÉLÉVISION
                                                
 
- 
                                                LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DES
CHAÎNES PUBLIQUES
                                                
 - 
                                                        VII. MODE DE FINANCEMENTS DES CHAÎNES
PUBLIQUES EN EUROPE
                                                        
 
- 
                                                        VIII. JURISPRUDENCE SUR LE FINANCEMENT DES
CHAÎNES PUBLIQUES
                                                        
 
- 
                                                        IX. LA RÉDUCTION DE LA PUBLICITÉ SUR
FRANCE TÉLÉVISIONS (LA LOI D'AOÛT 2000 ET SES
IMPACTS)
                                                        
 
- 
                                                        X. QUEL MODÈLE ÉCONOMIQUE
IDÉAL ?
                                                        
 
- 
                                                        XI. LES « PERFORMANCES » DU
MODÈLE AUDIOVISUEL FRANÇAIS
                                                        
 
- 
                                                        XII. SYNTHÈSE SUR LA RÉGLEMENTATION
PUBLICITAIRE ET LES MODÈLES ÉCONOMIQUES
                                                        
 
 
- 
                                                        VII. MODE DE FINANCEMENTS DES CHAÎNES
PUBLIQUES EN EUROPE
                                                        
- 
                                                LES IMPACTS DE L'OUVERTURE AUX
« SECTEURS INTERDITS »
                                                
 - 
                                                        PROCESSUS RÉGLEMENTAIRE
                                                        
 
- 
                                                        LA DISTRIBUTION
                                                        
 
- 
                                                        LE CINÉMA Cette partie s'appuie sur un
certain nombre d'entretiens dans la filière : producteurs (ARP),
distributeurs (UGC, FNDF), exploitants de salles (FNCF, UGC, Pathé),
ainsi que sur l'étude réalisée par le Centre National du
Cinéma avec Carat TVMI.
                                                        
 - 
                                                                PROCESSUS D'OUVERTURE ET POSITIONS DES
ACTEURS
                                                                
 
- 
                                                                LES MENACES POUR LE CINÉMA
                                                                
 - 
                                                                        15. L'ouverture TV entraînerait
automatiquement une augmentation des dépenses globales...
                                                                        
 
- 
                                                                        16. ...qui détériorerait la
rentabilité de l'activité cinématographique...
                                                                        
 
- 
                                                                        17. ... et la diversité culturelle de
l'offre...
                                                                        
 
- 
                                                                        18.  ....sans augmenter la fréquentation et
le marché global.
                                                                        
 
- 
                                                                        19. Risque de discrimination
                                                                        
 
 
- 
                                                                        15. L'ouverture TV entraînerait
automatiquement une augmentation des dépenses globales...
                                                                        
- 
                                                                OPPORTUNITÉS POUR LE CINÉMA
                                                                
 - 
                                                                        20. Contribuer à la relance de la
croissance et prévenir un nouvelle crise
                                                                        
 
- 
                                                                        21. La publicité TV pourrait contribuer
à rééquilibrer et optimiser les plans médias
                                                                        
 
- 
                                                                        22. Tester l'effet de la publicité
TV
                                                                        
 
- 
                                                                        23. Une distorsion de concurrence en faveur de la
vidéo ?
                                                                        
 
- 
                                                                        24. Renouveler la promotion du cinéma
à la télévision
                                                                        
 
- 
                                                                        25. L'intérêt de la publicité
TV en fonction des segments de films
                                                                        
 
- 
                                                                        26. Stratégie politico-réglementaire
de long terme
                                                                        
 
 
- 
                                                                        20. Contribuer à la relance de la
croissance et prévenir un nouvelle crise
                                                                        
- 
                                                                CONCLUSIONS SUR LE CINÉMA
                                                                
 
 
- 
                                                                PROCESSUS D'OUVERTURE ET POSITIONS DES
ACTEURS
                                                                
- 
                                                        LE LIVRE
                                                        
 
- 
                                                        LA PRESSE
                                                        
 - 
                                                                PROCESSUS D'OUVERTURE ET POSITIONS DES
ACTEURS
                                                                
 
- 
                                                                OPPORTUNITÉS POUR LA PRESSE
                                                                
 
- 
                                                                RISQUES POUR LA PRESSE
                                                                
 
- 
                                                                PRATIQUES PUBLICITAIRES AVANT L'OUVERTURE ET
COMPARAISONS INTERNATIONALES
                                                                
 
- 
                                                                PREMIER BILAN DE L'OUVERTURE
                                                                
 
- 
                                                                CONSÉQUENCES À LONG TERME
                                                                
 - 
                                                                        2. Est-ce que les éditeurs de presse vont
augmenter leurs investissements globaux en valeur et en volume ou simplement
transférer vers la télévision des investissements
précédemment réalisés en radio et en
affichage ?
                                                                        
 
- 
                                                                        3. Est-ce que tous les éditeurs vont
pouvoir communiquer en télévision ?
                                                                        
 
- 
                                                                        4. Est-ce que le levier TV va conduire à
une augmentation du marché de la presse et une plus grande
diversité ou à une simple redistribution de parts de
marché et une plus grande concentration ?
                                                                        
 
 
- 
                                                                        2. Est-ce que les éditeurs de presse vont
augmenter leurs investissements globaux en valeur et en volume ou simplement
transférer vers la télévision des investissements
précédemment réalisés en radio et en
affichage ?
                                                                        
- 
                                                                C. CONCLUSIONS SUR LA PRESSE
                                                                
 
 
- 
                                                                PROCESSUS D'OUVERTURE ET POSITIONS DES
ACTEURS
                                                                
- 
                                                        SYNTHÈSE SUR LES « SECTEURS
INTERDITS »
                                                        
 
 
- 
                                                        PROCESSUS RÉGLEMENTAIRE
                                                        
- 
                                                CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTIVES
                                                
 
- 
                                                ANNEXES
                                                
 
- 
                                                ANNEXE N°2
                                                    
 
 TABLEAU RÉCAPITULATIF
 DES TAXES SPÉCIFIQUES FRAPPANT LA PUBLICITÉ
 
- 
                                                ANNEXE N°3
                                                    
 
 LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            