b) Le rôle complémentaire des systèmes productifs locaux
Si le renouvellement permanent et l'anticipation sont essentiels en matière de projets de recherche, il convient toutefois de préciser qu'ils ne sauraient constituer la seule réponse à apporter pour développer une capacité d'« autorégénération » des territoires.
Ces projets sont en effet, par définition, en nombre limité et nécessitent un certain formalisme, ne serait-ce que du fait de leur coût et de l'importance d'obtenir un engagement des partenaires dans la durée (3 ans) 308 ( * ) pour atteindre certains résultats.
Il est donc essentiel que l'action du pôle soit complétée par le dynamisme, plus informel, des systèmes productifs locaux (SPL). Ceux-ci répondent à une logique très différente , puisqu'elle repose sur des initiatives locales, et non sur des appels à projets nationaux.
Les systèmes productifs locaux Les SPL n'ont pas de statut juridique « gravé dans le marbre ». Ce sont au départ des associations d'entreprises, dont le critère de regroupement peut être la volonté de diversification maîtrisée d'une zone géographique donnée, l'exploitation d'une innovation, l'élévation de la qualité ou la spécialisation commerciale, avec éventuellement la création d'établissements à l'étranger. Ce peut être aussi la création de formations professionnelles communes, les prêts de personnel ou le partage des compétences. La plus grande souplesse préside à leur constitution. La même variété se retrouve dans l'analyse par secteur, qui recense des activités à forte intensité technologique ou nécessitant un savoir-faire technique bien représenté localement, aussi bien que des activités à contrainte géographique forte ou à concentration de techniques associées complémentaires. Ces structures sont, de ce fait, évolutives. Elles représentent une étape dans le développement économique des zones où elles sont implantées. La caractéristique principale des SPL est l'esprit d'innovation , incarné le plus souvent par un ou plusieurs chefs d'entreprise leader . Ils fédèrent des entreprises, des centres de recherche locaux, des établissements de formation (lycées ou universités) dans des opérations menées en commun, le plus souvent à l'intérieur d'un département ou d'une région. Ce sont souvent des opérations de « district ». En outre, un facteur de succès des SPL mérite d'être signalé : ils doivent être conçus pour s'adapter à la « destruction créatrice » . Dès leur lancement, il doit être clairement envisagé que leurs initiatives devront se renouveler constamment. Il faut les envisager comme un facilitateur d'évolution, de reconversion des entreprises et de leur personnel, loin d'une opération structurelle du type de « Ouest Atlantique » 309 ( * ) . Cela implique un marché du travail et de la formation organisé localement. Il doit toutefois, pour assurer la nécessaire flexibilité, s'inscrire dans le cadre d'un bassin d'emploi suffisamment large et diversifié. |
* 308 Durée moyenne des projets culturels des pôles, d'après l'Observatoire des pôles de compétitivité.
* 309 Politique d'essaimage d'entreprises industrielles en milieu rural lancée par Paul Delouvrier à la fin des Trente glorieuses.