c) L'AII, un centre de décision économique public
Si la proposition des projets revient aux industriels privés, l'AII constitue néanmoins un réel centre de décision économique dans la mesure où ses choix en faveur de tel ou tel programme conditionnent largement la faisabilité financière de ce dernier.
Aussi est-il important que l'agence continue de disposer d'une masse financière critique qui lui permette d'apporter une contribution décisive au choix des entreprises. Tel est aujourd'hui le cas avec une dotation initiale de 1,7 milliard d'euros de crédits d'initiative pour la période 2006-2007 , l'objectif étant que l'agence dispose à moyen terme d'un milliard d'euros par an, une partie provenant des remboursements d'avances par les bénéficiaires.
Une telle capacité de décision publique est aujourd'hui nécessaire dans les secteurs innovants, comme les membres de la mission ont pu le constater au cours de leur déplacement sur le site grenoblois de Crolles . En effet, il ressort de cette visite que l'activité du pôle de recherche et de production de semi-conducteurs aurait pu se poursuivre si, à l'instar de ce qui a été décidé par l'Etat de New York, il avait existé en Europe une capacité publique à s'engager rapidement dans le soutien à la filière à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros.
Mais faute d'une telle décision, le démantèlement de l'alliance entre les industriels de Crolles est aujourd'hui envisageable.
Ce dernier exemple souligne l'importance de la réactivité des centres de décision publique et il convient de noter que, jusqu'à présent, l'AII, structure jeune et légère, a su en faire preuve.