3. La force de réaction de l'OTAN (NRF)
La création d'une force de réaction de l'OTAN ( NRF - Nato Response Force ) fut la seconde décision importante prise à Prague au titre de la transformation.
La NRF obéit au principe du « réservoir de forces » . Disponible en permanence, elle est constituée d'unités identifiées dans les armées des différents pays- membres et changeant par rotations de 6 mois. Les états-majors et les unités affectés à la NRF durant cette période de 6 mois sont placés en alerte dans chacun de leurs pays respectifs et activés pour une opération donnée sur décision des instances de l'Alliance.
La NRF est une force interarmées, comprenant des éléments aériens, navals, terrestres et de forces spéciales, qui permettrait à l'OTAN de déployer jusqu'à 25.000 hommes , une force navale opérationnelle et un élément aérien pouvant effectuer 200 sorties de combat par jour, selon des délais très brefs (5 à 30 jours), pour remplir des missions de sécurité collective ou de gestion de crises, sans limitation géographique d'intervention . Placée sous l'autorité du Commandant suprême des forces alliées en Europe ( SACEUR ), elle devrait être dotée des moyens nécessaires pour s'engager de manière décisive, dès son entrée sur un théâtre d'opérations, avec une capacité de se maintenir entre 30 et 60 jours avant l'arrivée de renforts.
L'objectif premier de la NRF est d'offrir une capacité très rapide de déploiement, pouvant se réduire à cinq jours pour les premiers éléments déployés, afin de pouvoir engager des forces militaires au stade précoce d'une crise. Mais il s'agit également de faire de cette capacité nouvelle un « véhicule » pour la transformation de l'Alliance , afin que les pays membres s'inspirent de cet exemple pour remplacer les grandes unités statiques conçues lors de la guerre froide par des forces plus souples et plus réactives.
Elle est principalement composée de forces européennes , les Américains intervenant en appui pour certaines capacités (transport stratégique, avions ravitailleurs, navires de transport, dispositif de surveillance au sol).
La première rotation de la NRF a été mise en place à l'automne 2003 et la force a été engagée à deux reprises, dans des situations assez éloignées du concept d'emploi initial et pour des raisons politiques, en vue d'une assistance humanitaire après l'ouragan Katrina en Louisiane et le tremblement de terre du Cachemire au Pakistan. La pleine capacité opérationnelle de la force a été déclarée lors du sommet de Riga en novembre 2006. La NRF a entamé sa 9 ème rotation au 1 er juillet 2007.
Des interrogations apparaissent aujourd'hui sur le devenir de la NRF . En effet, les alliés sont fortement sollicités en hommes et en matériels sur les différents théâtres d'opération, mais la NRF , dont les perspectives d'engagement en opération sont plus hypothétiques, exige également des efforts importants, puisque des unités à haut degré de préparation doivent être disponibles et maintenues en alerte durant 6 mois, tout comme des états-majors déployables. Face aux difficultés de la génération de forces, notamment pour assurer les relèves et l'augmentation des besoins en Afghanistan, la tentation apparaît d'utiliser la NRF comme simple force de réserve, fonction pour laquelle elle n'a évidemment pas été conçue.