3. Des locaux inadaptés
Depuis 2003, le service de la nationalité des Français nés et établis hors de France est installé dans un immeuble sis au 30, rue du château des rentiers dans le treizième arrondissement de Paris.
Les locaux totalisent une superficie de 635 m². Par avenant au contrat de bail du 12 octobre 2001, conclu à la fin de l'année 2004 avec effet au 1 er janvier 2005, la surface occupée a été réduite de 295 m² afin de permettre l'installation d'un autre service du ministère de la justice.
Sont également alloués au service deux salles d'archives, localisées rue Charles Fourier dans le treizième arrondissement de Paris et totalisant une superficie de 116 m².
Ces locaux se révèlent aujourd'hui inadaptés au surcroît d'activité du service qui nécessite une augmentation non seulement de ses effectifs, donc des bureaux pour accueillir les agents, mais aussi des surfaces de stockage.
Vos rapporteurs ont également relevé que le serveur informatique n'était pas suffisamment puissant pour traiter l'ensemble des données qui y sont stockées, ce qui entraîne des lenteurs et des dysfonctionnements dans l'utilisation des logiciels.