B. LES DÉPARTS PRÉCOCES

La possibilité de liquider ses droits à la retraite au bout de 15 ans pour les sous-officiers et de 25 ans pour les officiers favorise un niveau peu élevé des âges moyens de départ à la retraite :

Âges moyens de départ

Catégories

2000

2001

2002

2003

2004

2005

Officiers

Radiation des contrôles et droit à pension militaire à jouissance différée

40,2

40,8

39,7

39,8

40,1

40,1

Radiation des contrôles avec jouissance immédiate d'une pension militaire

49,8

50,1

50,6

50,1

50,9

50,7

Total

48,7

49,4

49,4

49,3

49,7

49,8

Sous-officiers

Radiation des contrôles avec jouissance immédiate d'une pension militaire

43,4

42,9

45,4

45,4

46

46,2

Militaires du rang

Radiation des contrôles avec jouissance immédiate d'une pension militaire

36,1

36,6

36,4

36,3

36,9

36,7

Total

43,7

43,1

45,2

44,9

45,5

45,6

Source : SGA/DRH-MD/SDEP - fichier des départs

Si, sur l'ensemble des militaires, l'âge du départ en retraite semble croître, cette tendance concerne essentiellement les sous-officiers. De plus, cette augmentation débute en 2002 ; elle n'est donc pas la conséquence de la réforme du CPCMR en 2003. L'âge de départ est de l'ordre de 50 ans pour les officiers, de 46 ans pour les sous officiers et de 37 ans pour les militaires du rang. Cette dernière donnée n'a qu'une signification relative compte tenu du faible nombre des militaires du rang radiés des cadres avec droit à pension militaire.

Ancienneté de service

Catégories

2000

2001

2002

2003

2004

2005

Officiers

Carrière

Radiation des contrôles et droit à pension militaire à jouissance différée

19,3

19,7

19,6

20,0

19,7

19,9

Radiation des contrôles avec jouissance immédiate d'une pension militaire

30,8

31,4

31,6

31,8

32,3

31,8

Total

30,0

30,8

30,9

31,0

31,2

31,1

Contrat

Radiation des contrôles et droit à pension militaire à jouissance différée

17,1

17,2

17,7

16,7

17,3

17,0

Radiation des contrôles avec jouissance immédiate d'une pension militaire

24,2

22,2

26,0

23,7

23,3

24,4

Total

22,1

21,2

22,9

22,9

21,9

22,8

Total

28,5

29,6

29,5

29,5

29,5

29,8

Sous-officiers

Carrière

Radiation des contrôles et droit à pension militaire à jouissance différée

26,7

26,5

23,1

Radiation des contrôles avec jouissance immédiate d'une pension militaire

25,5

24,9

26,6

26,5

27,0

27,1

Total

25,5

24,9

26,6

26,5

27,0

27,1

Contrat

Radiation des contrôles avec jouissance immédiate d'une pension militaire

17,2

17,2

17,4

16,8

16,7

16,8

Total

17,2

17,2

17,4

16,8

16,7

16,8

Total

24,2

24

25,8

25,8

26

26,2

MDR

Contrat

Radiation des contrôles avec jouissance immédiate d'une pension militaire

16,5

16,5

16,9

16,5

16,9

16,6

Total

16,5

16,5

16,9

16,5

16,9

16,6

Ensemble

Carrière

Radiation des contrôles et droit à pension militaire à jouissance différée

19,3

19,7

19,6

20,7

20,1

21,6

Radiation des contrôles avec jouissance immédiate d'une pension militaire

26,4

25,8

27,3

27,1

27,6

27,8

Total

26,3

25,7

27,2

27,1

27,5

27,7

Contrat

Radiation des contrôles et droit à pension militaire à jouissance différée

17,1

17,2

17,7

16,7

17,3

17,0

Radiation des contrôles avec jouissance immédiate d'une pension militaire

17,6

17,2

17,9

17,4

17,4

17,4

Total

17,6

17,2

17,9

17,4

17,4

17,4

Total

24,2

24

25,6

25,3

25,5

25,7

Source : SGA/DRH-MD/SDEP - fichier des départs

Il est difficile de dégager une évolution significative de l'ancienneté de service au moment du départ en retraite entre 2000 et 2005. On observe cependant, même si la progression n'est pas tout à fait régulière, que l'ancienneté de service croît sur la période parmi le personnel de carrière alors qu'elle semble rester stable, voire diminue, parmi le personnel militaire sous contrat, que ce soit pour une pension différée ou immédiate.

On note une augmentation de l'âge de départ des sous-officiers à compter de 2002. Le même phénomène, quoique très limité est observé chez les officiers. Dans ces conditions, il est aujourd'hui difficile de faire état d'un allongement généralisé de l'activité et d'un recul de l'âge de départ, suite à la réforme des retraites dont les effets auraient du se faire sentir à partir de 2004.

En revanche, il est possible que la réforme du statut général modifié par la loi en mars 2005 avec effet au 1 er juillet (recul des limites d'âge) et la refonte des statuts particuliers (à venir) aient une incidence sur l'âge de départ qui pourrait reculer.

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