III. LES PRINCIPALES CATÉGORIES DE DÉPENSES SOCIALES : UNE HOMOGÉNÉITÉ DES DÉPENSES TOTALES PLUS FORTE QUE CELLES DES SEULES DÉPENSES PUBLIQUES
La structure moyenne des dépenses de protection sociale en Europe est marquée par la prédominance des dépenses de pensions (45,6 % du total) et de santé-invalidité (36,3 %) , soit plus des 4/5 e de l'ensemble de la protection sociale. Les autres dépenses concernent la famille (8 %), le chômage (6,6 %) et le logement et l'exclusion (3,5 %).
LA STRUCTURE DES DÉPENSES DE PROTECTION SOCIALE
EN EUROPE - 2003
(EN % DU TOTAL)
Pensions |
Maladie |
Invalidité |
Famille |
Chômage |
Logement |
|
Europe |
45,7 |
28,3 |
8,0 |
8,0 |
6,6 |
3,5 |
Belgique |
44,5 |
27,0 |
6,6 |
7,8 |
12,4 |
1,7 |
Danemark |
37,2 |
20,5 |
13,5 |
13,2 |
9,8 |
5,7 |
Allemagne |
42,9 |
27,7 |
7,8 |
10,5 |
8,6 |
2,5 |
Grèce |
50,8 |
26,5 |
5,1 |
7,3 |
5,7 |
4,6 |
Espagne |
43,8 |
30,7 |
7,4 |
3,0 |
13,3 |
1,7 |
France |
43,3 |
30,5 |
4,8 |
9,0 |
7,9 |
4,5 |
Irlande |
23,2 |
41,8 |
5,1 |
16,0 |
8,4 |
5,6 |
Italie |
61,8 |
25,7 |
6,4 |
4,1 |
1,8 |
0,2 |
Luxembourg |
37,2 |
24,8 |
13,4 |
17,7 |
4,2 |
2,8 |
Pays-Bas |
40,3 |
31,4 |
11,1 |
4,9 |
6,2 |
6,2 |
Autriche |
48,2 |
24,8 |
8,6 |
10,8 |
6,0 |
1,7 |
Portugal |
46,2 |
28,8 |
11,5 |
6,5 |
5,5 |
1,6 |
Finlande |
37,0 |
25,1 |
13,3 |
11,5 |
9,9 |
3,3 |
Suède |
40,1 |
26,3 |
14,2 |
9,5 |
5,9 |
4,0 |
Royaume-Uni |
44,9 |
29,6 |
9,4 |
6,9 |
2,7 |
6,5 |
Source : Eurostat - ESSPROS
Les différences nationales sont assez prononcées mais, risque par risque, les dépenses totales (dépenses publiques et dépenses privées) sont plus homogènes que les seules dépenses publiques.
A. LES DÉPENSES DE RETRAITE
1. Une forte augmentation des dépenses de retraite depuis 1980
* Une augmentation régulière des dépenses publiques de retraite est intervenue depuis 1980.
- Les retraites publiques dans l'OCDE sont en 2003 plus élevées en moyenne d'un tiers par rapport à leur niveau de 1980 .
LES DÉPENSES PUBLIQUES DE RETRAITE 1 (1980-2003) - EN POINTS DE PIB
Pays |
1980 |
1985 |
1990 |
1995 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
Écarts 2003/1980 |
|
En points de PIB |
En % |
|||||||||
Australie |
3,1 |
3,0 |
3,4 |
4,0 |
4,2 |
3,8 |
3,8 |
3,9 |
+ 0,8 |
+ 25,8 |
Autriche |
10,0 |
11,0 |
11,3 |
12,3 |
12,4 |
12,6 |
12,8 |
12,8 |
+ 2,8 |
+ 28,0 |
Belgique |
5,9 |
6,3 |
6,5 |
7,0 |
6,9 |
7,0 |
7,1 |
7,2 |
+ 1,3 |
+ 22,0 |
Canada |
2,8 |
3,5 |
3,9 |
4,3 |
3,9 |
4,0 |
4,0 |
4,0 |
+ 1,2 |
+ 42,8 |
République tchèque |
- |
- |
5,2 |
6,4 |
7,8 |
7,8 |
7,9 |
7,8 |
+ 2,6 2 |
+ 50,0 |
Danemark |
7,0 |
6,9 |
7,3 |
8,4 |
7,1 |
7,1 |
7,1 |
7,2 |
+ 0,2 |
+ 2,9 |
Finlande |
5,1 |
7,1 |
7,1 |
6,0 |
5,3 |
5,4 |
5,6 |
5,8 |
+ 0,7 |
+ 13,7 |
France |
7,7 |
8,5 |
9,3 |
10,6 |
10,5 |
10,4 |
10,3 |
10,5 |
+ 2,8 |
+ 36,4 |
Allemagne |
10,0 |
10,1 |
9,6 |
10,4 |
10,8 |
10,9 |
11,1 |
11,3 |
+ 1,3 |
+ 13,0 |
Grèce |
5,1 |
8,0 |
10,5 |
10,3 |
11,3 |
12,0 |
11,6 |
11,5 |
+ 6,4 |
+ 2,2 |
Irlande |
4,5 |
4,7 |
3,2 |
2,9 |
2,6 |
2,7 |
2,8 |
Nd |
-- |
-- |
Italie |
7,2 |
9,0 |
8,3 |
9,4 |
11,2 |
11,1 |
11,3 |
11,4 |
+ 4,2 |
+ 58,3 |
Japon |
3,0 |
3,9 |
4,1 |
5,2 |
6,8 |
7,3 |
7,8 |
8,0 |
+ 5,0 |
x 2,7 |
Corée |
- |
- |
0,6 |
1,1 |
1,3 |
1,1 |
1,1 |
1,2 |
+ 0,6 1 |
x 2 |
Luxembourg |
6,7 |
6,3 |
8,7 |
9,4 |
7,2 |
4,0 |
4,3 |
4,5 |
- 2,2 |
- 32,9 |
Mexique |
- |
0,2 |
0,4 |
0,6 |
0,6 |
0,7 |
0,8 |
1,0 |
+ 0,6 1 |
x 5 |
Pays-Bas |
5,9 |
5,7 |
6,1 |
5,4 |
5,3 |
5,2 |
5,3 |
5,4 |
- 0,5 |
- 8,8 |
Nouvelle-Zélande |
6,8 |
7,4 |
7,2 |
5,6 |
4,9 |
4,6 |
4,5 |
4,4 |
- 2,4 |
- 35,2 |
Norvège |
5,1 |
5,5 |
7,2 |
7,1 |
6,5 |
6,7 |
6,9 |
7,0 |
+ 1,9 |
+ 37,3 |
Pologne |
- |
- |
4,2 |
7,7 |
9,9 |
10,8 |
11,2 |
11,4 |
+ 7,2 |
x 2,7 |
Portugal |
3,4 |
3,6 |
4,4 |
6,5 |
7,3 |
7,7 |
8,3 |
8,8 |
+ 5,4 |
x 2,6 |
Espagne |
4,6 |
5,8 |
7,2 |
8,3 |
8,2 |
8,0 |
7,9 |
7,9 |
+ 3,3 |
+ 1,7 |
Suède |
7,8 |
8,3 |
8,6 |
9,9 |
9,3 |
9,4 |
9,5 |
10,1 |
+ 2,3 |
+ 29,5 |
Suisse |
5,6 |
5,8 |
5,5 |
6,5 |
6,5 |
6,7 |
6,6 |
6,8 |
+ 1,2 |
+ 21,4 |
Royaume-Uni |
4,2 |
4,5 |
5,0 |
5,6 |
5,6 |
5,8 |
5,8 |
5,9 |
+ 1,7 |
+ 40,5 |
États-Unis |
5,3 |
5,4 |
5,2 |
5,4 |
5,2 |
5,2 |
5,4 |
5,5 |
+ 0,2 |
+ 3,8 |
OCDE - Total |
5,0 |
5,5 |
5,9 |
6,5 |
6,7 |
6,7 |
6,8 |
6,9 |
+ 1,9 |
+ 38,0 |
1 Hors survie 2 2003/1990
Elles sont supérieures de 1,9 point de PIB au niveau initial .
Il faut observer, incidemment, que cette augmentation est de l'ordre de grandeur exact de celle des dépenses publiques de retraite prévue à l'horizon 2030 pour notre pays .
On doit ainsi remarquer, afin de prendre la juste mesure des choses, que les pays de l'OCDE ont absorbé en 23 ans , sans dommages apparemment excessifs , un supplément de dépenses publiques de retraite analogue à celui auquel la France devra faire face à un horizon de 45 ans . Il est vrai que les perspectives de ralentissement de la croissance économique pourraient « compliquer » ce bouclage si elles se réalisaient.
- En France , la progression des dépenses publiques de retraite a atteint 36,4 % entre 1980 et 2003 , soit + 2,8 points de PIB . Le niveau relatif des dépenses publiques de retraite dans le PIB a ainsi augmenté nettement dans notre pays qui se classe de ce point de vue au septième rang des pays ici examinés (en pourcentage, la France n'occupe que le onzième rang).
Cependant, l'augmentation relative des dépenses publiques de retraite a été moins forte en France que celle de l'OCDE en moyenne.
Quatre pays seulement extériorisent un repli des dépenses publiques de retraite : l'Irlande (- 1,6 point du PIB et - 36,6 %), le Luxembourg (- 2,2 points de PIB et - 32,9 %), les Pays-Bas (- 0,5 point de PIB et - 8,8 %) et la Nouvelle-Zélande (- 2,4 points de PIB et - 35,3 %).
Sauf l'Irlande, où le niveau initial des dépenses publiques de retraite était inférieur à la moyenne, tous ces pays sont passés d'un niveau supérieur à la moyenne à un niveau inférieur entre 1980 et 2003.