2. L'intérêt des États-Unis pour la politique de voisinage
A priori, l'intérêt des États-Unis pour une politique propre à l'Union européenne peut surprendre. Mais la façon dont l'Union est liée à ses voisins a des implications pour les relations transatlantiques, parce que les États-Unis ont des intérêts mondiaux. Ainsi, du point de vue américain, les questions fondamentales liées à la politique de voisinage sont les suivantes : l'Union européenne pourra-t-elle propager la stabilité sans la perspective d'adhésion ? Le fera-t-elle de façon complémentaire aux intérêts des États-Unis ?
La première question est d'une importance primordiale pour l'Union européenne elle-même. En effet, il s'agit pour elle de montrer avec la politique de voisinage que même si elle ne peut pas offrir à tous les pays instables une perspective d'adhésion, elle peut quand même jouer une influence positive sur les pays tiers qui doivent mettre en oeuvre des réformes. Tel est l'un des enjeux principaux de la politique de voisinage. De ce point de vue, les opposants à la poursuite de l'élargissement doivent soutenir cette politique. Si celle-ci échouait, cela voudrait dire que seule la perspective d'adhésion à l'Union est capable de garantir le succès des réformes. Cela affaiblirait donc grandement la crédibilité de l'Union européenne comme modèle. L'échec de la politique européenne de voisinage équivaudrait même à un aveu d'impuissance de l'Europe sur la scène internationale. C'est pourquoi le projet d'Union pour la Méditerranée, qui apporte un nouveau souffle à la politique de voisinage, nous paraît si fondamental.
Les Américains apprécient, pour la plupart, l'importance du processus d'élargissement dans la consolidation de la démocratie en Europe centrale et de l'Est après la fin de la Guerre froide. Ils sont donc par principe favorables aux efforts de l'Union européenne pour diffuser la stabilité, au-delà de ses frontières, à son « voisinage »
En outre, les États-Unis s'intéressent tout particulièrement à la capacité de l'Union européenne à contribuer à la gestion des conflits gelés, et à soutenir la bonne gouvernance et l'État de droit à travers la politique de voisinage. En effet, ils considèrent avec inquiétude les conflits dits gelés du Caucase. Mais la question cruciale pour les États-Unis est sans doute celle de la sécurité énergétique. De façon modeste, la politique de voisinage peut être l'occasion de discuter des questions de sécurité régionale tenant à l'approvisionnement et au transport.
C'est pourquoi les États-Unis s'intéressent à la politique de voisinage, ce qui en fait un enjeu de politique extérieure pour l'Union européenne.