ANNEXES
I. LISTE DES PERSONNALITÉS AUDITIONNÉES
Associations de victimes de la sécheresse ou oeuvrant dans le domaine de la prévention des catastrophes naturelles
M. Guy DENEUFBOURG, membre de l'Association française de prévention des catastrophes naturelles (AFPCN).
Mme Christine DESMOND, présidente de l'Association essonnienne des sinistrés victimes de la sécheresse (AESVS).
M. Claude NAQUIN, vice-président de l'Association de défense des sinistrés de la sécheresse 2003 du Loiret (ASSPB45).
M. René DESPRÉS, président de l'Association des maisons sinistrées de Saint-Saturnin lès Apt (ADMSS).
M. Michel BORDE, de l'Association des maisons sinistrées de Saint-Saturnin lès Apt (ADMSS).
M. Michel ROMÉRO, président de l'Association des sinistrés de la sécheresse pour les propriétés bâties dans les Yvelines (ASSPB 78).
MM. Jacques AVRILLON, Co-président de l'Union nationale des associations de lutte contre les inondations (UNALCI).
M. Pierre DEMONCHY, Co-président (UNALCI).
Mme Odile MEREL, Trésorière (UNALCI).
Professionnels de l'assurance
M. Stéphane PÉNET, directeur des assurances de biens et de responsabilité à la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).
M. Bernard PAUL, directeur de la Société Carpenter, courtier.
M. Jean-Luc de BOISSIEU, secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA).
Mme Catherine TRACA, secrétaire général adjoint (GEMA).
Mme Barbara BERREBI, chargée d'études (GEMA).
Autorité de contrôle des assurances et mutuelles
M. Antoine MANTEL, secrétaire général.
M. Cyril ROUX, secrétaire général adjoint.
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
M. Fabrice PESIN, sous-directeur des assurances, à la Direction générale du Trésor et de la politique économique (DGTPE).
Caisse centrale de réassurance
M. René VANDAMME, directeur général adjoint.
M. Pierre MICHEL, directeur du département des catastrophes naturelles et des fonds publics.
Professionnels de la réassurance
M. François VILNET, président de l'Association des professionnels de la réassurance (APREF).
M. Philippe TRAINAR, économiste en chef à la SCOR.
M. Jean TUCCELLA, directeur réassurance construction à SCOR Global P and C.
Professionnels de la construction
M. Marc DUCOURNEAU, directeur général de l'Agence Qualité Construction (AQC).
M. Frédéric HENRY, directeur adjoint (AQC).
M. Jean-Pierre DUPRÉ, Géoxia Maisons individuelles, directeur de la Société française de travaux et services (SFTS)
Mme Catherine EMON, chef du service assurances à la direction juridique et financière de la Fédération française du bâtiment (FFB).
M. Didier VALEM, ingénieur à la direction des affaires techniques (FFB).
Mme Cécile ROUX-BELEC, juriste, direction des affaires juridiques et fiscales (FFB).
Maires de communes sinistrés
M. Jean VILA, maire de Cabestany
M. Bernard CORNEILLE, maire d'Othis, président du Collectif d'élus locaux pour la défense des intérêts des communes et des habitants.
M. Pierre PERTUS, directeur de cabinet de M. le Maire d'Othis.
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
M. Thierry QUEFFELEC, conseiller technique au cabinet de la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
M. Hervé ADEUX, adjoint au directeur de cabinet de la direction de la sécurité civile.
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat
M. Eric QUERENET de BREVILLE, sous-directeur, 5 ème sous-direction, à la direction du budget.
M. Romuald GILET, chef du bureau de l'intérieur et de l'action gouvernementale à la direction du budget.
Médiateur de la République
M. Bernard DREYFUS, directeur général des services.
Mme Anne OLIVIER, chargée de mission au secteur des affaires générales.
Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer
M. Laurent MICHEL, directeur général de la prévention des risques.
Mme Anne VOELTZEL, chef du bureau des partenariats et des actions territoriales (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages).
M. François AMIOT, chef du bureau de la planification urbaine et rurale et du cadre de vie (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages).
M. François HEDOU, chargé de mission risques mouvements de terrain à la direction générale de la prévention des risques.
Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
M. Loïc BEROUD, directeur du service public.
M. Marc VINCENT, responsable du programme « prévention du risque sécheresse des sols ».
Laboratoire central des Ponts et chaussées (LCPC)
M. Jean-Pierre MAGNAN, directeur de la direction technique géotechnique.
Météo-France
M. Alain RATIER, directeur général adjoint (missions institutionnelles et affaires internationales).
M. Patrick CHASSAGNEUX, chef des missions institutionnelles.
M. Philippe DANDIN, directeur de la climatologie.
Déplacement dans le département de l'Essonne
Sénateurs de l'Essonne
M. Laurent BÉTEILLE.
Mme Claire-Lise CAMPION.
Services préfectoraux et déconcentrés
M. Jean-Martin DELORME, directeur départemental de l'équipement et de l'agriculture.
Mme Muriel CHAUVEAU, chargée d'étude au bureau de l'écologie et du développement durable, service de l'environnement de la préfecture.
M. Claude FLEUTIAUX, directeur de cabinet du préfet
M. Thierry COSTES, chef du bureau du service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC).
Mme Virginie MOLES, chef du bureau adjointe du SIDPC.
Mme Laetitia MAUPIED, chef de section de la prévention (SIDPC).
Familles sinistrées
M. Dominique FUSIER, domicilié à Saint-Michel-sur-Orge.
M. Paul LOZANO, domicilié à Brétigny-sur-Orge.
Elus de communes sinistrées
M. Bernard DECAUX, maire de Brétigny-sur-Orge.
M. Bernard ZUNINO, maire de Saint-Michel-sur-Orge.
M. Bertrand GUILLERM, directeur de cabinet.