II. L'EVOLUTION DES PLANS DE CONSOLIDATION DES PRINCIPAUX ETATS DE L'UNION EUROPÉENNE DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE

Comme la France, les autres principaux Etats de l'Union européenne, à l'exception des Etats « périphériques », n'ont pas significativement modifié les programmations rendues publiques au début de l'année.

Le tableau ci-après indique, pour mémoire, leurs prévisions de solde public.

Les prévisions de solde public des gouvernements

(en points de PIB)

Source

2010

2011

2012

2013

2014

Belgique

Prog. stab.

-4,8

-4,1

-3

-

-

Allemagne

Prog. stab.

-5,5

-4,5

-3,5

-3

-

France

Prog. stab.

-8,2*

-6

-4,6

-3

-

Irlande

Prog. stab.

-11,6

-10

-7,2

-4,9

-2,9

Espagne

Objectifs 12 mai 2010

-9,3

-6

-

-

-

Prog. stab.

-9,8

-7,5

-5,3

-3,0

-

Italie

RUEF*

-5

-3,9

-2,7

-

-

Pays-Bas

Prog. stab.

-6,1

-5

-4,5

-

-

Autriche

Prog. stab.

-4,7

-4

-3,3

-2,7

-

Portugal

Objectifs 13 mai 2010

-7,3

-4,6

-

-

-

Prog. stab.

-8,3

-6,6

-4,6

-2,8

-

Finlande

Min. finances, printemps 2010

-4,2

-2,2

-

-

-

Grèce

Programme d'aide à la Grèce

-8

-7,6

-6,5

-4,9

-2,6

* L'Insee a notifié le 1er avril 2010 un déficit de 7,5 points de PIB en 2009 (contre une prévision de 7,9 points de PIB par le programme de stabilité 2010-2013). En conséquence de ce déficit moins élevé que prévu, la France a notifié début avril à la Commission une prévision de déficit pour 2010 de 8,0 points de PIB (contre 8,2 points de PIB selon le programme de stabilité 2010-2013).

**Relazione Unificata sull'Economia e la Finanza pubblica (RUEF), 6 mai 2010.

Source : d'après les données publiées par la Commission européenne

A. LES ETATS « PÉRIPHÉRIQUES » DE LA ZONE EURO ET LE ROYAUME-UNI ONT ACCRU LEUR PRÉVISION D'EFFORT STRUCTUREL

1. Les révisions dans les Etats périphériques de la zone euro

Le tableau ci-après, datant du début du mois de juin 2010, indique les mesures annoncées par les principaux Etats de la zone euro venant en supplément de celles déjà prévues par les programmes de stabilité. On observe qu'à cette date, les Etats ayant prévu d'augmenter leur effort structurel en 2011 par rapport à ce qui était initialement prévu étaient ceux de la « périphérie » et l'Italie.

La dégradation de ses perspectives de croissance a amené l'Italie à décider de mesures complémentaires, relatives à la seule année 2011, que la Commission européenne évalue à 0,4 point de PIB.  A l'exception de l'année 2011, le programme de l'Italie demeure moins rigoureux que celui de ses principaux partenaires.

Les mesures de consolidation budgétaire annoncées par les principaux Etats de la zone euro venant en supplément de celles déjà prévues par les programmes de stabilité et les lois de finances, selon Goldman Sachs (début juin 2010)

(en points de PIB)

Grèce

Irlande

Portugal

Espagne

Périphérie

Allemagne

France

Italie

Centre

Union européenne

Date de l'annonce

02-mai

13-mai

12-mai

2010

Expansion (+)/consolidation(-) budgétaire

-2,5

-1,2

-0,5

-0,81

-0,16

Dépenses courantes

-1,25

-0,48

-0,35

-0,46

-0,09

Dépenses d'investissement

-0,25

-0,12

-0,15

-0,15

-0,03

Fiscalité

-1

-0,6

0

-0,21

-0,04

2011

Expansion (+)/consolidation(-) budgétaire

-2,2

-1

-0,87

-0,5

-0,13

-0,28

Dépenses courantes

-0,57

-0,7

-0,51

-0,43

-0,1

-0,18

Dépenses d'investissement

-0,22

-0,3

-0,22

-0,05

-0,01

-0,05

Fiscalité

-1,41

0

-0,14

-0,05

-0,01

-0,04

NB : Il n'existe pas de document officiel synthétisant les différentes données. Ce tableau doit donc être considéré avec prudence.

Source : d'après Natacha Valla, Nick Kojucharov, « Austerity and reforms: It would take a lot to derail the recovery » (« L'austérité et les réformes : il en faudrait beaucoup pour faire dérailler la reprise »), in European Weekly Analyst , Goldman Sachs Global Economics, Commodities and Strategy Research, 3 juin 2010

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