Rapport d'information n° 775 (2011-2012) de M. Pierre-Yves COLLOMBAT , fait au nom de la Mission commune d'information Inondations dans le Var, déposé le 24 septembre 2012
Disponible au format PDF (2,1 Moctets)
- 
                                                        INTRODUCTION
                                                        
 
- 
                                                        TITRE PREMIER - LES FAITS
                                                        
 - 
                                                                I. LE VAR : UNE TERRE D'INONDATIONS
                                                                
 
- 
                                                                II.  LES INONDATIONS DANS LE SUD-EST DE LA
FRANCE
                                                                
 
 
- 
                                                                I. LE VAR : UNE TERRE D'INONDATIONS
                                                                
- 
                                                        TITRE II - PROTÉGER LES TERRITOIRES
INONDABLES
                                                        
 - 
                                                                I. COURTE HISTOIRE DE L'ÉVOLUTION DES
ATTITUDES FACE À L'INONDATION
                                                                
 
- 
                                                                II. LA LOGIQUE DE LA PROTECTION
                                                                
 - 
                                                                        A. LE SYSTÈME DE PRÉVISION ET
D'ALERTE
                                                                        
 
- 
                                                                        B. L'ORGANISATION DES SECOURS
                                                                        
 
- 
                                                                        C. L'ASSURANCE ET LES RÉPARATIONS
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. LE SYSTÈME DE PRÉVISION ET
D'ALERTE
                                                                        
- 
                                                                III. LA PRÉVENTION, ROUE DE SECOURS DE LA
PROTECTION
                                                                
 - 
                                                                        A. L'ARME DE L'URBANISME
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LA PRÉVENTION PAR
L'AMÉNAGEMENT
                                                                        
 
- 
                                                                        C. L'ENTRETIEN DES COURS D'EAU
                                                                        
 
- 
                                                                        D. INFORMER ET SENSIBILISER LA POPULATION :
LA « CULTURE DU RISQUE »
                                                                        
 
- 
                                                                        E. LA GOUVERNANCE DE LA POLITIQUE DE
PRÉVENTION
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. L'ARME DE L'URBANISME
                                                                        
 
- 
                                                                I. COURTE HISTOIRE DE L'ÉVOLUTION DES
ATTITUDES FACE À L'INONDATION
                                                                
- 
                                                        TITRE III - À L'ÉPREUVE DES
FAITS
                                                        
 - 
                                                                I. RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LES INONDATIONS
VAROISES
                                                                
 - 
                                                                        A. LE RISQUE INONDATION OCCULTÉ PAR LE
RISQUE FEUX DE FORÊTS
                                                                        
 
- 
                                                                        B. UN TERRITOIRE À FORT
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DÉMOGRAPHIQUE
                                                                        
 
- 
                                                                        C. UN TERRITOIRE PEU PRÉPARÉ
                                                                        
 
- 
                                                                        D. UN TERRITOIRE RÉACTIF MAIS QUI PEINE
À S'ORGANISER
                                                                        
 - 
                                                                                1. Une capacité de réaction
indéniable
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Des améliorations significatives de la
prévision et de l'alerte inondation après juin 2010
                                                                                
 
- 
                                                                                3. Mais des progrès limités dans la
mise à niveau réglementaire
                                                                                
 
- 
                                                                                4. Surtout une absence persistante de prise de
conscience de la nécessité d'outils d'aménagement et
d'entretien des cours d'eau dotés de réels moyens
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Une capacité de réaction
indéniable
                                                                                
 
- 
                                                                        A. LE RISQUE INONDATION OCCULTÉ PAR LE
RISQUE FEUX DE FORÊTS
                                                                        
- 
                                                                II. Y A-T-IL UNE EXCEPTION VAROISE ?
                                                                
 
 
- 
                                                                I. RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LES INONDATIONS
VAROISES
                                                                
- 
                                                        TITRE IV - LES MARGES D'AMÉLIORATION DU
DISPOSITIF ACTUEL DE LUTTE
                                                            
 CONTRE L'INONDATION
 - 
                                                                I. LA GESTION DE LA CRISE
                                                                
 - 
                                                                        A. IL Y A CRISE ET CRISE
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LES AMÉLIORATIONS TECHNIQUES
                                                                        
 
- 
                                                                        C. PERFECTIONNER L'ORGANISATION DES SECOURS
                                                                        
 
- 
                                                                        D. DES SYSTÈMES DE COMMUNICATION FIABLES,
UNE INFORMATION COMPLÈTE
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. IL Y A CRISE ET CRISE
                                                                        
- 
                                                                II. LA GESTION DE L'IMMÉDIATE
APRÈS-CRISE
                                                                
 - 
                                                                        A. L'AIDE AUX COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
                                                                        
 - 
                                                                                1. Le remboursement anticipé de TVA rendu
automatique
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Clarifier ce qui fait l'objet de
l'indemnisation
                                                                                
 
- 
                                                                                3. Fixer plus rapidement le taux de subvention au
titre du programme 122
                                                                                
 
- 
                                                                                4. Améliorer la mobilisation et
l'efficacité du programme 122
                                                                                
 
- 
                                                                                5. Articuler le financement de la
réparation et de la prévention
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Le remboursement anticipé de TVA rendu
automatique
                                                                                
- 
                                                                        B. RECENTRER LE FONDS
« BARNIER »
                                                                        
 
- 
                                                                        C. LES ENTREPRISES ET LES EXPLOITATIONS
AGRICOLES
                                                                        
 
- 
                                                                        D. RÉFORMER LE RÉGIME
« CATNAT »
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. L'AIDE AUX COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
                                                                        
 
- 
                                                                I. LA GESTION DE LA CRISE
                                                                
- 
                                                        TITRE V - RADIOGRAPHIE DE LA POLITIQUE
FRANÇAISE DE PRÉVENTION DE L'INONDATION
                                                        
 - 
                                                                I. UNE ÉTONNANTE AMNÉSIE
COLLECTIVE...
                                                                
 
- 
                                                                II. PRÉSUPPOSÉS ET NON-DITS DE LA
POLITIQUE DE PRÉVENTION DE L'INONDATION EN FRANCE
                                                                
 
- 
                                                                III. UN SYSTÈME AUTOBLOQUANT
                                                                
 - 
                                                                        A. UN RISQUE RÉCURRENT TRAITÉ COMME
EXCEPTIONNEL, UN RISQUE GÉNÉRAL TENU POUR PARTICULIER ET
ALÉATOIRE
                                                                        
 
- 
                                                                        B. DES OBJECTIFS QUI SE CONTRARIENT
                                                                        
 - 
                                                                                1. Une volonté de protection
générale et absolue sans définition de ses moyens
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Une approche sectorielle d'un problème
global
                                                                                
 - 
                                                                                        a) Pour le risque naturel, une répartition
des tâches entre le ministère de l'intérieur et le
ministère en charge de l'environnement
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) Une compétence protéiforme du
ministère en charge de l'environnement
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) Un lien non systématique entre
prévention du risque inondation, l'urbanisme et le logement
                                                                                        
 
- 
                                                                                        d) Pour les autres ministères, une
préoccupation lointaine
                                                                                        
 
- 
                                                                                        e) La logique de silo des services
déconcentrés
                                                                                        
 
- 
                                                                                        f) L'éparpillement de la
responsabilité locale
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) Pour le risque naturel, une répartition
des tâches entre le ministère de l'intérieur et le
ministère en charge de l'environnement
                                                                                        
 
- 
                                                                                1. Une volonté de protection
générale et absolue sans définition de ses moyens
                                                                                
- 
                                                                        C. POPULATION, ÉLUS, SERVICES DE
L'ÉTAT : DES RELATIONS ANTAGONISTIQUES
                                                                        
 
- 
                                                                        D. LE GLISSEMENT LENT DE LA
RESPONSABILITÉ
                                                                        
 
- 
                                                                        E. UN FINANCEMENT INSUFFISANT ET
IMPROVISÉ
                                                                        
 
- 
                                                                        F. UNE GOUVERNANCE ÉVANESCENTE
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. UN RISQUE RÉCURRENT TRAITÉ COMME
EXCEPTIONNEL, UN RISQUE GÉNÉRAL TENU POUR PARTICULIER ET
ALÉATOIRE
                                                                        
 
- 
                                                                I. UNE ÉTONNANTE AMNÉSIE
COLLECTIVE...
                                                                
- 
                                                        TITRE VI - HABITER LES TERRITOIRES
INONDABLES
                                                        
 - 
                                                                I. CHANGER DE PARADIGME
                                                                
 
- 
                                                                II. SE DONNER LES MOYENS DE SES AMBITIONS
                                                                
 - 
                                                                        A. DÉFINIR LES OBJECTIFS ET LES
HIÉRARCHISER
                                                                        
 
- 
                                                                        B. ASSOCIER LA POPULATION
                                                                        
 
- 
                                                                        C. CHANGER LES RELATIONS AVEC LES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
                                                                        
 - 
                                                                                1. Rendre systématique l'information des
élus en même temps que le préfet lors de l'alerte, et
assurer le partage effectif de l'information disponible
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Assurer la présence des élus dans
les cellules de crise locales
                                                                                
 
- 
                                                                                3. Créer et réunir
régulièrement un comité de suivi post-inondations
                                                                                
 
- 
                                                                                4. Changer la conception des PPRI
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Rendre systématique l'information des
élus en même temps que le préfet lors de l'alerte, et
assurer le partage effectif de l'information disponible
                                                                                
- 
                                                                        D. STRUCTURER LA GOUVERNANCE
                                                                        
 - 
                                                                                1. Accorder la majorité aux élus
dans les comités de bassin et les conseils d'administration des agences
de l'eau
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Généraliser les
établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau
(EPAGE) et les établissements publics territoriaux de bassin
(EPTB)
                                                                                
 
- 
                                                                                3. Assurer la cohérence de l'action au
niveau du bassin versant
                                                                                
 
- 
                                                                                4. La région, « chef de
file » des acteurs du développement des territoires
inondables
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Accorder la majorité aux élus
dans les comités de bassin et les conseils d'administration des agences
de l'eau
                                                                                
- 
                                                                        E. FINANCER LA PÉRÉQUATION ENTRE
TERRITOIRES INONDABLES
                                                                        
 
- 
                                                                        F. L'INGÉNIERIE AU SERVICE DE LA
RÉSISTANCE À L'INONDATION
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. DÉFINIR LES OBJECTIFS ET LES
HIÉRARCHISER
                                                                        
 
- 
                                                                I. CHANGER DE PARADIGME
                                                                
- 
                                                        CONCLUSION : S'ORGANISER ET SE
PROTÉGER POUR MIEUX HABITER LES TERRITOIRES INONDABLES
                                                        
 
- 
                                                        LES RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS DE LA
MISSION
                                                        
 
- 
                                                        EXAMEN EN RÉUNION
                                                        
 
- 
                                                        CONTRIBUTION DES SÉNATRICES DU GROUPE
COMMUNISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXES
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE 2 - LA DIRECTION DES OPÉRATIONS DE
SECOURS
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE 3 - LES RÉSERVES COMMUNALES DE
SÉCURITÉ CIVILE
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE 4 - HISTORIQUE DES MISSIONS DU FONDS
« BARNIER »
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE 5 - LES PLANS DE PRÉVENTION DES
RISQUES D'INONDATION (PPRI)
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE 6 - LES PLANS D'ACTIONS DE
PRÉVENTION DES INONDATIONS (PAPI)
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE 7 - L'OBLIGATION D'ENTRETIEN DES COURS
D'EAU : RAPPEL HISTORIQUE ET CADRE LÉGAL
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE 8 - LES INFORMATIONS INCOMBANT AUX
MAIRES
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE 9 - ÉLÉMENTS
CARTOGRAPHIQUES ET ICONOGRAPHIQUES
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE 10 - GLOSSAIRE
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE 11 - AUDITIONS DE LA MISSION COMMUNE
D'INFORMATION SUR LES INONDATIONS SURVENUES DANS LE VAR ET PLUS LARGEMENT DANS
LE SUD-EST DE LA FRANCE, EN NOVEMBRE 2011
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE 12 - PERSONNES RENCONTRÉES PENDANT
LES DÉPLACEMENTS RÉALISÉS PAR LE RAPPORTEUR ET LES MEMBRES
DE LA MISSION
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            