C. LES RÉSULTATS

Les résultats sont d'abord environnementaux car cette technologie, en comparaison avec le tri manuel, a permis de diminuer les erreurs et d'augmenter les capacités de tri. Le site d'Amiens trie près de 2,5 fois plus de déchets à l'heure qu'un site classique, et le tri télé-opéré a permis d'accroître de 6 % la performance globale du tri des emballages ménagers valorisés, par rapport au tri manuel. Rappelons que les plastiques sont une famille de déchets parmi les plus complexes à trier et qu'une tonne de plastique recyclée évite le rejet de 2,3 tonnes équivalent CO 2 , soit un trajet de 15 300 km en voiture.

L'impact est également économique car cette technologie a permis d'optimiser le tri et d'affiner la qualité des produits triés. Or cette étape est fondamentale pour transformer les déchets en matières premières recyclées pour être en capacité de proposer aux industriels des matières premières recyclées de substitution aux matières vierges, c'est-à-dire des matières apportant les mêmes garanties de qualité, de régularité et de pérennité requises par les industriels que les matières vierges.

Votre rapporteur souhaite souligner que l'optimisation de la performance des centres de tri, à l'image de celui d'Amiens, permet de répondre à l'élargissement des consignes de tri des plastiques par Eco-Emballages. Selon cet organisme, actuellement, sur un million de tonnes d'emballages en plastique mis sur le marché, seules 40 % sont dans les consignes de tri et 235 000 tonnes sont effectivement recyclées.

En outre, cette technologie amène des avancées sociétales significatives, de par l'amélioration des conditions de travail : d'une part, par la limitation du contact entre l'opérateur de tri et les déchets et, d'autre part, par un travail en position assise qui épargne une fatigue supplémentaire et fait évoluer les missions de l'opérateur vers le contrôle qualité. Le tri télé-opéré constitue donc une opportunité de réduction de la pénibilité et un gain de sécurité pour les salariés des centres de tri en supprimant les risques de coupures et de chocs.

Le tri télé-opéré apparait donc comme une innovation majeure dans le secteur du recyclage. Il ouvre la voie à une nouvelle génération de centres de tri, et l'usage de cette technologie pourrait être élargi à de nouveaux types de déchets.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page