C. LES RÉSULTATS
Sur ce territoire rural, l'enjeu du projet était d'utiliser une installation de stockage de déchets existante comme levier de création d'emplois non délocalisables et d'une activité économique pérenne.
Votre rapporteur note que la commune a souhaité valoriser une activité compatible avec les ressources et l'emploi local. En l'espèce, le choix s'est porté sur l'agriculture. Cet exemple témoigne de la nécessaire prise en compte des spécificités locales dans les choix de mode de valorisation des déchets.
Ce projet illustre également la capacité de développer l'économie circulaire dans nos territoires en favorisant l'implantation d'entreprises locales à proximité des lieux de production de matières recyclées et d'énergie renouvelable, fournies à un coût optimisé grâce à des circuits de commercialisation courts.
Les résultats, présents ou futurs, ne sont pas négligeables. La valorisation du biogaz permet déjà d'économiser 3 740 tonnes équivalent CO 2 . Les agriculteurs qui ont investi dans le projet produiront à terme 6 000 tonnes de tomates locales par an, qui seront vendues dans la région en circuit court. Ce mode de culture permettra de récolter les tomates de février à fin octobre.
Surtout, le projet a déjà permis de pérenniser 18 emplois directs et 23 emplois indirects existants sur le site et ainsi de créer 20 nouveaux emplois pour la plantation des 52 000 plants de tomates. Par ailleurs, 45 à 65 emplois directs locaux à temps plein devraient être créés dans les trois à cinq ans. Les impacts positifs concerneront aussi un large réseau de partenaires en amont et en aval (fournisseurs, clients, circuits de distribution).
Ce partenariat entre une entreprise et des agriculteurs locaux illustre donc la possibilité d'allier innovation, souci de l'environnement et progrès économique.
Le QRcode et le lien internet ci-après permettent d'accéder à la vidéo des visites de terrain effectuées pour l'élaboration du présent chapitre :
http://blog.senat.fr/cdp21/rapport-dinformation-de-la-delegation-senatoriale-aux-collectivites-territoriales-et-a-la-decentralisation/#dechets