C. LES RÉSULTATS
La vidéosurveillance intelligente, par la fluidification du trafic routier dans la ville, est une application particulièrement intéressante pour les collectivités territoriales en ce qu'elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Votre rapporteur s'est vu confirmer, par exemple, que les capteurs pour le stationnement avaient permis de limiter les engorgements et de faire baisser le nombre d'embouteillages constatés.
De même, le déploiement de services innovants de mobilité et de stationnement intelligent ou encore l'installation de bornes pour véhicules électriques favorisent la mise en place d'une gouvernance dynamique de la mobilité urbaine. Là encore, une réduction des émissions de gaz à effet de serre est constatée. Concrètement, pour les usagers aussi, les bénéfices sont tangibles. L'application « Nice City Pass » leur permet de connaître en temps réel la disponibilité des places de stationnement en voirie et dans les parkings en ouvrage, de payer leur stationnement au temps réellement consommé et d'être informés quant au moyen le plus rapide et le plus sûr pour se rendre d'un point à un autre de la ville. Les horodateurs, devenus de véritables kiosques multiservices avec écran tactile, permettent le paiement par pièces, le paiement par carte bancaire et le paiement sans contact.
Enfin, les solutions déployées, dans le cadre du « boulevard connecté » par exemple, apparaissent réellement novatrices car elles offrent à la ville connectée et durable de demain l'opportunité de générer des revenus supplémentaires (sur les parkings), de minimiser les coûts (sur la facture énergétique, la maintenance des services, le nombre de tournées de collecte de déchets 35 ( * ) ) et de réduire l'empreinte carbone (en maîtrisant le trafic, en anticipant les pics de pollution). Grâce à cette optimisation de la gestion, les villes pourront retrouver des marges financières, tout en proposant de nouvelles applications mobiles à visées sociale ou environnementale notamment.
En définitive, l'éclairage public, la surveillance urbaine (capteurs de pollution, capteurs de voierie) ou le stationnement intelligent sont autant d'activités qui concourent à la diminution des émissions carbonées en centre-ville. Votre rapporteur est d'avis que l'avenir est à la ville connectée et aux réseaux intelligents, et y voit un intérêt stratégique pour que les villes créent un environnement urbain plus intelligent, plus sûr et plus économe.
Votre rapporteur est persuadé qu'à la veille de cette mutation technologique, les collectivités doivent être accompagnées. Il existe à cet égard des outils contractuels que les élus locaux peuvent utiliser dans le cadre d'un marché global de performance. Ces marchés associent l'exploitation et la maintenance ou la conception-réalisation de prestations pour atteindre des objectifs chiffrés de performance, définis notamment en termes de niveau d'activité, de qualité de service, d'efficacité énergétique ou d'incidence écologique. Les collectivités peuvent y trouver un intérêt car ces marchés comportent des engagements de performance mesurables, et sont donc généralement bien adaptés pour gérer l'éclairage public et les équipements urbains connectés.
En outre, ce type de marché tend à optimiser le budget de la collectivité (économies d'échelles entre différents domaines, maîtrise des dépenses d'énergie) tout en lui apportant le bénéfice d'installations innovantes 36 ( * ) . S'agissant par exemple d'un marché global de rénovation et de gestion de l'éclairage public, les dépenses d'énergie sont réduites de 40 à 60 %.
* 35 Les poubelles intelligentes offrent un service innovant, avec un ordre de passage de camions lorsque la poubelle est pleine.
* 36 Le déploiement de LED, par exemple.