V. LA VILLE DE SAINTE-ADRESSE : UN CONTRAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE « LUMIÈRE » AU SERVICE DE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
La commune de Sainte-Adresse, située dans le département de la Seine-Maritime, s'est engagée dans une opération de rénovation de l'éclairage public afin de réaliser des économies d'énergie durables.
Cette opération s'est traduite par la signature avec l'entreprise Cofely Ineo, en avril 2015, d'un contrat de performance énergétique (CPE) pour un montant de 2,3 millions d'euros.
A. LES OBJECTIFS
À travers cette opération portant sur la rénovation, l'exploitation et la maintenance de l'ensemble du parc d'éclairage public, des installations sportives, des installations de signalisation lumineuse tricolore ou d'illuminations festives, la commune de Sainte-Adresse souhaite réduire de plus de moitié sa consommation d'énergie électrique, participer au développement économique de la municipalité et à l'embellissement nocturne de la ville.
B. LES ACTIONS
1. L'élaboration d'un schéma directeur d'aménagement lumière
La commune a élaboré un schéma directeur d'aménagement lumière afin d'améliorer la qualité et l'efficacité de l'éclairage.
Durant les douze années de durée du contrat de performance énergétique, plus de 80 % du parc d'éclairage public (soit 893 points lumineux) doivent être rénovés afin de réaliser une économie de plus de 55 % de la consommation énergétique.
En outre, afin d'améliorer davantage l'efficacité énergétique du parc d'éclairage public, un système de gradation et de supervision au point lumineux sera déployé. L'éclairage s'adaptera ainsi aux besoins réels des habitants de la commune.
Le contrat de performance énergétique comporte enfin un volet exploitation et maintenance nécessitant la réactivité et l'efficacité de l'entreprise partenaire qui s'est engagée à garantir la mise en sécurité des installations en moins d'une heure en cas d'avarie importante. Par ailleurs, la collectivité se voit assurée de l'intervention d'une équipe de maintenance sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
2. La mise en valeur du patrimoine historique de la ville à travers l'éclairage public
La ville de Sainte-Adresse a aussi fait le choix de mettre en valeur, grâce à l'éclairage public, deux sites de son patrimoine communal : la place Clemenceau et la statue du Roi Albert I er , ainsi que la chapelle Notre Dame des Flots. Elle a également prévu la rénovation de l'éclairage de la promenade François-Le Bel.
Dans son contrat de performance énergétique, la collectivité a d'ailleurs souhaité que son prestataire accorde une attention particulière à la performance énergétique des équipements et à leur installation en général.
3. Le déploiement d'un réseau de télégestion
La collectivité a également voulu se montrer attentive aux innovations technologiques et à l'évolutivité des technologies.
Le déploiement d'un réseau de télégestion au point lumineux sur l'ensemble de la commune doit ainsi permettre, d'une part, de réaliser à distance des abaissements de puissance sectorisés et, d'autre part, de récupérer des informations en temps réel sur l'état des installations.
L'autre atout de ce réseau actuellement déployé dans la commune tient à son évolutivité et à son ouverture possible vers la télégestion d'autres infrastructures de la ville (gestion de bâtiments, par exemple).