C. LES RÉSULTATS
Les actions entreprises par le PNR du Golfe du Morbihan ont eu des résultats bénéfiques pour la biodiversité et le climat.
En ce qui concerne les continuités écologiques, le travail qui a été engagé depuis plus d'une décennie par le parc a permis de mieux identifier la répartition de la biodiversité sur son territoire, et d'accompagner les collectivités territoriales afin qu'elles orientent leurs documents d'urbanisme et leurs opérations d'aménagement en conséquence.
S'agissant des cours d'eau du bassin versant de la rivière de Pénerf, le programme de restauration piloté par le parc a été achevé pour 16 kilomètres de voies d'eau et se poursuit sur 9 kilomètres supplémentaires. Quelque 160 agriculteurs ont été mobilisés pour la mise en oeuvre de ce projet, les cours d'eaux étant bien souvent situés sur des terrains agricoles.
Le programme de restauration a été doublement positif, du point de vue du climat et de la biodiversité :
- d'une part, la résilience des cours d'eaux a été renforcée. Le programme de restauration, en contribuant à faire passer le débit du bassin versant mesuré à une station hydrométrique de 8,4 millions de mètres cubes en 2010-2011 à 12,7 millions de mètres cubes en 2012-2013, a permis de soutenir l'étiage et de réduire les effets des inondations ;
- dautre part, la biodiversité a été favorisée. Sur l'un des bras de la rivière, les indicateurs de suivi témoignent ainsi d'une amélioration de la présence d'invertébrés (indice de 16, soit une bonne qualité) et de poissons (indice de 17,43, soit un état médiocre).
Quant aux exercices de prospective, pour lesquels le parc a mobilisé près de 70 acteurs, ils ont contribué à mieux informer les élus locaux, et au-delà, la population, sur les effets prévisibles du changement climatique et la nécessité d'envisager des stratégies d'adaptation.