C. LES RÉSULTATS
L'Agenda 21 local mis en place par la commune de Saint-Nolff a permis de favoriser durablement la biodiversité sur le territoire communal.
La politique d'urbanisme et les opérations d'aménagement de la commune ont contribué à densifier le centre-bourg et à préserver ainsi les espaces naturels et agricoles adjacents.
Huit années après sa mise en place, la gestion différenciée a eu des résultats probants. La démarche « Zéro phyto » a permis de limiter la pollution des sols et de réaliser des économies, compte tenu de l'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires et d'une moindre consommation en eau. Bien que les agents communaux aient vu leur travail réorganisé et priorisé pour faire face aux 800 heures de désherbage supplémentaires induites par l'abandon de ces produits, ils ont bien accepté cette démarche, perçue comme saine. Il en est de même pour la population, même si des inquiétudes se sont un temps fait jour quant à l'entretien de certains lieux, comme le cimetière ou le terrain de sport.
Quant aux actions pédagogiques menées par la commune auprès du jeune public, elles ont concouru à sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux climatiques et environnementaux.