CHAPITRE IV : LES CLÉS DE LA RÉUSSITE POUR DEMAIN

I. UN TEXTE SIMPLIFIÉ, INTÉGRATEUR ET COORDONNATEUR COMMUN ?

Les participants à la table ronde ont souligné les nombreux points communs entre PETR et pôles métropolitains mais certaines difficultés ont également été évoquées (une opposition rural/urbain parfois artificielle, des zones interstitielles éloignées des pôles, une périurbanité ou une « rurbanité » qui se sentent oubliées, une forme de complexité ou d'inadéquation de certains textes applicables aux pôles, etc.) ; même si, à ce stade, l'idée d'un texte unique pour les territoires de projets ne fait pas encore l'unanimité, tous souhaitent en revanche pouvoir préserver - voire renforcer - la souplesse des différentes structures.

A. PETR/PÔLES MÉTROPOLITAINS : COMMENT SIMPLIFIER LES STRUCTURES TOUT EN GARDANT LEURS SPÉCIFICITÉS ?

Afin de garantir un équilibre entre communes et intercommunalités XXL tout en permettant une véritable prise en compte des besoins de l'ensemble des élus et des structures intercommunales, plusieurs pratiques de « bonne gouvernance » ont été généralisées sur l'ensemble d'un territoire. C'est notamment le cas des chartes de gouvernance pour les intercommunalités, chartes qui pourraient être appelées à se développer sur l'ensemble d'un territoire en intégrant au maximum citoyens, élus et collectivités locales autour d'objectifs communs : « Dans mon territoire, une charte de gouvernance et de coopération évite que les communes ou les élus ne se désintéressent de la vie de l'agglomération. C'est un enjeu de construction collective de l'intérêt communautaire 65 ( * ) . »

Bien que correspondant à des logiques différentes, PETR et pôles métropolitains ne se concurrencent pas et parviennent à construire des projets complémentaires, comme le rappelle le PETR du pays d'Épinal : « La région d'Épinal s'est engagée aux côtés des agglomérations de Metz, Nancy et Thionville dans une démarche de promotion commune au sein du réseau de villes du Sillon Lorrain. L'objectif de ce partenariat est la recherche d'un projet de développement solidaire, de complémentarités et d'accroissement de l'attractivité du territoire. Conscient de l'existence d'une réalité géographique et soucieux d'optimiser son dynamisme et de mettre en cohérence ses initiatives, le Sillon Lorrain oeuvre pour la coordination en matière d'infrastructures de communication, d'économie, d'universités, mais aussi de développement durable, de culture ou de sport. Regroupant 138 606 habitants, le territoire du pays trouve sa cohérence autour du bassin d'emploi d'Épinal. En tant que préfecture des Vosges, Épinal est entourée d'une petite agglomération, puis de grandes zones rurales. L'enjeu du pays d'Épinal Coeur des Vosges est de favoriser les synergies entre le pôle urbain dynamique et les zones affaiblies par l'exode rural et la désindustrialisation. » 66 ( * )


* 65 Extrait de l'intervention de notre collègue Franck Montaugé au cours de la table ronde.

* 66 Extrait de la présentation du PETR du pays d'Épinal Coeur des Vosges : https://www.lesmerveilleusesetinsolites.com/le-pays-d-art-et-d-histoire-du-coeur-des-vosges-1/le-petr-du-pays-d-epinal

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