II. DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES COMPLÉTÉS PAR DES RECETTES EXCEPTIONNELLES ISSUES DE CESSIONS DONT LE NIVEAU EST SOUMIS À D'IMPORTANTS ALÉAS
A. LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE 2014-2019 FAIT REPOSER L'ÉQUILIBRE DU BUDGET DU MINISTÈRE DES ARMÉES SUR DES RESSOURCES EXCEPTIONNELLES
1. Une programmation 2014-2019 initiale faisant reposer une part significative des ressources du ministère des armées sur des recettes exceptionnelles
La loi de programmation militaire pour les années 2014 à 2019 16 ( * ) (LPM) prévoyait qu' une part significative du budget du ministère des armées devait provenir de recettes exceptionnelles (REX) .
Trajectoire budgétaire du ministère des armées prévue par la loi de programmation militaire pour les années 2014 à 2019*
(en milliards d'euros et en pourcentage)
| 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 
                                                                
                                                                    Total
                                                                     | |
| Crédits budgétaires | 29,61 | 29,61 | 30,13 | 30,65 | 31,5 | 32,36 | 183,86 | 
| Programme d'investissement d'avenir | 1,50 | - | - | - | - | - | 1,50 | 
| Cessions de fréquences | 0,01 | 1,57 | 1,05 | 0,91 | 0,28 | 0,15 | 3,96 | 
| Cessions immobilières | 0,21 | 0,20 | 0,20 | - | - | - | 0,61 | 
| Cessions de matériels | 0,05 | - | - | - | - | - | 0,05 | 
| Total REX | 1,77 | 1,77 | 1,25 | 0,91 | 0,28 | 0,15 | 6,12 | 
| Total | 31,38 | 31,38 | 31,38 | 31,56 | 31,78 | 32,51 | 189,98 | 
| Part des recettes exceptionnelles dans le total (en pourcentage) | 5,6 % | 5,6 % | 4,0 % | 2,9 % | 0,9 % | 0,5 % | 3,2 % | 
* Hors contribution au compte d'affectation spéciale « Pensions »
Source : commission des finances du Sénat
Sur des ressources totales s'élevant à près de 190 milliards d'euros sur la durée de la programmation, les recettes exceptionnelles devaient représenter un montant de 6 milliards d'euros, soit 3,2 % du total .
La majeure partie de ces ressources (près de 4 milliards d'euros) devait être issue du produit de la mise aux enchères de la bande de fréquences comprise entre 694 MHz et 790 MHz.
Les cessions immobilières devaient quant à elles représenter un montant de 606 millions d'euros sur la période .
Enfin, 50 millions d'euros étaient prévus au titre des recettes issues de cessions de matériels .
2. La loi actualisant la loi de programmation militaire a procédé à une rebudgétisation d'une partie des recettes exceptionnelles mais a augmenté de manière irréaliste le montant des recettes issues de cessions immobilières
La loi 28 juillet 2015 actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019 17 ( * ) a procédé à une rebudgétisation d'une partie des recettes exceptionnelles.
Les recettes exceptionnelles du ministère des armées pour la période 2015-2019
(en millions d'euros)
| 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 
                                                                
                                                                    Total
                                                                     | |
| Cessions immobilières | 230 | 200 | 100 | 100 | 100 | 730 | 
| Cessions de matériels | - | 50 | 50 | 50 | 50 | 200 | 
| Total REX | 230 | 250 | 150 | 150 | 150 | 930 | 
Source : commission des finances du Sénat
Sur la période 2015-2019 couverte par la loi d'actualisation, le montant des recettes exceptionnelles devait ainsi passer de 4,4 milliards d'euros à un peu moins d'un milliard d'euros .
Cette rebudgétisation n'a cependant concerné que les seules recettes devant être issues des cessions des fréquences hertziennes .
À l'inverse, le montant attendu des recettes issues de cessions immobilières a été réévalué à hauteur de + 330 millions d'euros, passant de 400 millions d'euros sur la période 2015-2019 à 730 millions d'euros.
De même, si aucune recette issue de cessions de matériels n'avait été prévue dans la loi de programmation initiale, l'actualisation a inscrit 200 millions d'euros à ce titre.
Il convient en outre de noter que les lois de finances pour 2015 18 ( * ) et pour 2017 19 ( * ) ont fixé un niveau de recettes exceptionnelles supérieur aux prévisions inscrites en loi de programmation militaire, à hauteur de respectivement 230 millions d'euros (+ 30 millions d'euros par rapport aux prévisions) et de 200 millions d'euros (+ 100 millions d'euros par rapport aux prévisions) , faisant dépendre l'équilibre budgétaire du ministère des armées sur une part plus importante de ressources incertaines .
Au total, si hors exercices 2015 et 2017, la trajectoire fixée dans la loi de programmation militaire actualisée devait être respectée, le montant des recettes issues de cessions devrait s'élever à un milliard d'euros, dont 830 millions d'euros au titre des cessions immobilières et 200 millions d'euros au titre des cessions de matériels sur la période 2015-2019 .
* 16 Loi n° 2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale.
* 17 Loi n° 2015-917 du 28 juillet 2015 actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense.
* 18 Loi n° 2014-1654 du 29 décembre 2014 de finances pour 2015.
* 19 Loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017.
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            