Rapport d'information n° 649 (2021-2022) de M. Gérard LONGUET , fait au nom de la commission des finances, déposé le 8 juin 2022
Disponible au format PDF (2,2 Moctets)
Synthèse du rapport (761 Koctets)
- 
                                                        L'ESSENTIEL
                                                        
 
- 
                                                        LISTE DES RECOMMANDATIONS
                                                        
 
- 
                                                        PREMIÈRE PARTIE
                                                            
 LES ENSEIGNANTS FRANÇAIS VUS AU PRISME
 DES COMPARAISONS EUROPÉENNES
 - 
                                                                I. LES ENSEIGNANTS DANS LES SYSTÈMES
ÉDUCATIFS EUROPÉENS
                                                                
 - 
                                                                        A. DES TRAITEMENTS DES ENSEIGNANTS DEMEURANT
TRÈS DIFFÉRENCIÉS SELON LES PAYS
                                                                        
 
- 
                                                                        B. MAIS UN DÉFICIT D'ATTRACTIVITÉ DU
MÉTIER D'ENSEIGNANT COMMUN AUX DIFFÉRENTS SYSTÈMES
ÉDUCATIFS EUROPÉENS
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. DES TRAITEMENTS DES ENSEIGNANTS DEMEURANT
TRÈS DIFFÉRENCIÉS SELON LES PAYS
                                                                        
- 
                                                                II. DES ENSEIGNEMENTS INTERNATIONAUX À
DAVANTAGE EXPLOITER
                                                                
 - 
                                                                        A. QUEL POSITIONNEMENT DE LA FRANCE AU REGARD DES
CONDITIONS DE RÉMUNÉRATION DES ENSEIGNANTS FRANÇAIS ?
                                                                        
 
- 
                                                                        B. UN DÉFICIT D'ATTRACTIVITÉ DU
MÉTIER ENSEIGNANT QUI VA DE PAIR AVEC UN SENTIMENT GÉNÉRAL
DE VALORISATION DU MÉTIER TRÈS FAIBLE
                                                                        
 
- 
                                                                        C. DES INSPIRATIONS INTERNATIONALES POUR LE
SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS
                                                                        
 
- 
                                                                        D. DANS L'ADMINISTRATION FRANÇAISE, UN
RECOURS AUX COMPARAISONS INTERNATIONALES EN MATIÈRE D'ÉDUCATION
QUI RESTE TROP LIMITÉ
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. QUEL POSITIONNEMENT DE LA FRANCE AU REGARD DES
CONDITIONS DE RÉMUNÉRATION DES ENSEIGNANTS FRANÇAIS ?
                                                                        
 
- 
                                                                I. LES ENSEIGNANTS DANS LES SYSTÈMES
ÉDUCATIFS EUROPÉENS
                                                                
- 
                                                        DEUXIÈME PARTIE
                                                            
 FOCUS SUR DEUX SYSTÈMES ÉDUCATIFS EUROPÉENS
 - 
                                                                I. UN SYSTÈME FÉDÉRAL AYANT
OPTÉ POUR DE FORTES RÉMUNÉRATIONS DES ENSEIGNANTS :
LE « MODÈLE » ALLEMAND ET SES LIMITES
                                                                
 - 
                                                                        A. UNE COMPLÈTE DÉCENTRALISATION DE
L'ENSEIGNEMENT ET DE LA GESTION DES ENSEIGNANTS
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LE CHOIX D'UNE RÉMUNÉRATION
ÉLEVÉE DES ENSEIGNANTS
                                                                        
 
- 
                                                                        C. L'EXEMPLE ALLEMAND : ANTICIPER LA
TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE POUR LIMITER LES COÛTS STRUCTURELS ET
AMÉLIORER LE TAUX D'ENCADREMENT
                                                                        
 
- 
                                                                        D. LES LIMITES DU « MODÈLE
ALLEMAND » : MALGRÉ LES RÉMUNÉRATIONS
ÉLEVÉES, LA FAIBLE ATTRACTIVITÉ DU MÉTIER DE
PROFESSEUR
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. UNE COMPLÈTE DÉCENTRALISATION DE
L'ENSEIGNEMENT ET DE LA GESTION DES ENSEIGNANTS
                                                                        
- 
                                                                II. LE PORTUGAL : DES CHOIX FORTS AYANT
PERMIS DE REDRESSER LES PERFORMANCES SCOLAIRES DU PAYS
                                                                
 - 
                                                                        A. UNE AMÉLIORATION
« HISTORIQUE » DES RÉSULTATS SCOLAIRES DES
ÉLÈVES PORTUGAIS
                                                                        
 
- 
                                                                        B. QUELLE SITUATION MATÉRIELLE DES
ENSEIGNANTS PORTUGAIS ? DES RÉMUNÉRATIONS AVANTAGEUSES
                                                                        
 - 
                                                                                1. Des niveaux de rémunération des
enseignants portugais très supérieurs à la moyenne
européenne
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Des spécificités s'agissant de la
gestion de la carrière des enseignants
                                                                                
 - 
                                                                                        a) Une place laissée à
l'établissement dans le recrutement des enseignants
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) L'impact de l'évaluation des enseignants
sur l'évolution de la carrière
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) Une prise en compte souhaitable de la formation
continue dans l'avancement de la carrière
                                                                                        
 
- 
                                                                                        d) Malgré une rémunération
supérieure à la moyenne des actifs, le défi de
l'attractivité des enseignants, signe d'un métier en crise
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) Une place laissée à
l'établissement dans le recrutement des enseignants
                                                                                        
 
- 
                                                                                1. Des niveaux de rémunération des
enseignants portugais très supérieurs à la moyenne
européenne
                                                                                
- 
                                                                        C. DES INITIATIVES ORIGINALES EN TERMES
D'ORGANISATION DU SYSTÈME SCOLAIRE
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. UNE AMÉLIORATION
« HISTORIQUE » DES RÉSULTATS SCOLAIRES DES
ÉLÈVES PORTUGAIS
                                                                        
 
- 
                                                                I. UN SYSTÈME FÉDÉRAL AYANT
OPTÉ POUR DE FORTES RÉMUNÉRATIONS DES ENSEIGNANTS :
LE « MODÈLE » ALLEMAND ET SES LIMITES
                                                                
- 
                                                        EXAMEN EN COMMISSION
                                                        
 
- 
                                                        LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            