B. DES ÉQUIPEMENTS SCOLAIRES ET MÉDICAUX DÉCONNECTÉS DES ÉVOLUTIONS DÉMOGRAPHIQUES
1. Une insuffisance d'équipements scolaires et petite enfance dans un contexte de croissance démographique
Les territoires d'outre-mer se caractérisent par une croissance démographique importante pour certains d'entre eux et une population jeune, en âge d'être scolarisée, plus importante qu'en métropole. Ainsi, en 2021, la part des 0/19 ans était de 23,6 % en métropole contre 32 % en outre-mer 6 ( * ) .
Dans ce contexte, avec des taux d'équipements scolaires pour 10 000 habitants égaux ou très légèrement supérieurs à ceux de métropole, les territoires d'outre-mer ne peuvent faire face aux besoins de scolarisation.
Il en résulte des classes surchargées voire des systèmes de rotation afin d'utiliser une même salle pour deux classes dans la même journée. Ce système de rotation concerne 60 % des écoles à Mayotte. Selon les chiffres du Défenseur des droits, les lycées et collèges sont en sureffectifs de 25 à 75 %.
Au-delà des établissements en nombre insuffisant, les syndicats d'enseignants, de parents et d'élèves dénoncent de manière régulière l'état de certaines infrastructures vieillissantes dans plusieurs établissements et des conditions d'hygiène et de sécurité ne respectant pas toujours les normes.
Parallèlement, le taux d'équipement en crèches est de 18 pour 100 000 habitants en métropole contre 13,2 pour 100 000 habitants en outre-mer alors même que la part des 0-4 ans représente 7,7 % de la population en outre-mer contre 5,2 % en métropole.
2. Des hôpitaux saturés et des établissements médico-sociaux trop peu nombreux
L'organisation sanitaire des cinq départements et régions d'outre-mer revêt une grande diversité. La Guadeloupe et la Martinique ont une capacité d'accueil et une activité hospitalières très légèrement inférieures à celles de la métropole. À l'inverse , en Guyane, à La Réunion et de manière encore plus marquée à Mayotte, les capacités d'accueil, rapportées à la population, sont nettement moins élevées et moins variées.
Ainsi, d'après les données du dernier rapport de la direction de la recherche, de l'évaluation et des statistiques (DREES) 7 ( * ) en nombre de lits de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO) pour 100 000 habitants, la Martinique est le DROM qui se rapproche le plus de la métropole en 2018 (- 12 % d'écart), suivi par la Guyane (- 15 %), la Guadeloupe (- 17 %) et La Réunion (- 21 %). Pour Mayotte, l'écart reste toujours nettement plus important (- 56 %).
En psychiatrie, le nombre de lits d'hospitalisation complète en Guadeloupe et en Martinique, rapporté à leur population, est proche de celui de la métropole (84 lits pour 100 000 habitants). La Réunion et la Guyane ont des taux d'équipement plus faibles, tandis qu'à Mayotte il est quasi nul. Le taux d'équipement en hospitalisation partielle de psychiatrie des DROM est nettement plus bas qu'en métropole, sauf en Guadeloupe. En soins de suite et de réadaptation (SSR, moyen séjour), les écarts de capacités d'accueil en hospitalisation complète sont également marqués entre, d'une part, la métropole (160 lits pour 100 000 habitants), la Guadeloupe (158) et la Martinique (143), et d'autre part, La Réunion (93 lits pour 100 000 habitants), la Guyane (50) et Mayotte (0).
Dans ce contexte, les accès aux consultations et aux blocs opératoires sont saturés ce qui engendre une hausse des évacuations sanitaires . À titre d'exemple, à La Réunion, les évacuations sanitaires sont passées de 600 à plus de 1 000 par an sur quelques années, dont 60 % du fait d'usagers affiliés à la caisse de Sécurité sociale de Mayotte.
Par ailleurs, les territoires d'outre-mer sont également insuffisamment dotés en établissements médico-sociaux, surtout au regard des besoins de prévention liés à la jeunesse et au vieillissement à venir de certains territoires.
L'accompagnement des personnes handicapées et notamment des enfants est difficile en raison d'un manque de dispositifs d'accueil. Dans les DROM, les taux d'équipement en places d'accueil médicalisé pour adultes handicapés, en foyers de vie et en établissements et services d'aide par le travail (ESAT), sont d'un tiers à la moitié inférieurs à la moyenne nationale.
Le déficit de places en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est également important : les équipements disponibles représentent 45 places pour 1 000 personnes âgées de plus de 75 ans à La Réunion, contre 101,4 en moyenne nationale. Mayotte ne dispose d'aucune structure d'accueil pour les personnes âgées dépendantes.
On constate ainsi que les structures d'hébergement des personnes âgées sont 3,7 fois supérieures en métropole alors que la part des personnes âgées de + de 75 ans est « seulement » 1,6 fois supérieure en métropole par rapport à l'outre-mer (9,6 % contre 5,9 %) 8 ( * ) .
* 6 D'après les données de l'INSEE.
* 7 Les établissements de santé - édition 2020 - DREES.
* 8 Données issues de l'INSEE : population par tranche d'âge en 2021.