IV. DISCUSSION DES ARGUMENTS CONTRE LA VÈNERIE
Concernant la vènerie, le rapporteur présentera la pratique actuelle avant d'examiner les arguments relatifs à son caractère anachronique et aux rapports avec les animaux.
A. LA PRATIQUE AUJOURD'HUI
La vènerie consiste à forcer un animal uniquement avec une meute de chiens spécialisés dans cette forme de chasse et sur l'animal poursuivi par l'équipage. Elle se pratique à cheval (grande vènerie) pour chasser le cerf, le chevreuil et le sanglier, et à pied (petite vènerie) sur le lièvre (33 % des équipages), le lapin et le renard. En général, un équipage chasse deux fois par semaine. Il y a environ 18 000 journées de chasse à courre par saison dans 70 départements.
Il y a aujourd'hui environ 10 000 adhérents, 7 000 chevaux et 30 000 chiens issus de 37 races spécifiques dans les équipages de vènerie. 100 000 personnes suivent régulièrement la chasse gratuitement . Sur 390 équipages, moins de la moitié sont à cheval (170) et moins de 10 % chassent le cerf . L'essentiel de la vènerie se pratique à pied .
Vènerie du lapin (Rallye des Falaises - Photo G. Ramond)
Au total, environ 5 000 animaux sont pris par ce mode de chasse, l'animal de chasse s'échappant trois fois sur quatre, soit un prélèvement négligeable au regard des 60 000 cerfs et biches, 600 000 chevreuils et plus de 800 000 sangliers tués à tir. La vènerie ne prétend pas participer à la régulation des populations, mais au maintien des instincts sauvages des animaux confrontés à un prédateur naturel.
B. HÉRITAGES ET RÉALITÉS ACTUELLES
La vènerie fait certainement partie des modes de chasse les plus anciens. Sans doute a-t-elle plus de 600 ans. Pratiquée par la noblesse et les rois, elle peut donner l'impression de faire perdurer une pratique anachronique . Cette image est véhiculée par la vènerie du cerf, le cheval, les tenues et un certain cérémonial.
Mais cela relève de l'image d'Épinal . Si la chasse du cerf, qui représente moins de 10 % des équipages (37 sur 390 en 2018), est plus chère que celle des autres animaux, la cotisation d'un équipage étant de l'ordre de 3 000 à 5 000 euros auxquels s'ajoutent les frais liés au cheval, l'adhésion à un équipage de chevreuil (93) ou de sanglier (42) est de 500 à 1 500 euros. La cotisation à un équipage de lièvre (120), de lapin (48) ou de renard (50), qui représentent l'essentiel des veneurs, est inférieure à 500 euros . La quasi-totalité des équipages sont des structures associatives basées sur le bénévolat . Des formules de cotisation à moindre coût ont été mises en place, autant pour associer les suiveurs que pour assurer l'équilibre financier et faire face aux frais de location des forêts domaniales et aux soins des chiens.
Au-delà même des équipages, un grand nombre de personnes suit gratuitement les chasses alimentant un brassage social inédit . C'est ce qu'ont constaté les sociologues et directeurs de recherche au CNRS Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot 27 ( * ) en parlant de « fait social total » et dont le livre, paru il y a vingt ans, fait toujours référence. De fait, comme ils l'avaient constaté à l'époque, la vènerie est en expansion . Il y a plus d'équipages au 21 e siècle qu'au 19 e . C'est le mode de chasse le plus féminisé (25 % soit dix fois plus que pour la chasse à tir) et qui recrute le plus de nouveaux adeptes (25 % de moins de 30 ans), sans doute avec la chasse à l'arc, car perçu comme plus en harmonie avec la nature et correspondant aux aspirations contemporaines .
La vènerie représente ensuite un riche et vivant héritage culturel à travers les arts (littérature, peinture, sculpture, monuments historiques...), la langue française à laquelle elle a apporté de nombreuses expressions d'usage courant (« être d'attaque », « marcher sur les brisées »...), la musique avec la trompe classée en 2020 au patrimoine mondial de l'UNESCO 28 ( * ) ou encore le patrimoine cynophile avec neuf races spécifiques françaises et répertoriées par la Centrale canine au sein du club du chien d'ordre 29 ( * ) . C'est également une richesse en termes de transmission d'un savoir écologique populaire et d'éthologie spatiale afin de protéger les corridors biologiques. Cette culture de la forêt des communautés rurales apparaît comme précieuse dans la crise écologique que nous vivons .
Si la chasse à courre a été interdite en Allemagne sous l'impulsion de Goering, en Belgique faute de forêts adaptées, en 1995, et en Grande-Bretagne au début des années 2000 30 ( * ) , pour des motifs essentiellement politiques, elle reste pratiquée et autorisée aux États-Unis, au Canada, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande , principalement sur le renard et le coyote. Aucun équipage étranger, belge ou britannique, ne chasse en France .
Enfin, dans son livre récent L'animal et la mort 31 ( * ) , l'anthropologue Charles Stépanoff , et de manière plus ancienne l'ethnologue Bertrand Hell , dans son livre Le sang noir 32 ( * ) , ont pu montrer que la vènerie et certaines de ses pratiques portaient jusque dans nos sociétés contemporaines une vision opposée au modèle d'exploitation industrielle de la nature et promouvait, au contraire, l'idée de prélèvements limités et une recherche d'harmonie en rendant à la nature ce qu'elle donne aux hommes . C'est le sens de la légende d'un Saint Hubert abandonnant la chasse qu'il pratiquait avec excès pour adopter la vie religieuse et échapper à la mythique « chasse sauvage » réunissant la nuit les chasseurs excessifs et condamnés à l'errance éternelle. Il en est de même de la tradition du « pied d'honneur », évoquée par la pétition, remerciement autrefois rendu aux dieux de la nature et aujourd'hui hommage à un veneur s'étant distingué par son comportement ou à une personne à honorer, comme le propriétaire du territoire.
* 27 https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/la-chasse-%C3%A0-courre-9782228897495
* 28 https://ich.unesco.org/fr/RL/l-art-musical-des-sonneurs-de-trompe-une-technique-instrumentale-lie-au-chant-la-matrise-du-souffle-au-vibrato-la-rsonance-des-lieux-et-la-convivialit-01581
* 29 https://www.centrale-canine.fr/club-du-chien-d-ordre
* 30 Les équipages de chasse à courre du renard continuent cependant leur activité compte tenu des dérogations existantes dans la réglementation.
* 31 https://www.editionsladecouverte.fr/l_animal_et_la_mort-9782348068966
* 32 https://www.loeildorenligne.com/product-page/sang-noir-1