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Efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique - Rapport

Rapports de commission d'enquête

Rapport n° 811 (2022-2023), tome I, déposé le 29 juin 2023

Les informations clés

Nature

Rapport de commission d'enquête

Structure en charge

CE Rénovation énergétique

PRÉSIDENT

Dominique ESTROSI SASSONE

RAPPORTEUR

Guillaume GONTARD

ESSENTIEL

  • Voir l'essentiel (1017 Koctets)

NOTICE DU DOCUMENT

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  • LISTE DES PROPOSITIONS
  • L'ESSENTIEL
    • I. PRENDRE CONSCIENCE DES ENJEUX DE LA RÉNOVATION
      • A. ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050
      • B. LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE
      • C. LIMITER L'ARTIFICIALISATION ET PRÉSERVER LE PATRIMOINE
      • D. UNE FILIÈRE INDUSTRIELLE À DÉVELOPPER
    • II. UNE POLITIQUE ENCORE EN CHANTIER
      • A. LE RISQUE DU DÉCOURAGEMENT
      • B. MASSIFICATION DES GESTES MAIS PAS DES RÉNOVATIONS GLOBALES
      • C. LES LIMITES D'UNE POLITIQUE EN COURS DE DÉPLOIEMENT
    • III. RELEVER LE DÉFI DE L'ACCÉLÉRATION DE LA RÉNOVATION
      • A. UNE STRATÉGIE STABILISÉE, AMBITIEUSE ET SOLIDAIRE
      • B. REDONNER CONFIANCE
      • C. GARANTIR LE FINANCEMENT
      • D. STRUCTURER L'OFFRE NATIONALE DE RÉNOVATION
  • RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS :
    RELEVER LE DÉFI DE L'ACCÉLÉRATION

    • I. DE LA PRISE DE CONSCIENCE À L'ACTION : FAIRE FACE AUX ENJEUX ÉCOLOGIQUES, SOCIAUX, SANITAIRES, URBAINS ET INDUSTRIELS DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS
      • A. PRENDRE CONSCIENCE DE L'AMPLEUR DE LA TÂCHE
        • 1. Le poids des énergies fossiles dans le chauffage des logements
        • 2. 5,2 millions de passoires thermiques, soit 17 % du parc
        • 3. L'inégalité géographique face aux passoires thermiques
        • 4. La date de construction : un facteur discriminant
      • B. L'ENJEU ÉCOLOGIQUE : ACCÉLÉRER POUR ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050
        • 1. Le secteur du bâtiment : principal consommateur d'énergie
        • 2. Une accélération indispensable
      • C. L'ENJEU SOCIAL ET SANITAIRE : LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE
        • 1. Un état des lieux préoccupant
        • 2. L'aggravation récente de cette dimension du mal-logement
        • 3. La rénovation pour lutter contre la précarité énergétique
      • D. L'ENJEU URBAIN : LIMITER L'ARTIFICIALISATION ET PRÉSERVER LE PATRIMOINE ET LES PAYSAGES
        • 1. Rénover pour moins artificialiser et répondre au besoin de logement
        • 2. Préserver le patrimoine et les paysages
      • E. L'ENJEU DE RÉINDUSTRIALISATION
        • 1. La rénovation énergétique, relais de croissance pour le bâtiment
        • 2. Une filière française en cours de structuration, confrontée au risque de dépendance aux matériaux importés
        • 3. L'amélioration de la formation continue aux métiers de la rénovation contraste avec la faible progression de la formation initiale
    • II. LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : UNE POLITIQUE EN CHANTIER
      • A. LE RISQUE D'UN DÉCOURAGEMENT
        • 1. Une politique publique en manque de constance et de lisibilité
        • 2. Présentation des principales aides à la rénovation énergétique
          • a) MaPrimeRénov'
          • b) MaPrimeRénov' Sérénité
          • c) MaPrimeRénov' Copropriétés
          • d) Les forfaits associés à MaPrimeRénov'
          • e) Les certificats d'économie d'énergie (CEE)
          • f) Les principaux dispositifs fiscaux
        • 3. Un parcours du combattant : entre dysfonctionnements techniques et fraudes, une politique publique en crise de confiance
          • a) Une confiance dans le dispositif MaPrimeRénov' grevée par les complexités administratives
          • b) Une confiance érodée par les malfaçons, les fraudes et les escroqueries
        • 4. Un modèle économique en mal de définition
          • a) Un reste à charge trop élevé
          • b) Des perspectives de retour sur investissement trop lointaines
      • B. UNE MASSIFICATION DES GESTES MAIS PAS DES RÉNOVATIONS PERFORMANTES
        • 1. L'augmentation du nombre de demandes a été accompagnée d'une augmentation des crédits consacrés à MaPrimeRénov'
          • a) L'engouement pour le dispositif MaPrimeRénov'
          • b) Le ralentissement de la hausse des crédits consacrés à MaPrimeRénov'
        • 2. MaPrimeRénov', une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre mais peu de rénovations globales
          • a) Un faible nombre de demandes de rénovations globales
          • b) Des gains énergétiques significatifs, mais imparfaitement mesurés
          • c) Des résultats notables en termes de réduction des gaz à effet de serre
        • 3. La difficile mesure des résultats des certificats d'économie d'énergie
      • C. UNE STRUCTURATION À CONFIRMER, DES OUTILS À DÉPLOYER ET AMPLIFIER
        • 1. Près de deux ans après la promulgation de la loi Climat et résilience, le déploiement des nouveaux outils reste partiel
        • 2. Un DPE opposable avant d'être vraiment fiabilisé
        • 3. RGE, un label contesté
        • 4. Mon Accompagnateur Rénov' : un nouvel outil aux contours incertains
        • 5. Les contraintes des copropriétés insuffisamment prises en compte
          • a) MaPrimeRénov' Copropriétés monte en puissance
          • b) Des obstacles extrafinanciers demeurent
        • 6. Le bâti ancien, impensé de la politique de rénovation
        • 7. Un pilotage national trop morcelé malgré des tentatives de coordination
          • a) Un pilotage multiple, aux niveaux politique et administratif
          • b) La coordination interministérielle et le secrétariat général à la planification, un début de réponse à ce morcellement
    • III. POUR ACCÉLÉRER : STABILISER L'ENCADREMENT, INTENSIFIER LES RÉNOVATIONS
      • A. FIXER UNE STRATÉGIE STABLE POUR ATTEINDRE DES OBJECTIFS AMBITIEUX ET SOLIDAIRES
        • 1. Une stratégie mixte, qui ne peut reposer uniquement sur la décarbonation ou sur les rénovations globales, doit permettre d'inciter les ménages à mener des parcours de rénovation
          • a) Privilégier la décarbonation à l'isolation présente des risques de tensions sur l'offre d'énergie et ne répond pas aux enjeux sociaux de la rénovation énergétique
          • b) Se limiter au financement des rénovations globales n'apparaît ni souhaitable ni réalisable
          • c) Une stratégie mixte doit permettre d'engager les ménages dans un parcours de rénovations
        • 2. Confirmer la priorité d'une rénovation solidaire
        • 3. Garantir la programmation des crédits afin de redonner confiance dans la politique de rénovation énergétique
        • 4. Le renforcement du pilotage national aux niveaux politique et administratif, est nécessaire
          • a) La politique de rénovation énergétique doit être pilotée directement au niveau du Premier ministre
          • b) Le ministère de la culture doit être associé aux outils de la politique publique de rénovation énergétique
      • B. RETROUVER LA CONFIANCE PAR LA FIABILISATION DES OUTILS ET L'ANCRAGE DANS LES TERRITOIRES
        • 1. Fiabiliser le DPE, outil central qui doit devenir pleinement légitime
          • a) Construire une filière professionnelle à la hauteur de l'enjeu
          • b) Adapter le DPE aux petites surfaces et au bâti ancien
          • c) Intégrer le confort d'été dans la note attribuée par le DPE
          • d) Faire du DPE le point de départ du parcours de rénovation
        • 2. Redonner aux collectivités territoriales une place centrale
        • 3. Rénover en confiance grâce à un véritable accompagnement
        • 4. Replacer les entreprises artisanales au coeur des travaux de rénovation
        • 5. Restaurer la confiance par une lutte plus active contre les malfaçons et les fraudes
      • C. RELEVER LE DÉFI DU FINANCEMENT DE LA RÉNOVATION
        • 1. Les financements publics pour la rénovation énergétique doivent être renforcés
          • a) Le reste à charge des ménages est un obstacle majeur aux politiques de rénovation énergétique
          • b) L'effort budgétaire pour MaPrimeRénov' doit être porté à 4,5 milliards d'euros dès 2024
          • c) MaPrimeRénov' doit favoriser les rénovations plus efficaces
        • 2. Les dispositifs de financement de la rénovation énergétique des logements individuels n'ont pas encore atteint leur plein potentiel
          • a) L'éco-PTZ : amplifier la dynamique
          • b) Débloquer le prêt avance rénovation
          • c) Favoriser l'implication des banques
        • 3. Réussir le couplage des aides et des prêts
          • a) Le couplage éco-PTZ-MPR
          • b) Le couplage MPR-CEE
          • c) Évaluer la coordination du taux de TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration énergétique avec les aides existantes
        • 4. Débloquer la rénovation des copropriétés
          • a) Rendre opposable le DPE collectif pour rendre les copropriétaires solidaires
          • b) Faciliter les prises de décision
          • c) L'éco-PTZ Copropriété doit sortir de la confidentialité
          • d) Une application inadaptée du taux d'usure
          • e) Expérimenter le tiers financement
        • 5. Le parc social a besoin de fonds pour accélérer
          • a) Un besoin financier de l'ordre de 9 milliards d'euros
          • b) La seconde vie des HLM, une solution pour l'instant d'ampleur limitée
          • c) Débloquer des prêts spécifiques pour le parc social, l'exemple de l'éco-PLS
      • D. UNE FILIÈRE INDUSTRIELLE À STRUCTURER
        • 1. Former les (futurs) professionnels à la rénovation énergétique
        • 2. Assurer le développement des filières industrielles françaises en favorisant l'innovation, la relocalisation et l'innovation
          • a) Soutenir la recherche et l'innovation
          • b) Relocaliser les filières de production d'équipements et de matériaux
          • c) Conforter la filière française de matériaux isolants
          • d) Développer la filière française et locale d'isolants bio et géosourcés
        • 3. Favoriser le raccordement à des sources locales de chaleur décarbonées
          • a) La géothermie, une énergie décarbonée méconnue sous nos pieds
          • b) Les réseaux de chaleurs, une solution sous-utilisée
        • 4. Réussir la rénovation du bâti patrimonial
  • EXAMEN EN COMMISSION
  • CONTRIBUTION DU GROUPE ÉCOLOGISTE, SOLIDARITÉ ET TERRITOIRES
  • LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
  • LISTE DES DÉPLACEMENTS
  • LISTE DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
  • TABLEAU DE MISE EN oeUVRE ET DE SUIVI
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