B. LA LAÏCITÉ, UNE VALEUR DE LA RÉPUBLIQUE MÉCONNUE, VOIRE REJETÉE

C'est par l'école de la République que la laïcité est entrée dans la société française, vingt ans avant la loi de séparation des Églises et de l'État. La laïcité, en permettant la stricte neutralité dans l'espace scolaire, participe à l'idéal émancipateur de l'école.

Or, loin d'être perçue comme un outil d'émancipation, la laïcité est comprise par un nombre croissant et désormais majoritaire d'élèves comme une interdiction et un principe conçu contre les religions.

Plus grave, la défense de la laïcité se délite aussi chez les adultes concourant à la vie de l'établissement. Méconnue, mal maitrisée, la laïcité à la française est devenue difficile à défendre pour certains d'entre eux. À cela s'ajoute une rupture générationnelle constatée durant les auditions réalisées au cours des travaux de la mission : un certain nombre de jeunes enseignants s'interrogent sur son utilité et l'opportunité de conditions spécifiques d'application dans le cadre scolaire, bercés par l'émergence de termes tels que « laïcité ouverte », ou encore « laïcité plurielle » ou des débats publics confondant laïcité et tolérance.

C. DÉFENDRE LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE : UNE IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ

Il y a urgence non seulement à défendre, mais aussi à promouvoir les valeurs de la République à l'école. Pour cela, la mission a identifié quatre axes :

· permettre au ministère de l'éducation nationale de reprendre la main sur la formation initiale des enseignants afin de s'assurer de l'adéquation entre celle-ci et les attentes du futur employeur sur ce qu'est « être enseignant aujourd'hui » ;

· accentuer les efforts sur la formation continue afin d'atteindre l'objectif ambitieux que s'est fixé le ministère de l'éducation nationale de former l'ensemble de ses personnels en cinq ans ;

· renforcer la culture collective au sein des établissements pour que la promotion de la laïcité soit portée par l'ensemble des personnels ;

· combler les interstices dans l'application de la loi de 20041(*), en prenant en compte les évènements auxquels participe le jeune en raison de son statut d'élève, y compris en dehors du temps scolaire.


* 1 Loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

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