QUATRIÈME PARTIE

LES COMPTES DE LA SOCIÉTÉ DE PROGRAMME
« PUBLIC SÉNAT »

ANNEXE

RAPPORT DE CERTIFICATION
DES COMPTES DU SÉNAT PAR LA COUR DES COMPTES

SÉNAT

ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

SOMMAIRE

Page

Bilan agrégé du Sénat 148

Compte de résultat agrégé du Sénat 149

NOTES ANNEXES :

1. Référentiel comptable 151

2. Règles et méthodes comptables 151

2.1 Modalités d'agrégation des comptes 152

2.2 Immobilisations incorporelles 152

2.3 Immobilisations corporelles 153

2.4 Immobilisations financières 154

2.5 Stocks 155

2.6 Créances 155

2.7 Trésorerie 155

2.8 Capitaux propres 155

2.9 Provisions pour risques et charges 155

2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux 157

2.11 Dettes 157

2.12 Produits d'exploitation 158

2.13 Charges d'exploitation 158

2.14 Charges et produits financiers 159

2.15 Charges et produits exceptionnels 159

3. Comparabilité des comptes 159

4. Événements significatifs de l'exercice 159

5. Notes relatives au bilan agrégé 160

5.1 Présentation du bilan au 31/12/2023 contributif par entité 160

5.2 Immobilisations incorporelles 161

5.3 Immobilisations corporelles 162

5.4 Immobilisations financières 164

5.5 Créances d'exploitation 167

5.6 Trésorerie 167

5.7 Capitaux propres 168

5.8 Provisions pour risques et charges 168

5.9 Dettes Fournisseurs 168

5.10 Dettes fiscales et sociale 169

5.11 Dettes diverses 169

5.12 Actifs venant en couverture des engagements de retraite 170

6. Notes relatives au compte de résultat agrégé 172

6.1 Présentation du compte de résultat au 31/12/2023 contributif par entité 172

6.2 Produits d'exploitation 173

6.3 Charges d'exploitation 174

6.4 Produits financiers et charges financières 176

6.5 Produits exceptionnels et charges exceptionnelles 177

7. Informations complémentaires 178

7.1 Engagements de pension et de retraite et engagements assimilés 178

7.2 Effectifs 180

7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs 181

7.4 Autres informations 181

BILAN AGRÉGÉ DU SÉNAT 2023

Les écarts d'unité constatés dans le tableau ci-dessus s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur.

COMPTE DE RÉSULTAT AGRÉGÉ DU SÉNAT 2023

(K€)

Sénat agrégé
au 31/12/23

Sénat agrégé
au 31/12/22

Produits d'exploitation

 

 

Subventions d'exploitation

346 295

356 233

Cotisations des Caisses de retraite et de sécurité sociale

11 174

10 868

Autres produits d'exploitation

18 050

17 513

Reprises sur amortissements et provisions

3 104

2 639

Total produits d'exploitation

378 622

387 252

Charges d'exploitation

 

 

Achats et autres charges externes

40 319

38 364

Impôts, taxes et versements assimilés

1 763

1 702

Indemnité parlementaire et traitements

141 895

137 492

Autres charges liées à l'exercice du mandat parlementaire

109 172

104 014

Subvention destinée à Public Sénat

 

17 648

Prestations de retraite et de sécurité sociale

121 085

115 953

Autres charges d'exploitation

12 348

11 988

Dotations aux amortissements et provisions

11 609

9 511

Total charges d'exploitation

438 192

436 672

RÉSULTAT D'EXPLOITATION

- 59 569

- 49 420

Produits financiers

 

 

Produits des actifs immobilisés

34 230

23 168

Revenus des valeurs mobilières de placement

 

 

Produits nets sur cession de valeurs mobilières de placement

168

 

Revenus des autres produits financiers

13 487

1 660

Produits nets sur cession d'immobilisations financières

316 721

308 725

Reprises sur amortissements et provisions

13 691

1 385

Total produits financiers

378 296

334 938

Charges financières

 

 

Charges d'intérêts

80

4

Autres charges financières

 

 

Valeur comptable des éléments d'actifs cédés

287 989

271 175

Dotations aux provisions - charges financières

5 090

19 793

Total charges financières

293 159

290 971

RÉSULTAT FINANCIER

85 137

43 967

 

 

 

RÉSULTAT COURANT

25 568

- 5 452

Produits exceptionnels

 

 

Produits sur opérations de gestion

7

66

Autres produits exceptionnels

113

179

Reprises sur amortissements et provisions

 

 

Total produits exceptionnels

121

245

Charges exceptionnelles

 

 

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion

267

187

Autres charges exceptionnelles

208

15

Dotations aux provisions - charges financières

 

 

Total charges exceptionnelles

475

202

RÉSULTAT EXCEPTIONNEL

- 354

43

 

 

 

TOTAL PRODUITS

757 039

722 436

TOTAL CHARGES

731 825

727 845

RÉSULTAT GÉNÉRAL

25 214

- 5 409

Sénat stricto sensu

14 420

13 973

Caisses des retraites et de sécurité sociale

10 794

-19 382

Les écarts d'unités constatés dans le tableau ci-dessus s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur

NOTES ANNEXES

1. Référentiel comptable

L'application des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 s'est traduite pour le Sénat par un aménagement des méthodes comptables appliquées dans ses comptes. Il en est résulté un nouveau référentiel comptable, adopté par le Bureau du Sénat par un arrêté en date du 27 novembre 2007, entré en application pour l'examen des comptes de l'année 2007 et modifié en 2017 et 2023.

Les modifications apportées au référentiel du Sénat sont fondées sur l'article 30, alinéa 2 de la LOLF : « Les règles applicables à la comptabilité générale de l'État ne se distinguent de celles applicables aux entreprises qu'en raison des spécificités de son action ». Elles résultent également du principe de son autonomie administrative, budgétaire et comptable, garantie de la séparation effective des pouvoirs constitutionnels. Les méthodes comptables appliquées par le Sénat sont conformes aux dispositions du plan comptable général, sous réserve des adaptations qui y sont apportées à raison de ses spécificités institutionnelles.

À cet effet, les règles applicables aux immobilisations corporelles sont compatibles avec les normes comptables de l'État. Les règles applicables aux engagements de retraite et aux avantages similaires sont celles issues de la recommandation de l'Autorité des normes comptables n° 2013-02 du 7 novembre 2013 modifiée.

2. Règles et méthodes comptables

Les comptes annuels du Sénat résultent de l'agrégation des comptes du Sénat stricto sensu, des comptabilités annexes et des régies directes. Pour l'exercice clos au 31 décembre 2023, le périmètre d'agrégation comprend cinq entités comptables :

- le Sénat stricto sensu16(*) ;

- la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) ;

- la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) ;

- la Caisse de Sécurité Sociale des Sénateurs (CSSS) ;

- la Caisse de Sécurité Sociale du Personnel du Sénat (CSSPS).

Ces comptes annuels ont été établis par le Trésorier, conformément au référentiel comptable adopté par le Bureau du Sénat, en vue de leur transmission à la Commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l'évaluation interne. Présentés en milliers d'euros, les comptes annuels sont préparés sur la base du principe du coût historique à l'exception du patrimoine immobilier à usage d'habitation et de bureaux.

2.1 Modalités d'agrégation des comptes

Les comptes annuels du Sénat comprennent un bilan agrégé, un compte de résultat agrégé, une annexe présentant les règles et méthodes comptables, ainsi que des notes explicatives des principales rubriques du bilan et du compte de résultat intégrant, notamment, l'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.

L'agrégation des comptes conduit à éliminer les flux réciproques entre les différentes entités comptables. L'élimination de ces flux porte :

- en ce qui concerne le bilan, sur les dettes ou les créances réciproques ;

- s'agissant du compte de résultat, principalement sur les contributions versées par le Sénat aux Caisses des retraites et de sécurité sociale, à l'exclusion des cotisations salariales, ainsi que sur les redevances annuelles de gestion versées par les différentes Caisses au Sénat.

Les flux réciproques internes au Sénat stricto sensu, notamment s'agissant des opérations relatives aux buvettes rattachées au Sénat, sont éliminés à l'intérieur de la colonne « Sénat stricto sensu ».

Conformément aux dispositions de l'article 3 du référentiel comptable, certaines rubriques ont été créées dans le bilan agrégé en vue d'identifier les parts contributives des différentes entités comptables au résultat du Sénat, ainsi que les éléments d'actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires.

Afin de fournir une information complète, des états de ventilation du bilan et du compte de résultat agrégés du Sénat font ressortir les contributions des différentes entités comptables.

2.2 Immobilisations incorporelles

Les immobilisations incorporelles correspondent, d'une part, à des logiciels acquis et, d'autre part, à des logiciels que le Sénat produit en interne pour ses propres besoins. Elles sont inscrites au bilan à leur coût d'acquisition ou à leur coût de production. Elles font l'objet d'un amortissement comptabilisé en charges selon le mode linéaire sur leur durée d'utilisation, conformément au tableau ci-dessous :

Durée d'amortissement des immobilisations incorporelles

Logiciel bureautique

1 an

Logiciel audiovisuel

3 ans

Logiciel outil et réseau

3 ans

Progiciels

5 ans

Logiciel produit en interne

5 ans

2.3 Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont constituées d'actifs physiques identifiables, contrôlés, dont l'utilisation s'étend sur plusieurs exercices, pour lesquels des avantages économiques futurs ou un potentiel de service sont attendus au profit du Sénat. Le traitement comptable des immobilisations corporelles est différent selon la nature de l'immobilisation.

Depuis 2019, à la suite de l'évolution de la norme 6 relative aux immobilisations corporelles de l'État et conformément à l'arrêté de Questure n° 1010 du 22 octobre 2019, les intitulés des catégories de biens immobiliers du Sénat ont été mis à jour, sans que cela ne modifie néanmoins le traitement comptable appliqué jusqu'à présent à ces biens :

- les biens immobiliers auparavant dénommés « spécifiques » sont ainsi, désormais, appelés « historiques et culturels » ;

- les biens immobiliers qui relevaient précédemment de la catégorie des biens « non spécifiques » sont dénommés « à usage d'habitation et de bureaux » ;

- les intitulés des autres immobilisations corporelles n'ont pas été modifiés.

2.3.1 Biens immobiliers historiques et culturels

Conformément aux dispositions de l'article 2 de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des Assemblées parlementaires, un patrimoine historique a été affecté au Sénat. Ces biens immobiliers à caractère historique, qui comprennent le Palais du Luxembourg, l'Hôtel du Petit Luxembourg, leurs jardins et leurs dépendances historiques, sont inscrits à l'euro symbolique dans le bilan d'ouverture du Sénat.

Les travaux réalisés sur ces biens ont été comptabilisés et amortis à partir du 1er janvier 2007. Les amortissements de ces biens et travaux sont enregistrés en charges et calculés selon le mode linéaire sur la durée d'utilisation estimée, conformément au tableau ci-dessous :

Durée d'amortissement des immobilisations liées aux biens historiques

Gros oeuvre

25 ans

Réseaux (génie climatique, fluides, installations électriques, etc.)

5 à 10 ans

Installations électroniques

5 à 10 ans

Installations de communication

5 à 10 ans

Autres installations et agencements

5 à 10 ans

2.3.2 Biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux

Les immeubles à usage d'habitation et de bureaux appartenant au Sénat ou affectés à son usage sont valorisés à la valeur de marché à dire d'expert. Le montant des travaux immobilisés liés à un bien immobilier et réalisés après la valorisation à dire d'expert augmente la valeur d'ensemble du bien immobilier à due concurrence, sauf à démontrer l'existence d'une perte de valeur. Sauf circonstance exceptionnelle, la valeur de marché (ou valeur vénale) est révisée périodiquement (3 ans).

L'écart entre la valeur nette comptable d'un bien immobilier à usage d'habitation et de bureaux et sa valeur vénale mise à jour grâce à une nouvelle expertise est inscrit en réserve, dans un sous-compte intitulé « Écart de réévaluation ». Les biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux ainsi que les immobilisations liées ne donnent pas lieu à amortissement.

2.3.3 Autres immobilisations corporelles

Les biens mobiliers sont comptabilisés à leur coût d'acquisition et font l'objet d'un amortissement selon le mode linéaire sur leur durée d'utilisation, conformément au tableau ci-dessous :

Durée d'amortissement des autres immobilisations corporelles

Électroménager, machines

10 ans

Matériel industriel, outillage (garage, jardin)

5 à 10 ans

Bibliothèques et mobilier

5 ans

Véhicules (de tourisme et utilitaire)

5 ans

Matériel de bureau,
Matériel vidéo, sonorisation, serveurs informatiques

5 ans

Équipement micro-informatique

4 ans

Matériel photo

3 ans

Toutefois, les biens entrant dans la catégorie des oeuvres d'art et assimilées sont inscrits au bilan d'ouverture à l'euro symbolique et, pour les acquisitions ultérieures, à leur coût d'acquisition ou à leur valeur vénale pour ceux d'entre eux qui sont reçus à titre gratuit. Ces biens ne sont pas amortissables.

Les biens mis en dépôt au Sénat dont les risques et avantages sont principalement portés par celui-ci sont comptabilisés en immobilisation. Au 31 décembre 2023, il s'agit exclusivement d'oeuvres d'art ou assimilées. La contrepartie des oeuvres d'art en dépôt est inscrite au passif du bilan dans les fonds propres.

Il en est également ainsi des contrats de location assimilables à des contrats de location financement, qui sont traduits dans les comptes de manière à présenter les biens contrôlés à l'actif et la dette correspondante au passif.

2.4 Immobilisations financières

Les immobilisations financières comprennent des titres de participation, des titres immobilisés de l'activité de portefeuille (TIAP), des dépôts et cautionnements et des autres titres immobilisés - dont des prêts - portés par les caisses des retraites et affectés à la couverture des engagements de retraite et avantages similaires.

Les titres de participation sont comptabilisés à leur valeur d'acquisition et une provision est passée en cas de perte de valeur.

Les TIAP et les actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires, conformément au règlement budgétaire et comptable, sont comptabilisés à leur coût d'acquisition historique.

À la clôture de l'exercice, les produits financiers afférents sont comptabilisés sur la base de la meilleure estimation disponible. Les plus et moins-values latentes à la clôture de l'exercice sont déterminées selon les modalités suivantes :

- les actifs cotés sont évalués sur la base du dernier cours boursier de l'année ;

- les autres actifs sont évalués sur la base de la meilleure estimation disponible (prix des dernières transactions connues, évaluation communiquée par le gestionnaire).

Les moins-values latentes sont provisionnées sans compensation entre les différentes lignes de titres. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes. Les plus et moins-values réalisées sont constatées, pour chaque ligne de titre, par différence entre le prix de cession et le prix de revient, qui est calculé conformément à la méthode du coût moyen pondéré. Le résultat de cession des TIAP et des autres immobilisations financières est comptabilisé en résultat financier.

Les prêts aux Sénateurs et aux personnels du Sénat, ainsi que les dépôts et cautionnements, sont inscrits à leur valeur nominale. Ils font l'objet, le cas échéant, d'une provision pour dépréciation déterminée en fonction de la capacité de recouvrement.

2.5 Stocks

Les stocks sont valorisés et comptabilisés en retenant la méthode du premier entré, premier sorti. Une dépréciation est pratiquée lorsque la valeur actuelle du stock en fin d'exercice est inférieure à la valeur historique d'achat à la même date.

2.6 Créances

Les créances sont enregistrées à leur valeur nominale. Une dépréciation est pratiquée lorsque le recouvrement d'une créance est compromis.

2.7 Trésorerie

Les valeurs mobilières de placement sont comptabilisées au coût d'acquisition. Une provision pour dépréciation est comptabilisée à la clôture de l'exercice en cas de perte de valeur. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.

Les liquidités nettes bancaires, les encours en caisse et les régies d'avance sont classés dans la rubrique « Autres disponibilités » du bilan.

Les comptes d'épargne et assimilés, les intérêts courus sur ces comptes y sont également classés, à l'exception de la Réserve Spéciale d'Intervention, pour laquelle ils sont classés en « Immobilisations financières ».

Les découverts bancaires sont classés, le cas échéant, dans la rubrique « Établissements bancaires et assimilés » au passif du bilan.

2.8 Capitaux propres

Les dotations et réserves représentent la contrepartie des actifs et passifs comptabilisés dans le bilan d'ouverture de 2002, majorées des incorporations et réévaluations ultérieures. Le report à nouveau enregistre, le cas échéant, les résultats comptables des exercices précédents.

2.9 Provisions pour risques et charges

Les provisions pour risques et charges représentent des passifs dont le montant ou l'échéance est incertain.

Ces provisions concernent :

- les rentes et pensions d'invalidité versées aux personnels du Sénat ;

- les maintiens de droits aux prestations maladie dans certaines situations particulières (congé parental) ;

- les prestations maladie ayant leur origine dans l'exercice et qui seront versées par les Caisses de sécurité sociale au cours des exercices suivants ;

- les rémunérations versées aux personnels du Sénat dans le cadre d'une position statutaire particulière telle que le congé longue durée ou la mise à disposition institutionnelle ;

- les provisions pour litiges ;

- les reversements de cotisations susceptibles d'intervenir pour les membres du personnel radiés des cadres sans droit à pension.

Les provisions pour rentes et pensions d'invalidité sont comptabilisées à la clôture de l'exercice au cours duquel l'incapacité ouvrant droit à la rente a été reconnue et sont calculées sur la base de la rente acquise au 31 décembre de l'exercice et de l'espérance de vie résiduelle du titulaire.

Les provisions pour prestations maladie sont estimées sur la base de la moyenne des dépenses de même nature constatées au cours des 5 derniers exercices.

Les provisions relatives à la rémunération des personnels en mise à disposition institutionnelle et au droit des personnels à un congé de longue durée sont calculées sur la base des situations en cours et des montants et durées couverts par les décisions individuelles applicables au 31 décembre de l'exercice17(*). Pour les mises à disposition institutionnelles, la participation des organismes d'accueil à la rémunération de ces personnels, prévue dans les conventions, est déduite du passif.

2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux

Les avantages des membres du personnel du Sénat (rémunérations, accessoires, absences rémunérées et avantages similaires) désignent toute prestation servie par le Sénat au titre des services rendus (services faits) accomplis par ces derniers.

Le critère de rattachement des charges à l'exercice est constitué par le service rendu, à l'exception des indemnités de fin de contrat pour lesquelles le critère de rattachement résulte de la cessation d'activité du membre du personnel.

À la clôture de l'exercice, des provisions sont comptabilisées au titre des droits à prestations futures acquis ou en cours d'accumulation du fait des services passés (services déjà rendus) par les membres du personnel. Le cas échéant, l'évaluation de la provision tient compte de la probabilité de versement des prestations. À ce titre, une charge à payer pour les congés payés et allègements acquis et non pris par le personnel statutaire est comptabilisée. La méthode de valorisation est fondée sur une moyenne des congés et allègements acquis et non pris constatés sur cinq ans (base de référence 2015-2019) appliquée aux traitements de référence annuels des effectifs présents au 31 décembre de l'année.

Dans le cas particulier des prestations servies au titre de l'incapacité partielle ou totale de longue durée (congés longue durée, pensions et rentes d'invalidité, etc.), la charge attendue pour le Sénat est comptabilisée à la clôture de l'exercice au cours duquel l'incapacité ouvrant droit à la rente a été reconnue, dans la mesure où le niveau de ces prestations est le même pour tous les membres du personnel quelle que soit leur durée de service.

Par exception aux principes énoncés ci-dessus et conformément à l'option ouverte par le plan comptable générale, aucune provision n'est inscrite au bilan du Sénat au titre des engagements de retraite et avantages similaires (i.e. frais de santé, frais de transport, congé spécial et indemnité de départ à la retraite). Ces engagements sont mentionnés dans l'annexe aux comptes annuels du Sénat et sont évalués conformément aux dispositions de la recommandation de l'Autorité des normes comptables n° 2013-02 du 7 novembre 2013 modifiée relative aux règles de comptabilisation et d'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires. En outre, sur la base de la spécificité des relations entre le Sénat et l'Association pour la gestion des assistants de Sénateurs (AGAS), le référentiel comptable du Sénat prévoit qu'aucune provision n'est constituée au titre des charges correspondant aux personnels employés par le Sénat affectés à titre gratuit à l'Association pour la gestion des assistants de Sénateurs (AGAS).

2.11 Dettes

Les dettes fournisseurs et autres dettes d'exploitation sont enregistrées à leur valeur nominale.

2.12 Produits d'exploitation

Conformément au principe de l'autonomie financière des Assemblées parlementaires, posé par l'article 7 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 précitée, et dans la mesure où le Sénat détermine en toute liberté l'utilisation de la dotation qui lui est versée par l'État, celle-ci est intégralement comptabilisée en produits d'exploitation. Le montant ainsi comptabilisé au titre d'un exercice correspond à celui inscrit dans la loi de finances au titre du même exercice.

Par ailleurs, les services du Sénat gèrent les Caisses des retraites et les Caisses de sécurité sociale destinées aux Sénateurs et aux personnels du Sénat. Il en résulte des produits issus des cotisations des personnes concernées. Celles-ci sont comptabilisées en produits d'exploitation.

2.13 Charges d'exploitation

Les charges d'exploitation comprennent notamment les indemnités des Sénateurs, les traitements des personnels et les charges liées à l'exercice du mandat parlementaire.

Au cours de l'exercice, les avances pour frais de mandat versées aux Sénateurs, en application de l'arrêté de Bureau n° 2017-272 du 7 décembre 2017 modifié et de l'arrêté de Questure n° 2017-1202 modifié adopté à la même date, sont comptabilisées en charges d'exploitation dans les comptes comptables du Sénat relatifs aux aides à l'exercice du mandat parlementaire.

À la fin de chaque exercice, il est procédé, par Sénateur et par catégorie d'avance, au rapprochement des avances versées au cours de l'exercice des dépenses justifiées18(*) au titre de chacune de ces avances sur le même exercice. Les fractions de ces avances non rapprochées de dépenses justifiées sont comptabilisées en atténuation de charges. Les sommes à recouvrer au titre des fractions des avances non rapprochées sont comptabilisées en actifs à recouvrer au bilan. Ces sommes figurent parmi les créances diverses.

Les dépenses rattachables à l'exercice clos et qui n'ont pas pu être imputées par les Sénateurs avant le 15 janvier de l'exercice suivant sont rapprochées des avances générales versées au cours de ce même exercice. Leur rattachement comptable à l'exercice clos est assuré sur la base d'une estimation constituée des dépenses de même nature déclarées au cours de l'exercice précédent.

Sont également incluses dans les charges d'exploitation les prestations servies dans le cadre des régimes de retraite et de sécurité sociale.

2.14 Charges et produits financiers

Les charges et produits financiers correspondent aux revenus des actifs financiers, aux résultats de cession des immobilisations financières et des valeurs mobilières de placement, aux produits d'intérêt et aux prêts, ainsi qu'aux charges d'intérêt bancaires.

2.15 Charges et produits exceptionnels

Les produits exceptionnels correspondent principalement à des cessions d'immobilisations et à des dons d'oeuvres d'art. Les charges exceptionnelles correspondent principalement aux protocoles transactionnels signés en 2023.

3. Comparabilité des comptes

À compter de l'exercice 2023, la dotation budgétaire destinée à financer la société Public Sénat (17,6 M€) et versée par l'État au Sénat, qui la reverse ensuite à cette même société, n'est plus enregistrée en produit et en charge d'exploitation, mais uniquement au bilan.

4. Événements significatifs de l'exercice

Pour l'exercice 2023, plusieurs faits marquants peuvent être mentionnés :

- les principaux chantiers en cours au Sénat se traduisent par une augmentation importante des immobilisations corporelles. La valeur brute des constructions des biens immobiliers historiques et culturels augmente ainsi de 7 M€, du fait notamment de la rénovation de la salle Clemenceau et du contrôle des accès. De même, la poursuite de la rénovation des immeubles du 26 et du 36 rue de Vaugirard, en particulier, conduit à une hausse des immobilisations en cours sur les biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux (+5 M€). Au total, la valeur nette des immobilisations corporelles augmente de 10 M€ ;

- les provisions pour risques et charges augmentent de 943 K€, du fait notamment de la provision constituée pour le démantèlement du bâtiment modulaire installé dans la Cour d'honneur du Palais du Luxembourg (843 K€) ;

- la hausse des dettes diverses résulte notamment de l'augmentation de la dette vis-à-vis de l'AGAS, qui s'explique par le renouvellement sénatorial d'octobre 2023, qui implique pour l'association le versement à des collaborateurs d'un nombre important d'indemnités de fin de contrat (4,2 M€). Le versement de ces indemnités est intervenu en grande partie en janvier 2024 ;

- les dépenses au titre des indemnités parlementaires et des traitements augmentent de 3%, pour l'essentiel du fait de la hausse du point d'indice de la fonction publique au 1er juillet 2023 (+1,5%) et de l'effet en année pleine de la hausse de juillet 2022 (+3,5%).

- le résultat financier augmente significativement du fait de la hausse des produits financiers (+43 M€), qui s'explique par un contexte rémunérateur des actifs de trésorerie et par les cessions intervenues au cours de l'exercice.

5. Notes relatives au bilan agrégé

5.1 Présentation du bilan au 31/12/2023 contributif par entité

15

(1) Le compte de liaison de la buvette avec le Sénat (classe 5) a été reclassé en "créances diverses" pour des raisons de cohérence avec le compte de liaison du Sénat (453000).

(2) La colonne "éliminations" retrace les flux entre le Sénat stricto sensu et les autres entités, à l'exclusion des flux réciproques internes au Sénat stricto sensu et aux caisses de sécurité sociale, qui sont éliminés au sein de leurs colonnes respectives.

(3) Pour les actifs affectés à la couverture des engagements de retraite - cf. point 5.12.

5.2 Immobilisations incorporelles

Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations incorporelles entre les bilans d'ouverture et de clôture 2023.

Évolution des valeurs brutes (en K€)

Rubriques et postes

31/12/22

Augmentations

Diminutions

31/12/23

Immobilisations incorporelles

9 761

1 526

223

11 065

Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires

9 539

1 020

10 559

Autres immobilisations incorporelles

-

-

-

Immobilisations en cours

221

506

221

506

Avances sur immobilisations

2

-

2

-

Total

9 761

1 526

223

11 065

Évolution des amortissements et valeurs nettes (en K€)

Rubriques et postes

Cumul au 31/12/22

Augmentations

Diminutions

Cumul au 31/12/23

Valeurs nettes

Immobilisations incorporelles

7 456

845

8 301

2 763

Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires

7 456

845

8 301

2 763

Autres immobilisations incorporelles

-

-

-

-

Total

7 456

845

 

8 301

2 763

Les écarts d'unités constatés dans les deux tableaux ci-dessus s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur.

5.3 Immobilisations corporelles

Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations corporelles entre les bilans d'ouverture et de clôture 2023 :

Évolution des valeurs brutes (en K€)

Rubriques et postes

31/12/22

Augmentations

Diminutions

31/12/23

Biens immobiliers historiques et culturels

53 806

10 662

3 443

61 024

Terrains

-

-

-

-

Agencements et aménagements de terrains

1 954

-

-

1 955

Immobilisations en cours

-

-

-

-

Constructions

33 918

7 017

-

40 935

Immobilisations en cours

3 791

3 172

2 600

4 364

Avances sur immobilisations

843

87

843

87

Installations techniques, matériels et outillage

13 298

322

-

13 621

Immobilisations en cours

-

63

-

63

Avances sur immobilisations

-

-

-

-

Biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux

437 613

5 341

134

442 820

Terrains

 -

 -

 -

 -

Agencements et aménagements de terrains

 -

 -

 -

 -

Constructions

422 121

-6

-

422 115

Immobilisations en cours

12 912

5 260

-

18 173

Avances sur immobilisations

134

17

134

17

Installations techniques, matériels et outillage

2 445

70

-

2 515

Immobilisations en cours

 

 

 

 

Autres immobilisations corporelles

74 231

8 289

5 546

76 975

Collections et oeuvres d'art

5 538

175

-

5 714

Immobilisations en cours

 -

-

 -

Avances sur immobilisations

-

 -

-

Autres immobilisations corporelles

64 624

8 106

1 488

71 242

Immobilisations en cours

3 853

3 842

11

Avances sur immobilisations

216

8

216

8

Mobilier en crédit-bail

-

-

-

Total

565 650

24 292

9 123

580 818

Les principaux chantiers en cours au Sénat se traduisent par une augmentation importante des immobilisations corporelles. La valeur brute des constructions des biens immobiliers historiques et culturels augmente ainsi de 7 M€, du fait notamment de la rénovation de la salle Clemenceau et du contrôle des accès. De même, la poursuite de la rénovation des immeubles du 26 et du 36 rue de Vaugirard, en particulier, conduit à une hausse des immobilisations en cours sur les biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux.

Évolution des amortissements et valeurs nettes (en K€)

Rubriques et postes

Cumul au 31/12/22

Augmen-tations

Diminu-tions

Cumul au 31/12/23

Valeurs nettes

Biens immobiliers historiques et culturels

22 158

2 501

-

24 658

36 366

Terrains

-

-

-

-

Agencements et aménagements de terrains

487

79

-

565

1 389

Constructions

14 889

1 317

-

16 205

29 181

Installations techniques, matériels et outillage

6 782

1 105

-

7 888

5 796

Biens immobiliers à usage d'habitation
et de bureaux

 

 

 

 

442 820

Terrains

-

-

-

-

Agencements et aménagements de terrains

-

-

-

-

-

Constructions

-

-

-

-

440 305

Installations techniques, matériels et outillage

-

-

-

-

2 515

Autres immobilisations corporelles

52 896

4 217

1 485

55 628

21 347

Collections et oeuvres d'art

1 317

119

1 436

4 278

Autres immobilisations corporelles

51 579

4 098

1 485

54 192

17 069

Mobilier en crédit-bail

-

-

-

-

Total

75 054

6 718

1 485

80 286

500 532

5.4 Immobilisations financières

Les tableaux ci-dessous retracent la valeur nette des immobilisations financières à la clôture 2023 :

Valeur nette des immobilisations financières au 31 décembre 2023 (en K€)

 

Sénat stricto sensu

Caisses des retraites

Caisses de sécurité sociale

Régies directes

Sénat au 31/12/2023

Sénat au 31/12/2022

Variation

Titres de participations (1)

541

 -

-

-

541

541

-

TIAP

127 206

-

-

-

127 206

119 425

7 781

Immobilisations venant en couverture des engagements de retraite

-

1 074 670

-

-

1 074 670

1 048 064

26 606

Intérêts courus et revenus courus

2 686

17 159

-

-

19 845

5 199

14 646

Dépôts et cautionnements versés

352

-

-

-

352

321

31

Total

130 785

1 091 829

 

 

1 222 614

1 173 550

49 064

(1) Correspond à 100% des titres de Public Sénat, société exclusivement financée par les subventions versées par le Sénat.

Participation dans la société Public Sénat (en K€)

31/12/2023

Capital

120

Réserves et primes d'émissions, de fusion, d'apport...

433

Report à nouveau

296

Résultat de l'exercice

21

Subvention d'investissement

1298

Capitaux propres (en K€)

2167

Montant des prêts et avances accordés

 

Montant des cautions et avals donnés

 

Montant des dividendes encaissés

 

N.B. Les données ci-dessus résultent des états financiers provisoires transmis par Public Sénat, avant leur certification.

Filiales et participations (K€)

SA PUBLIC SENAT

Valeur comptable des titres détenus :

 

- brute :

541

- nette :

541

VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" A L'OUVERTURE 2023 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

TIAP-Obligations-RSI

 

 

 

 

 

Coupons courus des TIAP-Obligations

 

 

 

 

 

TIAP-OPCVM-RSI

24 629

389

24 240

26 105

1 476

Revenus courus TIAP-OPCVM

77

 -

77

77

 

TIAP-Autres titres long terme-RSI

25 655

-

25 655

32 757

7 102

Revenus courus TIAP-Autres titres long terme

137

-

137

137

 

TIAP-Titres de créances négociables

35 000

-

35 000

35 000

 

Intérêts courus TIAP-Titres de créances négociables

262

-

262

262

 

TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées

 

 

 

 

 

TIAP-Compte sur livret

34 530

-

34 530

34 530

 

Intérêts courus TIAP-Compte sur livret

152

-

152

152

 

TIAP-Avance long terme IRFM

 

 

 

 

 

Sous-total TIAP

119 814

389

119 425

128 393

8 578

Sous-total revenus courus

628

-

628

628

 

TOTAL

120 442

389

120 053

129 020

8 578

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" A LA CLOTURE 2023 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

TIAP-Obligations-RSI

 

 

 

 

 

Coupons courus des TIAP-Obligations

 

 

 

 

 

TIAP-OPCVM-RSI

39 629

294

39 335

42 902

3 272

Revenus courus TIAP-OPCVM

503

503

503

 

TIAP-Autres titres long terme-RSI

27 403

27 403

33 980

6 577

Revenus courus TIAP-Autres titres long terme

220

220

220

 

TIAP-Titres de créances négociables

35 000

35 000

35 000

 

Intérêts courus TIAP-Titres de créances négociables

684

684

684

 

TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées

 

 

 

 

 

TIAP-Compte sur livret

25 468

25 468

25 468

 

Intérêts courus TIAP-Compte sur livret

1 279

1 279

1 279

 

TIAP-Avance long terme IRFM

 

 

 

 

 

Sous-total TIAP

127 500

294

127 206

137 350

9 850

Sous-total revenus courus

2 686

2 686

2 686

 

TOTAL

130 186

294

129 892

140 036

9 850

VARIATION DE LA VALEUR DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" (K€)

Valeur du portefeuille
Mouvements de l'exercice

Valeur comptable nette

Valeur estimative

 

 

 

Montant à l'ouverture de l'exercice

120 053

129 020

 

 

 

Acquisitions de l'exercice

87 044

87 044

Cessions de l'exercice

-79 358

-79 358

Variation de la dépréciation des titres cédés

 

 

Plus-values sur cessions de titres :

 

 

- détenus au début de l'exercice

 

 

- acquis au cours de l'exercice

 

 

Variation de la dépréciation du portefeuille

95

 

Autres variations de plus-values latentes :

 

 

- sur titres acquis au cours de l'exercice

 

672

- sur titres acquis antérieurement

 

599

Autres mouvements comptables (variation coupons et intérêts à recevoir)

2 058

2 058

 

 

 

Montant à la clôture

129 892

140 036

Les immobilisations financières venant en couverture des engagements de retraite sont présentées au point 5.12 du présent rapport.

5.5 Créances d'exploitation

Nature des créances diverses

Solde de clôture 2023 (K€)

dont échéance à un an au plus

dont échéance à plus d'un an

Solde de clôture 2022 (K€)

Variation (K€)

Produits à recevoir par les Caisses de retraite

211

211

252

-40

dont CRAS

84

84

-

74

10

dont CRPS

127

127

-

177

-50

Produits à recevoir de l'ACOSS par les Caisses de sécurité sociale

1 116

1 116

-

696

420

dont CSSS

366

366

-

346

20

dont CSSPS

750

750

-

350

400

Créances diverses

7 708

7 708

-

6 478

1 230

TOTAL

9 035

9 035

 

7 426

1 609

Les produits à recevoir de l'ACOSS par les Caisses de sécurité sociale correspondent au reversement de l'ACOSS au titre du mois de décembre 2023. Les créances diverses correspondent principalement aux avances pour frais de mandat versées au cours de l'exercice 2023 et non consommées, qui sont récupérées au cours de l'exercice suivant.

5.6 Trésorerie

Au 31 décembre 2023, la trésorerie courante s'élève à 292 M€, dont l'essentiel (82%) est placé sur des comptes sur livret.

Rubriques et postes

Solde de clôture 2023 (K€)

Solde de clôture 2022 (K€)

Variation (K€)

Autres disponibilités

251 521

324 625

-73 104

Valeurs mobilières de placement

40 078

-

40 078

Liquidités nettes bancaires

12 670

77 536

-64 866

Compte sur livret

238 625

30 152

208 472

Comptes à terme

 

216 747

-216 747

Caisses

104

67

37

Régies d'avances et divers

122

122

 -

Autres disponibilités

251 521

324 625

-73 104

 

 

 

 

Trésorerie nette

291 600

324 625

-33 025

5.7 Capitaux propres

Le tableau ci-dessous retrace les mouvements relatifs aux capitaux propres entre les soldes d'ouverture et de clôture 2023.

K€

Solde de clôture 2022

Variation des oeuvres en dépôt

Résultat 2023

Affectation du résultat 2022

Solde de clôture 2023

Fonds propres

1 674 012

10

 

 

1 674 022

Report à nouveau

288 715

 

 

-5 409

283 306

Résultat de l'exercice

- 5 409

 

25 214

-5 409

25 214

Sénat stricto sensu

13 973

 

14 420

13 973

14 420

Caisses des retraites et de sécurité sociale

-19 382

 

10 794

-19 382

10 794

Total des fonds propres

1 957 319

10

25 214

 

1 982 542

5.8 Provisions pour risques et charges

Le tableau ci-dessous retrace les mouvements relatifs aux provisions pour risques et charges entre les soldes d'ouverture et de clôture 2023.

Rubriques et postes

Solde de clôture 2022 (K€)

Dotations (K€)

Reprises (K€)

Solde de clôture 2023 (K€)

Rentes et pensions d'invalidité du personnel du Sénat

3 573

 

113

3 460

Prestations maladie des Caisses de sécurité sociale

1 871

1 949

1 871

1 949

Positions particulières du personnel statutaire

596

521

1 117

Autres

1 846

1 577

1 119

2 304

Provisions pour risques et charges

7 886

4 047

3 104

8 829

L'augmentation de la provision pour les rémunérations versées au personnel statutaire en position particulière s'explique en particulier par la hausse du nombre de fonctionnaires en congé de longue durée. Depuis 2022, la participation des organismes d'accueil à la rémunération des personnels en mise à disposition institutionnelle est déduite de cette provision. En 2023, cette participation s'élève à 452 K€.

Les autres provisions pour risques et charges correspondent notamment aux risques financiers afférents aux litiges relatifs à certains marchés du Sénat, mais également à la provision constituée, au cours de l'exercice 2023, pour le démantèlement du bâtiment modulaire installé dans la Cour d'honneur du Palais du Luxembourg (843 K€).

5.9 Dettes Fournisseurs

Le montant des dettes Fournisseurs s'élève à 10,43 M€ et correspond principalement à des factures non parvenues à la clôture 2023.

5.10 Dettes fiscales et sociales

Le tableau ci-dessous retrace les dettes fiscales et sociales à la clôture 2023, en distinguant celles dont l'échéance est à plus d'un an.

Rubriques et postes

Solde de clôture 2023 (K€)

dont échéance à un an au plus

dont échéance à plus d'un an

Solde de clôture 2022 (K€)

Variation (K€)

Droits à congés payés du personnel statutaire

848

848

 

764

83

Droits à allègements du personnel statutaire

1 441

1 441

 

1 303

138

Droits à congés payés des personnels contractuels

564

564

 

399

165

Organismes sociaux

2 415

2 415

 

2 326

89

Organismes sociaux - charges à payer

999

999

 

1 060

-61

Prélèvement à la source (PAS) - actifs et retraités

2 984

2 984

 

2 951

33

Prélèvement à la source - charges à payer

 

 

 

 

 

Autres provisions sur éléments de rémunération

57

57

 

112

-55

Pension à verser

6 388

6 388

 

6 112

276

Autres dettes fiscales et sociales

 

 

 

 

 

Prestations des Caisses de sécurité sociale

 

 

 

 

 

Dettes fiscales et sociales des Caisses des retraites (hors PAS)

 

 

 

 

 

Dettes fiscales et sociales

15 697

15 697

-

15 028

668

5.11 Dettes diverses

Le tableau ci-dessous retrace les dettes diverses à la clôture 2023, en distinguant celles dont l'échéance est à plus d'un an.

Rubriques et postes

Solde de clôture 2023 (K€)

dont échéance à un an au plus

dont échéance à plus d'un an

Solde de clôture 2022 (K€)

Variation (K€)

Dettes à l'égard de l'AGAS

5 684

5 684

 

3 035

2 648

Dette à l'égard de l'État

 

 

 

 

 

Réserves d'assurances

2 779

 

2 779

2 778

1

Autres

165

86

79

401

-236

Dettes des Caisses de sécurité sociale

888

888

 

915

-27

Dettes des Caisses des retraites

63

63

 

28

35

Dettes diverses

9 578

6 720

2 858

7 157

2 421

L'augmentation de la dette vis-à-vis de l'AGAS s'explique par le renouvellement sénatorial d'octobre 2023, qui implique pour l'association le versement d'un nombre important d'indemnités de fin de contrat à des collaborateurs. Le versement de ces indemnités est intervenu en grande partie en janvier 2024.

5.12 Actifs venant en couverture des engagements de retraite

L'article 3 du référentiel comptable du Sénat prévoit la faculté de distinguer parmi les actifs financiers ceux réputés venir en couverture des engagements de retraite et avantages similaires. Les actifs financiers des Caisses des retraites sont classés dans cette catégorie.

ACTIFS VENANT EN COUVERTURE DES ENGAGEMENTS DE RETRAITE A L'OUVERTURE 2023 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Produits financiers acquis non encaissés

Valeur de marché (1)

Plus-value latente (2)

Actifs de la CRAS

596 632

9 942

586 689

3 050

769 553

169 871

dont immobilier illiquide

19 266

 

19 266

174

25 360

5 920

dont autres titres illiquides

28 626

968

27 658

 

48 704

20 078

dont actions et assimilées

258 882

3 356

255 526

 

309 126

50 244

dont obligations, prêts et assimilés

211 324

5 618

205 707

2 173

307 126

93 629

dont actifs monétaires

78 533

 

78 533

704

79 236

 

Actifs de la CRPS

704 256

11 639

692 618

3 374

868 014

160 384

dont immobilier illiquide

22 084

 

22 084

256

30 155

7 816

dont autres titres illiquides

32 392

1 074

31 318

 

56 307

23 915

dont actions et assimilées

237 156

3 065

234 091

 

286 574

49 418

dont obligations, prêts et assimilés

259 915

7 499

252 415

1 969

341 118

79 235

dont actifs monétaires

152 710

 

152 710

1 149

153 859

 

TOTAL

1 300 888

21 581

1 279 307

6 424

1 637 566

330 255

(1) Y compris les revenus courus. (2) Déduction faite des revenus courus.

À la clôture 2022, les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 6 424 K€ se répartissant entre la Caisse de retraites des anciens Sénateurs (CRAS) pour 3 050 K€ et la Caisse de retraites du personnel du Sénat (CRPS) pour 3 374 K€. Au bilan, 1 285 millions d'euros des actifs sont des actifs venant en couverture des engagements de retraite.

ACTIFS VENANT EN COUVERTURE DES ENGAGEMENTS DE RETRAITE A LA CLOTURE 2023 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Produits financiers acquis non encaissés

Valeur de marché (1)

Plus-value latente (2)

Actifs de la CRAS

616 811

5 951

610 860

11 889

822 744

194 045

dont immobilier illiquide

19 266

83

19 183

209

23 797

4 322

dont autres titres illiquides

35 402

430

34 972

99

56 390

20 889

dont actions et assimilées

178 741

2 166

176 575

444

241 192

62 007

dont obligations, prêts et assimilés

274 949

3 273

271 676

7 568

389 289

106 772

dont actifs monétaires

108 453

 

108 453

3 569

112 077

55

Actifs de la CRPS

719 230

7 125

712 105

13 572

915 691

182 890

dont immobilier illiquide

22 084

158

21 926

289

28 057

5 684

dont autres titres illiquides

41 181

559

40 621

132

66 129

24 817

dont actions et assimilées

168 616

1 927

166 688

531

227 222

58 076

dont obligations, prêts et assimilés

347 508

4 480

343 028

7 887

449 635

94 240

dont actifs monétaires

139 841

 

139 841

4 733

144 647

73

TOTAL

1 336 040

13 075

1 322 965

25 460

1 738 436

376 935

(1) Y compris les revenus courus. (2) Déduction faite des revenus courus.

À la clôture 2023, les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 25 460 K€ se répartissant entre la Caisse des retraites des anciens Sénateurs (CRAS) pour 11 889 K€ et la Caisse des retraites du personnel du Sénat (CRPS) pour 13 572 K€. Au bilan, 1 348 millions d'euros des actifs sont des actifs venant en couverture des engagements de retraite.

Parmi ces actifs, les prêts accordés aux Sénateurs et au personnel du Sénat s'élèvent à un montant total de 19,2 M€, dont la partie à échéance à plus d'un an représente 16,2 M€. Cette ligne est en extinction progressive, dans la mesure où il n'est plus possible de contracter de nouveaux prêts.

6. Notes relatives au compte de résultat agrégé

6.1 26

Présentation du compte de résultat au 31/12/2023 contributif par entité

(1) La colonne "élimination" retrace les flux entre le Sénat stricto sensu et les autres entités, à l'exclusion des flux réciproques internes au Sénat stricto sensu qui sont éliminés dans la colonne afférente

6.2 Produits d'exploitation

Les produits d'exploitation se décomposent de la manière suivante :

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2023
(K€)

Sénat au 31/12/2022
(K€)

Produits d'exploitation

378 622

387 252

Subventions d'exploitation

346 295

356 233

dotation du Sénat

334 688

327 228

dotation du Jardin

11 607

11 357

dotation du Musée

-

dotation Public Sénat

17 648

Cotisations des Caisses des retraites et de sécurité sociale

11 174

10 868

Autres produits d'exploitation

18 050

17 513

Reprises sur amortissements et provisions

3 104

2 639

À compte de l'exercice 2023, la dotation budgétaire destinée à financer la société Public Sénat et versée par l'État au Sénat, qui la reverse ensuite à cette même société, n'est plus enregistrée en produit et en charge d'exploitation, mais uniquement au bilan.

6.3 Charges d'exploitation

Les charges d'exploitation se décomposent de la manière suivante :

 

Sénat au 31/12/2023

(K€)

Sénat au 31/12/2022

(K€)

Achats et autres charges externes

40 319

38 364

Achats

6 923

6 394

fournitures

2 013

1 137

eau, électricité, gaz, chauffage urbain

3 275

2 939

travaux d'impression

225

188

abonnements revues, ouvrages

62

55

achats de matériel divers

418

649

matériel NTIC

364

353

autres achats

566

1 073

Services extérieurs

17 636

16 205

maintenance

5 332

4 126

sous-traitance générale

4 824

4 286

entretiens biens immobiliers

1 623

1 836

locations immobilières

1 736

1 669

documentation

1 176

1 304

entretiens biens mobiliers

517

509

locations mobilières

947

902

organisation de formations

865

834

assurances

238

282

divers

377

456

Autres services extérieurs

15 761

15 765

frais hors missions

6 001

5 612

postes et télécoms

3 357

3 259

communication

592

783

frais missions

1 286

1 691

honoraires

3 655

3 567

réceptions

807

772

divers

64

81

La ligne intitulée « postes et télécoms » comprend la part prise en charge au titre des frais téléphoniques et d'affranchissement des Sénateurs.

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2023 (K€)

Sénat au 31/12/2022 (K€)

Indemnité parlementaire et traitements

141 912

137 538

Indemnités des Sénateurs

32 986

32 156

Traitements du personnel titulaire et stagiaire

97 314

95 153

Rémunération du personnel contractuel

11 612

10 229

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2023
en K€

Sénat au 31/12/2022
en K€

Autres charges liées à l'exercice du mandat parlementaire

109 172

104 014

Subvention versée à l'AGAS

69 290

64 956

Avances pour frais de mandat

27 400

26 918

Indemnité de fonctionnement des groupes politiques

12 421

12 102

Autres frais

61

39

Le Sénat verse à l'Association pour la gestion des assistants des Sénateurs (AGAS) une subvention appelée par celle-ci au fur et à mesure du décaissement des dépenses effectuées d'ordre et pour compte des Sénateurs. Cette subvention est inscrite en charges dans les comptes du Sénat. En 2023, elle s'est élevée à 69 290 K€. Sont également mis à disposition de l'AGAS les moyens de fonctionnement en personnel, en locaux et en matériel nécessaires à l'accomplissement de sa mission (cf. note 7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs).

La ligne des avances pour frais de mandat correspond au système d'avances mis en place depuis janvier 2018, en application de la loi de 2017 pour la confiance dans la vie politique19(*).

6.4 Produits financiers et charges financières

Les produits financiers et charges financières se décomposent de la manière suivante :

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2023 (K€)

Sénat au 31/12/2022 (K€)

1 - Revenus

 

 

Produits et assimilés

47 717

24 828

Produits des actifs immobilisés

34 230

23 168

revenus des fonds investis

34 001

22 893

revenus des fonds prêtés

229

275

Revenus des valeurs mobilières de placement

 

 

Revenus des autres produits financiers

13 487

1 660

Charges et assimilées

80

4

Charges d'intérêts

80

4

Autres charges financières

-

Solde des revenus

47 637

24 825

2 - Cessions

 

 

Produits nets sur cession de valeurs mobilières de placement

168

 -

Produits nets sur cession d'immobilisations financières

316 721

308 725

Valeur comptable des éléments d'actifs cédés

287 989

271 175

Solde des cessions

28 899

37 551

3 - Provisions

 

 

Reprises sur provisions

13 691

1 385

Dotations aux provisions - charges financières

5 090

19 793

Solde des provisions

8 601

-18 408

Solde total (1 + 2 + 3)

85 137 

43 967

6.5 Produits exceptionnels et charges exceptionnelles

Les produits exceptionnels et charges exceptionnelles se décomposent de la manière suivante :

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2023 (K€)

Sénat au 31/12/22 (K€)

Produits exceptionnels

121

245

Produits sur opérations de gestion

7

66

Autres produits exceptionnels

113

179

Reprises sur amortissements et provisions

 -

-

     

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2023 (K€)

Sénat au 31/12/2022 (K€)

Charges exceptionnelles

475

202

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion

267

187

Autres charges exceptionnelles

208

15

Dotations aux provisions - charges exceptionnelles

 -

-

Les produits exceptionnels correspondent principalement aux cessions d'immobilisation et aux indemnités reçues suite à un sinistre.

Les charges exceptionnelles se composent principalement de pénalités versées liées à divers litiges.

7. Informations complémentaires

7.1 Engagements de pension et de retraite et engagements assimilés

Ainsi que précisé dans la note 2 « Règles et méthodes comptables », le Sénat n'applique pas la méthode préférentielle en matière d'engagements de retraite et avantages similaires. Aucune provision n'est donc inscrite au bilan à ce titre et seule une information en annexe est donnée.

Les engagements du Sénat sont des régimes à prestations définies gérés directement ou à travers les Caisses des retraites et les Caisses de sécurité sociale. Leur détail est le suivant :

· Sénateurs :

- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux Sénateurs, dont le montant est fonction des annuités de cotisations pour la partie correspondant au régime de base et aux points acquis pour la partie complémentaire ;

- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu aux Sénateurs retraités qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités ;

- régime de « droits à transports » accordés aux anciens Sénateurs.

· Personnel du Sénat :

- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux membres du personnel du Sénat, dont le montant est fonction de l'ancienneté et du salaire ;

- régime « congé spécial » qui constitue une modalité particulière de cessation d'activité ;

- régime de l'indemnité versée au moment du départ en retraite des membres du personnel du Sénat ;

- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu au personnel retraité qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.

L'ensemble des régimes décrits ci-dessus a été évalué par des actuaires indépendants, conformément aux préconisations de la recommandation de l'Autorité des normes comptables n° 2013-02 du 7 novembre 2013 modifiée.

Les différentes hypothèses actuarielles retenues sont les suivantes :

 

31/12/2023

31/12/2022

Taux d'actualisation :

- des régimes de retraite et d'assurance maladie-maternité-décès des retraités

- de l'indemnité de départ en retraite

- du congé spécial

- des droits à transport

3,55 %

3,55 %

3,50 %

3,50 %

4,25 %

3,95 %

3,75 %

4 %

Table

tables INSEE
2016-2018

TPGHF 05

tables INSEE
2016-2018

TPGHF 05

Taux de rotation du personnel

0 %

0 %

Taux d'augmentation de la consommation médicale des retraités (effet âge et effet dérive des coûts)

3,20%

3,20 %

Taux d'augmentation des salaires

Variable selon l'ancienneté

Variable selon l'ancienneté

Taux de renouvellement du mandat des Sénateurs

entre 100 % et 86 % avant 55 ans ;

entre 84 % et 59 %
de 55 à 65 ans ;

entre 57 % et 0 %
au-delà de 65 ans

entre 100 % et 83 % avant 55 ans ;

entre 81 % et 56 %
de 55 à 65 ans ;

entre 53 % et 0 %
au-delà de 65 ans

Les taux d'actualisation retenus par le Sénat correspondent aux taux d'un panier d'obligations d'entreprises dont les notes sont AA selon la duration des engagements évalués, conformément aux normes applicables.

Au 31 décembre 2023, l'ensemble des engagements de retraite et avantages similaires du Sénat s'élève à 2 955 584 K€, contre 2 708 600 K€ au 31 décembre 2022. Le détail par régime figure dans le tableau ci-après :

Rubriques et postes (K€)

31/12/2023

31/12/2022

Sénateurs

 

 

Retraite

775 520

753 286

Assurance « maladie-maternité-décès »

110 554

97 633

Frais de transport

5 643

5 234

Total

891 716

856 152

 

 

 

Personnel du Sénat

 

 

Retraite

1 742 039

1 564 951

Congé spécial

24 057

20 265

Indemnité de départ en retraite

9 773

8 810

Assurance « maladie-maternité-décès »

287 998

258 422

Total

2 063 867

1 852 448

Total engagements de retraite et avantages similaires

2 955 584

2 708 600

La valeur totale des engagements augmente par rapport à l'exercice précédent de +9,12%. Cela s'explique principalement par une diminution des taux d'actualisation.

7.2 Effectifs

Les effectifs se décomposent de la manière suivante :

 

Effectifs au 31/12/2023

Effectifs au 31/12/2022

Sénateurs

348

348

     

Personnels du Sénat

1 082

1 068

Contractuels

153

152

Sous-total personnels

1 235

1 220

     

Sénateurs pensionnés

780

735

Personnels retraités

1 174

1 151

Sous-total pensionnés

1 954

1 886

     

Bénéficiaires Caisse de sécurité sociale des Sénateurs (assurés, ayants droit)

1 826

1 736

Bénéficiaires Caisse de sécurité sociale des Personnels (assurés, ayants droit)

4 776

4 673

Sous-total bénéficiaires des Caisses de sécurité sociale

6 602

6 409

7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs

7.3.1 Entités liées

Association pour la Gestion des Assistants des Sénateurs

Outre la subvention versée pour son fonctionnement (cf. supra), le Sénat met à la disposition de l'Association pour la Gestion des Assistants des Sénateurs (AGAS) des locaux loués dont le coût représente 170 K€ (en proportion de la surface occupée), ainsi que neuf personnels des services, dont la masse salariale, charges patronales comprises, représentait en 2023 un montant total annualisé de 915 K€. Les congés acquis par les collaborateurs et non pris au 31 décembre 2023 représentent un montant de 3,2 M€, dû par leurs employeurs respectifs. Ce montant sera in fine versé par l'AGAS pour le compte des Sénateurs employeurs et donc financé par la subvention du Sénat, lorsque les congés correspondants seront pris ou feront l'objet du versement d'une indemnité, conformément à la convention liant le Sénat et l'AGAS.

Public Sénat

Le Sénat reçoit de l'État une dotation destinée au financement de la société Public Sénat, qui est intégralement reversée à cette dernière. Son montant s'est élevé en 2023 à 17,6 M€.

7.3.2 Groupes politiques

En application de l'arrêté de Questure n° 2019-1206 du 12 décembre 2019, modifié par l'arrêté de Questure n° 2022-734 du 28 juillet 2022, les groupes politiques constitués en application de l'article 5 du Règlement du Sénat et la réunion administrative des Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe bénéficient d'une subvention, qui au total s'est élevée en 2023 à 12 M€.

Montant perçu par les groupes politiques en 2023

au titre de la subvention prévue par l'arrêté de Questure 2019-1206

(en K€)

Groupe Les Républicains

4 402

Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain

2 106

Groupe Union Centriste

1 925

Groupe Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants

989

Groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky

727

Groupe Les Indépendants - République et Territoires

708

Groupe Écologiste - Solidarité et Territoires

662

Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen

696

Réunion administrative des Sénateurs non-inscrits

139

7.4 Autres informations

Au 31 décembre 2023, le capital restant à appeler au titre des engagements de la Caisse des retraites des anciens Sénateurs, de la Caisse des retraites du personnel du Sénat et de la Réserve spéciale d'intervention envers des Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI) et assimilés s'élève à environ 76 M€.

Les prêts accordés, à l'exception des prêts d'équipement des Sénateurs, sont couverts par une assurance ou par une inscription hypothécaire.

Le montant des loyers annuels pour l'ensemble des biens immobiliers loués par le Sénat s'élève à 1,5 M€ pour l'exercice 2023.

L'ensemble des engagements juridiques sans service fait dépassant le seuil de signification20(*) au 31 décembre 2023 s'élève à 6,3 M€ et correspond entièrement à des engagements locatifs.

Le Sénat a lancé en 2022 la télédéclaration de ses consommations énergétiques sur la plateforme mise en place dans le cadre du « décret tertiaire »21(*), pour l'ensemble de son parc immobilier. Ces déclarations se sont achevées en 2023. Par ailleurs, le Sénat a adopté en mars 2021 une stratégie environnementale, arrêtée après réalisation d'un bilan environnemental de l'institution, qui poursuit deux objectifs : un Sénat neutre en carbone à l'horizon 2040 par réduction de moitié de ses émissions et mise en oeuvre d'actions complémentaires de compensation ; et un Sénat « zéro plastique, zéro gaspillage, zéro déchet » d'ici à 2026.


* 16 Le périmètre du « Sénat stricto sensu » dans la suite du présent document inclut la comptabilité des buvettes du Sénat (gérée en régie directe), retracée au sein d'un compte de commerce distinct.

* 17 Ces positions peuvent ensuite faire l'objet de prolongations, dans les limites prévues par la réglementation relative à ces dispositifs, ne pouvant être pris en compte dans le calcul de la provision.

* 18 Les justificatifs produits par les Sénateurs donnent lieu à un contrôle dans les conditions fixées par les arrêtés de Bureau et de Questure précités du 7 décembre 2017.

* 19 Loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique.

* 20 Ce seuil de signification est fixé à 3,6 M€, soit 1% de la dotation versée au Sénat.

* 21 Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire.

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