ANNEXE - ÉTUDE D'OPINION RÉALISÉE À LA DEMANDE DE LA MISSION D'INFORMATION

La mission d'information a confié à l'institut CSA le soin de réaliser une étude d'opinion dont l'objectif était de mesurer l'ampleur et l'intensité des nuisances sonores causées par les transports en zones urbaines, périurbaines et rurales, et mieux appréhender leurs effets sur la qualité de vie et la santé des riverains d'infrastructures de transport.

L'institut CSA, mandaté à cet effet, a conduit l'étude du 7 au 16 avril 2025 en interrogeant un échantillon de 2 000 individus représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus sur la base d'un questionnaire auto-administré en ligne.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge (en 5 classes), catégorie socioprofessionnelle de l'individu. Une stratification géographique de l'échantillon en croisant la région avec la catégorie d'agglomération afin de représenter tous les territoires a été réalisée.

Cette étude a fait l'objet d'une présentation en commission et a donné lieu à un débat en réunion plénière le 30 avril 2025.

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page