N° 103

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2025-2026

Enregistré à la Présidence du Sénat le 3 novembre 2025

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes (1) sur la cérémonie de remise du Prix 2025
de la
délégation aux droits des femmes,

Par Mme Dominique VÉRIEN,

Sénatrice

(1) Cette délégation est composée de : Mme Dominique Vérien, présidente ; Mmes Annick Billon, Evelyne Corbière Naminzo, Laure Darcos, Béatrice Gosselin, M. Marc Laménie, Mmes Marie Mercier, Marie-Pierre Monier, Guylène Pantel, Marie-Laure Phinera-Horth, Laurence Rossignol, Elsa Schalck, Anne Souyris, vice-présidents ; Mmes Marie-Do Aeschlimann, Agnès Evren, Jocelyne Antoine, secrétaires ; MM. Jean-Michel Arnaud, Hussein Bourgi, Mmes Colombe Brossel, Samantha Cazebonne, M. Gilbert Favreau, Mme Véronique Guillotin, M. Loïc Hervé, Mmes Micheline Jacques, Lauriane Josende, Else Joseph, Annie Le Houerou, Marie-Claude Lermytte, Brigitte Micouleau, Raymonde Poncet Monge, Olivia Richard, Marie-Pierre Richer, M. Laurent Somon, Mmes Sylvie Valente Le Hir, Marie-Claude Varaillas, M. Adel Ziane.

Avant propos

Mercredi 29 octobre 2025, la délégation aux droits des femmes a procédé à la remise, au Palais du Luxembourg, pour la septième année consécutive, du Prix de la délégation aux droits des femmes créé en 2019 à l'occasion de son vingtième anniversaire1(*).

Ce prix récompense chaque année des personnalités ou des structures (associations, ONG, etc.) engagées dans la défense des droits des femmes et ayant contribué à éclairer les réflexions de la délégation. Il s'agit pour la délégation aux droits des femmes et, à travers elle, le Sénat, d'affirmer sa considération pour des actrices et acteurs de la lutte pour les droits des femmes et l'égalité femmes-hommes, sans qui aucun progrès dans ce domaine ne serait possible.

Cette septième édition a été l'occasion pour la délégation de dresser un bilan de ses travaux, riches et variés, au cours de la session 2024-2025.

Trois thématiques principales, parmi celles qui ont structuré les activités de la délégation au cours de cette session, ont été retenues pour la promotion 2025 du Prix de la délégation :

- d'abord, la lutte contre les violences faites aux femmes et la reconnaissance de la soumission chimique comme forme de violence sexuelle : la délégation a entendu les avocats de Gisèle Pelicot au sujet du procès dit « des viols de Mazan » en 2024, qui a constitué, dans notre histoire pénale, un véritable moment de bascule et un tournant conceptuel, permettant de faire la lumière sur une forme, jusqu'alors impensée, des violences sexuelles et conjugales : le recours à la soumission chimique comme instrument du viol ;

- ensuite, la diplomatie féministe : la délégation a, en effet, participé, en mars 2025, à la 69ème CSW des Nations Unies (Commission de la condition de la femme), plus grand rassemblement mondial annuel dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes ;

- enfin, la place des femmes dans les sciences : la délégation a publié en octobre 2025 un rapport d'information intitulé XX=XY, féminiser les sciences, dynamiser la société2(*), dans lequel elle formule vingt recommandations pour donner aux filles et aux femmes toute leur place dans les sciences, et faire en sorte que la France se dote d'une communauté scientifique plus diverse et plus performante.

Pour l'édition 2025 de son prix, la délégation aux droits des femmes a ainsi choisi de mettre à l'honneur maître Stéphane Babonneau et maître Antoine Camus, dont l'audition, devant la délégation, le 22 mai 2025, avait permis de revenir sur un procès historique, symbole du courage de Gisèle Pelicot, au cours duquel ont été mis à jour les mécanismes de la soumission chimique mais aussi l'ancrage profond de nombreux stéréotypes sexistes qui participent à la perpétuation du fléau des violences sexuelles systémiques dans notre société.

La délégation a également distingué Jeanne Hefez, chargée de plaidoyer au sein de l'ONG IPAS, pour ses travaux sur les mouvements anti-droits et masculinistes, présentés aux membres de la délégation à l'occasion de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) en mars 2025.

La délégation a, par ailleurs, souhaité saluer l'engagement de celles et ceux qui contribuent à la féminisation des sciences en récompensant :

- Charlotte Jacquemot, chercheuse au CNRS, directrice du département d'études cognitives de l'ENS-PSL, pour ses travaux sur les discriminations de genre et la féminisation des filières scientifiques. Ses analyses ont été particulièrement éclairantes pour la conduite des travaux de la délégation ;

- la Fondation La main à la pâte, pour son engagement dans le développement d'un enseignement des sciences fondé sur l'investigation et l'expérimentation, à l'école primaire et au collège, représentée par son président Didier Roux.

Enfin, la délégation a décerné une mention spéciale à toute l'équipe de l'Institut des cancers des femmes / Institut hospitalo-universitaire (IHU) de l'Institut Curie, représentée par sa directrice, la professeure Anne Vincent-Salomon.

Le palmarès 2025 du Prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat reflète donc les travaux variés et engagements forts de la délégation au cours de la session 2024-2025 et permet de mettre en lumière l'action de femmes et d'hommes pour faire avancer les droits de toutes les femmes.

La cérémonie de remise du Prix a réuni plus d'une centaine de personnes en présence notamment du Président du Sénat, Gérard Larcher.

Ce recueil reproduit les discours échangés, lors de cette cérémonie, entre Gérard Larcher, président du Sénat, Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, et les lauréats et lauréats du Prix 2025.


* 1 Les deux délégations parlementaires aux droits des femmes ont été créées par une loi adoptée en 1999 (lo n° 99-585 du 12 juillet 1999). Les premiers lauréats distingués par la délégation ont reçu leur prix le 10 octobre 2019, lors de la commémoration de la création de la délégation ( Vingtième anniversaire de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat, rapport d'information fait par Annick Billon, Laurence Cohen, Marta de Cidrac, Loïc Hervé, Françoise Laborde et Laurence Rossignol au nom de la délégation aux droits des femmes - n° 148, 2019-2020).

* 2 Rapport d'information n° 9 (2025-2026), tome I, déposé le 7 octobre 2025.

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page