Remise du prix de la délégation à
l'Institut des cancers des femmes de l'Institut Curie
représenté par la professeure Anne Vincent-Salomon, directrice

Le rapport Femmes et ruralités de notre délégation montrait en effet que la ruralité pouvait représenter un poids, or, lorsqu'un poids pèse sur une population, les femmes le portent davantage que les hommes.

J'invite maintenant la professeure Anne Vincent-Salomon, directrice de l'Institut des cancers des femmes, à me rejoindre ainsi que mes collègues Sylvie Valente Le Hir et Jocelyne Antoine.

Chère professeure Anne Vincent-Salomon, Mesdames et Messieurs les membres de l'Institut des cancers des femmes de l'Institut Curie, c'est avec une grande fierté que nous vous remettons ce prix qui récompense non seulement l'excellence scientifique, mais aussi un engagement humain que nous avons ressenti avec force lors de notre visite de vos locaux le 20 mai dernier.

Votre institut est bien plus qu'un lieu de recherche ou de soins. Il est le symbole d'une science profondément humaine, une science qui regarde les patientes dans toute leur singularité, qui les écoute, qui les comprend et surtout, qui agit pour elles.

Pendant trop longtemps, les femmes ont été oubliées ou mal représentées dans certains domaines médicaux. Vous, vous avez choisi d'agir autrement. À l'Institut des cancers des femmes, vous cherchez à comprendre, à prévenir, à soigner les cancers du sein et les cancers gynécologiques avec ambition, rigueur et compassion. Vous le faites selon une approche pluridisciplinaire, collaborative, profondément égalitaire, en réunissant les différents corps de métier, médecins, chercheuses et chercheurs, soignantes et soignants, ingénieurs, techniciennes et techniciens, et bien sûr, les patientes elles-mêmes. En célébrant cet institut, nous rendons hommage aux femmes dans les sciences, qu'elles soient chercheuses, médecins ou patientes.

Bravo à l'Institut des cancers des femmes. Ce prix est la reconnaissance de votre engagement remarquable, au service des femmes, de la science et de l'avenir.

Réponse d'Anne Vincent-Salomon, directrice de
l'institut des cancers des femmes de l'Institut Curie

Je m'associe pleinement aux propos de Charlotte Jacquemot sur l'importance du travail de votre délégation. C'est avec beaucoup d'émotion et une grande fierté que je reçois ce prix pour l'Institut des cancers des femmes, cet institut hospitalo-universitaire de la troisième vague, cofondé par l'Institut Curie, l'université PSL, première université française, et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Notre vision est résolument celle d'une recherche d'excellence, collaborative et innovante, au service de toutes les femmes. L'institut hospitalo-universitaire (IHU) des cancers des femmes est fondé sur une recherche multidisciplinaire. Il a été bâti juste après le covid par des chercheurs, des médecins, des soignants, sans lesquels on ne peut rien à l'hôpital - je cite à mon tour Camille Richardot, technicienne spécialisée au sein du service de pathologie - et bien sûr des patientes parce qu'en 2025, on ne peut rien concevoir sans les premières concernées. Leur expérience de la maladie est unique et leur voix nourrit notre réflexion.

Cette construction collective est la force première de notre institut et nous sommes convaincus que grâce à la pluridisciplinarité, nous apporterons des réponses indispensables contre les cancers dont le nombre, malheureusement, ne cessera d'augmenter. Notre ambition est simple et notre détermination totale pour mieux comprendre, mieux prévenir, mieux guérir et mieux accompagner.

Nous voulons impulser une dynamique, un réseau vivant, agile, qui décloisonne les savoirs et les pratiques, pour innover avec rapidité et efficacité. Nous souhaitons faire évoluer les connaissances scientifiques. Les attentes des patientes sont très fortes. Nous devons donc mobiliser de nouvelles compétences. Les IHU rassemblent recherche, soin, enseignement et innovation sous toutes leurs formes.

Nous voulons renforcer le lien entre la recherche fondamentale et la pratique clinique. C'est une force de l'Institut Curie, que PSL, par son excellence, amplifie.

Nous travaillons pour que chaque femme soit prise en charge de la façon la plus personnalisée possible. Nous voulons aussi multiplier les actions de prévention, notamment en apportant une information médicale et scientifique la plus claire possible. Tout commence par l'éducation. Les fausses informations laissent des traces indélébiles. La parole scientifique doit être respectée, mais pour cela, elle doit être fiable, précise et accessible.

Merci pour ce prix. Nous espérons défendre une recherche forte et vivante.

Mme Dominique Vérien, présidente. - Notre cérémonie touche à sa fin.

Arrêtons de toujours demander aux filles d'oser et d'avancer. Formons aussi nos garçons à les respecter et à les accueillir correctement. Tout ce qui est bon pour les femmes est bon pour les hommes, alors profitez-en !

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page