TROISIÈME PARTIE -

LES PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL :
UNE MISE EN OEUVRE LOCALE ET CONTRACTUELLE DE LA DIRECTIVE 92/43/CEE HABITATS NATURELS

On ne peut que souscrire à la volonté affichée par le Gouvernement de veiller à la préservation de l'extraordinaire biodiversité de notre territoire, sachant qu'elle constitue notre patrimoine commun, à laquelle chaque citoyen est attaché.

Mais cette préservation ne doit pas se fonder sur une éthique préconisant " la France du vide " ou la sanctuarisation de nos espaces naturels.

Il s'agit d'utiliser l'opportunité offerte par la directive 92/43/CEE/Habitats naturels pour gérer le développement économique dans un meilleur respect de l'environnement de manière à préserver l'avenir.

Cette option ne constitue pas une rupture avec nos traditions multiséculaires, à travers lesquelles la nature a été façonnée par la main de l'Homme et en définitive conservée mais elle peut constituer une étape significative en matière de développement durable.

Les options prises par le Gouvernement vont dans ce sens, mais le groupe de travail formule un certain nombre de propositions pour que la mise en oeuvre de la directive 92/43/CEE/Habitats naturels s'inscrive effectivement dans un schéma local et contractuel.

I. INSTITUTIONNALISER DES STRUCTURES DE CONCERTATION À TOUS LES NIVEAUX

A. AU NIVEAU LOCAL

1. Renforcer la consultation des communes concernées

Afin d'assurer une concertation effective avec les élus locaux, la consultation des communes doit permettre aux conseils municipaux de donner un avis sur les propositions de sites.

Il convient donc de modifier l'article 6 du décret n° 95-631 du 5 mai 1995 relatif à la conservation des habitats naturels qui ne retient que la consultation des maires par le préfet de département, et prévoir la consultation des conseils municipaux.

2. Au niveau régional, modifier la composition des Conseils scientifiques régionaux de protection de la nature (CSRPN)

Sur la base de la seule circulaire 91-71 du 14 mai 1991 du ministère de l'Environnement, les préfets ne disposent pas de critères suffisamment rigoureux pour s'assurer de la composition homogène de leur CSRPN au regard de ce qui est pratiqué dans les autres départements.

Les critères de désignation doivent donc être harmonisés voire unifiés pour s'assurer de la composition homogène de ces structures sur tout le territoire.

De plus, il faut élargir leur composition pour disposer, au niveau régional, d'une structure compétente et permanente d'évaluation et de concertation pour les questions relatives à la protection de la nature et au réseau Natura 2000. Les actuels CSRPN devraient être transformés en CRPN qui correspondraient dans leurs missions, dans leur composition à des Conseils nationaux de protection de la nature (CNPN), de compétence régionale. Le CRPN serait composé des spécialistes et des acteurs socio-économiques concernés. Au sein de chaque CRPN serait constitué un Conseil scientifique, uniquement composé de spécialistes et naturalistes, qui aurait à se prononcer sur les questions scientifiques.

On pourrait également envisager que cette instance ainsi composée exerce une fonction d'arbitrage ou de médiation dans une phase de précontentieux à propos d'un conflit portant sur un site intégré dans le Réseau Natura 2000.

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