II. L'EXTENSION DU VOTE À LA MAJORITÉ QUALIFIÉE

Le problème du vote à la majorité se pose de manière spécifique pour chacun des trois piliers de l'Union :

- dans le premier pilier , la plupart des décisions sont déjà prises à la majorité qualifiée : toutefois, cette règle subit des exceptions, relativement peu nombreuses, mais importantes. Un large accord existe pour maintenir certaines de ces exceptions ; la plupart des Etats membres sont en principe favorables à la suppression des autres, mais il est difficile d'obtenir un accord unanime dès lors que l'on passe à un examen au cas par cas ;

- dans le deuxième pilier , des propositions sont avancées pour que soient prises à la majorité qualifiée les mesures d'application des décisions politiques arrêtées d'un commun accord par les Etats membres ;

- dans le troisième pilier , un accord paraît se dessiner pour introduire le vote à la majorité qualifiée pour une partie des décisions, celles concernant la libre circulation des personnes et certaines mesures corrélatives, mais un accord unanime sur ce point ne pourra manifestement être obtenu qu'en accordant des clauses d'" opting out " à certains Etats qui souhaitent rester en dehors du dispositif communautaire dans ce domaine.

A. LE PREMIER PILIER

Au mois de février, la présidence néerlandaise a présenté un document sur l'extension du vote à la majorité qualifiée dans le premier pilier.

1. Une liste négative

Afin de faciliter les négociations, ce texte présente tout d'abord une liste négative de domaines qui resteraient régis par l'unanimité :

- les dispositions à caractère " constitutionnel " ou " quasi constitutionnel ",

- les dispositions constituant des dérogations aux règles du marché intérieur,

- les dispositions ayant un impact direct sur le budget des Etats membres.

Cette liste est retracée ci-dessous :

Dispositions pour lesquelles l'unanimité devrait rester la règle

A - Dispositions à caractère constitutionnel ou quasi-constitutionnel

Article 8 B

Droit de vote et d'éligibilité aux élections du Parlement européen et aux élections municipales

Article 8 E

Droits de citoyenneté complémentaires

Article 136

Associations des pays et territoires d'outre-mer

Article 138 par.3

Adoption d'une procédure électorale uniforme pour le Parlement européen

Article 145

Principes et règles de l'exercice des pouvoirs d'exécution conférés à la Commission

Article 157 par.1

Modification du nombre des membres de la Commission

Article 159

Non remplacement d'un membre de la Commission

Articles 165,166

Augmentation du nombre des juges de la Cour de justice et des avocats généraux

Article 189 A

Modification d'une proposition de la Commission (y compris les dispositions des articles 189 B, paragraphe 3 (procédure de codécision, deuxième lecture) et 189 C, point d) et e) (procédure de coopération, deuxième lecture)

Article 201

Dispositions relatives au système des ressources propres

Article 217

Régime linguistique des institutions

Article 227

Territoires d'outre-mer

Article 228, par.2

Conclusion i) d'accords portant sur un domaine pour lequel l'unanimité est requise pour l'adoption des règles internes et ii) d'accords d'association (article 238)

Article 235

Réalisation d'un objet de la Communauté sans que soient prévus les pouvoirs d'action requis à cet effet

Article O, 1 er al.

Adhésion de nouveaux Etats membres

B - Dispositions relatives aux dérogations aux règles du marché intérieur

Article 73C, par. 2 dernière phrase

Mesures constituant un pas en arrière en ce qui concerne la libéralisation des mouvements de capitaux

Article 75, par.3

Mesures spéciales concernant les transports

Article 93, par.2

Dérogations aux dispositions sur les aides d'Etat de l'article 92 ou 94

Article 223

Commerce des armes

C - Dispositions ayant un impact direct sur le budget des Etats membres

Article 51

Sécurité sociale

Article 99

Fiscalité

Article 121

Sécurité sociale

Article 130 D

Fonds structurels

2. Une liste positive

Le document de la présidence énumère ensuite les dispositions actuellement régies par l'unanimité pour lesquelles le vote à la majorité qualifiée pourrait être introduit :


Dispositions susceptibles de constituer une base de travail pour l'examen d'une extension éventuelle du vote à la majorité qualifiée

Article 8 A

Droit de circulation et de séjour

Article 45, par.3

Paiements compensatoires pour les importations de matières premières

Article 57, par.2

Modification des principes législatifs du régime des professions dans un Etat membre

Article 100

Rapprochement des législations pour le marché commun lorsque l'article 100 A n'est pas applicable

Article 128

Culture

Article 130

Industrie

Article 130 B

Actions spécifiques en dehors des fonds structurels

Article 130 I, par.1

Adoption du programme-cadre de recherche

Article 130 O

Création d'entreprises communes pour la recherche et le développement technologique

Article 130 S, par.2

Environnement

Article 151, par.2

Nomination du Secrétaire général du Conseil

Article 168A, par.2 et 4

Détermination des catégories de recours que le tribunal de première instance est chargé de connaître et approbation de son règlement de procédure

Article 188

Modification du titre III du statut de la Cour de justice et approbation de son règlement de procédure

Article 188B

Nomination des membres de la Cour des comptes

Article 194

Nomination des membres du Comité économique et social

Article 198 A

Nomination des membres du Comité des régions

Article 198 B

Approbation du règlement intérieur du Comité des régions

Article 209

Règlement financier

Dans un document complémentaire, présenté en avril, la présidence néerlandaise a suggéré de compléter cette liste positive en y ajoutant, d'une part, les règles applicables en matière de sécurité sociale aux travailleurs qui se déplacent dans l'Union (article 51 du traité), et d'autre part, certaines mesures fiscales :

- les dispositions se rapportant aux systèmes d'imposition communautaire en vigueur ;

- les mesures relatives à l'harmonisation complète de la TVA dans un secteur d'activité limité, dans la mesure où le fonctionnement du marché intérieur exige des conditions égales de concurrence dans le secteur concerné ;

- les mesures nécessaires en vue d'éliminer tout obstacle de nature fiscale à la libre circulation de biens et services à l'intérieur de l'Union européenne ;

- les mesures relatives à l'administration des systèmes de taxes harmonisés et permettant de renforcer la coopération administrative et l'assistance mutuelle entre les Etats membres nécessaires à cet effet ;

- les mesures nécessaires pour lutter contre la fraude fiscale, éliminer les doubles impositions, et d'une manière générale, supprimer les discriminations ou restrictions à la libre circulation des travailleurs, à la liberté d'établissement et de prestation des services et à la libre circulation des capitaux, qui ont pour origine les disparités entre les législations relatives à l'imposition des revenus.

3. Une négociation difficile

La France s'est prononcée pour une extension importante du champ des décisions à la majorité qualifiée dans le premier pilier, sous réserve d'une repondération des votes au Conseil, notamment en matière de recherche, de culture, d'industrie, de transports, de fonds structurels ; mais cette position est loin de refléter un sentiment dominant parmi les délégations. Certaines des décisions en cause ont en effet des incidences financières importantes et la perspective d'un abandon de l'unanimité suscite des inquiétudes aussi bien chez certains pays contributeurs net que chez certains pays bénéficiaires net.

Par ailleurs, l'introduction, même limitée à certains domaines, de la fiscalité dans les matières régies par la majorité qualifiée est repoussée par la plupart des Etats membres, dont la France.

La CIG semble ainsi s'orienter vers une extension relativement limitée du vote à la majorité dans le premier pilier.

Une solution de rechange pourrait résider dans le développement éventuel de " coopérations renforcées " permettant à certains Etats membres de réaliser ensemble des approfondissements de la construction européenne dans des domaines précis ; l'exigence d'unanimité se trouverait alors en quelque sorte contournée. Cependant, les Etats inquiets de cette possibilité de contournement ont obtenu que d'éventuelles " coopérations renforcées " dans le premier pilier soient soumises à des conditions rigoureuses qui risquent d'en rendre difficile la mise en place ; en outre, certains Etats persistent à demander que ces " coopérations renforcées " soient soumises à une autorisation accordée à l'unanimité par le Conseil. Dans ces conditions, il semble que le recours à la " flexibilité " ne puisse aisément servir de substitut à l'extension de la majorité qualifiée.

Finalement, on peut se demander si, pour les matières du premier pilier, le traité de Maastricht n'a pas déjà fait l'essentiel du chemin possible au stade actuel de la construction européenne, ne laissant à l'actuelle CIG qu'une marge de progrès relativement limitée. Seule une forte impulsion politique pourrait modifier les données du problème ; on ne la voit pas de dessiner pour l'instant.

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