B. UN DISPOSITIF CONFRONTÉ À UN PHÉNOMÈNE DU SURENDETTEMENT COMPLEXE ET ÉVOLUTIF

Avant de présenter les différentes formes du surendettement et les évolutions du phénomène, le groupe de travail tient à souligner le manque d'éléments chiffrés et qualitatifs permettant d'apprécier ce phénomène .

Il n'existe en effet aucune publication régulière de statistiques sur le profil des surendettés ou encore sur les causes du surendettement. Par ailleurs, si l'Observatoire de l'endettement des ménages entreprend périodiquement l'analyse de l'endettement des particuliers, l'exercice n'a pas vocation à permettre une meilleure appréhension de la population des surendettés. En définitive, le groupe de travail a dû se contenter d'un nombre réduit d'informations, en outre souvent anciennes et partielles, pour dresser son constat.

Il s'agit tout d'abord de l'enquête menée par le Centre de Recherche sur l'Épargne (CREP). C'est l'unique étude sur le surendettement effectuée au niveau national depuis le vote de la loi n °89-1010 du 31 décembre 1989 relative à la prévention et au règlement des difficultés liées au surendettement des particuliers et des familles. Réalisée sur une période limitée, d'octobre 1994 à janvier 1995, à partir d'un échantillon réduit de 790 dossiers, elle mériterait d'être renouvelée pour intégrer les évolutions récentes.

Le groupe de travail s'est également appuyé sur des analyses moins exhaustives mais plus récentes, comme les statistiques fournies à la Banque de France par certaines commissions de surendettement ou encore le rapport " Travail social et surendettement " publié en septembre 1996 par l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (ODAS), concernant trois départements français : les Alpes-Maritimes, la Savoie et les Yvelines.

En assimilant le nombre de surendettés au nombre de dossiers déposés chaque année devant les commissions de surendettement, on obtient les chiffres suivants :

Dépôts annuels de dossiers de surendettement en phase amiable

1990

1991

1992

1993

1994

1995

1996

90.174

68.075

68.830

68.863

68.608

70.112

86.806

Source : Banque de France

1. Une grande diversité de situations

Le surendettement affecte une population assez hétérogène, ce qui rend la tentative d'en dresser un profil type malaisée.

a) Les caractéristiques des surendettés

De façon générale, les surendettés constituent une population :

- plutôt jeune , avec une très forte sur-représentation des 35 à 44 ans (40 % du total, alors qu'ils ne sont que 21 % dans la population française) et, en sens inverse, une très forte sous-représentation des retraités. Un vieillissement relatif apparaît toutefois entre 1990 et 1993. Ainsi, la proportion des 25-34 ans est passée de 33 % dans le rapport Léron à 19 % dans l'étude du CREP. Selon les informations recueillies par l'ODAS, cette tendance semble perdurer et s'expliquerait par la progression de la précarisation de la société, qui pousserait un plus grand nombre de personnes âgées à s'endetter pour secourir leurs descendants.

- accordant une grande place aux employés et ouvriers (60 % contre 33 % parmi les ménages résidents) et une place très faible aux indépendants ;

- où les chômeurs occuperaient également une place importante (18 % des ménages surendettés en moyenne) ;

- constituée dans 77 % des cas par des ménages mariés, vivant maritalement ou en instance de divorce et qui doit assumer dans 76 % des cas au moins une personne à charge . Il convient toutefois de remarquer que si la proportion de personnes mariées est supérieure à la moyenne nationale, c'est également le cas pour les personnes divorcées ou séparées. L'enquête récente de l'ODAS révèle ainsi que l'aggravation du phénomène de surendettement s'accompagne d'une augmentation du nombre de personnes isolées en situation de surendettement . Ainsi, en Savoie, les couples qui représentaient entre 1990 et 1993 60 % des ménages surendettés n'en représentent plus que 52 % en 1995. De même, le Trésorier Payeur Général de Nice a indiqué au groupe de travail que le "surendetté" type tendait de plus en plus à appartenir à une cellule rendue monoparentale par un divorce, avec deux ou trois enfants à charge ;

- avec une proportion certes élevée de locataires (49 % contre 41 % dans la population totale) mais aussi une proportion sur-représentée d'accédants à la propriété , c'est-à-dire remboursant le prêt de leur logement principal (38 % des surrendettés alors que ces ménages ne constituent que 20 % de la population d'ensemble). Toutefois, et comme le souligne le rapport de l'ODAS, ce constat doit être nuancé selon les régions. En effet, le coût des logements est plus élevé dans les grandes métropoles urbaines que dans les autres zones d'habitat. Ainsi, dans le département de la Savoie, l'existence de dettes immobilières ne concerne qu'un tiers des surendettés, alors que selon l'étude du CREP, dans près d'un dossier sur deux, on trouve des dettes relatives au crédit immobilier ;

- avec des revenus de sources très diverses, caractérisés par une forte proportion de revenus sociaux (82 % des ménages sont bénéficiaires de prestations sociales), qui se traduisent par des revenus par unité de consommation 6( * ) relativement modestes, sans être pour autant très inférieurs à la moyenne observée dans l'ensemble de la population . Avec, en moyenne, un revenu par unité de consommation de 4.300 francs, les surendettés se situent entre les deuxième et troisième déciles tels qu'ils apparaissent dans les revenus fiscaux par unité de consommation de 1990.

En définitive et face à la diversité des situations, il semble difficile de parler d'un profil du surendetté .

L'analyse des capacités de remboursement brutes mensuelles 7( * ) confirme ce constat.



Il apparaît ainsi que 1 % des ménages ont une capacité nulle ou négative, un tiers d'entre eux ont une capacité de remboursement inférieure au montant de leurs mensualités de crédits, mais 26 % ont une capacité brute de remboursement de plus de 10.000 francs.

Le groupe de travail tient toutefois à souligner que les informations présentées par le CREP sont à utiliser avec prudence. En effet, elles comparent la situation des surendettés à celle de la population française. Il eût été plus pertinent d'analyser les caractéristiques des surendettés par rapport à l'ensemble des personnes endettées.

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