Glossaire

Français

Anglais

Définition

A

Affrètement

Charter

Location d'un navire armé ou non pour une période ou un voyage déterminé.

Affrètement à temps

Time charter

Location d'un navire armé pour une durée déterminée.

Affrètement au voyage

Voyage ou spot charter

Location d'un navire armé pour le transport d'une cargaison entre deux ou plusieurs ports désignés.

Affrètement coque-nue

Bare-boat charter

Location d'un navire non armé ( il s'agit souvent d'une opération liée au financement du navire ou/et à son immatriculation)

Aframax

Aframax

Navire citerne (pétrolier) d'une taille se situant aux alentours de 70000 tPL.

Age moyen

Average âge

Age moyen d'une catégorie de navires, calculé soit par tranche de tonnage, soit navire par navire.

Armer ( un

navire )

To put (a ship) in commission

Donner à un navire les moyens humains et techniques nécessaires à son exploitation commerciale.

B

Balance des paiements

Balance of Payement

Outil de mesure des transactions financières entre résidents et non résidents d'un pays.

Baril

Barrel

Unité de mesure de la production pétrolière. 1 tonne de pétrole brut = 7,33 barils. Un navire de 140000 tPL peut emporter un peu plus d'un million de barils.

C

CAF (Coût Assurance et Fret)

CIF ( Cost Insurance Freight)

Terme du commerce international désignant un prix de vente comprenant le coût du fret et de l'assurance jusqu'au port de destination.

Capesize

Capesize

Navire vraquier (marchandises sèches) d'une taille comprise entre 120 000 et 160 000 tPL.

Catégories de navires

Ship types Shipper

Les principales grandes catégories de navires sont : navires citernes, vraquiers secs, cargos de ligne, navires à passagers.

Chargeur

Shipper

Individu ou société qui commande l'action du transporteur pour l'acheminement de ses marchandises.

Chimiquier

Chemical tanker

Navire construit et aménagé pour le transport de marchandises dangereuses (IMDG Code - OMI), dans des citernes spécialisées.

CNUCED

UNCTAD (United Nation Conference on Trade and Development) Porte

conteneurs (intégral)

Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement

Container ship (Full)

Porte conteneur (intégral)

Navire entièrement aménagé avec des guides fixes ou mobiles pour le transport de conteneurs en cale ou en pontée.

CST

CST

Centi Stokes = unité de mesure de la viscosité des soutes des navires.

CTCI

Classification Internationale pour toutes les Branches d'Activités Économiques

CVS

Seasonaly Adjusted

Corrigé des Variations Saisonnières = série statistique à laquelle on applique des coefficients de correction correspondant à des phénomènes saisonniers agissant de manière répétitive.

D

DAU

Document Administratif Unique = formulaire de déclaration douanière pour les marchandises destinées à l'exportation hors de l'Union Européenne, commun à tous les pays membres.

DEB

Déclaration d'Échange de Biens = formulaire simplifié de déclaration douanière pour les échanges de biens entre les pays de l'Union Européenne, mis en place en 1993.

Démolition navale

Ship breaking

Un fois jugés inaptes à la navigation ou rejetés par le marché (obsolètes) les navires sont vendus au poids et au prix de la ferraille à des chantiers de démolition (Chine, Inde, Pakistan).

E

Élasticité

Comparaison de la variation simultanée de deux grandeurs, aboutissant à l'évaluation d'un coefficient appelé : élasticité. Ex. : élasticité du fret à la variation de la capacité moyenne des navires.

EUROSTAT

Organisme chargé de récolter et de diffuser les statistiques des États membres de l'Union Européenne.

EQP

(Equivalent Quarante Pieds)

FEU (Fourty Equivalent

Unit)

Unité de mesure ramenant une flotte ou un trafic de conteneurs diversifiée à la longueur d'un conteneur de 40 pieds (voir EVP).

EVP

(Equivalent Vingt Pieds)

TEU (Twenty Equivalent Unit)

Unité de mesure ramenant une flotte ou un trafic de conteneurs diversifiée à la longueur d'un conteneur de 20 pieds (voir EQP).

F

FAB (Franco à Bord)

f FOB (Free On Board)

Terme du commerce international désignant un prix de vente comprenant le coût de l'acheminement jusqu'au port de départ.

FAO

FAO

Food and Agricultural Organisation of the United Nations

Feedering

Feedering

Cabotage par porte-conteneurs

FMI

IMF-

International Monetary Fund

Fond Monétaire International

Fret

Freight

Prix du transport de marchandises (ou de la location de navire pour l'affrètement à temps ou coque nue) à ne pas confondre avec la marchandise elle-même.

G

Gazier

Liquid gas tanker

Navire construit et aménagé pour le transport de gaz liquéfié dans des citernes intégrées ou indépendantes, sous pression ou réfrigérées.

GNL

LNG

Gaz Naturel Liquéfié

GPL

LPG

Gaz de Pétrole Liquéfié

H

Handysize

Handysize

Navire vraquier de 10000 à 45000 tPL, le plus souvent réparti en deux catégories : Handysize (10000-25000 tPL) et Handymax (25000-45000 tPL).

I

Immatriculation Pays d')

Registration (Country of)

Indique le pays ou le port sur les registres duquel le navire est enregistré (pavillon).

J

Jb {ex. Tjb)

gt (gross tonnage)

Jauge brute : unité de mesure issue de la Convention Internationale de 1969 sur la mesure des espaces intérieurs des navires, dont la définition est variable selon le type de navire.

Jbc (ex. Tjbc)

cgt

(compensated gross tonnage)

Jauge brute compensée : multiplication de la jauge (Jb) d'un navire par un coefficient déterminé en fonction du type et de la taille d'un navire, souvent utilisé comme un indicateur du volume nécessaire de travail d'un chantier pour construire un navire.

Jn (ex. Tjn) L

nt (net tonnage)

Jauge nette : unité de mesure issue de la Convention Internationale de 1969 sur la mesure des espaces intérieurs commerciaux (réservés au transport) de navires, dont la définition est variable selon le type de navire, (voir Jb)

L

Lignes de franc

Load Lines bord

Marquage obligatoire du flanc de navires définissant le niveau maximum de chargement en fonction des zones de navigation. (Convention Load Lines - OMI)

M

Mille marin

International knots

1 mille = 1,8520 kilomètre

Minéralier

Ore carrier (Bulk carrier)

Vraquier sec, navire simple pont renforcé pour le transport de minerais.

ml (mètre linéaire)

lm (lane meters)

mètre linéaire : unité de mesure de la linéaire) capacité des garages d'un navire roulier

N

Navire passagers

à Passenger ship

Navire aménagé pour transporter au moins 12 passagers payants avec ou sans

cabines.

NST

Commodity Group

Nomenclature Statistique des Transports = classement des marchandises en 4 niveaux et 176 positions élémentaires

O

OCDE

OECD

Organisation internationale pour la Coopération et le Développement

OMI

IMO

Organisation Maritime Internationale.

P

Panamax

Panamax Flag

Navire dont les dimensions lui permettent au maximum de franchir le Canal de Panama, soit : environ 4400 EVP pour un porte-conteneurs, 70000 tPL pour un vraquier.

Pavillon

Flag

Drapeau du pays d'immatriculation du navire

Pétrolier

Oil tanker

Navire simple pont construit et aménagé pour le transport de marchandises liquides en citernes intégrées à la coque, comprenant le pétrole et les produits pétroliers à l'exclusion des matières dangereuses (Code OMI).

Pied

Feet

1 pied = 0,3048 m. Un conteneur de 20 pieds de long (EVP) mesure 6,096 m.

Propriétaire (Pays du)

Domicile (Country of)

Indique le pays où la majeure partie des intérêts qui contrôlent le navire sont situés, en termes de société mère.

R

Reefer

Navire réfrigéré

Cargo sec spécialement conçu avec 80 % ou plus de capacité de transport sous température dirigée.

Registre

Register

Port ou pays d'immatriculation du navire

Registres ouverts

Open registries

Pays autorisant l'immatriculation de navires propriété de non résidents.

Registres ouverts (principaux)

Open registries (major)

Libéria, Panama, Chypre, Bahamas, Bermudes, Malte Saint-Vincent,

Marshall Islands, Vanuatu, Antigua & Barbuda.

Roulier Transbordeur

- RoRo cargo - RoRo passenger

Navire aménagé pour le transport de véhicules roulants (roll on - roll off = manutention horizontale) avec ou sans aménagements particuliers pour les passagers.

S

Specialised ( Spécial ship).

Navire spécialisé

Cargo sec spécialement conçu pour le transport de marchandises particulières.

T

Tdl (tonnes de déplacement lège)

ldt (Light Displacement Tons)

Poids à vide du navire : unité de mesure servant à l'évaluation du prix d'un navire vendu pour la démolition.

tPL (tonnes de port en lourd)

dwt (deadweight tons)

Unité de mesure exprimée en tonnes du chargement maximum d'un navire (i.e. poids de la marchandise, passagers, soutes, approvisionnements et équipage) chargé à la limite de sa ligne de franc bord été.

Trade

Trade

Ligne maritime définissant un marché pour un type de transport et/ou un type de marchandise. Ex. : le "trade" Golfe Persique (AG)-Extrême Orient (East) pour les transports de pétrole brut.

V

VLCC/ULCC

VLCC/ULCC

Very/Ultra Large Crude Carrier : Navire destiné au transport de pétrole brut de 200 000 à 300 000 tPL (Very) et de + de 300 000 tPL (Ultra).

Volume

Volume/Valeur

Capacity - in Volume terms Ore/Bulk/Oil

Le terme "volume" peut être compris de deux manières distinctes. D'une part, en tant qu'unité de mesure physique ( m3 Jb, ...) et d'autre part en tant que valeur de laquelle on retranche un pourcentage de variation des prix sur une période déterminée.

Vraquier mixte

Ore/Bulk/Oil carrier (OBO)

Vraquier mixte aménagé pour le transport alterné de marchandises sèches ou liquides en vrac dans les mêmes cales mais non simultanément.

Vraquier sec

Dry bulk

Vraquier sec. Navire simple pont,' machines disposées à l'arrière, cales à panneaux supérieurs, capable de transporter une grande variété de marchandises sèches sans arrimage.

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