Glossaire
Français |
Anglais |
Définition |
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A |
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Affrètement |
Charter |
Location d'un navire armé ou non pour une période ou un voyage déterminé. |
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Affrètement à temps |
Time charter |
Location d'un navire armé pour une durée déterminée. |
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Affrètement au voyage |
Voyage ou spot charter |
Location d'un navire armé pour le transport d'une cargaison entre deux ou plusieurs ports désignés. |
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Affrètement coque-nue |
Bare-boat charter |
Location d'un navire non armé ( il s'agit souvent d'une opération liée au financement du navire ou/et à son immatriculation) |
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Aframax |
Aframax |
Navire citerne (pétrolier) d'une taille se situant aux alentours de 70000 tPL. |
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Age moyen |
Average âge |
Age moyen d'une catégorie de navires, calculé soit par tranche de tonnage, soit navire par navire. |
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Armer ( un navire ) |
To put (a ship) in commission |
Donner à un navire les moyens humains et techniques nécessaires à son exploitation commerciale. |
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B |
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Balance des paiements |
Balance of Payement |
Outil de mesure des transactions financières entre résidents et non résidents d'un pays. |
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Baril |
Barrel |
Unité de mesure de la production pétrolière. 1 tonne de pétrole brut = 7,33 barils. Un navire de 140000 tPL peut emporter un peu plus d'un million de barils. |
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C |
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CAF (Coût Assurance et Fret) |
CIF ( Cost Insurance Freight) |
Terme du commerce international désignant un prix de vente comprenant le coût du fret et de l'assurance jusqu'au port de destination. |
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Capesize |
Capesize |
Navire vraquier (marchandises sèches) d'une taille comprise entre 120 000 et 160 000 tPL. |
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Catégories de navires |
Ship types Shipper |
Les principales grandes catégories de navires sont : navires citernes, vraquiers secs, cargos de ligne, navires à passagers. |
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Chargeur |
Shipper |
Individu ou société qui commande l'action du transporteur pour l'acheminement de ses marchandises. |
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Chimiquier |
Chemical tanker |
Navire construit et aménagé pour le transport de marchandises dangereuses (IMDG Code - OMI), dans des citernes spécialisées. |
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CNUCED |
UNCTAD (United Nation Conference on Trade and Development) Porte conteneurs (intégral) |
Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement |
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Container ship (Full) |
Porte conteneur (intégral) |
Navire entièrement aménagé avec des guides fixes ou mobiles pour le transport de conteneurs en cale ou en pontée. |
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CST |
CST |
Centi Stokes = unité de mesure de la viscosité des soutes des navires. |
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CTCI |
Classification Internationale pour toutes les Branches d'Activités Économiques |
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CVS |
Seasonaly Adjusted |
Corrigé des Variations Saisonnières = série statistique à laquelle on applique des coefficients de correction correspondant à des phénomènes saisonniers agissant de manière répétitive. |
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D |
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DAU |
Document Administratif Unique = formulaire de déclaration douanière pour les marchandises destinées à l'exportation hors de l'Union Européenne, commun à tous les pays membres. |
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DEB |
Déclaration d'Échange de Biens = formulaire simplifié de déclaration douanière pour les échanges de biens entre les pays de l'Union Européenne, mis en place en 1993. |
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Démolition navale |
Ship breaking |
Un fois jugés inaptes à la navigation ou rejetés par le marché (obsolètes) les navires sont vendus au poids et au prix de la ferraille à des chantiers de démolition (Chine, Inde, Pakistan). |
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E |
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Élasticité |
Comparaison de la variation simultanée de deux grandeurs, aboutissant à l'évaluation d'un coefficient appelé : élasticité. Ex. : élasticité du fret à la variation de la capacité moyenne des navires. |
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EUROSTAT |
Organisme chargé de récolter et de diffuser les statistiques des États membres de l'Union Européenne. |
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EQP (Equivalent Quarante Pieds) |
FEU (Fourty Equivalent Unit) |
Unité de mesure ramenant une flotte ou un trafic de conteneurs diversifiée à la longueur d'un conteneur de 40 pieds (voir EVP). |
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EVP (Equivalent Vingt Pieds) |
TEU (Twenty Equivalent Unit) |
Unité de mesure ramenant une flotte ou un trafic de conteneurs diversifiée à la longueur d'un conteneur de 20 pieds (voir EQP). |
F |
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FAB (Franco à Bord) |
f FOB (Free On Board) |
Terme du commerce international désignant un prix de vente comprenant le coût de l'acheminement jusqu'au port de départ. |
FAO |
FAO |
Food and Agricultural Organisation of the United Nations |
Feedering |
Feedering |
Cabotage par porte-conteneurs |
FMI |
IMF- International Monetary Fund |
Fond Monétaire International |
Fret |
Freight |
Prix du transport de marchandises (ou de la location de navire pour l'affrètement à temps ou coque nue) à ne pas confondre avec la marchandise elle-même. |
G |
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Gazier |
Liquid gas tanker |
Navire construit et aménagé pour le transport de gaz liquéfié dans des citernes intégrées ou indépendantes, sous pression ou réfrigérées. |
GNL |
LNG |
Gaz Naturel Liquéfié |
GPL |
LPG |
Gaz de Pétrole Liquéfié |
H |
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Handysize |
Handysize |
Navire vraquier de 10000 à 45000 tPL, le plus souvent réparti en deux catégories : Handysize (10000-25000 tPL) et Handymax (25000-45000 tPL). |
I |
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Immatriculation Pays d') |
Registration (Country of) |
Indique le pays ou le port sur les registres duquel le navire est enregistré (pavillon). |
J |
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Jb {ex. Tjb) |
gt (gross tonnage) |
Jauge brute : unité de mesure issue de la Convention Internationale de 1969 sur la mesure des espaces intérieurs des navires, dont la définition est variable selon le type de navire. |
Jbc (ex. Tjbc) |
cgt (compensated gross tonnage) |
Jauge brute compensée : multiplication de la jauge (Jb) d'un navire par un coefficient déterminé en fonction du type et de la taille d'un navire, souvent utilisé comme un indicateur du volume nécessaire de travail d'un chantier pour construire un navire. |
Jn (ex. Tjn) L |
nt (net tonnage) |
Jauge nette : unité de mesure issue de la Convention Internationale de 1969 sur la mesure des espaces intérieurs commerciaux (réservés au transport) de navires, dont la définition est variable selon le type de navire, (voir Jb) |
L |
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Lignes de franc |
Load Lines bord |
Marquage obligatoire du flanc de navires définissant le niveau maximum de chargement en fonction des zones de navigation. (Convention Load Lines - OMI) |
M |
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Mille marin |
International knots |
1 mille = 1,8520 kilomètre |
Minéralier |
Ore carrier (Bulk carrier) |
Vraquier sec, navire simple pont renforcé pour le transport de minerais. |
ml (mètre linéaire) |
lm (lane meters) |
mètre linéaire : unité de mesure de la linéaire) capacité des garages d'un navire roulier |
N |
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Navire passagers |
à Passenger ship |
Navire aménagé pour transporter au moins 12 passagers payants avec ou sans cabines. |
NST |
Commodity Group |
Nomenclature Statistique des Transports = classement des marchandises en 4 niveaux et 176 positions élémentaires |
O |
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OCDE |
OECD |
Organisation internationale pour la Coopération et le Développement |
OMI |
IMO |
Organisation Maritime Internationale. |
P |
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Panamax |
Panamax Flag |
Navire dont les dimensions lui permettent au maximum de franchir le Canal de Panama, soit : environ 4400 EVP pour un porte-conteneurs, 70000 tPL pour un vraquier. |
Pavillon |
Flag |
Drapeau du pays d'immatriculation du navire |
Pétrolier |
Oil tanker |
Navire simple pont construit et aménagé pour le transport de marchandises liquides en citernes intégrées à la coque, comprenant le pétrole et les produits pétroliers à l'exclusion des matières dangereuses (Code OMI). |
Pied |
Feet |
1 pied = 0,3048 m. Un conteneur de 20 pieds de long (EVP) mesure 6,096 m. |
Propriétaire (Pays du) |
Domicile (Country of) |
Indique le pays où la majeure partie des intérêts qui contrôlent le navire sont situés, en termes de société mère. |
R |
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Reefer |
Navire réfrigéré |
Cargo sec spécialement conçu avec 80 % ou plus de capacité de transport sous température dirigée. |
Registre |
Register |
Port ou pays d'immatriculation du navire |
Registres ouverts |
Open registries |
Pays autorisant l'immatriculation de navires propriété de non résidents. |
Registres ouverts (principaux) |
Open registries (major) |
Libéria, Panama, Chypre, Bahamas, Bermudes, Malte Saint-Vincent, Marshall Islands, Vanuatu, Antigua & Barbuda. |
Roulier Transbordeur |
- RoRo cargo - RoRo passenger |
Navire aménagé pour le transport de véhicules roulants (roll on - roll off = manutention horizontale) avec ou sans aménagements particuliers pour les passagers. |
S |
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Specialised ( Spécial ship). |
Navire spécialisé |
Cargo sec spécialement conçu pour le transport de marchandises particulières. |
T |
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Tdl (tonnes de déplacement lège) |
ldt (Light Displacement Tons) |
Poids à vide du navire : unité de mesure servant à l'évaluation du prix d'un navire vendu pour la démolition. |
tPL (tonnes de port en lourd) |
dwt (deadweight tons) |
Unité de mesure exprimée en tonnes du chargement maximum d'un navire (i.e. poids de la marchandise, passagers, soutes, approvisionnements et équipage) chargé à la limite de sa ligne de franc bord été. |
Trade |
Trade |
Ligne maritime définissant un marché pour un type de transport et/ou un type de marchandise. Ex. : le "trade" Golfe Persique (AG)-Extrême Orient (East) pour les transports de pétrole brut. |
V |
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VLCC/ULCC |
VLCC/ULCC |
Very/Ultra Large Crude Carrier : Navire destiné au transport de pétrole brut de 200 000 à 300 000 tPL (Very) et de + de 300 000 tPL (Ultra). |
Volume Volume/Valeur |
Capacity - in Volume terms Ore/Bulk/Oil |
Le terme "volume" peut être compris de deux manières distinctes. D'une part, en tant qu'unité de mesure physique ( m3 Jb, ...) et d'autre part en tant que valeur de laquelle on retranche un pourcentage de variation des prix sur une période déterminée. |
Vraquier mixte |
Ore/Bulk/Oil carrier (OBO) |
Vraquier mixte aménagé pour le transport alterné de marchandises sèches ou liquides en vrac dans les mêmes cales mais non simultanément. |
Vraquier sec |
Dry bulk |
Vraquier sec. Navire simple pont,' machines disposées à l'arrière, cales à panneaux supérieurs, capable de transporter une grande variété de marchandises sèches sans arrimage. |