2. Un partage des tâches avec les enseignants désormais accepté
Le
rôle des aides éducateurs diffère dans le premier et le
second degré, mais d'une manière générale, les
emplois jeunes se sont vus reconnaître une mission éducative.
La circulaire du 16 décembre 1997 précise ainsi que les aides
éducateurs dans le premier degré exercent leur mission
éducative, sous l'autorité du directeur d'école et en
coordination avec l'équipe des maîtres. Elle ajoute que
" cette mission (...) est distincte de la mission d'enseignement et ne
peut s'y substituer ".
Pour le second degré, la circulaire dispose que
" les
équipes d'aides éducateurs en collège participent au
renforcement de l'encadrement et du suivi éducatif des
élèves (...). Cette mission générale, doit
permettre une amélioration de la vie interne des établissements
et une prise en charge, de nature éducative, plus continue et plus
individualisée des élèves hors des heures de classe. Ils
ne sauraient être employés pour remplacer les personnels
enseignants ".
Les interlocuteurs de la commission, notamment les recteurs et les chefs
d'établissement ont indiqué qu'après avoir
manifesté une certaine réticence, les enseignants accueillaient
désormais volontiers les aides éducateurs et reconnaissaient
l'utilité de leur fonction propre.
La commission a cependant noté une certaine dérive de leur
utilisation dans certains établissements, vers des tâches qui ne
sont pas dépourvues de tout lien avec l'enseignement, y compris de
remplacement dans certaines académies d'outre-mer.
3. Vers une assistance aux enseignants dans les classes difficiles ?
Les
aides éducateurs, utilisés dans les collèges en
particulier, sont essentiellement affectés à la prévention
de la violence et chargés de l'encadrement des élèves.
Ils participent aussi aux tâches de médiation dans le cadre d'une
action plus générale de prévention et de gestion des
situations de crise entre les élèves, ou entre les
élèves et le collège, sous la responsabilité des
personnels du chef d'établissement et des conseillers principaux
d'éducation.
Certains interlocuteurs de la commission ont souligné le rôle
essentiel que pouvait jouer les aides éducateurs dans la lutte contre le
développement de la violence scolaire, et ont rappelé les
expériences menées dans ce domaine dans des établissements
en zone sensible.
Au cours de ses déplacements dans les académies, la commission
d'enquête a pu mesurer les conditions difficiles dans lesquelles les
enseignants doivent pratiquer leur métier ; elle estime ainsi,
qu'outre le développement du travail en équipe des enseignants,
l'utilisation des aides éducateurs serait de nature à apporter
une aide à l'enseignant dans les classes difficiles.