CHAPITRE II :

LE MATCH « EUROPE-ETATS UNIS »

En dépit de l'émergence, en Asie ou en Amérique Latine, ou de la subsistance, en Russie, d'une industrie aéronautique et spatiale, le monde se partage essentiellement dans ce secteur entre les Etats-Unis et l'Europe

Ce « duopole » apparaît très déséquilibré.

Les entreprises américaines ont connu des mutations certes douloureuses et pas totalement achevées qui ont encore accru leur puissance. Elles bénéficient de plus d'un environnement leur conférant des avantages comparatifs considérables.

De son côté, l'Europe de l'aéronautique regroupe des acteurs sans doute influents mais guettés par le danger de la disparition ou de la satellisation

I. DES POSITIONS DE MARCHE SANS COMMUNE MESURE

La comparaison des chiffres d'affaires des industries aéronautiques en Europe et aux Etats-Unis illustre tout le profit qu'a pu tirer l'industrie américaine des avantages comparatifs dont elle bénéficie.

A. L'ACTIVITE AÉRONAUTIQUE AUX ETATS-UNIS ET EN EUROPE, DEUX MONDES À PART

Les grandes caractéristiques du rapport de force sont sommairement illustrées par les données figurant dans le tableau ci-dessous qui rappelle les ordres de grandeur relatifs à l'activité de l'industrie aéronautique.

Chiffres d'affaires des industries aéronautiques et spatiales occidentales en 1997

(en millions d'écus)

 

France

Allemagne

Grande-Bretagne

États-Unis

CA total non consolidé

19.947

10.819

21.748

 

CA total consolidé

16.744

9.566

19.331

114.305

CA exportation

11.743

6.327

16.277

44.356

Source : AECMA, AIA

Le chiffre d'affaires de l'industrie aéronautique américaine équivaut, avec 755 milliards de francs, à plus de deux fois et demi celui des trois principaux pays aéronautiques en Europe qui s'est élevé en 1997 à 301,7 milliards de francs.

Cet ordre de grandeur ne change que très légèrement lorsque l'on agrège l'activité aéronautique de l'ensemble de l'Union européenne, la dimension du chiffre d'affaires de l'industrie américaine apparaissant alors comme un peu plus de deux fois celle de l'industrie européenne.

L'accès à un niveau d'activité élevé est un atout majeur pour les acteurs de l'industrie aéronautique. Il permet une plus grande souplesse d'organisation, justifie économiquement les lourds investissements qui sont nécessaires aux lancements de nouveaux programmes et à travers les économies d'échelles qu'il provoque autorise, toutes choses égales par ailleurs, un meilleur niveau de compétitivité.

Cette disproportion dans l'activité des deux branches du duopole a évidemment des répercussions sur le volume des effectifs des industries aéronautiques de part et d'autre de l'Atlantique.

Effectifs des principales industries aéronautiques et spatiales occidentales en 1997

 

France

Allemagne

Grande-Bretagne

Etats-Unis

Grands systémiers

46.900

38.076

44.745

358.600

Motoristes

20.900

8.534

29.501

100.600

Equipementiers

27.500

16.404

46.845

598.600 (1)

(1) Autres + 270.000 = 868.600

Mais les différences entre les chiffres d'affaires des industries aéronautiques américaine et européenne ne sont pas seulement des différences de niveau. Il s'agit aussi de différences de nature.

Il ressort d'abord du tableau ci-dessus une première donnée importante.

La dépendance des industriels américains aux exportations est , avec 38,8 % du chiffre d'affaires réalisé à l'exportation, importante mais beaucoup plus réduite qu'en Europe où, en moyenne, 75,2 % du chiffre d'affaires provient de commandes extérieures.

Ainsi, même si l'industrie américaine occupe une place plus vaste du le marché mondial que l'industrie européenne (44,4 milliards d'euros contre 34,3 milliards d'euros en 1997), elle apparaît moins soumise aux phénomènes liés à la mondialisation.

Elle peut en particulier compter sur un équilibre entre son marché intérieur et le marché étranger ce qui, compte tenu des écarts de conjoncture qui peuvent exister entre ces deux segments de la demande, constitue un facteur de solidité.

De plus, l'industrie américaine reste orientée plus vers la satisfaction de la demande militaire que vers les marchés commerciaux . Une situation différente prévaut en Europe.

 

1980

1990

1995

 

Europe

Etats-Unis

Europe

Etats-Unis

Europe

Etats-Unis

Chiffre d'affaires militaire

70,3

54,5

52,7

61,0

46,8

55,7

Chiffre d'affaires civil

29,7

45,5

47,3

39,0

53,2

44,3

Total

100

100

100

100

100

100

Source : Commission européenne « The European Aerospace Industry » 1997

Cette caractéristique recèle à son tour plusieurs avantages pour l'industrie américaine.

Issue pour beaucoup du niveau nettement plus élevé qu'en Europe de la commande militaire aux Etats-Unis, elle permet aux industriels américains de pouvoir compter sur un marché protégé de la concurrence extérieure.

En outre, même si le budget de la défense américaine s'est inscrit ces dernières années sur une tendance à la baisse, et si le Pentagone met en concurrence les entreprises nationales, les industriels tirent de cette situation le bénéfice d'une meilleure visibilité de leur chiffre d'affaires. Leurs anticipations sont mieux assurées, ce qui constitue un avantage décisif dans une activité qui suppose de prendre en compte le temps.

La concurrence relativement moins aiguë rencontrée sur les marchés militaires intérieurs permet de surcroît de dégager des marges plus satisfaisantes que celles usuellement autorisées dans le cadre des marchés commerciaux.

Enfin, la recherche militaire étant, plus que la recherche civile, financée sur des ressources extérieures, et d'ailleurs le plus souvent préfinancée, l'industrie aéronautique américaine retire de l'équilibre particulier de ses sources de chiffre d'affaires un dernier avantage de taille.

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