2. Commandes civiles et militaires, des marchés qui s'équilibrent
Ces
évolutions ne sont que le reflet des dynamiques contrastées des
ressorts de l'activité dans ce secteur. Deux grandes sources de chiffre
d'affaires peuvent y être identifiées, les marchés civils,
les commandes militaires.
« Grosso modo », ces deux sources sont responsables
moitié-moitié de l'activité du secteur, une certaine
prédominance des commandes militaires subsistant sans doute.
Répartition du chiffre d'affaires de l'industrie aéronautique et spatiale
(en %)
|
1980 |
1990 |
1995 |
|||
|
Europe |
États-Unis |
Europe |
États-Unis |
Europe |
États-Unis |
Chiffre d'affaires militaire |
70,3 |
54,5 |
52,7 |
61,0 |
46,8 |
55,7 |
Chiffre d'affaires civil |
29,7 |
45,5 |
47,3 |
39,0 |
53,2 |
44,3 |
TOTAL |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
Cependant, le déclin de la partie militaire du
chiffre
d'affaires du secteur et l'expansion des marchés commerciaux sont les
deux tendances notables marquant l'environnement de l'industrie
aéronautique.
Le déclin de la part militaire de l'activité est pour une part
importante, le résultat d'une diminution des budgets militaires
d'équipement aux Etats-Unis et en Europe.
Aux Etats-Unis, les ventes de produits et services aérospatiaux au
ministère de la Défense - DOD - ont été
considérablement réduites.
Ventes de l'industrie aérospatiale américaine au
Ministère de la Défense
Année |
Produits aérospatiaux et services
|
1990 |
60,5 |
1991 |
56,6 |
1992 |
52,2 |
1993 |
46,4 |
1994 |
44 |
1995 |
41,9 |
1996 |
39,1 |
Si,
depuis, une réelle reprise de ces ventes a pu être
enregistrée, la part des commandes du Pentagone dans le chiffre
d'affaires du secteur s'est nettement repliée, passant de 45 % du total
en 1990 à moins de 35 % en 1996.
Ce processus ne doit cependant pas masquer le niveau élevé des
commandes militaires aux Etats-Unis qui, en 1999, est remonté à
49 milliards de dollars, soit avec quelques 318 milliards de francs bien
davantage que l'ensemble du budget de la Défense français et plus
de 16 fois le budget national d'équipement de l'armée de
l'air
.
La disproportion des moyens publics susceptibles d'alimenter la base
industrielle nationale aux Etats-Unis et en Europe respectivement, est
d'ailleurs renforcée par les concentrations industrielles intervenues
aux Etats-Unis au terme desquelles les crédits militaires
américains sont désormais destinés à un nombre
restreint de contractants.
Évolution du nombre de maîtres d'oeuvre par secteur
Produits |
Ampleur du nombre de contractants |
Situation en 1990 |
Situation en 1998 |
Missiles tactiques |
de 13 à 4 |
Boeing |
Boeing |
|
|
Ford Aérospace |
Lockheed Martin |
|
|
General Dynamics |
Northrop Grumman |
|
|
Hughes |
Raytheon |
|
|
Lockheed |
|
|
|
Loral |
|
|
|
LTV |
|
|
|
Martin Marietta |
|
|
|
Northrop |
|
|
|
Raytheaon |
|
|
|
Rockwell |
|
|
|
Texas Instrument |
|
Avions |
de 8 à 3 |
Boeing |
Boeing |
|
|
Ford Aérospace |
Lockheed Martin |
|
|
General Dynamics |
Northrop Grumman |
|
|
Grummann |
|
|
|
Lockheed |
|
|
|
Loral |
|
|
|
LTV - Aircraft |
|
|
|
Martin Marietta |
|
|
|
Mc Donnell Douglas |
|
|
|
Northrop |
|
|
|
Rockwell |
|
Lanceurs |
de 6 à 2 |
Boeing |
Boeing |
|
|
General Dynamics |
Lockheed Martin |
|
|
Grummann |
|
|
|
Lockheed |
|
|
|
LTV - Aircraft |
|
|
|
Mc Donnell Douglas |
|
|
|
Rockwell |
|
Satellites |
de 8 à 5 |
Boeing |
Boeing |
|
|
General Electric |
Lockheed Martin |
|
|
Hugues |
Hugues |
|
|
Lockheed |
Loral Space Systems |
|
|
Loral |
TRW |
|
|
Martin Marietta |
|
|
|
TRW |
|
|
|
Rockwell |
|
Missiles stratégiques |
3 à 2 |
Boeing |
Boeing |
|
|
Lockheed |
Lockheed Martin |
|
|
Martin Marietta |
|
Hélicoptères |
de 4 à 3 |
Bell Helicopters |
Bell Helicopters |
|
|
Boeing |
Boeing |
|
|
Mc Donnell Douglas |
Sikorsky |
|
|
Sikorsky |
|
Source : document GAO/NSLAD-98-141-mis à
jour
Enfin, le maintien d'un important effort de soutien à la recherche -
développement de la part du DOD doit être souligné
.
Ainsi, le budget du ministère est doté en 1999 de 36,6 milliards
de dollars de crédits à ce titre (238 milliards de francs)
alors même qu'un certain nombre de programmes structurants ont acquis une
maturité telle que les soutiens dont ils bénéficient
peuvent maintenant diminuer. C'est en particulier le cas pour le J.S.F (Joint
Strike Fighter) pour lequel l'achèvement de la phase de
prédéveloppement et de démonstration permet
désormais une réduction des crédits qui passent de
923 millions de dollars en 1998 à 478,6 millions de dollars en
1999 (3,1 milliards de francs) ou encore pour le F18 Super Hornet
désormais en phase de production.
La diminution des crédits de défense a sans doute
été globalement moins accusée en Europe comme le montrent
les deux tableaux ci-après
.
Evolution en valeur des budgets de la défense (hors pensions)
(en milliards de francs courants *)
Année |
France |
Allemagne |
Royaume-Uni |
Espagne |
Italie |
Etats-Unis |
1990 |
189,4 |
170,5 |
229,4 |
52,5 |
103,3 |
1.871,2 |
1991 |
194,5 |
163,3 |
234,9 |
50,5 |
103,8 |
1.672,3 |
1992 |
195,3 |
162,1 |
228,9 |
44,0 |
101,8 |
1.801,9 |
1993 |
198,0 |
153,9 |
241,6 |
42,5 |
102,2 |
1.826,8 |
1994 |
193,8 |
150,9 |
230,8 |
44,1 |
104,4 |
1.783,2 |
1995 |
194,3 |
152,2 |
212,6 |
45,9 |
100,4 |
1.720,8 |
1996 |
189,6 |
151,6 |
207,6 |
45,0 |
118,5 |
1.672,7 |
1997 |
190,9 |
149,2 |
202,0 |
44,1 |
115,8 |
1.687,2 |
Source : Annuaire statistique de la Défense. Décembre 1998
Evolution de la part des dépenses de défense
(hors
pensions)
dans le produit intérieur brut
Année |
France |
Allemagne |
Royaume-Uni |
Espagne |
Italie |
Etats-Unis |
1990 |
2,91 % |
2,22 % |
3,80 % |
1,73 % |
1,69 % |
5,16 % |
1991 |
2,87 % |
1,84 % |
4,00 % |
1,56 % |
1,64 % |
4,53 % |
1992 |
2,79 % |
1,69 % |
3,65 % |
1,33 % |
1,54 % |
4,76 % |
1993 |
2,80 % |
1,56 % |
3,73 % |
1,24 % |
1,54 % |
4,44 % |
1994 |
2,62 % |
1,42 % |
3,38 % |
1,25 % |
1,48 % |
4,05 % |
1995 |
2,54 % |
1,38 % |
3,08 % |
1,24 % |
1,36 % |
3,74 % |
1996 |
2,41 % |
1,34 % |
2,91 % |
1,17 % |
1,57 % |
3,50 % |
1997 |
2,36 % |
1,27 % |
2,73 % |
1,10 % |
1,50 % |
3,38 % |
Source : Annuaire statistique de la Défense.
Décembre 1998
Mais, le niveau de départ étant sans commune mesure avec celui
observé aux Etats-Unis et les dépenses d'équipement
étant essaimées du fait de la dispersion des industriels
européens de la défense le point d'arrivée est tel que la
diminution des crédits y revêt un impact marginal très
significatif.
Ainsi, la réduction des dépenses en capital de l'armée de
l'air en France s'est traduite par une diminution sensible du chiffre
d'affaires des industriels concernés. Le niveau des dépenses
d'équipement militaire de l'armée de l'air n'atteignant plus en
1998 qu'un peu plus des ¾ du niveau atteint 8 ans plus tôt.
Evolution des dépenses en capital de l'armée de
l'air
et du budget de la défense.
(En milliers de francs)
Année |
Air |
Total |
1987 |
21.753 |
85.810 |
1988 |
22.140 |
90.847 |
1989 |
24.138 |
98.000 |
1990 |
25.036 |
102.100 |
1991 |
25.334 |
103.148 |
1992 |
25.206 |
102.934 |
1993 |
25.680 |
102.940 |
1994 |
23.062 |
94.916 |
1995 |
22.721 |
94.939 |
1996 |
21.092 |
88.948 |
1997 |
21.624 |
88.705 |
1998 |
19.162 |
81.003 |
Source : Annuaire statistique de la Défense.
Décembre 1998
Ce déclin de la demande militaire pourrait, selon les analystes
être endigué du fait des besoins de renouvellement des
équipements qu'il a, lui-même, générés ainsi
que de l'arrivée à maturité de nouveaux programmes. Cette
perspective entrainerait une certaine remontée du niveau de
l'activité des industriels venant des commandes militaires dont seuls
les industriels capables de développer une offre dans ce secteur seront
à même de tirer profit
En contrepartie de la réduction des budgets militaires du monde
occidental l'essor des marchés commerciaux ouverts à l'industrie
aéronautique a permis de soutenir une activité qui, globalement,
a connu le développement soutenu mentionné plus haut.
Après un déclin au début des années 90, le
marché
des appareils
commerciaux
s'est depuis
montré dynamique.
Commandes mondiales d'appareils commerciaux entre 1994 et 1997
|
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Nombre |
273 |
631 |
1.092 |
1.054 |
Source : World Jet Inventory Year-End 1997, Jet
Information
Services 1998.
Sur la longue période, entre 1952 et 1997, 15 803 appareils auront
été livrés générant un chiffre d'affaires de
809 milliards de dollars (5 259 milliards de francs).
Les livraisons d'appareils commerciaux entre 1952 et 1997
(En milliards de dollars)
Catégories |
Modèles |
Milliards de dollars 1997 |
% |
Nombre |
% |
Couloir unique |
|
|
|
|
|
50-90 |
RJ 145
|
23,2 |
2,9 |
1.072 |
6,8 |
91-120 |
727-100
|
98,1 |
12,1 |
3.916 |
24,8 |
121-170 |
727-200
|
189,7 |
23,5 |
5.050 |
31,9 |
171-240 |
757
|
107,5 |
13,3 |
2.062 |
13,0 |
Intermédiaires |
|
|
|
|
|
230-310
|
767
|
118,2 |
14,6 |
1.403 |
8,9 |
311-399
|
L-1011-1
|
122,4 |
15,1 |
1.164 |
7,4 |
Gros porteurs |
|
|
|
|
|
S400 |
747 |
149,6 |
18,5 |
1.136 |
7,2 |
Total |
|
808,7 |
100 |
15.803 |
100 |
Les autres segments de l'activité commerciale : spatial, hélicoptères, moteurs... ont également connu une forte expansion dont témoigne l'évolution récente des commandes civiles globales adressées à l'industrie française.
Evolution des commandes civiles adressées à l'industrie française entre 1993 et 1997
(en millions de francs courants
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
38.234,7 |
44.633,6 |
62.566,8 |
81.611,1 |
106.456,7 |
Source : GIFAS - Rapport 1997-1998
Ainsi, même si à court terme une inflexion des commandes commerciales devrait survenir conforme à la cyclicité d'une part importante de ce type de demande (v.infra), l'industrie aéronautique devrait continuer à bénéficier d'un ressort devenu de plus en plus déterminant pour elle.