III. TAUX MOYENS DE COTISATIONS SOCIALES : UNE TRÈS GRANDE DIVERSITÉ
Le tableau 4 donne, pour chaque pays, de l'Union le taux moyen, pour différents niveaux de salaires, d'une part des cotisations à charge des salariés et, d'autre part, des cotisations à charge des employeurs. Ce tableau indique également si les cotisations sont plafonnées et s'il existe un seuil pour le paiement des cotisations.
Tableau 4 : Taux de cotisation sociale employeurs - salariés dans les pays de l'Union européenne en 1996 pour différents niveaux de revenu. Les niveaux de revenu sont exprimés en pourcentage du salaire de l'ouvrier moyen (SMO).
|
Taux salariés |
Taux employeurs 22( * ) |
Plafond |
seuil |
||||
Niveau de salaire |
67% du SMO |
SMO |
167% du SMO |
67% du SMO |
SMO |
167% du SMO |
|
|
Autriche |
18.1% |
18.1% |
18.1% |
24.4% |
24.4% |
24.4% |
oui (1.6 fois le SMO) |
oui (17.1% SMO) |
Belgique 23( * ) |
13.1% |
13.9% |
14% |
34.735% |
34.735% |
34.735% |
non |
non |
Danemark 24( * ) |
9.7% |
8.8% |
8.1% |
0 |
0 |
0 |
non |
non |
Finlande |
7.6% |
8.1% |
8.4% |
25.75% |
25.75% |
25.75% |
non |
non |
France |
18.9% |
18.9% |
17.7% |
37.9% |
43.3% |
47.5% |
oui (plafond de base: 1.3 fois le SMO) |
non |
Allemagne |
20.2% |
20.2% |
18.4% |
20.2% |
20.2% |
18.4% |
oui (1.3 ou 1.7 fois le SMO) |
non |
Grèce |
15.9% |
15.9% |
15.9% |
27.96% |
27.96% |
27.96% |
oui (2.1 fois le SMO) |
non |
Irlande |
3.1% |
6.1% |
6.5% |
8.5% |
12% |
12% |
oui (1.6 ou 1.9 fois le SMO) |
oui 25( * ) (22.1% SMO) |
Italie |
9.9% |
9.9% |
9.9% |
46.36% |
46.36% |
46.36% |
non |
non |
Luxembourg |
12.5% |
12.5% |
12.5% |
12.5% |
12.5% |
12.5% |
oui (2.5 fois le SMO) |
non |
Pays-Bas |
30.2% |
33.3% |
21.5% |
7.0% |
8.2% |
3.7% |
oui (1.3 fois le SMO) |
non |
Portugal |
11% |
11% |
11% |
23.75% |
23.75% |
23.75% |
non |
non |
Espagne |
6.4% |
6.4% |
5.9% |
30.8% |
30.8% |
28.5% |
oui (1.5 fois le SMO) |
non 26( * ) |
Suède |
5% |
4.9% |
4% |
33.06% |
33.06% |
33.06% |
oui 27( * ) (1.4 fois le SMO) |
non |
Royaume-Uni |
7.6% |
8.4% |
7.9% |
7% |
10.2% |
10.2% |
non |
oui (19.9% SMO) |
Source: La situation des salariés au regard de l'impôt et des transferts sociaux, OCDE, 1997.
On peut
noter la grande disparité des taux de prélèvement moyens
entre les différents Etats membres : pour les cotisations des
salariés, ces taux vont de 4,9 % en Suède à
33,3 % aux Pays-Bas ; pour les cotisations des employeurs, celles-ci
varient de 0 % au Danemark à 46,4 % en Italie.
Qui plus
est, on n'observe pas de convergence des taux moyens de cotisations employeurs
sur la période 1990-1995.
Le niveau des taux de cotisation n'est pas le seul élément
pertinent pour juger des effets que peuvent exercer les
prélèvements sociaux. La progressivité ou la
dégressivité de ces prélèvements, selon le niveau
de salaire, est également de nature à favoriser
l'émergence de différentes formes d'emploi. Ainsi, toutes choses
égales par ailleurs, un système dégressif favoriserait la
création d'emplois qualifiés tout en étant
défavorable à la création d'emplois à temps
partiels ou faiblement rémunérés.
Dans certains pays (Allemagne, Grèce, Espagne, Irlande, Luxembourg,
Pays-Bas, Autriche, Suède et France), l'existence de plafonds pour le
calcul des cotisations rend le système dégressif. Dans d'autres
pays, des seuils " planchers " ont été fixés
en-dessous desquels aucune cotisation n'est due ; ces planchers ont pour effet
d'exonérer des cotisations sociales les bas salaires souvent
associés à des temps partiels. C'est le cas en Autriche, en
Irlande et au Royaume-Uni. Ils avoisinent en général les 20% du
SMO. Ces seuils s'appliquent tant aux cotisations des salariés
qu'à celles des employeurs, sauf en Irlande où elles ne
concernent que les cotisations des salariés. En Espagne, au contraire,
il existe un plancher équivalent à 42% du SMO,
c'est-à-dire que si le salaire est inférieur au montant du
plancher, les cotisations sont calculées sur base du plancher. Cela a
pour effet de désavantager les bas salaires car le système rend
les taux moyens supérieurs pour les bas salaires.
Le Graphique 2 représente l'évolution des taux moyens de
cotisations patronales en fonction de l'évolution du niveau de
rémunération brut exprimé en pourcentage du salaire de
l'ouvrier moyen.
Graphique 2 :Taux moyens de cotisations patronales en fonction de l'évolution des salaires bruts
Sources : Robert Plasman et Marc Stocker, " cotisations de sécurité sociale et durée du travail ", DULBEA, 1998 28( * ) . (Italie, Luxembourg = taux appliqué aux ouvriers, Allemagne = nouveaux landër)
Ce
graphique fait apparaître trois types de pays :
• Les pays qui ont un système de cotisations strictement
proportionnel, c'est-à-dire à taux fixe et sans plafond, on
trouve la
Belgique, l'Italie et le Portugal
.
• Les pays qui ont un système à taux fixe et un plafond de
cotisations :
Grèce, Espagne, Luxembourg, Allemagne, France,
Pays-Bas.
On notera que la dégressivité ne s'amorce en
Grèce, en Espagne, et au Luxembourg qu'à partir d'un salaire deux
fois supérieur à celui de référence, alors qu'elle
commence en Allemagne, en France et au Pays-Bas dès le salaire moyen.
• Seul le
Royaume-Uni
bénéficie d'un système
de nature uniquement progressive. Toutefois, la progressivité des
cotisations patronales au Royaume-Uni ne concerne que les salaires
inférieurs à 75 % du salaire moyen.
L'Irlande
possède un système mixte en forme de cloche (progressif pour les
premières tranches salariales, dégressif ensuite).
La progressivité est par conséquent plutôt l'exception que
la règle générale en Europe, la grande majorité des
pays membres connaissant des taux proportionnels, avec pour certains une
dégressivité au sommet de la distribution des salaires.
Pays |
Maladie-Maternité
|
Invalidité
|
Vieillesse-survivants (3) |
Accident
du travail et maladie professionnelle
|
Chômage
|
Prestations familiales (6) |
Cotisations non-affectées à une branche particulière |
|||||||
Belgique |
E: 6.15%
|
E: 8.86%
|
E: 1.40%
|
E: 8.94%
+1.69% ( si + de 10 travailleurs occupés) + cotisation spéciale
|
E: 7.0%
|
Cotisat.
spéciale (montants forfaitaires, progressifs selon le revenu
|
||||||||
Danemark |
Impôt |
Pension
nationale: Impôt
|
Cotisations variables selon le risque => employeurs |
E:
cotisation forfaitaire en fonction de la base TVA
|
Impôt |
non |
||||||||
Allemagne |
E: 7.55%
(pour les anciens
|
E: 9.3%
|
cotisations variables selon l'activité => employeurs |
E: 3.25%
|
Impôt |
non |
||||||||
Grèce |
E: 5.10%
|
E:
13.33% + 1.4% si travail insalubre
|
E: 3.98%
|
E: 1.0%
|
non |
|||||||||
Espagne |
E: 23.6%
|
Cotisations variables selon l'activité |
E: 7.2%
|
Cotisations comprises dans (1), (2) et (3) |
non |
|||||||||
France |
E: 12.8%
|
E: 8.20%
|
Cotisations variables selon le risque
|
E: 4.18%
|
E: 5.4%
|
0.5% sur tous les revenus |
||||||||
Irlande |
E: 8.5%
salaire hebdomadaire <318 ecu
les premiers 102 ecu du salaire hebdomadaire sont exonérés
|
Impôt |
non |
|||||||||||
E = cotisation employeur de base; S = cotisation salarié de base; P = plafond annuel de cotisation |
||||||||||||||
Italie |
E:
14.35% (ouvrier) #177;13% (employé)
|
E: 24.11%
|
Cotisations variables selon le risque
|
E: 4.41%
industrie
|
E: 2.48%
|
non |
||||||||
Luxembourg |
E: 4.5%
(ouvrier) 2.6% (employé)
|
E: 8.0%
|
Cotisations variables selon le risque
|
Impôt |
E: 1.7%
(remboursé par l'Etat)
|
non |
||||||||
Pays-Bas |
E: 5.35%
|
S: 7.95%
(prest. en nature)
|
E: non
|
non |
E: 5.60%
|
Etat |
non |
|||||||
Autriche |
E: 6.25%
(ouvrier) 5.70% (employé)
|
E: 12.55%
|
E: 1.4%
|
E: 3%
|
Impôt |
non |
||||||||
Portugal |
E: 23.25%
|
cotisations variables selon le risque
|
Cotisations comprises dans (1), (2) et (3) |
non |
||||||||||
Finlande |
E: 1.60%
(secteur privé)
|
E: 19.2%
à 21.7% selon les salaires (privé)
|
Cotis.
variables selon le risque
|
E: 1% ou
4% selon
|
Impôt |
non |
||||||||
Suède |
E : 5.28%
|
E: 18.86%
|
E: 1.38%
|
E: 5.42%
|
Impôt |
non |
||||||||
Royaume-Uni |
E: 0%
salaire hebdomadaire < 75 ecu
|
Etat |
Cotisations comprises dans la rubrique (1), (2) et (3) |
Etat |
non |
Source : MISSOC, La protection sociale dans les Etats membres de l'Union européenne , situation au 1er juillet 1996 et évolution, Commission des Communautés européennes, DG V, 1996