IV. DROITS D'ACCISE ET DEPROTECTION EFFECTIVE
L'existence de droits d'accise, différenciés
internationalement, sur les consommations intermédiaires des industries
implique une modification des compétitivités relatives. En effet,
à la différence de la Taxe à la Valeur Ajoutée, ces
droits payés sur l'achat d'inputs, ne font pas l'objet d'une
récupération par les entreprises. Dès lors, un droit
d'accise relativement élevé sur un produit à usage
industriel est susceptible de diminuer la protection effective d'un secteur
d'activité. C'est justement le cas de l'Union Européenne qui taxe
de façon importante la consommation, finale ou intermédiaire, de
produits pétroliers.
Rappelons que ce concept de protection effective a été
élaboré par Corden (1977) pour mesurer comment des restrictions
commerciales sur des biens intermédiaires peuvent affecter le taux de
protection d'une industrie locale utilisatrice. Un droit d'accise accroît
le prix d'un bien intermédiaire de la même façon qu'un
tarif sur les importations (qui n'est que la combinaison d'une taxe à la
consommation et d'une subvention à la production).
Le tableau 10 donne les taux de protection effective au Japon, aux Etats-Unis
et dans l'Union Européenne avec intégration des résultats
de l'Uruguay Round. La classification sectorielle utilisée est celle de
la base de données intégrée du G.A.T.T. et les
coefficients inputs-ouputs nécessaires pour procéder aux calculs
ont été évalués à partir de la matrice de
comptabilité sociale (S.A.M.) du projet d'analyse globale du commerce
(G.T.A.P.) de la Banque Mondiale, pour l'année 1994 (Francois, McDonald
et Nordström, 1995).
17. Estimation des modificationsde protection effective dûes aux droits d'accise (%)
|
Japon |
|
|
Etats-Unis |
|
|
Union Europ |
|
|
|||
|
tpe |
tpe ' |
Delta |
tpe |
tpe' |
Delta |
tpe |
tpe' |
Delta |
|||
Agric. |
152,79 |
152,22 |
0,57 |
102,40 |
99,50 |
2,90 |
79,94 |
77,26 |
2,68 |
|||
Forêt |
-1,19 |
-1,48 |
0,29 |
-0,99 |
-1,77 |
0,78 |
-14,59 |
-16,43 |
1,85 |
|||
Pêche |
3,91 |
3,22 |
0,69 |
-0,14 |
-0,95 |
0,81 |
6,97 |
5,63 |
1,34 |
|||
Mines |
0,55 |
0,11 |
0,44 |
0,94 |
0,72 |
0,22 |
0,72 |
-4,03 |
4,74 |
|||
Agro-alim. |
-39,14 |
-39,58 |
0,43 |
-13,56 |
-14,10 |
0,54 |
10,38 |
9,20 |
1,17 |
|||
Textiles |
-17,32 |
-19,37 |
2,05 |
13,18 |
9,05 |
4,13 |
5,76 |
5,03 |
0,74 |
|||
Vêtements |
23,47 |
23,16 |
0,31 |
25,45 |
24,94 |
0,51 |
16,15 |
15,50 |
0,65 |
|||
Cart. papier |
1,74 |
1,15 |
0,59 |
-0,04 |
-0,88 |
0,85 |
-0,86 |
-1,78 |
0,92 |
|||
Pétrol |
-2,84 |
- |
- |
-0,37 |
- |
- |
0,33 |
- |
- |
|||
Chimie |
1,03 |
-2,32 |
3,35 |
6,86 |
4,05 |
2,81 |
6,04 |
0,92 |
5,13 |
|||
Sidérurgie |
0,88 |
0,50 |
0,38 |
-0,39 |
-0,92 |
0,53 |
-0,43 |
-1,16 |
0,73 |
|||
Métaux |
5,77 |
5,45 |
0,32 |
5,36 |
4,64 |
0,72 |
9,54 |
8,94 |
0,59 |
|||
Matér en métaux |
1,11 |
0,85 |
0,26 |
5,19 |
4,57 |
0,62 |
4,88 |
4,06 |
0,82 |
|||
transports |
-0,92 |
-1,92 |
1,00 |
8,74 |
7,91 |
0,83 |
9,96 |
9,34 |
0,62 |
|||
Autres machines |
-0,68 |
-1,21 |
0,52 |
1,92 |
1,39 |
0,53 |
4,00 |
3,53 |
0,48 |
|||
Autres biens man. |
0,51 |
-0,68 |
1,19 |
8,23 |
7,42 |
0,81 |
3,89 |
0,46 |
3,43 |
Dans le
tableau 17, tpe indique le taux de protection effective en tenant compte
uniquement des droits de douane ; tpe' indique ce taux en tenant compte en
outre des droits d'accise sur les produits pétroliers. delta indique
finalement la diminution de protection effective engendrée par les
droits d'accises (soit delta = tpe-tpe'). Les taux d'accise ad valorem sur les
produits pétroliers ont été estimés à partir
des consommations annuelles de ces produits et des recettes fiscales
tirées de ces biens. Ils sont ainsi de 24,32% au Japon, 11,03% aux
Etats-Unis et 34,23% dans l'Union Européenne.
Globalement, ces dé-protections effectives subies par des entreprises
utilisatrices de produits pétroliers, du fait des droits d'accise sont
faibles : dans l'Union Européenne, elles s'étalent de 0,48%
à 5,13% (chimie). Compte tenu des déprotections supportés
par ce dernier secteur dans les autres zones géographiques
étudiées, la perte de compétitivité relative est
faible pour cette industrie européenne. Notons bien que ces
dé-protections effectives sont sur-évaluées : les droits
d'accise moyens sur les produits pétroliers sont des droits sur la
consommation totale de ces produits, et non pas leur consommation
intermédiaire. Or, les fiscalités nationales pratiquent des taxes
moins fortes sur des usages industriels. Les dé-protections effectives
réelles engendrées par les droits d'accise doivent donc
être moins fortes que celles indiquées par le tableau 10.
12. Part des consommations intermédiaires de produits pétroliers dans les ventes totales - 1994
La faiblesse de ces dé-protections effectives s'explique par les
coefficients input-output des différents secteurs dans les
différentes zones. Les industries européennes ont compensé
l'importance des prix des produits pétroliers par des utilisations
réduites de ces produits (excepté dans les mines, par rapport aux
Etats-Unis - cf. graphique 12). Elles ne supporteraient pas ainsi de perte
marquée de compétitivité relative par rapport à
leurs concurrentes américaines notamment, du fait d'une adaptation de
leurs processus de production aux prix relatifs de ces produits et de leurs
substituts. Les droits d'accise européens sur les produits
pétroliers auraient eu ainsi un impact sur la consommation
intermédiaire de produits énergétiques.