V. CONCLUSION
Bien que
les accises soient parfois considérées comme des taxes
surannées, ce travail a mis en évidence qu'elles étaient
l'objet d'un retour en grâce auprès des gouvernements. Ce
mouvement concerne essentiellement les pays de l'Union européenne,
même si, en règle générale, on assiste à un
accroissement du poids des impôts indirects au sein des membres de
l'OCDE, au travers notamment de la généralisation de la TVA.
Mais, le fait que ce soient précisément les membres de l'Union
qui mettent plus particulièrement les accises à contribution
depuis 1990, laisse penser que ce choix n'est pas étranger à
l'efficacité reconnue de ces taxes en matière de collecte
fiscale, dès lors que la satisfaction des critères
budgétaires de Mastricht est devenue une nécessité
impérative.
Pour autant, la justification traditionnelle des accises qui repose aussi sur
leur capacité à orienter la consommation en faveur de biens peu
polluants ou moins néfastes en matière de santé publique,
ne semble pas avoir été abandonnée en contrepartie d'une
méthode jugée rapide et facile afin d'accroître les
ressources budgétaires. L'argument de santé publique et de
correction des externalités négatives demeure valide en France
notamment en ce qui concerne la consommation d'alcools forts, de carburants
pour les véhicules mais aussi, dans une moindre mesure, de tabac. En
outre, ces taxes n'ont pas un effet négatif important sur le
degré de protection des industries nationales, qui aurait pu
opérer par le biais d'un accroissement du coût des consommations
intermédiaires d'énergie pour les entreprises. En revanche,
concernant des produits comme le fioul domestique, le vin et la bière,
dont l'élasticité de la demande par rapport au prix est si faible
que les accises ne peuvent guère en modifier les quantités
consommées, la portée des arguments invoqués de
santé punlique est limitée, mais cette rigidité de la
consommation procure aussi une certaine marge de manoeuvre en matière de
modulation des taux d'imposition. Or, c'est précisément pour ces
produits que la diversité européenne des accises est la plus
flagrante, si on y ajoute les carburants à usage industriel. De la
sorte, il y a peu à craindre d'une éventuelle harmonisation
fiscale européenne, dont les justifications demeurent d'ailleurs peu
convaincantes, la règle d'imposition selon le lieu de consommation
permettant aux Etats d'adapter la fiscalité à leurs choix sociaux
propres, les seules difficultés à craindre concernant les franges
frontalières des territoires et le risque de contrebande.
Résultats des tests de racine unitaire |
|||||||||||||||
Modèle avec constante et trend |
Modèle avec constante sans trend |
Modèle simple |
|||||||||||||
(UO1) Agriculture |
|||||||||||||||
Consom-mation |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
2.437 |
2.765 |
-8.779* |
-2.429* |
3.001 |
3.833 |
0.155 |
-0.274 |
-0.14 |
0.646 |
0.029 |
1.131 |
|||
PP (2) |
2.364 |
2.750 |
-7.965 |
-2.356 |
3.038 |
3.783 |
0.004 |
0.022 |
0.012 |
0.752 |
0.029 |
1.24 |
|||
ADF(3) |
2.515 |
2.712 |
-10.30 |
-2.508 |
2.907 |
3.729 |
0.326 |
-0.649 |
-0.312 |
0.639 |
0.029 |
1.087 |
|||
Indice des prix |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
-0.224 |
-2.939* |
0.528 |
0.684 |
99.34* |
35.055* |
9.127 |
-1.653 |
-7.559* |
134.52* |
0.330 |
10.138 |
|||
PP (2) |
0.122 |
-1.795 |
0.221 |
0.201 |
48.87* |
17.17* |
6.117 |
-1.684 |
-5.083* |
59.068* |
0.329 |
5.407 |
|||
ADF(3) |
0.795 |
-0.789 |
-0.670 |
-0.528 |
5.047* |
5.85 |
3.526* |
-1.811 |
-3.335 |
7.289* |
0.265 |
1.383 |
|||
( UO2) Industries agricoles et alimentaires |
|||||||||||||||
Consom-mation |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
1.662 |
1.209 |
-5.015 |
-1.618 |
18.415* |
4.207 |
2.904* |
-1.316 |
-2.631* |
26.77* |
0.136 |
6.484 |
|||
PP (2) |
1.202 |
0.538 |
-2.343 |
-1.135 |
39.945* |
7.173* |
4.713* |
-1.233 |
-4.242* |
78.007* |
0.136 |
8.191 |
|||
ADF(3) |
0.476 |
-0.392 |
-0.554 |
-0.388 |
9.976* |
7.742* |
4.154* |
-1.144 |
-3.933* |
15.024* |
0.118 |
3.302 |
|||
Indice des prix |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
-0.888 |
-3.631* |
0.928 |
1.368 |
112.44* |
35.262* |
8.722* |
-1.437 |
-7.152* |
144.626* |
0.306 |
11.081 |
|||
PP (2) |
-0.427 |
-2.431 |
0.723 |
0.775 |
59.399* |
18.474* |
5.857* |
-1.463 |
-4.819* |
63.756* |
0.305 |
5.953 |
|||
ADF(3) |
0.68 |
-0.785 |
-0.561 |
-0.436 |
3.797 |
4.858 |
3.153* |
-1.764 |
-3.023 |
5.409 |
0.222 |
0.895 |
|||
(UO3) Energie |
|||||||||||||||
Consom-mation |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
6.041* |
5.489* |
-53.82* |
-6.026* |
12.605* |
18.263* |
2.266 |
-7.864 |
-2.228* |
2.982 |
0.128 |
0.893 |
|||
PP (2) |
6.05* |
5.498* |
-54.69* |
-6.035* |
12.639* |
18.318* |
1.914 |
-4.193 |
-1.854 |
2.936 |
0.135 |
1.695 |
|||
ADF(3) |
3.687* |
3.175* |
-26.453* |
-3.659* |
7.176* |
7.632* |
2.263 |
-3.033 |
-2.174 |
5.216* |
0.126 |
2.256 |
|||
Indice des prix |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
1.00 |
-0.767 |
-0.932 |
-0.697 |
15.882* |
6.415 |
4.236* |
-1.874 |
-3.506* |
23.624* |
0.371 |
5.013 |
|||
PP (2) |
1.127 |
-0.256 |
-1.565 |
-0.895 |
9.479* |
4.018 |
3.346* |
-1.982 |
-2.797 |
13.855* |
0.368 |
3.377 |
|||
ADF(3) |
1.521 |
0.207 |
-2.659 |
-1.322 |
3.877 |
3.261 |
2.843* |
-2.265 |
-2.559 |
5.854* |
0.328 |
1.837 |
|||
Résultats des tests de racine unitaire |
|||||||||||||||
Modèle avec constante et trend |
Modèle avec constante sans trend |
Modèle simple |
|||||||||||||
(UO4) Biens intermédiaires |
|||||||||||||||
Consom-mation |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
4.311* |
3.31* |
-16.06* |
-4.27* |
12.078* |
11.827* |
3.521* |
-4.255 |
-3.399* |
11.054* |
0.149 |
3.089 |
|||
PP (2) |
4.364* |
3.30* |
-15.077* |
-4.32* |
13.194* |
12.483* |
3.748* |
-4.122 |
-3.614* |
13.425* |
0.149 |
3.009 |
|||
ADF(3) |
3.604* |
3.043* |
-17.529 |
-3.578* |
6.43* |
7.304* |
2.287 |
-2.929 |
-2.217 |
4.607 |
0.111 |
1.952 |
|||
Indice des prix |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
-1.598 |
-3.625 |
1.612 |
2.007 |
88.453* |
23.989* |
7.054* |
-1.204 |
-5.577* |
112.576* |
0.309 |
10.893 |
|||
PP (2) |
-0.411 |
-1.568 |
0.916 |
0.642 |
22.717* |
7.163* |
3.982* |
-1.259 |
-3.178* |
33.854* |
0.309 |
5.49 |
|||
ADF(3) |
0.628 |
-0.355 |
-0.945 |
-0.467 |
3.58 |
3.938 |
3.006* |
-1.759 |
-2.797 |
5.358* |
0.254 |
1.244 |
|||
(U05A) Biens d'équipement professionnel |
|||||||||||||||
Consom-mation |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
5.082* |
4.978* |
-44.506* |
-5.046* |
10.658* |
12.735* |
0.924 |
-1.287 |
-0.747 |
2.912 |
0.299 |
2.231 |
|||
PP (2) |
5.053* |
4.949* |
-41.887* |
-5.016* |
10.598* |
12.586* |
0.57 |
-0.20 |
-0.225 |
9.879* |
0.306 |
4.665 |
|||
ADF(3) |
1.683 |
1.593 |
-5.993 |
-1.599 |
10.607* |
1.282 |
0.708 |
-0.079 |
-0.157 |
14.403* |
0.279 |
5.334 |
|||
Indice des prix |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
-0.722 |
-1.92 |
1.553 |
0.858 |
12.327* |
6.689* |
3.489* |
-1.75 |
-3.072* |
16.215* |
0.229 |
4.273 |
|||
PP (2) |
-1.609 |
-3.245 |
2.342 |
1.798 |
24.408* |
13.823* |
3.841* |
-1.717 |
-3.374* |
20.089* |
0.229 |
3.928 |
|||
ADF(3) |
-1.144 |
-2.289 |
1.759 |
1.287 |
5.473* |
6.67* |
2.935* |
-2.027 |
-2.783 |
5.345 |
0.189 |
1.385 |
|||
(UO5B) Biens d'équipement ménager |
|||||||||||||||
Consom-mation |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
2.785 |
2.301 |
-12.111* |
-2.689* |
9.233* |
5.259 |
2.727* |
-1.929 |
-2.238* |
10.745* |
0.403 |
3.636 |
|||
PP (2) |
2.597 |
2.059 |
-9.921 |
-2.487 |
10.764* |
5.19 |
3.28* |
-1.784 |
-2.652 |
17.053* |
0.404 |
4.126 |
|||
ADF(3) |
2.183 |
1.645 |
-7.836 |
-2.065 |
7.673* |
4.527 |
3.006* |
-1.512 |
-2.497 |
9.975* |
0.355 |
3.171 |
|||
Indice des prix |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
-0.953 |
-7.482* |
0.674 |
1.102 |
38.072* |
45.943* |
4.987* |
-2.579 |
-4.822* |
18.856* |
0.086 |
3.225 |
|||
PP (2) |
-0.436 |
-5.043* |
0.475 |
0.539 |
18.321* |
22.08* |
3.139* |
-2.885 |
-3.047* |
6.949* |
0.085 |
1.713 |
|||
ADF(3) |
0.414 |
-2.269 |
-0.383 |
-0.338 |
3.424 |
5.057 |
2.194 |
-4.113 |
-2.179 |
2.451 |
0.036 |
0.293 |
|||
Résultats des tests de racine unitaire |
|||||||||||||||
Modèle avec constante et trend |
Modèle avec constante sans trend |
Modèle simple |
|||||||||||||
(UO5C) Automobile, transport terrestre |
|||||||||||||||
Consom-mation |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
3.05 |
2.391 |
-17.202* |
-3.022* |
3.971 |
5.007 |
2.094 |
-4.731 |
-2.026* |
2.959 |
0.153 |
1.218 |
|||
PP (2) |
2.825 |
2.147 |
-14.535* |
-2.793 |
3.711 |
4.43 |
2.094 |
-3.735 |
-2.007 |
3.443 |
0.156 |
1.58 |
|||
ADF(3) |
2.488 |
1.948 |
-13.742 |
-2.455 |
3.066 |
3.367 |
1.767 |
-3.044 |
-1.689 |
2.662 |
0.139 |
1.44 |
|||
Indice des prix |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
-1.159 |
-3.721* |
1.197 |
1.664 |
107.37* |
32.81* |
8.494* |
-1.382 |
-6.777* |
136.73* |
0.338 |
10.889 |
|||
PP (2) |
-0.50 |
-2.247 |
0.893 |
0.842 |
49.173* |
14.803* |
5.403* |
-1.415 |
-4.331* |
53.734* |
0.337 |
5.777 |
|||
ADF(3) |
0.46 |
-0.857 |
-0.293 |
-0.211 |
4.215 |
4.927 |
3.227* |
-1.673 |
-3.024 |
5.972* |
0.27 |
1.179 |
|||
(U06) Biens de consommation courante |
|||||||||||||||
Consom-mation |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
3.631* |
3.085* |
-17.462* |
-3.601* |
10.006* |
8.577* |
2.788* |
-2.841 |
-2.653* |
9.452* |
0.142 |
3.23 |
|||
PP (2) |
3.498* |
2.887* |
-14.639* |
-3.463* |
11.477* |
8.751* |
3.577* |
-2.552 |
-3.385* |
17.699* |
0.142 |
4.124 |
|||
ADF(3) |
2.023 |
1.537 |
-7.868 |
-1.989 |
5.605* |
4.057 |
2.511 |
-1.731 |
-2.381 |
7.123* |
0.114 |
2.741 |
|||
Indice des prix |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
-2.01 |
-5.227* |
1.478 |
2.542 |
138.97* |
49.885* |
9.167* |
-1.431 |
-7.58* |
154.52* |
0.29 |
11.137 |
|||
PP (2) |
-0.798 |
-2.643 |
1.125 |
1.101 |
44.689* |
15.707* |
5.024* |
-1.475 |
-4.177* |
44.647* |
0.289 |
5.412 |
|||
ADF(3) |
0.535 |
-0.847 |
-0.461 |
-0.322 |
3.967 |
5.089 |
3.211 |
-1.944 |
-3.08 |
5.609* |
0.221 |
0.91 |
|||
(UO7) Bâtiment, génie civil et agricole |
|||||||||||||||
Consom-mation |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
1.584 |
1.384 |
-4.95 |
-1.557 |
3.632 |
1.213 |
0.767 |
-1.08 |
-0.712 |
4.451 |
0.083 |
2.889 |
|||
PP (2) |
2.634 |
2.312 |
-13.816* |
-2.619 |
3.311 |
3.429 |
1.257 |
-3.066 |
-1.224 |
2.289 |
0.082 |
1.742 |
|||
ADF(3) |
1.878 |
1.789 |
-8.911 |
-1.86 |
2.813 |
1.761 |
0.602 |
-1.007 |
-0.561 |
2.559 |
0.072 |
2.188 |
|||
Indice des prix |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
-1.459 |
-3.858* |
1.401 |
2.131 |
183.8* |
35.67* |
9.838 |
-1.075 |
-7.045* |
235.84* |
0.411 |
13.904 |
|||
PP (2) |
-0.566 |
-2.049 |
1.046 |
0.979 |
69.305* |
13.119* |
5.819 |
-1.097 |
-4.192* |
80.452* |
0.41 |
6.972 |
|||
ADF(3) |
0.694 |
-0.613 |
-0.518 |
-0.378 |
4.861 |
6.103 |
3.677 |
-1.485 |
-3.451* |
7.152* |
0.313 |
0.833 |
|||
Résultats des tests de racine unitaire |
|||||||||||||||
Modèle avec constante et trend |
Modèle avec constante sans trend |
Modèle simple |
|||||||||||||
(UO9) Transports et télécommunications |
|||||||||||||||
Consom-mation |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
1.465 |
0.738 |
-3.097 |
-1.263 |
18.063* |
3.83 |
3.639* |
-1.325 |
-2.674* |
26.944* |
0.459 |
6.024 |
|||
PP (2) |
1.182 |
0.126 |
-1.461 |
-0.882 |
38.712* |
7.042* |
5.513* |
-1.251 |
-3.987* |
66.205* |
0.459 |
6.606 |
|||
ADF(3) |
0.935 |
-0.191 |
-0.788 |
-0.591 |
7.763* |
4.712 |
3.729* |
-1.062 |
-3.08 |
11.748* |
0.406 |
2.904 |
|||
Indice des prix |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
-0.934 |
-3.236* |
1.106 |
1.28 |
51.432* |
20.66* |
6.308* |
-1.541 |
-5.311* |
65.747* |
0.28 |
8.15 |
|||
PP (2) |
-0.632 |
-2.572 |
0.949 |
0.922 |
36.134* |
14.404* |
4.784* |
-1.575 |
-4.041* |
36.801* |
0.279 |
4.973 |
|||
ADF(3) |
0.657 |
-0.788 |
-0.673 |
-0.456 |
3.652 |
4.676 |
-3.085* |
-2.087 |
-2.961 |
5.189* |
0.211 |
0.888 |
|||
Revenu disponible brut |
|||||||||||||||
Consom-mation |
ta |
tb |
T(r-1) |
t(r-1) |
f2 |
f3 |
ta |
T(r-1) |
t(r-1) |
f1 |
T(r-1) |
t(r-1) |
|||
DF (1) |
0.264 |
-3.235* |
0.494 |
0.819 |
236.16* |
59.63* |
14.324* |
-1.406 |
-9.974* |
319.11* |
0.574 |
12.01 |
|||
PP (2) |
0.362 |
-2.341 |
0.370 |
0.474 |
140.44* |
35.388* |
10.208* |
-1.416 |
-7.122* |
160.82* |
0.571 |
6.019 |
|||
ADF(3) |
1.086 |
-0.807 |
-0.543 |
-0.517 |
3.859 |
5.427 |
3.30* |
-1.529 |
-3.20 |
5.484* |
0.187 |
0.262 |