1
MM. Charles Descours, rapporteur des
lois de
financement de la sécurité sociale pour les équilibres
financiers généraux et l'assurance maladie, Jacques Machet,
rapporteur pour la famille et Alain Vasselle, rapporteur pour l'assurance
vieillesse.
2
Cf. deuxième partie.
3
Rapport CCSS, mai 2000, p. 55.
4
Cf. dossier de presse de la CCSS de mai 2000, " Comment
le régime général est-il revenu à
l'équilibre ? ".
5
Il convient de préciser, une fois de plus, que le Parlement
n'adopte pas les comptes du régime général, mais fixe des
prévisions de recettes et des objectifs de dépenses pouvant faire
évoluer les comptes du régime général
présentés en annexe du projet de loi. Pour ces raisons, la
Direction de la sécurité sociale recalcule, en début
d'année, le " compte loi de financement " du régime
général.
6
Rapport de la Commission des comptes de la sécurité
sociale, mai 2000, p. 9.
7
Rapport de la Commission des comptes de la sécurité
sociale, mai 2000, p. 162 et suivantes.
8
Décision n° 99-423 DC du 13 janvier 2000.
9
Allocution de M. Jacques Chirac, Président de la
République - réception des conseils économiques et sociaux
régionaux - Palais de l'Elysée - mercredi 19 janvier 2000 - ce
sont vos rapporteurs qui soulignent.
10
Pour reprendre les termes de la dépêche AFP du 20
janvier 2000.
11
Communiqué à la presse du
" Ministère " de l'emploi et de la solidarité - Jeudi
20 janvier 2000.
12
Réponse à M. Charles Descours, Sénat,
Séance du 20 janvier 2000 (JO débats Sénat page 193).
13
La commission doit se réunir à l'initiative de son
président - Le ministre chargé de la sécurité
sociale - entre le 15 avril et le 15 juin (art. D. 114-3 du code de la
sécurité sociale).
14
Article 62 de la Constitution.
15
Cf. communiqué de presse du " ministère "
ci-dessus.
16
Décision 91-298 DC du 24 juillet 1991
17
On rappellera que la session unique a précisément
pour but d'épargner au Gouvernement le souci de " réunir le
Parlement ".
18
Cf. Communiqué de presse ci-dessus.
19
Questionnaire adressé le 21 mars 2000 par M. Charles
Descours, rapporteur des lois de financement de la sécurité
sociale (équilibres généraux et assurance maladie) en
application de l'article 2 de la loi de financement de la
sécurité sociale pour 1997.
20
Page 89.
21
NB - ne sont pas publiés dans le présent rapport la
question n° 6 et sa réponse concernant des précisions
techniques sur la part des administrations de sécurité sociale
dans le compte provisoire des administrations publiques établi par la
direction de la prévision du ministère de l'économie et
des finances.
22
Cf. M. Claude Bartolone (Sénat, 20 janvier 2000 - JO
Débats p. 194) " Actuellement, il y a une épidémie de
grippe qui perturbera les finances de la sécurité sociale ".
23
Communiqué de presse du 14 mars 2000.
24
J.O. Lois et Décrets, n° 303 du 31
Décembre 1999, pages 20005-20006.
25
Qui correspond au nombre de jours nécessaires pour
résorber l'ensemble du stock de courrier.
26
Inspection générale des Affaires sociales, Rapport
sur l'adéquation entre les charges et les moyens des CAF - Rapport
définitif - présenté par Mmes Amson, Mousseau et M.
Yahiel, n° 2000045, avril 2000, p. 40.
27
Ibid. p. 5.
28
L'évolution des missions de la branche famille, dans
Droit social,
,n° 12, décembre 1999, p. 1072.
29
Ibid., p. 6.
30
Ibid. p. 40.
31
25 milliards de francs en 2000, 65 milliards de francs à
terme.
32
Le Gouvernement renonçant aux
" prélèvements de droit divin " à la veille de
l'ouverture à l'Assemblée nationale du débat en
première lecture du projet de loi de financement de la
sécurité sociale pour 2000.
33
L'exonération s'attachant au contrat d'apprentissage est
très large, cf. plus loin.
34
Rapport d'information n° 133, 1998-1999.
35
Jusqu'en 1999, les exonérations de cotisations
étaient partagées entre budget des charges communes et budget de
l'emploi.
36
Mme Martine Aubry expliquant que lorsqu'elle est arrivée
au ministère, elle a dû " trouver " sept milliards de
francs...cf. J.O. Débats Sénat du 3 novembre 1999 :
" dès la première année d'application de la ristourne
dégressive, en 1997, il manquait sept milliards de francs ".
37
Cf. compte rendu de l'audition de MM. Bernard Caron et Jean-Louis
Buhl.
38
Cf. compte-rendu de l'audition de Mme Catherine Barbaroux.
39
La DARES reçoit chaque mois de l'ACOSS une série de
tableaux fournissant, pour chaque dispositif donnant lieu à
exonération, le nombre d'établissements concernés, les
effectifs exonérés, et le montant total des exonérations
correspondantes.
40
Cf. rapport 1999 de la Cour des comptes sur la
sécurité sociale, p. 48.
41
L'ACOSS a donné consigne aux URSSAF de suivre les
recommandations des administrations de l'Etat.
42
Cf. travaux de la commission.
43
Enquête sur l'activité et les conditions d'emploi de
la main d'oeuvre.
44
En dehors des 40 milliards de francs de la ristourne Juppé.
45
Source : Rapport AN, op. cit.
46
Communiqué de presse du 20 janvier (voir première
partie).
47
Rapport AN, n° 2387, p. 51.
48
Rapport IGF-IGAS, op. cit.
49
Comme le montrent l'exemple de l'exonération premier
salarié et de l'exonération dont bénéficient les
associations d'aide à domicile, mesures modifiées par la loi de
financement de la sécurité sociale pour 1999, mais qui restent
non compensées.
50
Cf. les études d'impact sur les projets de loi 35 heures
citées supra.
Application de la loi de financement de la sécurité sociale : un bilan
Rapports d'information
Rapport d'information n° 356 (1999-2000), déposé le