Séance du 9 février 1999






RAPPEL AU RÈGLEMENT

M. Claude Estier. Je demande la parole pour un rappel au règlement.
M. le président. La parole est à M. Estier.
M. Claude Estier. Ce rappel au règlement concerne les incidents extrêmement graves qui se sont déroulés hier au ministère de l'environnement : des agriculteurs venus de départements du bassin parisien et du Centre ouest, qui ne sont certainement pas parmi les plus défavorisés,...
M. Emmanuel Hamel. Il y en a partout !
M. Claude Estier. ... ont saccagé avec une rare violence le bureau de la ministre de l'environnement et de l'aménagement du territoire, Dominique Voynet, et ont tenté de se livrer aux mêmes actes dans les locaux de l'Ecole nationale d'administration.
Au moment où toute notre attention se porte sur les problèmes de la délinquance juvénile et sur les moyens d'y faire face, il est inadmissible que des adultes se livrent à de tels agissements, et cela alors même que les organisations agricoles, reçues aujourd'hui par le Premier ministre, poursuivent le dialogue, notamment sur la réforme de la PAC, avec un gouvernement qui est à leur écoute.
Nous ne confondons évidemment pas les agriculteurs français dans leur ensemble avec ces commandos de casseurs, dont on peut se demander par qui ils sont manipulés et contre lesquels nous attendons les sanctions qui s'imposent. (Applaudissements sur les travées socialistes, ainsi que sur celles du groupe communiste républicain et citoyen.)
M. le président. Je vous donne acte de votre rappel au règlement, monsieur Estier.

6