SEANCE DU 20 DECEMBRE 2001


M. le président. L'amendement n° 73, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
« Après l'article 4 bis , insérer un article additionnel ainsi rédigé :
« Dans le premier alinéa de l'article L. 225-11 du code de l'action sociale et des familles, les mots : "personne physique ou" sont supprimés. »
La parole est à Mme le ministre.
Mme Ségolène Royal, ministre déléguée. L'intervention comme intermédiaire pour l'adoption ou le placement en vue d'adoption d'enfants est une activité contrôlée par les pouvoirs publics.
Cette activité ne peut être exercée que par des personnes morales de droit privé, capables de mobiliser des équipes de personnes compétentes, pouvant se relayer et confronter leurs évaluations quant aux décisions à prendre concernant l'avenir d'enfants et de leurs parents adoptifs.
La France a ratifié, en 1998, la convention sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale qui n'autorise pas que des particuliers puissent être agréés en matière d'adoption internationale, réservant cette responsabilité à des organismes ou à la mission pour l'adoption internationale.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Henri de Richemont, rapporteur. Favorable.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 73, accepté par la commission.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 4 bis.

Article 4 ter