compte rendu intégral
Présidence de Mme Catherine Tasca
vice-présidente
Secrétaires :
M. Jean-Pierre Godefroy,
M. Marc Massion.
1
Procès-verbal
Mme la présidente. Le compte rendu analytique de la précédente séance a été distribué.
Il n’y a pas d’observation ?…
Le procès-verbal est adopté sous les réserves d’usage.
2
Loi de finances rectificative pour 2011
Suite de la discussion d’un projet de loi
Mme la présidente. L’ordre du jour appelle la suite de la discussion du projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, de finances rectificative pour 2011 (projet n° 612, rapport n° 620, avis n° 642).
Nous poursuivons la discussion des articles de la seconde partie.
SECONDE PARTIE (suite)
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE IER (suite)
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2011. – CRÉDITS
CRÉDITS DES MISSIONS (suite)
Mme la présidente. Dans la discussion des articles de la seconde partie, nous poursuivons l’examen, au sein du titre Ier, de l’article 10 et de l’état B.
Article 10 et état B (suite)
Mme la présidente. Je rappelle les termes de l’article 10 et de l’état B annexé :
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2011, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant, respectivement, aux montants de 1 844 494 766 € et de 1 502 822 955 €, conformément à la répartition donnée à l’état B annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé, au titre du budget général, pour 2011, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant, respectivement, aux montants de 502 543 114 € et de 487 302 955 €, conformément à la répartition donnée à l’état B annexé à la présente loi.
État B
Répartition des crédits pour 2011 ouverts et annulés, par mission et programme, au titre du budget général
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Créditsde paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Créditsde paiement annulés |
Action extérieure de l’État |
6 180 159 |
6 180 159 |
||
Action de la France en Europe et dans le monde |
2 617 825 |
2 617 825 |
||
Diplomatie culturelle et d’influence |
2 402 745 |
2 402 745 |
||
Français à l’étranger et affaires consulaires |
1 159 589 |
1 159 589 |
||
Administration générale et territoriale de l’État |
252 400 656 |
3 483 576 |
7 282 920 |
|
Administration territoriale |
1 975 107 |
1 975 107 |
||
Vie politique, cultuelle et associative |
1 508 469 |
1 508 469 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
252 400 656 |
3 799 344 |
||
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
20 435 156 |
20 435 156 |
||
Économie et développement durable de l’agriculture, de la pêche et des territoires |
16 132 680 |
16 132 680 |
||
Forêt |
1 670 279 |
1 670 279 |
||
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
1 846 992 |
1 846 992 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
785 205 |
785 205 |
||
Aide publique au développement |
15 608 487 |
15 608 487 |
||
Aide économique et financière au développement |
6 888 518 |
6 888 518 |
||
Solidarité à l’égard des pays en développement |
8 448 010 |
8 448 010 |
||
Développement solidaire et migrations |
271 959 |
271 959 |
||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
8 861 194 |
14 124 834 |
||
Liens entre la Nation et son armée |
138 097 |
138 097 |
||
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
7 698 130 |
12 961 770 |
||
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
1 024 967 |
1 024 967 |
||
Conseil et contrôle de l’État(ligne nouvelle) |
70 231 652 |
|||
Conseil d’État et autres juridictions administratives (ligne nouvelle) |
70 231 652 |
|||
Culture |
64 472 599 |
40 933 096 |
2 512 314 |
2 512 314 |
Patrimoines |
2 414 505 |
2 414 505 |
||
Création |
62 058 094 |
38 518 591 |
||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
2 512 314 |
2 512 314 |
||
Défense |
61 665 096 |
56 066 366 |
||
Environnement et prospective de la politique de défense |
7 181 815 |
2 181 815 |
||
Soutien de la politique de la défense |
11 402 901 |
|||
Équipement des forces |
54 483 281 |
42 481 650 |
||
Direction de l’action du Gouvernement |
2 608 697 |
2 608 697 |
||
Coordination du travail gouvernemental |
2 261 464 |
2 261 464 |
||
Protection des droits et libertés |
347 233 |
347 233 |
||
Écologie, développement et aménagement durables |
47 070 908 |
47 070 908 |
||
Infrastructures et services de transports |
31 332 962 |
31 332 962 |
||
Sécurité et circulation routières |
522 706 |
522 706 |
||
Sécurité et affaires maritimes |
354 626 |
354 626 |
||
Météorologie |
161 426 |
161 426 |
||
Urbanisme, paysages, eau et biodiversité |
713 199 |
713 199 |
||
Information géographique et cartographique |
237 564 |
237 564 |
||
Prévention des risques |
613 443 |
613 443 |
||
Énergie, climat et après-mines |
12 024 982 |
12 024 982 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer |
1 110 000 |
1 110 000 |
||
Économie |
15 170 653 |
15 170 653 |
||
Développement des entreprises et de l’emploi |
14 194 754 |
14 194 754 |
||
Tourisme |
365 795 |
365 795 |
||
Statistiques et études économiques |
610 104 |
610 104 |
||
Engagements financiers de l’État |
460 000 000 |
460 000 000 |
61 997 312 |
61 997 312 |
Appels en garantie de l’État(crédits évaluatifs) (ligne nouvelle) |
460 000 000 |
460 000 000 |
61 997 312 |
61 997 312 |
Épargne |
60 860 605 |
60 860 605 |
||
Majoration de rentes |
1 136 707 |
1 136 707 |
||
Enseignement scolaire |
16 298 588 |
16 298 588 |
||
Enseignement scolaire public du premier degré |
374 902 |
374 902 |
||
Enseignement scolaire public du second degré |
1 376 189 |
1 376 189 |
||
Vie de l’élève |
9 040 690 |
9 040 690 |
||
Enseignement privé du premier et du second degrés |
1 673 858 |
1 673 858 |
||
Soutien de la politique de l’éducation nationale |
3 832 949 |
3 832 949 |
||
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
25 889 283 |
25 889 283 |
||
Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local |
13 107 459 |
13 107 459 |
||
Stratégie des finances publiques et modernisation de l’État |
2 273 418 |
2 273 418 |
||
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
4 396 995 |
4 396 995 |
||
Facilitation et sécurisation des échanges |
3 255 105 |
3 255 105 |
||
Fonction publique |
2 856 306 |
2 856 306 |
||
Immigration, asile et intégration |
50 000 000 |
50 000 000 |
430 860 |
430 860 |
Immigration et asile |
50 000 000 |
50 000 000 |
||
Intégration et accès à la nationalité française |
430 860 |
430 860 |
||
Justice |
23 334 359 |
23 334 359 |
23 334 359 |
23 334 359 |
Justice judiciaire |
8 779 818 |
8 779 818 |
||
Administration pénitentiaire |
9 767 938 |
9 767 938 |
||
Protection judiciaire de la jeunesse |
3 230 102 |
3 230 102 |
||
Accès au droit et à la justice |
23 334 359 |
23 334 359 |
||
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
1 556 501 |
1 556 501 |
||
Médias, livre et industries culturelles |
46 336 591 |
46 336 591 |
||
Livre et industries culturelles |
14 210 091 |
14 210 091 |
||
Contribution à l’audiovisuel et à la diversité radiophonique |
32 126 500 |
32 126 500 |
||
Outre-mer |
16 912 194 |
16 912 194 |
||
Emploi outre-mer |
11 054 063 |
11 054 063 |
||
Conditions de vie outre-mer |
5 858 131 |
5 858 131 |
||
Politique des territoires |
2 796 332 |
2 796 332 |
||
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
2 479 940 |
2 479 940 |
||
Interventions territoriales de l’État |
316 392 |
316 392 |
||
Recherche et enseignement supérieur |
33 811 590 |
34 146 680 |
||
Formations supérieures et recherche universitaire |
500 000 |
500 000 |
||
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
10 505 000 |
10 505 000 |
||
Recherche spatiale |
2 000 000 |
2 000 000 |
||
Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de l’aménagement durables |
9 674 519 |
9 674 519 |
||
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
7 675 972 |
7 675 972 |
||
Recherche duale (civile et militaire) |
498 676 |
833 766 |
||
Recherche culturelle et culture scientifique |
1 525 533 |
1 525 533 |
||
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
1 431 890 |
1 431 890 |
||
Régimes sociaux et de retraite |
19 306 909 |
19 306 909 |
||
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
12 352 312 |
12 352 312 |
||
Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
2 564 535 |
2 564 535 |
||
Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers |
4 390 062 |
4 390 062 |
||
Relations avec les collectivités territoriales |
11 227 000 |
11 227 000 |
||
Concours financiers aux départements |
5 189 634 |
5 189 634 |
||
Concours spécifiques et administration |
6 037 366 |
6 037 366 |
||
Remboursements et dégrèvements |
558 520 000 |
558 520 000 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
558 520 000 |
558 520 000 |
||
Santé |
5 000 000 |
5 000 000 |
9 805 876 |
9 805 876 |
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
9 805 876 |
9 805 876 |
||
Protection maladie |
5 000 000 |
5 000 000 |
||
Sécurité |
10 500 000 |
15 000 000 |
11 039 503 |
|
Police nationale |
10 500 000 |
10 500 000 |
||
Gendarmerie nationale |
4 500 000 |
11 039 503 |
||
Sécurité civile |
2 527 017 |
2 527 017 |
||
Intervention des services opérationnels |
1 393 830 |
1 393 830 |
||
Coordination des moyens de secours |
1 133 187 |
1 133 187 |
||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
10 000 |
10 000 |
8 501 199 |
8 501 199 |
Lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales |
6 000 741 |
6 000 741 |
||
Actions en faveur des familles vulnérables |
498 000 |
498 000 |
||
Handicap et dépendance |
10 000 |
10 000 |
||
Égalité entre les hommes et les femmes |
168 970 |
168 970 |
||
Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
1 833 488 |
1 833 488 |
||
Sport, jeunesse et vie associative |
3 405 100 |
3 405 100 |
||
Sport |
1 510 978 |
1 510 978 |
||
Jeunesse et vie associative |
1 894 122 |
1 894 122 |
||
Travail et emploi |
350 015 500 |
350 015 500 |
1 918 523 |
1 918 523 |
Accès et retour à l’emploi |
243 015 500 |
243 015 500 |
||
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
107 000 000 |
107 000 000 |
||
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail |
621 496 |
621 496 |
||
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail |
1 297 027 |
1 297 027 |
||
Ville et logement |
10 000 |
10 000 |
23 408 638 |
15 408 638 |
Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables |
10 000 |
10 000 |
||
Développement et amélioration de l’offre de logement |
4 537 064 |
4 537 064 |
||
Politique de la ville et Grand Paris |
18 871 574 |
10 871 574 |
||
Totaux |
1 844 494 766 |
1 502 822 955 |
502 543 114 |
487 302 955 |
Mme la présidente. L'amendement n° 243, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
Mission « Remboursements et dégrèvements »
Modifier ainsi les ouvertures de crédits :
(En euros) |
||||
Programme |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
|
+ (majorer l’ouverture de) |
- (minorer l’ouverture de) |
+ (majorer l’ouverture de) |
- (minorer l’ouverture de) |
Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs) |
|
|
|
|
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) (ligne nouvelle) |
18 000 000 |
|
18 000 000 |
|
TOTAUX |
18 000 000 |
|
18 000 000 |
|
SOLDES |
18 000 000 |
18 000 000 |
La parole est à M. le ministre.
M. François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement. Il s’agit d’un amendement de conséquence, madame la présidente.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances. La commission émet un avis favorable sur cet amendement.
Mme la présidente. La parole est à Mme Marie-France Beaufils, pour explication de vote.
Mme Marie-France Beaufils. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, le budget de la justice de la France occupe la trente-neuvième place sur les quarante-cinq pays européens. On compte environ 9 juges du siège pour 100 000 habitants, alors que la moyenne européenne s’élève à 21. Quant à l’augmentation du contentieux entre 2002 et 2010, il avoisine les 60 % et surcharge les tribunaux de grande instance insuffisamment dotés en personnels.
Récemment, j’ai tenu à me rendre compte des effets concrets des réformes successives dans mon département et j’ai passé, pour ce faire, plus d’une demi-journée avec les personnels du tribunal de Tours. À cette occasion, j’ai pu constater que ce manque de moyens devenait inquiétant, y compris pour la justice.
Ainsi, je veux insister sur les moyens accordés à la protection judiciaire de la jeunesse que vous envisagez de modifier.
M. Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances. Cela n’a pas grand-chose à voir avec l'amendement !
Mme Marie-France Beaufils. Cela a au contraire tout à voir, monsieur le rapporteur général, puisque des modifications de crédits de la protection judiciaire de la jeunesse sont prévues ! Cette dernière est donc véritablement concernée par le projet de loi !
On constate une réduction de 2 % en moyenne des crédits, après une baisse de 2 % en 2009 et de 1 % en 2010. Sur la période 2008-2011, 347 postes ont été supprimés. Cette diminution globale masque des évolutions de structure importantes et, en 2011, la protection judiciaire de la jeunesse achève son recentrage sur la seule prise en charge des mineurs délinquants. Elle cessera donc de financer la prise en charge des mineurs en danger et des jeunes majeurs, à l’exception des mesures d’investigation, conformément à son projet stratégique national pour la période 2008-2011.
Dans un contexte d’augmentation tendancielle de la population pénale, où la définition de la délinquance est sans cesse élargie, où l’on donne des consignes pour poursuivre toutes les infractions, même les plus bénignes, commises par les mineurs, il paraît indispensable que les crédits de la protection judiciaire de la jeunesse fassent désormais l’objet d’une stabilisation, au risque de voir se développer un effet de ciseau préjudiciable à la qualité de la prise en charge des mineurs délinquants et, à terme, à l’objectif de prévention de la délinquance juvénile.
Telles sont les remarques que je tenais formuler à l’occasion de l’examen de l'amendement n° 243, qui ne va pas dans le sens d’une meilleure prise en compte des problèmes judiciaires en direction de la jeunesse.
Mme la présidente. Je mets aux voix, modifié, l’ensemble de l'article 10 et de l’état B annexé.
(L'article 10 et l’état B sont adoptés.)
Article 11 et état C
I. – Il est ouvert au ministre chargé des transports, pour 2011, au titre du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens », des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant à 5 000 000 €, conformément à la répartition donnée à l’état C annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé, au titre du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens », des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant à 2 000 000 €, conformément à la répartition donnée à l’état C annexé à la présente loi.
État C
Répartition des crédits pour 2011 ouverts et annulés, par mission et programme, au titre des budgets annexes
BUDGETS ANNEXES
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Créditsde paiement annulés |
Contrôle et exploitation aériens |
5 000 000 |
5 000 000 |
2 000 000 |
2 000 000 |
Navigation aérienne |
2 000 000 |
2 000 000 |
||
Transports aériens, surveillance et certification |
5 000 000 |
5 000 000 |
||
Totaux |
5 000 000 |
5 000 000 |
2 000 000 |
2 000 000 |
Mme la présidente. Je mets aux voix l’ensemble de l'article 11 et de l’état C annexé.
(L'article 11 et l’état C sont adoptés.)
Article 12 et état D
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2011, au titre des comptes d’affectation spéciale, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant à 778 000 000 €, conformément à la répartition donnée à l’état D annexé à la présente loi.
II. – Il est ouvert à la ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, pour 2011, au titre du compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers », un crédit de paiement supplémentaire s’élevant à 1 511 743 337 €, conformément à la répartition donnée à l’état D annexé à la présente loi.
État D
Répartition des crédits pour 2011 ouverts, par mission et programme, au titre des comptes spéciaux
I. – COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE
|
(En euros) |
|||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Créditsde paiement annulés |
Contrôle de la circulation et du stationnement routiers (ligne nouvelle) |
8 000 000 |
8 000 000 |
||
Radars (ligne nouvelle) |
8 000 000 |
8 000 000 |
||
Financement national du développement et de la modernisation de l’apprentissage |
601 000 000 |
601 000 000 |
||
Péréquation entre régions des ressources de la taxe d’apprentissage |
200 000 000 |
200 000 000 |
||
Contractualisation pour le développement et la modernisation de l’apprentissage |
386 000 000 |
386 000 000 |
||
Incitations financières en direction des entreprises respectant les quotas en alternance |
15 000 000 |
15 000 000 |
||
Pensions |
169 000 000 |
169 000 000 |
||
Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d’invalidité |
169 000 000 |
169 000 000 |
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Dont titre 2 |
169 000 000 |
169 000 000 |
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Totaux |
778 000 000 |
778 000 000 |
II. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) |
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Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Créditsde paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Créditsde paiement annulés |
Prêts à des États étrangers |
1 511 743 337 |
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Prêts aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro |
1 511 743 337 |
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Totaux |
1 511 743 337 |
Mme la présidente. L'amendement n° 87, présenté par MM. Foucaud et Vera, Mme Beaufils et les membres du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche, est ainsi libellé :
Compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :
... – Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
« Les prêts accordés au titre de l’une des sections du compte de concours financés « prêts à des États européens », peuvent être assortis d’un taux d’intérêt nul, dans les conditions fixées par un décret en Conseil d’État ».
… – Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
… – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par le relèvement du taux prévu au deuxième alinéa du a de l’article 219 du code général des impôts.
La parole est à Mme Marie-France Beaufils.
Mme Marie-France Beaufils. Nous avons déjà engagé le débat sur la question de la participation de la France aux différents plans européens – qualifiés tantôt de plans de soutien, tantôt de plans de sauvetage – mis en œuvre pour les pays les plus en difficulté de l’Union européenne.
La mise en place du Fonds européen de stabilité financière et du mécanisme européen ne semble pourtant avoir que deux objectifs principaux : favoriser la liquidité d’un secteur bancaire qui reste particulièrement menacé malgré les politiques d’intervention menées depuis 2008, d’une part, rassurer les créanciers des différents pays concernés, inquiets devant le risque de « défaut » de la dette obligataire irlandaise, portugaise ou grecque, d’autre part.
Trois des pays participant à l’euro se trouvent donc dans la plus grande difficulté.
L’article 12 nous invite à accroître notre participation au plan de sauvetage de la Grèce d’un peu plus de 1,5 milliard d’euros.
Le Parlement grec vient d’ailleurs de voter à une courte majorité un nouveau plan d’austérité dans la gestion des affaires publiques grecques, plan qui était présenté comme la condition de la participation de l’Europe au prétendu sauvetage de ce pays.
Quelles sont donc ces politiques européennes qui conditionnent la solidarité nécessaire entre les États membres à l’injonction de mise en œuvre de politiques budgétaires régressives ?
Il suffisait d’écouter Pierre Lellouche répondant à une question d’actualité au Gouvernement sur le sujet pour s’en convaincre : les Grecs doivent se mettre à genoux pour disposer des aides européennes et le rester pour supporter, pendant plusieurs décennies, le poids de leur remboursement !
Il est temps de modifier les données du problème, et la France peut et doit donner un signe fort en ce sens : prêtons donc à la Grèce sans intérêt, pour que celle-ci puisse, au plus tôt et dans les meilleures conditions, faire face à ses obligations ultérieures.
Tel est le sens de cet amendement.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances. La commission émet un avis très défavorable sur cet amendement, dont l’objet est de permettre à notre pays de prêter à des taux d’intérêt inférieurs à ceux qui sont définis en cohérence avec les marchés. Nous comprenons bien les objectifs de solidarité des auteurs de cet amendement, mais il n’est absolument pas possible de les suivre sur ce sujet. En effet, le taux d’intérêt d’un prêt, qu’il soit accordé à un État ou à un autre agent économique, dépend toujours de sa solvabilité et de la confiance que l’on peut lui accorder. Or la capacité de la Grèce à atteindre les objectifs de son programme de redressement suscite des doutes : cela explique le montant des taux d’intérêt sur les marchés, qui empêche ce pays de se procurer lui-même de telles ressources.
Le plan d’aide à la Grèce tient compte de cette situation : il est plus favorable que les taux d’intérêt des marchés qui rendent aujourd'hui les émissions grecques impossibles.
Le mécanisme de fixation des taux, tel qu’il existe, ne doit pas être modifié, qu’il s’agisse des prêts bilatéraux ou des prêts du Fonds européen de stabilité financière.
Mes chers collègues, je souhaite vous convaincre que cet amendement, dont la rédaction présente par ailleurs une série de difficultés techniques qui l’empêcheraient d’être effectif, n’est pas du tout en cohérence avec les intérêts de notre pays sur le plan financier. À l’évidence, un tel dispositif ne peut prendre place dans le cadre des accords établis au sein de la zone euro.
Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?
Mme la présidente. Madame Beaufils, l'amendement n° 87est-il maintenu ?
Mme Marie-France Beaufils. J’ai bien entendu le propos de M. le rapporteur général. Néanmoins si nous voulons vraiment que la Grèce puisse honorer les remboursements des prêts qui lui sont consentis, il nous faudra mener une réflexion, à l’échelon tant européen qu’international, pour éviter que les contraintes fortes que nous faisons peser sur l’ensemble de la politique économique et sociale de ce pays ne se traduisent par un affaiblissement de sa capacité à créer des ressources nouvelles, comme c’est le cas aujourd’hui.
Je maintiens bien évidemment mon amendement, même si je pense que ce débat doit être mené plus en profondeur.
Mme la présidente. L'amendement n° 88, présenté par MM. Foucaud et Vera, Mme Beaufils et les membres du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche, est ainsi libellé :
Compléter cet alinéa par un paragraphe ainsi rédigé :
… - Les prêts peuvent être ouverts au titre du compte de concours financés « Prêts à des états étrangers » accordés à un taux égal à celui auquel la France parvient elle-même à emprunter sur le marché.
La parole est à Mme Marie-France Beaufils.