M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Sur un certain nombre de travées s’est exprimé le souhait que le débat se prolonge. À titre personnel, j’y suis prêt ! Monsieur le président de la commission, on pourrait peut-être réunir la commission, ce qui me permettrait de redéposer mon amendement, dont la mise aux voix par scrutin public jeudi soir ne m’a pas été très favorable : en tout et pour tout, j’ai obtenu quatre suffrages… Peut-être que, à main levée, devant une assemblée plus nombreuse que jeudi soir, j’aurais quelques chances de voir cet amendement adopté. Ces dispositions allaient un peu dans le sens du Gouvernement, mais elles prenaient mieux en compte l’élasticité des recettes, ce qui permettait de diminuer la charge pesant sur les entreprises.
Plus sérieusement, j’estime que le débat a eu lieu jeudi dernier. Les positions de fond ont été largement exprimées à cette occasion. Si nous n’adoptions pas la question préalable, les discussions pourraient se prolonger à l’infini sans que les positions respectives de l’Assemblée nationale et du Sénat se réconcilient. Ne faisons pas durer le plaisir ! Nous avons du travail en commission des finances. En particulier, nous débattrons tout à l’heure de l’importante mission « Enseignement scolaire », présentée par notre collègue Gérard Longuet.
Nous sommes donc déjà en plein examen du projet de loi de finances. De son côté, le Gouvernement présentera demain le second projet de loi de finances rectificative pour 2017. Je pense que ces sujets nécessitent un travail de fond plus important que l’épisode dont il s’agit ici. Pour moi, l’essentiel, c’est d’en tirer des enseignements pour l’avenir, et il y en a.
C’est la raison pour laquelle, mes chers collègues, je vous soumets cette question préalable. Je le répète, je considère que le débat a été épuisé jeudi soir. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
M. le président. La parole est à M. Julien Bargeton, contre la motion.
M. Julien Bargeton. Je ne vais pas prolonger le débat. Comme je l’ai dit au cours de la discussion générale, j’appelle à voter contre cette motion.
Je trouve dommage d’écourter le débat. Cette façon de botter en touche est peut-être un procédé qui fait plaisir à certains, mais, à mon sens, il n’est pas à la hauteur de l’enjeu, en termes de finances publiques comme sur le fond.
Si nous ne votons pas le présent texte, cela veut dire que nous ne trouverons pas de solution. Il n’y aura ni recettes ni dépenses ; ainsi, on ne répondra pas à la question qui nous est posée. Or, face à cette difficulté, il faut bien trouver une solution efficace et pragmatique. Voilà pourquoi il ne faut pas refuser le débat.
Je note d’ailleurs que, très souvent, quand on annonce de bonnes nouvelles ou quand il y a des recettes supplémentaires – je pense notamment au débat que nous avons consacré au projet de loi de programmation des finances publiques –, on propose nécessairement d’affecter les sommes dégagées à la baisse du déficit et à la réduction de l’endettement.
Nous devons rester cohérents dans nos débats, qu’il s’agisse du projet de loi de finances rectificative ou du projet de loi de programmation des finances publiques. Je le répète, pour maintenir le niveau de déficit public, il faut trouver une solution à la question qui est posée. C’est pourquoi nous nous opposons à cette motion tendant à opposer la question préalable. (Applaudissements sur des travées du groupe La République En Marche.)
M. le président. La parole est à M. le rapporteur général.
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Mes chers collègues, j’avancerai un dernier argument pour vous convaincre. Vous le savez, les intérêts moratoires courent à hauteur de 0,4 % par mois. Chaque heure qui passe alourdit la facture de 48 000 euros ! Il nous faut donc voter au plus vite et mettre un terme à cette affaire.
M. François Bonhomme. C’est imparable !
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Vous tous, quelles que soient les travées sur lesquelles vous siégez, êtes sensibles à l’équilibre des comptes publics. Vous l’avez exprimé d’une manière ou d’une autre. Tenons compte de cet argument, votons au plus vite et finissons-en avec cette sale histoire ! (Applaudissements sur des travées du groupe Les Républicains.)
M. le président. M. le ministre a exprimé l’avis du Gouvernement précédemment.
La parole est à M. Emmanuel Capus, pour explication de vote.
M. Emmanuel Capus. Je ne comprends pas ce qui motive cette question préalable. L’Assemblée nationale n’aurait pas tenu compte de la position exprimée par le Sénat ? Mais de quelle position parle-t-on ? Le Sénat n’a pas exprimé de position, il a rejeté l’article 1er.
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Nous avons quand même voté un texte !
M. Emmanuel Capus. Parle-t-on de l’amendement Husson, Retailleau et Dominati tendant à supprimer l’article 1er ? Il a été rejeté. Parle-t-on de l’amendement déposé, au nom de la commission des finances, par M. de Montgolfier ? Il s’agissait certes d’une proposition – la division par deux des taux de la taxe additionnelle –, mais, M. le rapporteur général vient de le rappeler, cet amendement a obtenu quatre voix.
Encore une fois, de quelle position parle-t-on ?
Cette question préalable pose donc une véritable difficulté : elle est mal motivée.
De plus, on ne peut pas sérieusement abandonner la discussion sur un sujet aussi sérieux : la réduction de notre déficit public et l’image de la France dans le monde, que met en jeu la procédure de déficit excessif. On ne peut pas faire l’économie du débat, même si, M. le rapporteur général a raison sur ce point, notre séance de jeudi dernier s’est achevée un peu tard.
Enfin, on ne peut pas justifier une question préalable en avançant que l’on a peu d’espoir de faire revenir l’Assemblée nationale à des positions plus conformes aux nôtres. Dans ce cas, mieux vaut fermer boutique, nous n’avons plus de raison d’être !
Pour ces trois raisons, et à l’unanimité, le groupe Les Indépendants – République et Territoires votera contre la question préalable. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Indépendants – République et Territoires, ainsi que sur des travées du groupe La République En Marche et du groupe Union Centriste.)
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?…
Je mets aux voix la motion n° 1, tendant à opposer la question préalable.
Je rappelle que l'adoption de cette motion entraînerait le rejet du projet de loi de finances rectificative pour 2017.
Je rappelle en outre que l’avis du Gouvernement, exprimé dès la discussion générale, est défavorable.
En application de l'article 59 du règlement, le scrutin public ordinaire est de droit.
Il va y être procédé dans les conditions fixées par l'article 56 du règlement.
Le scrutin est ouvert.
(Le scrutin a lieu.)
M. le président. Personne ne demande plus à voter ?…
Le scrutin est clos.
J'invite Mmes et MM. les secrétaires à procéder au dépouillement du scrutin.
(Il est procédé au dépouillement du scrutin.)
M. le président. Voici, compte tenu de l’ensemble des délégations de vote accordées par les sénateurs aux groupes politiques et notifiées à la présidence, le résultat du scrutin n° 12 :
Nombre de votants | 342 |
Nombre de suffrages exprimés | 341 |
Pour l’adoption | 146 |
Contre | 195 |
Le Sénat n’a pas adopté.
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Je vais donc pouvoir redéposer mon amendement… (Sourires.)
M. le président. La parole est à M. Didier Guillaume.
M. Didier Guillaume. Monsieur le président, je sollicite une suspension de séance.
M. le président. Nous allons donc interrompre nos travaux quelques instants.
La séance est suspendue.
(La séance, suspendue à quinze heures quarante-cinq, est reprise à quinze heures cinquante.)
M. le président. La séance est reprise.
La motion tendant à opposer la question préalable ayant été rejetée, nous passons à la discussion des articles.
projet de loi de finances rectificative pour 2017
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PREMIÈRE PARTIE
CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’ÉQUILIBRE FINANCIER
TITRE Ier
DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES
Article 1er
I. – Les redevables de l’impôt sur les sociétés prévu à l’article 205 du code général des impôts qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros sont assujettis à une contribution exceptionnelle égale à une fraction de cet impôt calculé sur leurs résultats imposables, aux taux mentionnés à l’article 219 du même code, des exercices clos à compter du 31 décembre 2017 et jusqu’au 30 décembre 2018.
Cette contribution exceptionnelle est égale à 15 % de l’impôt sur les sociétés dû, déterminé avant imputation des réductions et crédits d’impôt et des créances fiscales de toute nature.
Pour les redevables dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 milliard d’euros et inférieur à 1,1 milliard d’euros, le taux de la contribution exceptionnelle est multiplié par le rapport entre, au numérateur, la différence entre le chiffre d’affaires du redevable et 1 milliard d’euros et, au dénominateur, 100 millions d’euros.
Le taux de la contribution exceptionnelle est exprimé avec deux décimales après la virgule. Le deuxième chiffre après la virgule est augmenté d’une unité si le chiffre suivant est égal ou supérieur à 5.
II. – Les redevables de l’impôt sur les sociétés qui réalisent un chiffre d’affaires égal ou supérieur à 3 milliards d’euros sont assujettis à une contribution additionnelle à la contribution prévue au I du présent article, égale à une fraction de l’impôt sur les sociétés calculé sur leurs résultats imposables, aux taux mentionnés à l’article 219 du code général des impôts, des exercices clos à compter du 31 décembre 2017 et jusqu’au 30 décembre 2018.
Cette contribution additionnelle est égale à 15 % de l’impôt sur les sociétés dû, déterminé avant imputation des réductions et crédits d’impôt et des créances fiscales de toute nature.
Pour les redevables dont le chiffre d’affaires est égal ou supérieur à 3 milliards d’euros et inférieur à 3,1 milliards d’euros, le taux de la contribution additionnelle est multiplié par le rapport entre, au numérateur, la différence entre le chiffre d’affaires du redevable et 3 milliards d’euros et, au dénominateur, 100 millions d’euros.
Le taux de la contribution additionnelle est exprimé avec deux décimales après la virgule. Le deuxième chiffre après la virgule est augmenté d’une unité si le chiffre suivant est égal ou supérieur à 5.
III. – 1. Pour les redevables qui sont placés sous le régime prévu aux articles 223 A ou 223 A bis du code général des impôts, la contribution exceptionnelle et, le cas échéant, la contribution additionnelle sont dues par la société mère. Ces contributions sont assises sur l’impôt sur les sociétés afférent au résultat d’ensemble et à la plus-value nette d’ensemble définis aux articles 223 B, 223 B bis et 223 D du même code, déterminé avant imputation des réductions et crédits d’impôt et des créances fiscales de toute nature.
2. Le chiffre d’affaires mentionné aux I et II s’entend du chiffre d’affaires réalisé par le redevable au cours de l’exercice ou de la période d’imposition, ramené à douze mois le cas échéant et, pour la société mère d’un groupe mentionné aux articles 223 A ou 223 A bis du code général des impôts, de la somme des chiffres d’affaires de chacune des sociétés membres de ce groupe.
3. Les réductions et crédits d’impôt et les créances fiscales de toute nature ne sont imputables ni sur la contribution exceptionnelle ni sur la contribution additionnelle.
4. La contribution exceptionnelle et la contribution additionnelle sont établies, contrôlées et recouvrées comme l’impôt sur les sociétés et sous les mêmes garanties et sanctions. Les réclamations sont présentées, instruites et jugées selon les règles applicables à ce même impôt.
5. La contribution exceptionnelle et la contribution additionnelle sont payées spontanément au comptable public compétent, au plus tard à la date prévue au 2 de l’article 1668 du code général des impôts pour le versement du solde de liquidation de l’impôt sur les sociétés.
Elles donnent chacune lieu à un versement anticipé à la date prévue pour le paiement du dernier acompte d’impôt sur les sociétés de l’exercice ou de la période d’imposition. Par dérogation au troisième alinéa du 1 du même article 1668, les redevables clôturant leur exercice au plus tard le 19 février 2018 s’acquittent au plus tard le 20 décembre 2017 du versement anticipé de la contribution exceptionnelle et, le cas échéant, de la contribution additionnelle.
Les montants des versements anticipés sont fixés à 95 % des montants respectifs de la contribution exceptionnelle et de la contribution additionnelle estimés au titre de l’exercice ou de la période d’imposition en cours et déterminés selon les modalités prévues aux I, II et 1 à 3 du présent III.
Si les montants des versements anticipés sont supérieurs, respectivement, à la contribution exceptionnelle et à la contribution additionnelle dues, les excédents respectifs sont restitués dans un délai de trente jours à compter de la date mentionnée au premier alinéa du présent 5.
6. L’intérêt de retard prévu à l’article 1727 du code général des impôts et la majoration prévue à l’article 1731 du même code sont appliqués à la différence entre, d’une part, 95 % du montant de la contribution exceptionnelle sur l’impôt sur les sociétés due au titre d’un exercice et, d’autre part, 95 % du montant de cette contribution estimé au titre du même exercice servant de base au calcul du versement anticipé, sous réserve que cette différence soit supérieure à 20 % du montant de la contribution et à 1,2 million d’euros.
Le premier alinéa du présent 6 s’applique également à l’insuffisance de versement anticipé de la contribution additionnelle mentionnée au II, déterminée selon les mêmes modalités.
Les premier et deuxième alinéas du présent 6 ne s’appliquent pas si le montant estimé de la contribution exceptionnelle et, le cas échéant, de la contribution additionnelle a été déterminé à partir de l’impôt sur les sociétés, lui-même estimé à partir du compte de résultat prévisionnel prévu à l’article L. 232-2 du code de commerce, révisé dans les quatre mois qui suivent l’ouverture du second semestre de l’exercice, avant déduction de l’impôt sur les sociétés. Pour la société mère d’un groupe mentionné aux articles 223 A ou 223 A bis du code général des impôts, le compte de résultat prévisionnel s’entend de la somme des comptes de résultat prévisionnels des sociétés membres du groupe.
IV. – La contribution exceptionnelle et la contribution additionnelle ne sont pas admises dans les charges déductibles pour l’établissement de l’impôt sur les sociétés.
V. – Le 2° de l’article 7 de l’ordonnance n° 2013-837 du 19 septembre 2013 relative à l’adaptation du code des douanes, du code général des impôts, du livre des procédures fiscales et d’autres dispositions législatives fiscales et douanières applicables à Mayotte est complété par les mots : « ainsi qu’à l’article 1er de la loi n° … du … de finances rectificative pour 2017 ».
VI. – Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard le 1er décembre 2017, un rapport exposant, pour les sociétés et groupes de sociétés, les effets respectifs, d’une part, de la suppression de la contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés au titre des montants distribués prévue à l’article 235 ter ZCA du code général des impôts, et, d’autre part, de l’instauration des contributions exceptionnelle et additionnelle prévues respectivement aux I et II du présent article d’autre part. Ce rapport expose les effets attendus par décile des sociétés ou groupes de sociétés assujettis à ces contributions exceptionnelle et additionnelle.
M. le président. La parole est à M. Claude Raynal, pour explication de vote.
M. Claude Raynal. Je tiens à préciser les propos que j’ai tenus précédemment.
Il me semble que deux questions nous sont posées.
La première porte sur l’article 5 relatif au décret d’avance. Nous avons combattu tous les éléments de ce décret d’avance. Mais, même si nous le regrettons, ce dernier a été approuvé par le Sénat.
La seconde question porte sur la taxe. À ce titre, nous ne voudrions pas qu’il y ait de confusion.
M. Philippe Dominati. Comment ça ?
M. Claude Raynal. En effet, il y a, d’une part, l’opposition exprimée par les élus du groupe Les Républicains et, de l’autre, notre opposition, qui se résume ainsi : nous regrettons qu’un certain nombre d’entreprises qui n’étaient pas incluses dans le prélèvement initial, en particulier des entreprises mutualistes, soient désormais touchées. C’est un point qui, pour nous, est extrêmement important. De plus, pour le dire simplement, nous ne disposons pas d’une vision complète des gagnants et des perdants, ce qui nous apparaît comme une faiblesse.
Néanmoins, nous ne voudrions pas mêler des voix d’abstention et des voix d’opposition. En conséquence, nous, membres du groupe socialiste et républicain, prenons acte du vote qui a eu lieu au titre de l’article 5. Mais, dans l’intérêt de notre pays, nous voterons l’article 1er. (M. Didier Guillaume applaudit.)
M. Yvon Collin. Très bien !
M. Roger Karoutchi. Quelle gymnastique…
M. Vincent Éblé, président de la commission des finances. Il est bon d’en faire un peu, cher collègue ! (Sourires.)
M. le président. La parole est à M. Pascal Savoldelli, pour explication de vote.
M. Pascal Savoldelli. Comme nous avons un esprit de suite et une cohérence, nous ne participerons pas au vote sur l’article 1er.
M. François Bonhomme. On s’en doutait !
M. Pascal Savoldelli. En outre, pour les raisons que M. Raynal vient d’exposer, nous voterons contre l’article 5.
In fine, nous voterons contre ce projet de loi.
M. le président. La parole est à M. Philippe Dominati, pour explication de vote.
M. Philippe Dominati. Puisque nous ouvrons pour quelques instants le débat de fond, je rappellerai très rapidement les trois raisons qui ont conduit le groupe Les Républicains à voter contre le présent projet de loi.
Tout d’abord, cette taxe sur les dividendes a été conçue par l’ancien Président de la République. Il s’agit d’une mesure socialiste, ce qui explique probablement le revirement du groupe socialiste sur l’article 1er : c’était la mesure emblématique de François Hollande disant « Mon ennemi, c’est la finance ». Le réflexe immédiat avait été de taxer les entreprises, et les entreprises les plus performantes ou les plus grandes du pays.
Ensuite, nous avons rejeté ce texte au nom de la stabilité fiscale.
À cet égard, le nouveau Président de la République et le nouveau gouvernement ont commencé par déclarer : « Les choses ont changé. Nous avons compris que ce pays avait besoin, comme le monde économique, de stabilité fiscale. » Moyennant quoi, en cinq semaines, au moment où toutes les entreprises avaient fixé leur budget et leur politique vis-à-vis de leurs actionnaires, dans l’urgence, ne trouvant pas d’autre cible, le Président de la République et le Gouvernement ont décidé de faire fi de la stabilité fiscale.
M. François Patriat. C’est un mauvais procès !
M. Philippe Dominati. Tous ceux qui, dans cet hémicycle, à longueur de débats, réclament de la stabilité fiscale ont embrayé en cinq semaines en disant : « On trouvera les 5 milliards d’euros de cette manière. Ce n’est pas grave, ce sont les grandes entreprises, c’est le monde de l’entreprise qui vont payer. »
Pourtant, d’autres mesures ont été proposées. Le Gouvernement parle, en ce moment même, de privatisations d’entreprises publiques. Peut-être y aurait-il eu une solution de cette nature ? Monsieur le ministre, c’est précisément ce que nous vous avons proposé. Lorsque nous disons que l’Assemblée nationale n’a pas tenu compte des débats du Sénat, c’est vrai. On aurait pu attendre, de la part du Gouvernement, d’autres propositions.
Enfin, depuis le Brexit, la place financière de Londres est concurrencée par les places financières de Paris et de Francfort. Dans le même temps, un certain nombre d’autorités, à commencer par le Président de la République et le Premier ministre, ont parlé de mesures nouvelles. Or cette taxe va totalement à contresens. On se contente de dire qu’il s’agit d’une exception ; mais elle ne sera pas compensée au cours de l’exercice prochain.
Le Gouvernement aurait pu nous dire : « Il y a urgence et, pendant quelques semaines, facialement, au nom de la sincérité budgétaire, nous allons tenter de rester dans les clous vis-à-vis de Bruxelles. L’an prochain, nous compenserons cette mesure en faveur du monde économique, en faveur du monde de l’entreprise. » Mais ce n’est absolument pas le cas !
Dans ces domaines, il y a une philosophie, il y a une éthique. Or, en l’occurrence, cette éthique n’est pas respectée : le monde économique est automatiquement la vache à lait, dès que l’on constate une difficulté ou un imprévu au titre des finances publiques.
Nous sommes face à une faute gouvernementale faite par le Président Hollande il y a cinq ans. Aujourd’hui, ce nouveau gouvernement fait donc une double faute ! (Applaudissements sur des travées du groupe Les Républicains.)
M. le président. Je mets aux voix l'article 1er.
J'ai été saisi d'une demande de scrutin public émanant du groupe Les Républicains.
Il va être procédé au scrutin dans les conditions fixées par l'article 56 du règlement.
Le scrutin est ouvert.
(Le scrutin a lieu.)
M. le président. Personne ne demande plus à voter ?…
Le scrutin est clos.
J'invite Mmes et MM. les secrétaires à procéder au dépouillement du scrutin.
(Il est procédé au dépouillement du scrutin.)
M. le président. Voici, compte tenu de l’ensemble des délégations de vote accordées par les sénateurs aux groupes politiques et notifiées à la présidence, le résultat du scrutin n° 13 :
Nombre de votants | 325 |
Nombre de suffrages exprimés | 315 |
Pour l’adoption | 171 |
Contre | 144 |
Le Sénat a adopté. (MM. Philippe Bonnecarrère et François Patriat applaudissent.)
TITRE II
RATIFICATION DE DÉCRETS RELATIFS À LA RÉMUNÉRATION DE SERVICES RENDUS
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TITRE III
DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES
Article 3 et état A annexé
I. – Pour 2017, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :
(En millions d’euros *) |
||||
Ressources |
Charges |
Solde |
||
Budget général |
||||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
1 698 |
4 398 |
||
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
4 398 |
4 398 |
||
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
-2 700 |
0 |
||
Recettes non fiscales |
-1 492 |
|||
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
-4 192 |
|||
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne |
-695 |
|||
Montants nets pour le budget général |
-3 497 |
0 |
-3 497 |
|
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
||||
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
-3 497 |
0 |
||
Budgets annexes |
||||
Contrôle et exploitation aériens |
||||
Publications officielles et information administrative |
||||
Totaux pour les budgets annexes |
||||
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
||||
Contrôle et exploitation aériens |
||||
Publications officielles et information administrative |
||||
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
||||
Comptes spéciaux |
||||
Comptes d’affectation spéciale |
||||
Comptes de concours financiers |
||||
Comptes de commerce (solde) |
||||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
||||
Solde pour les comptes spéciaux |
||||
Solde général |
-3 497 |
|||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. |
II. – Pour 2017 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :
(En milliards d’euros) |
||
Besoin de financement |
||
Amortissement de la dette à moyen et long termes |
115,2 |
|
Dont amortissement nominal de la dette à moyen et long termes |
112,8 |
|
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) |
2,4 |
|
Amortissement des autres dettes |
- |
|
Déficit à financer |
76,9 |
|
Autres besoins de trésorerie |
- |
|
Total |
192,1 |
|
Ressources de financement |
||
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats |
185,0 |
|
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement |
- |
|
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme |
4,2 |
|
Variation des dépôts des correspondants |
-4,6 |
|
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État |
1,0 |
|
Autres ressources de trésorerie |
6,5 |
|
Total |
192,1 |
; |
2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an demeure inchangé.
III. – (Non modifié)
État A
VOIES ET MOYENS POUR 2017 RÉVISÉS BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2017 |
1. Recettes fiscales |
||
11. Impôt sur le revenu |
-1 014 541 000 |
|
1101 |
Impôt sur le revenu |
-1 014 541 000 |
12. Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
-213 164 000 |
|
1201 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
-213 164 000 |
13. Impôt sur les sociétés |
4 113 881 000 |
|
1301 |
Impôt sur les sociétés |
3 984 881 000 |
1302 |
Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
129 000 000 |
14. Autres impôts directs et taxes assimilées |
-439 852 000 |
|
1401 |
Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l’impôt sur le revenu |
153 344 000 |
1402 |
Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes |
-190 736 000 |
1405 |
Prélèvement exceptionnel de 25 % sur les distributions de bénéfices |
-6 000 000 |
1406 |
Impôt de solidarité sur la fortune |
-306 760 000 |
1408 |
Prélèvements sur les entreprises d’assurance |
-14 208 000 |
1410 |
Cotisation minimale de taxe professionnelle |
14 000 000 |
1411 |
Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction |
-2 393 000 |
1412 |
Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue |
2 932 000 |
1413 |
Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d’art, de collection et d’antiquité |
-800 000 |
1416 |
Taxe sur les surfaces commerciales |
-14 680 000 |
1421 |
Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle |
2 000 000 |
1498 |
Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à l’État en 2010) |
5 000 000 |
1499 |
Recettes diverses |
-81 551 000 |
15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-163 157 177 |
|
1501 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-163 157 177 |
16. Taxe sur la valeur ajoutée |
-418 281 000 |
|
1601 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
-418 281 000 |
17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
-166 872 000 |
|
1701 |
Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d’offices |
5 000 000 |
1702 |
Mutations à titre onéreux de fonds de commerce |
11 000 000 |
1703 |
Mutations à titre onéreux de meubles corporels |
1 000 000 |
1705 |
Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) |
90 808 000 |
1706 |
Mutations à titre gratuit par décès |
-181 077 000 |
1707 |
Contribution de sécurité immobilière |
29 760 000 |
1713 |
Taxe de publicité foncière |
-16 345 000 |
1714 |
Prélèvement sur les sommes versées par les organismes d’assurances et assimilés à raison des contrats d’assurances en cas de décès |
49 609 000 |
1716 |
Recettes diverses et pénalités |
-68 928 000 |
1721 |
Timbre unique |
-30 688 000 |
1753 |
Autres taxes intérieures |
81 805 000 |
1754 |
Autres droits et recettes accessoires |
-4 500 000 |
1755 |
Amendes et confiscations |
-17 201 000 |
1756 |
Taxe générale sur les activités polluantes |
-131 400 000 |
1758 |
Droit de licence sur la rémunération des débitants de tabac |
-900 000 |
1768 |
Taxe spéciale sur certains véhicules routiers |
113 788 000 |
1769 |
Autres droits et recettes à différents titres |
27 584 000 |
1774 |
Taxe spéciale sur la publicité télévisée |
-10 759 000 |
1776 |
Redevances sanitaires d’abattage et de découpage |
-646 000 |
1777 |
Taxe sur certaines dépenses de publicité |
-3 000 000 |
1782 |
Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées |
2 906 000 |
1785 |
Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs) |
29 000 000 |
1786 |
Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos |
17 764 000 |
1787 |
Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques |
-2 148 000 |
1788 |
Prélèvement sur les paris sportifs |
-15 414 000 |
1789 |
Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne |
3 282 000 |
1797 |
Taxe sur les transactions financières |
-196 048 000 |
1799 |
Autres taxes |
48 876 000 |
2. Recettes non fiscales |
||
21. Dividendes et recettes assimilées |
492 084 000 |
|
2110 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises financières |
630 671 000 |
2111 |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés |
196 000 000 |
2116 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers |
-334 587 000 |
22. Produits du domaine de l’État |
-166 797 000 |
|
2201 |
Revenus du domaine public non militaire |
-23 344 000 |
2202 |
Autres revenus du domaine public |
46 429 000 |
2203 |
Revenus du domaine privé |
-2 380 000 |
2204 |
Redevances d’usage des fréquences radioélectriques |
-164 000 000 |
2209 |
Paiement par les administrations de leurs loyers budgétaires |
-17 000 000 |
2212 |
Autres produits de cessions d’actifs |
-9 000 |
2299 |
Autres revenus du Domaine |
-6 493 000 |
23. Produits de la vente de biens et services |
22 181 000 |
|
2301 |
Remboursement par l’Union européenne des frais d’assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget |
-19 000 000 |
2303 |
Autres frais d’assiette et de recouvrement |
45 146 000 |
2304 |
Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor Public au titre de la collecte de l’épargne |
-466 000 |
2305 |
Produits de la vente de divers biens |
-34 000 |
2306 |
Produits de la vente de divers services |
-1 785 000 |
2399 |
Autres recettes diverse. |
-1 680 000 |
24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
-66 572 000 |
|
2401 |
Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers |
-23 552 000 |
2403 |
Intérêts des avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics |
-12 440 000 |
2411 |
Avances remboursables sous conditions consenties à l’aviation civile |
-33 000 000 |
2413 |
Reversement au titre des créances garanties par l’État |
126 000 |
2499 |
Autres remboursements d’avances, de prêts et d’autres créances immobilisées |
2 294 000 |
25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
-884 833 000 |
|
2501 |
Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers |
38 208 000 |
2502 |
Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence |
-500 000 000 |
2503 |
Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes |
29 352 000 |
2504 |
Recouvrements poursuivis à l’initiative de l’agence judiciaire de l’État |
-729 000 |
2505 |
Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires |
-460 000 000 |
2510 |
Frais de poursuite |
-3 522 000 |
2511 |
Frais de justice et d’instance |
2 816 000 |
2512 |
Intérêts moratoires |
-136 000 |
2513 |
Pénalités |
9 178 000 |
26. Divers |
-888 162 000 |
|
2601 |
Reversements de Natixis |
-15 000 000 |
2602 |
Reversements au titre des procédures de soutien financier au commerce extérieur |
-926 000 000 |
2603 |
Prélèvements sur les fonds d’épargne gérés par la Caisse des dépôts et consignations |
108 000 000 |
2604 |
Divers produits de la rémunération de la garantie de l’État |
-15 000 000 |
2611 |
Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires |
6 000 000 |
2612 |
Redevances et divers produits pour frais de contrôle et de gestion |
-2 904 000 |
2613 |
Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques |
9 000 |
2614 |
Prélèvements effectués dans le cadre de la directive épargne |
-33 920 000 |
2615 |
Commissions et frais de trésorerie perçus par l’État dans le cadre de son activité régalienne |
-248 000 |
2616 |
Frais d’inscription |
586 000 |
2617 |
Recouvrement des indemnisations versées par l’État au titre des expulsions locatives |
-534 000 |
2618 |
Remboursement des frais de scolarité et accessoires |
-81 000 |
2620 |
Récupération d’indus |
4 764 000 |
2621 |
Recouvrements après admission en non-valeur |
4 471 000 |
2622 |
Divers versements de l’Union européenne |
-3 215 000 |
2623 |
Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits |
-3 155 000 |
2624 |
Intérêts divers (hors immobilisations financières) |
4 384 000 |
2625 |
Recettes diverses en provenance de l’étranger |
-10 384 000 |
2626 |
Remboursement de certaines exonérations de taxe foncière sur les propriétés non bâties (art. 109 de la loi de finances pour 1992) |
77 000 |
2698 |
Produits divers |
30 000 000 |
2699 |
Autres produits divers |
-36 012 000 |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
||
31. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
125 950 000 |
|
3101 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation globale de fonctionnement |
62 888 000 |
3106 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée |
62 678 000 |
3135 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation des pertes de recettes liées au relèvement du seuil d’assujettissement des entreprises au versement transport |
384 000 |
32. Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne |
-821 000 000 |
|
3201 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du budget de l’Union européenne |
-821 000 000 |
RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2017 |
1. Recettes fiscales |
1 698 013 823 |
|
11 |
Impôt sur le revenu |
-1 014 541 000 |
12 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
-213 164 000 |
13 |
Impôt sur les sociétés |
4 113 881 000 |
14 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
-439 852 000 |
15 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-163 157 177 |
16 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
-418 281 000 |
17 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
-166 872 000 |
2. Recettes non fiscales |
-1 492 099 000 |
|
21 |
Dividendes et recettes assimilées |
492 084 000 |
22 |
Produits du domaine de l’État |
-166 797 000 |
23 |
Produits de la vente de biens et services |
22 181 000 |
24 |
Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
-66 572 000 |
25 |
Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
-884 833 000 |
26 |
Divers |
-888 162 000 |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
-695 050 000 |
|
31 |
Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
125 950 000 |
32 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne |
-821 000 000 |
Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 - 3) |
900 964 823 |