Mme le président. L’amendement n° 558, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
I. – Dans l’état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit : |
||||
I. Budget général |
||||
(En euros) |
||||
N° de ligne |
|
Évaluation pour 2022 |
||
1. Recettes fiscales |
-1 611 980 917 |
|||
5. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
|
-660 000 000 |
||
1501 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
minorer de |
-660 000 000 |
|
7. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
|
-951 980 917 |
||
1756 |
Taxe générale sur les activités polluantes |
minorer de |
-951 980 917 |
|
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
+768 000 000 |
|||
1. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
|
+768 000 000 |
||
3106 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) |
majorer de |
+500 000 000 |
|
3151 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre du soutien exceptionnel face à la croissance des prix de l’énergie et des revalorisations du point d’indice |
majorer de |
+250 000 000 |
|
3157 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation exceptionnelle pour la revalorisation des rémunérations versées aux stagiaires de la formation professionnelle (nouveau) |
majorer de |
+18 000 000 |
II. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 : |
|||
(En millions d’euros*) |
|||
RESSOURCES |
CHARGES |
SOLDE |
|
Budget général |
|
|
|
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
25 763 |
46 897 |
|
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
3 371 |
3 371 |
|
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
22 392 |
43 526 |
|
Recettes non fiscales |
3 560 |
||
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
25 952 |
43 526 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne |
1 068 |
||
Montants nets pour le budget général |
24 884 |
43 526 |
-18 643 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
0 |
0 |
|
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
24 884 |
43 526 |
|
Budgets annexes |
|
|
|
Contrôle et exploitation aériens |
0 |
21 |
-21 |
Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
-0 |
Totaux pour les budgets annexes |
0 |
21 |
-21 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
0 |
0 |
|
Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
|
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
0 |
21 |
|
Comptes spéciaux |
|
|
|
Comptes d’affectation spéciale |
13 482 |
14 010 |
-528 |
Comptes de concours financiers |
2 873 |
1 867 |
+1 006 |
Comptes de commerce (solde) |
- |
||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
- |
||
Solde pour les comptes spéciaux |
|
|
+479 |
Solde général |
|
|
-18 185 |
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. |
III. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5 : |
|
(En milliards d’euros) |
|
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à moyen et long termes |
145,8 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale |
140,8 |
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) |
5,0 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau |
3,0 |
Amortissement des autres dettes reprises |
0,0 |
Déficit budgétaire |
181,1 |
Autres besoins de trésorerie |
-15,4 |
Total |
314,5 |
Ressources de financement |
|
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats |
260,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement |
1,9 |
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme |
0,0 |
Variation des dépôts des correspondants |
0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État |
54,9 |
Autres ressources de trésorerie |
-2,3 |
Total |
314,5 |
La parole est à M. le ministre délégué.
M. Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics. Mesdames, messieurs les sénateurs, le Gouvernement présente cet amendement sur l’article d’équilibre, afin de tenir compte des dispositions que vous avez adoptées en première partie et qui ont eu pour conséquence de dégrader le solde budgétaire de 2,4 milliards d’euros.
Si l’on entre dans le détail de ces mesures, sachez que les recettes fiscales ont diminué de 1,6 milliard d’euros à la suite de l’affectation de l’intégralité du montant de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), soit 952 millions d’euros, à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), et de l’affectation d’une nouvelle fraction de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) aux collectivités locales à hauteur de 660 millions d’euros.
La dégradation de notre solde budgétaire s’explique également par une hausse de 768 millions d’euros des prélèvements sur recettes en faveur des collectivités locales, via le rehaussement de 500 millions d’euros du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA), le renforcement du dispositif de soutien aux collectivités locales, qui avait été adopté par l’Assemblée nationale, pour un montant de 250 millions d’euros et, enfin, un nouveau prélèvement sur recettes de 18 millions d’euros au profit des régions.
Mme le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Monsieur le ministre, je confirme les chiffres que vous venez de nous communiquer. Même s’ils nous ont été transmis tardivement, nous avons pu les expertiser : ils correspondent bien à nos propres calculs.
Vous l’avez dit, le solde de l’État serait dégradé d’un peu plus de 2,4 milliards d’euros, mais je tiens tout de même à souligner que cet effort budgétaire a été accompli en faveur de l’ensemble des collectivités territoriales, et notamment du bloc communal, et à rappeler que les mesures que nous avons votées l’ont été, me semble-t-il, à l’unanimité.
Au regard du budget général, cette dégradation du solde me paraît très raisonnable. Je pense que ces mesures seront utiles et permettront d’aider les Français, notamment à travers les services rendus sur tout le territoire national au bénéfice de nos concitoyens.
Notre commission, dans la mesure où elle valide les estimations du Gouvernement, émet un avis favorable sur cet amendement.
Mme le président. Je mets aux voix, modifié, l’ensemble constitué de l’article d’équilibre et de l’état A annexé. (L’article 5 et l’état A annexé sont adoptés.)
Vote sur l’ensemble de la première partie
Mme le président. Avant de mettre aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2022, je rappelle que, en application de l’article 42 de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 et à l’article 47 bis, alinéa 2, de notre règlement, lorsque le Sénat n’adopte pas la première partie du projet de loi de finances rectificative, l’ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté.
Personne ne demande la parole ?…
Je mets aux voix, modifié, l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2022.
(La première partie du projet de loi est adoptée.)
SECONDE PARTIE
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE Ier
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2022. – CRÉDITS DES MISSIONS
Article 6
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2022, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant respectivement aux montants de 53 362 511 010 € et de 47 114 455 506 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé pour 2022, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 220 058 526 € et de 220 058 526 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.
État B
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2022 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Action extérieure de l’État |
51 969 940 |
51 969 940 |
||
Action de la France en Europe et dans le monde |
40 720 501 |
40 720 501 |
||
Diplomatie culturelle et d’influence |
7 907 618 |
7 907 618 |
||
Français à l’étranger et affaires consulaires |
3 341 821 |
3 341 821 |
||
Administration générale et territoriale de l’État |
176 938 832 |
38 938 832 |
||
Administration territoriale de l’État |
12 552 420 |
12 552 420 |
||
Vie politique |
9 663 755 |
9 663 755 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
154 722 657 |
16 722 657 |
||
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
480 307 942 |
480 307 942 |
||
Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture |
280 000 000 |
280 000 000 |
||
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
200 300 000 |
200 300 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
7 942 |
7 942 |
||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
50 927 949 |
50 927 949 |
||
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation |
45 778 671 |
45 778 671 |
||
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale |
5 149 278 |
5 149 278 |
||
Audiovisuel public (ligne supprimée) |
||||
France Télévisions (ligne supprimée) |
||||
ARTE France (ligne supprimée) |
||||
Radio France (ligne supprimée) |
||||
France Médias Monde (ligne supprimée) |
||||
Institut national de l’audiovisuel (ligne supprimée) |
||||
TV5 Monde (ligne supprimée) |
||||
Cohésion des territoires |
440 566 856 |
425 566 856 |
211 058 526 |
211 058 526 |
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
134 329 169 |
134 329 169 |
||
Aide à l’accès au logement |
38 475 367 |
38 475 367 |
||
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat |
27 461 915 |
12 461 915 |
||
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
8 128 642 |
8 128 642 |
||
Politique de la ville |
211 058 526 |
211 058 526 |
||
Interventions territoriales de l’État |
2 171 763 |
2 171 763 |
||
Aide exceptionnelle pour les particuliers utilisant du fioul (ligne nouvelle) |
230 000 000 |
230 000 000 |
||
Conseil et contrôle de l’État |
15 444 949 |
15 444 949 |
||
Conseil d’État et autres juridictions administratives |
11 430 547 |
11 430 547 |
||
Dont titre 2 |
9 000 000 |
9 000 000 |
||
Conseil économique, social et environnemental |
213 222 |
213 222 |
||
Cour des comptes et autres juridictions financières |
3 800 000 |
3 800 000 |
||
Dont titre 2 |
3 800 000 |
3 800 000 |
||
Haut Conseil des finances publiques |
1 180 |
1 180 |
||
Crédits non répartis |
4 000 000 000 |
4 000 000 000 |
||
Provision relative aux rémunérations publiques |
2 000 000 000 |
2 000 000 000 |
||
Dont titre 2 |
2 000 000 000 |
2 000 000 000 |
||
Dépenses accidentelles et imprévisibles |
2 000 000 000 |
2 000 000 000 |
||
Culture |
53 429 841 |
53 429 841 |
||
Patrimoines |
18 842 510 |
18 842 510 |
||
Création |
17 989 607 |
17 989 607 |
||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
14 614 882 |
14 614 882 |
||
Soutien aux politiques du ministère de la culture |
1 982 842 |
1 982 842 |
||
Défense |
300 286 360 |
300 286 360 |
||
Environnement et prospective de la politique de défense |
50 000 000 |
50 000 000 |
||
Soutien de la politique de la défense |
47 945 601 |
47 945 601 |
||
Équipement des forces |
202 340 759 |
202 340 759 |
||
Direction de l’action du Gouvernement |
11 235 867 |
11 235 867 |
||
Coordination du travail gouvernemental |
7 480 513 |
7 480 513 |
||
Protection des droits et libertés |
895 749 |
895 749 |
||
Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022 |
2 859 605 |
2 859 605 |
||
Écologie, développement et mobilité durables |
7 583 176 573 |
5 887 076 573 |
9 000 000 |
9 000 000 |
Infrastructures et services de transports |
1 355 577 730 |
59 477 730 |
||
Affaires maritimes |
4 157 811 |
4 157 811 |
||
Paysages, eau et biodiversité |
8 764 847 |
8 764 847 |
||
Expertise, information géographique et météorologie |
6 012 765 |
6 012 765 |
||
Prévention des risques |
27 294 955 |
27 294 955 |
||
Énergie, climat et après-mines |
5 475 155 145 |
5 075 155 145 |
||
Service public de l’énergie (ligne nouvelle) |
700 000 000 |
700 000 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables |
6 213 320 |
6 213 320 |
||
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs) |
9 000 000 |
9 000 000 |
||
Économie |
15 088 253 236 |
15 088 253 236 |
||
Développement des entreprises et régulations |
2 325 870 930 |
2 325 870 930 |
||
Plan “France Très haut débit” |
22 336 841 |
22 336 841 |
||
Statistiques et études économiques |
1 637 714 |
1 637 714 |
||
Stratégies économiques |
6 407 751 |
6 407 751 |
||
Financement des opérations patrimoniales envisagées en 2021 et en 2022 sur le compte d’affectation spéciale “Participations financières de l’État” |
12 732 000 000 |
12 732 000 000 |
||
Engagements financiers de l’État |
11 889 696 910 |
11 894 065 763 |
||
Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) |
11 886 000 000 |
11 886 000 000 |
||
Épargne |
1 416 910 |
1 416 910 |
||
Dotation du Mécanisme européen de stabilité |
2 280 000 |
2 280 000 |
||
Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque |
4 368 853 |
|||
Enseignement scolaire |
103 293 607 |
103 293 607 |
||
Vie de l’élève |
91 005 681 |
91 005 681 |
||
Enseignement technique agricole |
12 287 926 |
12 287 926 |
||
Gestion des finances publiques |
30 958 906 |
30 958 906 |
||
Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local |
16 549 954 |
16 549 954 |
||
Conduite et pilotage des politiques économiques et financières |
5 536 040 |
5 536 040 |
||
Facilitation et sécurisation des échanges |
8 872 912 |
8 872 912 |
||
Immigration, asile et intégration |
37 383 441 |
37 383 441 |
||
Immigration et asile |
22 115 072 |
22 115 072 |
||
Intégration et accès à la nationalité française |
15 268 369 |
15 268 369 |
||
Justice |
119 264 660 |
119 264 660 |
||
Justice judiciaire |
22 337 876 |
22 337 876 |
||
Administration pénitentiaire |
38 686 551 |
38 686 551 |
||
Dont titre 2 |
800 000 |
800 000 |
||
Protection judiciaire de la jeunesse |
39 115 917 |
39 115 917 |
||
Dont titre 2 |
27 515 917 |
27 515 917 |
||
Accès au droit et à la justice |
11 717 529 |
11 717 529 |
||
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
7 352 938 |
7 352 938 |
||
Conseil supérieur de la magistrature |
53 849 |
53 849 |
||
Médias, livre et industries culturelles |
12 857 591 |
12 857 591 |
||
Presse et médias |
8 254 566 |
8 254 566 |
||
Livre et industries culturelles |
4 603 025 |
4 603 025 |
||
Outre-mer |
68 948 606 |
68 948 606 |
||
Emploi outre-mer |
37 601 649 |
37 601 649 |
||
Conditions de vie outre-mer |
31 346 957 |
31 346 957 |
||
Recherche et enseignement supérieur |
234 709 315 |
234 709 315 |
||
Formations supérieures et recherche universitaire |
30 000 000 |
30 000 000 |
||
Vie étudiante |
85 645 174 |
85 645 174 |
||
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
80 000 000 |
80 000 000 |
||
Recherche spatiale |
16 381 885 |
16 381 885 |
||
Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables |
12 099 982 |
12 099 982 |
||
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
7 147 011 |
7 147 011 |
||
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
3 435 263 |
3 435 263 |
||
Régimes sociaux et de retraite |
177 636 733 |
177 636 733 |
||
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
132 363 725 |
132 363 725 |
||
Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
19 991 601 |
19 991 601 |
||
Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers |
25 281 407 |
25 281 407 |
||
Relations avec les collectivités territoriales |
122 108 032 |
122 108 032 |
||
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements |
117 000 000 |
117 000 000 |
||
Concours spécifiques et administration |
5 108 032 |
5 108 032 |
||
Remboursements et dégrèvements |
3 371 122 896 |
3 371 122 896 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
2 837 137 788 |
2 837 137 788 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) |
533 985 108 |
533 985 108 |
||
Santé |
29 724 238 |
29 724 238 |
||
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
6 900 000 |
6 900 000 |
||
Protection maladie |
22 824 238 |
22 824 238 |
||
Sécurités |
74 194 358 |
74 194 358 |
||
Police nationale |
40 385 865 |
40 385 865 |
||
Gendarmerie nationale |
25 296 392 |
25 296 392 |
||
Sécurité et éducation routières |
1 179 757 |
1 179 757 |
||
Sécurité civile |
7 332 344 |
7 332 344 |
||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
1 627 285 535 |
1 618 780 891 |
||
Inclusion sociale et protection des personnes |
1 417 664 058 |
1 417 664 058 |
||
Handicap et dépendance |
189 401 477 |
189 401 477 |
||
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales |
17 200 000 |
8 695 356 |
||
Prise en charge de l’aide exceptionnelle de rentrée à Saint-Pierre-et-Miquelon (ligne nouvelle) |
20 000 |
20 000 |
||
Extension du “Ségur de la santé” aux personnels du secteur médico-social associatif (ligne nouvelle) |
3 000 000 |
3 000 000 |
||
Sport, jeunesse et vie associative |
50 485 309 |
50 485 309 |
||
Sport |
20 864 900 |
20 864 900 |
||
Jeunesse et vie associative |
29 620 409 |
29 620 409 |
||
Transformation et fonction publiques |
24 896 767 |
20 527 914 |
||
Rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupants |
15 026 071 |
10 657 218 |
||
Transformation publique |
4 246 456 |
4 246 456 |
||
Innovation et transformation numériques |
214 154 |
214 154 |
||
Fonction publique |
5 410 086 |
5 410 086 |
||
Travail et emploi |
7 135 405 761 |
2 744 954 901 |
||
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
7 133 532 134 |
2 743 081 274 |
||
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail |
1 873 627 |
1 873 627 |
||
Total |
53 362 511 010 |
47 114 455 506 |
220 058 526 |
220 058 526 |
Mme le président. La parole est à Mme Françoise Gatel, sur l’article.
Mme Françoise Gatel. Monsieur le ministre délégué, je profite de cette prise de parole pour vous demander de bien vouloir préciser un point, faute de pouvoir présenter l’un de mes amendements, durement frappé d’irrecevabilité par M. le président de la commission des finances et M. le rapporteur général.
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Seul le président frappe ! (Sourires.)
Mme Françoise Gatel. L’Assemblée nationale a adopté, avec l’avis favorable du Gouvernement, une disposition visant à faire bénéficier les stations-service indépendantes, pour la plupart situées en milieu rural, d’aides spécifiques – nous vous félicitons de cette initiative, monsieur le ministre.
Toutefois, comme vous le savez, certaines de ces stations-service ont été créées sur initiative publique, tant communale qu’intercommunale. Je n’en connais pas le nombre exact, mais il y en aurait entre 200 et 300 aujourd’hui. Ces stations ont le mérite de permettre à bon nombre de nos concitoyens vivant en zone rurale de ne pas avoir à rouler trente kilomètres pour faire un plein d’essence dans une station-service gérée par un distributeur privé.
Ces stations-service indépendantes, créées à partir d’une initiative publique, bénéficieront-elles de la fameuse enveloppe de 15 millions d’euros, qui abonde le programme 174, « Énergie, climat et après-mines » ? Cela me semblerait tout à fait naturel et équitable, puisqu’il s’agit de soutenir des initiatives prises par des collectivités ou leurs groupements pour pallier l’absence d’initiatives privées.
Mme le président. La parole est à M. le ministre délégué.
M. Gabriel Attal, ministre délégué. Madame Gatel, l’enveloppe de 15 millions d’euros que vous venez d’évoquer a été calibrée pour soutenir, de mémoire, 3 000 petites stations-service dans la ruralité. L’idée de ce coup de pouce est de faire en sorte que Total ne soit pas le seul distributeur en mesure d’accorder une ristourne et d’aider celles de ces stations qui le souhaiteraient à s’équiper en bornes électriques.
Je vous confirme que nous tiendrons compte, au moment de fixer les critères d’accès à cette aide, des petites stations-service communales et intercommunales.
Mme Françoise Gatel. Merci, monsieur le ministre !
Mme le président. Mes chers collègues, avant de passer à l’examen des différents amendements sur les crédits des missions, je vous rappelle que M. le président de la commission des finances vous a invités, avant le dîner, à faire preuve de concision dans vos prises de parole.
Je vous en remercie par avance.
L’amendement n° 318, présenté par Mme Conway-Mouret, M. Chantrel et Mme M. Vogel, est ainsi libellé :
Mission Action extérieure de l’État
Modifier ainsi les autorisations des crédits de programme :
(En euros)
Programmes |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
|
+ (majorer l’ouverture de) |
- (minorer l’ouverture de) |
+ (majorer l’ouverture de) |
- (minorer l’ouverture de) |
Action de la France en Europe et dans le monde Dont titre 2 |
10 000 000 |
10 000 000 |
||
Diplomatie culturelle et d’influence Dont titre 2 |
||||
Français à l’étranger et affaires consulaires Dont titre 2 |
10 000 000 |
10 000 000 |
||
TOTAL |
10 000 000 |
10 000 000 |
10 000 000 |
10 000 000 |
SOLDE |
0 |
0 |
La parole est à M. Yan Chantrel.
M. Yan Chantrel. Cet amendement vise à prolonger le secours occasionnel de solidarité, mis en place par le Gouvernement en 2020 pour répondre à l’épidémie de la covid-19 et surtout venir en aide à nos compatriotes établis hors de France, qui ont été touchés de plein fouet par cette crise.
Même s’il reste de l’argent dans les caisses, le fonds SOS covid est voué à disparaître à la fin du mois d’août, alors même que la pandémie est toujours une réalité dans de nombreux pays et qu’elle frappe encore durement les populations, et notamment nos compatriotes, qui se trouvent parfois dans une situation très précaire.
Cet amendement tend à proroger cette aide jusqu’au 31 décembre 2022, tout en la bonifiant de 10 millions d’euros.
Mme le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. La commission demande le retrait de cet amendement.
Mme le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?
Mme le président. L’amendement n° 442 rectifié, présenté par Mme M. Vogel, M. Chantrel, Mme Conway-Mouret et M. Leconte, est ainsi libellé :
Mission Action extérieure de l’État
I. Créer le programme :
Fonds d’urgence pour les Français de l’étranger
II. – En conséquence, modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :
(En euros)
Programmes |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
|
+ (majorer l’ouverture de) |
- (minorer l’ouverture de) |
+ (majorer l’ouverture de) |
- (minorer l’ouverture de) |
Action de la France en Europe et dans le monde Dont titre 2 |
|
10 000 000 |
|
10 000 000 |
Diplomatie culturelle et d’influence Dont titre 2 |
|
|
|
|
Français à l’étranger et affaires consulaires Dont titre 2 |
|
|
||
Fonds d’urgence pour les Français de l’étranger |
10 000 000 |
10 000 000 |
||
TOTAL |
10 000 000 |
10 000 000 |
10 000 000 |
10 000 000 |
SOLDE |
0 |
0 |
La parole est à Mme Mélanie Vogel.