M. le président. L'amendement n° 24, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

I. - Dans l'état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit :

I. Budget général

(en euros)

Numérode ligne

Intitulé de la recette

 

Révisiondes évaluationspour 2025

 

1. Recettes fiscales

 

14. Autres impôts directs et taxes assimilées

minorer de

-30 000 000

1499

Recettes diverses

minorer de

-30 000 000

 

2. Recettes non fiscales

 

26. Divers

minorer de

-366 000 000

2601

Reversements de Natixis

minorer de

-366 000 000

Récapitulation des recettes du budget général

(en euros)

Intitulé de la recette

 

Révisiondes évaluationspour 2025

1. Recettes fiscales

minorer de

-30000000

14. Autres impôts directs et taxes assimilées

minorer de

-30 000 000

2. Recettes non fiscales

minorer de

-366000000

26. Divers

minorer de

-366 000 000

Total des révisions de recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 – 3)

minorer de

-396000000

 

 

II. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 1 :

(en millions d'euros*)  

 RESSOURCES

 CHARGES

 SOLDE

dont fonctionnement

dont fonctionnement

dont investissement

dont investissement

Budget général

 

 

 

 

 

Recettes fiscales** / dépenses***

+3 734

+3 734

 

-4 253

-4 059

-195

 

Recettes non fiscales

+2 148

+2 058

+90

 

 

 

 

Recettes totales / dépenses totales

+5 882

+5 792

+90

-4 253

-4 059

-195

 

À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne

+800

+800

 

 

 

 

 

Montants nets pour le budget général

+5082

+4992

+90

-4253

-4059

-195

+9335

Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits

 

 

 

0

0

0

 

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

+5082

+4992

+90

-4253

-4059

-195

 

Budgets annexes

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

+99

+99

 

-14

-11

-4

+114

Publications officielles et information administrative

 

 

 

-1

-1

0

+1

Totaux pour les budgets annexes

+99

+99

 

-15

-12

-4

+115

Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits :

 

 

 

 

 

  - Contrôle et exploitation aériens

 

 

0

0

 

 

  - Publications officielles et information

 

 

0

0

 

 

    administrative

 

 

 

 

 

 

Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours

+99

+99

 

-15

-12

-4

 

Comptes spéciaux

 

 

 

 

 

 

 

Comptes d'affectation spéciale

-3 748

-484

-3 264

+40

+40

0

-3 787

Comptes de concours financiers

-2 754

-2 754

-3 231

+10

-3 242

+477

Comptes de commerce (solde)

 

 

 

 

+76

Comptes d'opérations monétaires (solde)

 

 

 

 

0

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

 

 

-3234

Solde général

 

 

 

 

 

 

+6216

 

 

III. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 3 :

(en milliards d'euros)

Besoin de financement

Amortissement de la dette à moyen et long termes

168,0

          Dont remboursement du nominal à valeur faciale

166,1

          Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)

1,9

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

1,1

Amortissement des autres dettes reprises

0,0

Déficit à financer

131,4

Autres besoins de trésorerie

-1,9

       Total

298,6

Ressources de financement

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

300,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

0,0

Variation nette de l'encours de titres d'État à court terme

5,8

Variation des dépôts des correspondants

0,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État

3,1

Autres ressources de trésorerie

-10,3

       Total

298,6

 

La parole est à Mme la ministre.

Mme Amélie de Montchalin, ministre. Mesdames, messieurs les sénateurs, nous avons modifié le tableau pour y intégrer les conséquences des amendements que vous venez d'adopter, lesquels ont eu pour effet de dégrader le solde budgétaire de l'État de 30 millions d'euros.

Nous corrigeons également dans ce tableau une erreur, figurant dans le texte initial, sur les reversements effectués par Natixis au titre d'une amende. Un montant de 366 millions d'euros avait été comptabilisé deux fois ; le montant étant significatif, il est préférable qu'il ne soit compté qu'une seule fois…

Ainsi, la révision du solde budgétaire du tableau d'équilibre par rapport à la loi de finances initiale pour 2025 s'établit désormais à 6,1 milliards d'euros, soit un écart de 400 millions par rapport au projet de loi de fin de gestion pour 2025 déposé par le Gouvernement.

Voilà donc l'état actuel, à notre meilleure connaissance, du nouveau tableau.

M. le président. Quel est l'avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Favorable.

M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 24.

(L'amendement est adopté.)

M. le président. L'amendement n° 22, présenté par M. Husson, au nom de la commission, est ainsi libellé :

IV, tableau, quatrième ligne, deuxième colonne

Après le mot :

territoriales

insérer les mots :

et aux collectivités régies par les articles 73, 74 et 76 de la Constitution

La parole est à M. le rapporteur général.

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Amendement rédactionnel.

M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?

Mme Amélie de Montchalin, ministre. Favorable.

M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 22.

(L'amendement est adopté.)

M. le président. Je mets aux voix l'article 4, modifié.

(L'article 4 est adopté.)

M. le président. Je vais mettre aux voix l'ensemble de la première partie du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025.

Je rappelle que, en application de l'article 42 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, lorsque le Sénat n'adopte pas la première partie d'un projet de loi de finances de fin de gestion, l'ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté.

Personne ne demande la parole ?…

Je mets aux voix, modifié, l'ensemble de la première partie du projet de loi.

(La première partie du projet de loi, modifiée, est adoptée.)

SECONDE PARTIE

MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES

TITRE Ier

AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2025. – CRÉDITS DES MISSIONS

I – Autorisation des crédits des missions

Article 4
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025
Article 6

Article 5

I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2025, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant respectivement aux montants de 2 907 780 172 € et de 2 991 316 517 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.

II. – Il est annulé pour 2025, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 10 006 800 072 € et de 10 355 609 648 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.

État B

Répartition des crédits pour 2025 ouverts/annulés, par mission et programme, au titre du budget général

BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations d'engagement supplémentaires ouvertes

Crédits de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations d'engagement annulées

Crédits de paiement annulés

Action extérieure de l'État

73 072 877

68 940 645

Action de la France en Europe et dans le monde

49 000 000

46 000 000

Diplomatie culturelle et d'influence

13 000 000

13 000 000

Français à l'étranger et affaires consulaires

11 072 877

9 940 645

Administration générale et territoriale de l'État

157 618 769

111 127 278

Administration territoriale de l'État

4 468 220

6 036 676

Vie politique

6 401 044

4 095 609

Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

146 749 505

100 994 993

Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

255 260 303

128 504 510

Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

140 605 778

98 505 778

Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

29 040 652

4 484 696

Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture

60 099 837

Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)

25 514 036

25 514 036

Aide publique au développement

169 484 127

29 152 383

Aide économique et financière au développement

105 724 053

19 098 557

Solidarité à l'égard des pays en développement

63 760 074

10 053 826

Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation

15 225 563

15 209 643

Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale

15 225 563

15 209 643

Cohésion des territoires

119 500 000

134 300 000

245 425 527

142 306 127

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

119 500 000

119 500 000

Aide à l'accès au logement

57 413 967

57 413 967

Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

160 469 778

57 350 378

Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

14 800 000

Politique de la ville

27 541 782

27 541 782

Conseil et contrôle de l'État

7 008 130

2 300 000

Conseil d'État et autres juridictions administratives

7 008 130

2 300 000

Culture

123 612 258

48 846 939

Patrimoines

52 337 896

23 840 942

Création

37 000 000

10 491 545

Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

30 828 796

13 030 885

Soutien aux politiques du ministère de la culture

3 445 566

1 483 567

Défense

209 000 000

349 000 000

100 000 000

188 000 000

Environnement et prospective de la politique de défense

40 000 000

40 000 000

Préparation et emploi des forces

88 000 000

Soutien de la politique de la défense

209 000 000

209 000 000

60 000 000

dont titre 2

209 000 000

209 000 000

Équipement des forces

140 000 000

60 000 000

Direction de l'action du Gouvernement

11 925 194

1 640 815

Coordination du travail gouvernemental

10 761 420

Protection des droits et libertés

1 163 774

1 640 815

Écologie, développement et mobilité durables

1 125 087 960

1 144 000 000

133 732 336

65 189 168

Infrastructures et services de transports

42 582 174

8 842 592

Paysages, eau et biodiversité

500 002

500 000

Expertise, information géographique et météorologie

80 000

80 000

Prévention des risques

62 404 261

30 000 000

Énergie, climat et après-mines

20 000 000

Service public de l'énergie

1 125 087 960

1 144 000 000

Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

26 921 903

5 766 576

Sûreté nucléaire et radioprotection

1 243 996

Économie

58 959 131

21 220 800

393 319 233

177 238 353

Développement des entreprises et régulations

256 975 105

511 792

Plan France Très haut débit

40 992 073

Statistiques et études économiques

3 957 486

3 347 846

Stratégies économiques

58 959 131

21 220 800

Financement des opérations patrimoniales en 2025 sur le compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'État »

132 386 642

132 386 642

Engagements financiers de l'État

424 993 211

424 993 211

2 912 400 034

2 912 077 534

Charge de la dette et trésorerie de l'État (crédits évaluatifs)

2 879 383 738

2 879 383 738

Appels en garantie de l'État (crédits évaluatifs)

424 993 211

424 993 211

Épargne

31 016 296

30 693 796

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)

2 000 000

2 000 000

Enseignement scolaire

168 762 875

131 032 618

Enseignement scolaire public du premier degré

8 160 952

2 960 952

Enseignement scolaire public du second degré

25 963 191

2 466 896

Vie de l'élève

72 212 165

83 037 768

Enseignement privé du premier et du second degrés

1 769 686

637 802

Soutien de la politique de l'éducation nationale

56 159 275

41 929 200

Enseignement technique agricole

4 497 606

Gestion des finances publiques

55 813 047

66 144 337

Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local

43 495 818

41 821 186

Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

10 503 184

11 337 697

Facilitation et sécurisation des échanges

1 814 045

12 985 454

Immigration, asile et intégration

18 966 030

69 190 403

Immigration et asile

3 362 627

53 587 000

Intégration et accès à la nationalité française

15 603 403

15 603 403

Investir pour la France de 2030

242 000 000

45 528 234

242 000 000

1 556 117 737

Soutien des progrès de l'enseignement et de la recherche

15 470 027

Valorisation de la recherche

9 955 618

Accélération de la modernisation des entreprises

151 500 000

112 189 897

Financement des investissements stratégiques

90 500 000

1 418 502 195

Financement structurel des écosystèmes d'innovation

242 000 000

45 528 234

Justice

82 751 216

101 727 478

Justice judiciaire

35 925 553

Administration pénitentiaire

37 175 664

89 677 479

Protection judiciaire de la jeunesse

7 949 999

7 949 999

Conduite et pilotage de la politique de la justice

1 700 000

4 100 000

Médias, livre et industries culturelles

3 106 109

3 052 048

Presse et médias

3 106 109

3 052 048

Outre-mer

45 261 580

50 055 822

17 418 682

Emploi outre-mer

18 816 702

17 418 682

Conditions de vie outre-mer

45 261 580

31 239 120

Recherche et enseignement supérieur

60 000 000

60 000 000

253 458 573

250 418 811

Formations supérieures et recherche universitaire

67 360 535

66 012 976

Vie étudiante

35 598 038

33 905 835

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

50 000 000

50 000 000

Recherche spatiale

99 000 000

99 000 000

Recherche duale (civile et militaire)

60 000 000

60 000 000

Enseignement supérieur et recherche agricoles

1 500 000

1 500 000

Régimes sociaux et de retraite

117 099 914

117 099 914

Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres

62 773 808

62 773 808

Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

27 000 000

27 000 000

Régimes de retraite des mines, de la SEITA, et divers

27 326 106

27 326 106

Relations avec les collectivités territoriales

13 637 497

65 356 965

Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements

40 000 000

Concours spécifiques et administration

13 637 497

25 356 965

Remboursements et dégrèvements

3 230 035 883

3 230 035 883

Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs)

3 111 210 892

3 111 210 892

Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs)

118 824 991

118 824 991

Santé

2 197 240

5 027 168

Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

2 197 240

5 027 168

Sécurités

79 584 799

189 109 052

3 000 000

8 801 843

Police nationale

39 579 739

13 800 000

Gendarmerie nationale

40 005 060

54 844 512

Sécurité et éducation routières

3 000 000

8 801 843

Sécurité civile

120 464 540

Solidarité, insertion et égalité des chances

448 556 757

455 276 558

1 078 350

1 078 350

Inclusion sociale et protection des personnes

327 022 845

333 895 225

Handicap et dépendance

121 533 912

121 381 333

Égalité entre les femmes et les hommes

1 078 350

1 078 350

Sport, jeunesse et vie associative

500 000

500 000

183 444 446

91 785 684

Sport

141 930 642

46 430 642

Jeunesse et vie associative

39 013 804

23 463 051

Jeux olympiques et paralympiques 2024

2 500 000

21 891 991

Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030

500 000

500 000

Transformation et fonction publiques

224 061 523

47 879 453

Performance et résilience des bâtiments de l'État et de ses opérateurs

200 000 000

18 996 184

Transformation publique

24 061 523

28 883 269

Travail, emploi et administration des ministères sociaux

6 663 663

892 181 847

825 035 961

Accès et retour à l'emploi

616 371 594

395 482 927

Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

272 347 090

421 238 764

Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

3 463 163

5 094 334

Soutien des ministères sociaux

6 663 663

3 219 936

Total

2 907 780 172

2 991 316 517

10 006 800 072

10 355 609 648

M. le président. L'amendement n° 3, présenté par M. Husson, au nom de la commission, est ainsi libellé :

Mission Administration générale et territoriale de l'État

Minorer ainsi les annulations de crédits des programmes :

 (en euros)

Programmes

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

+

 (majorer l'annulation de)

-

 (minorer l'annulation de)

+

 (majorer l'annulation de)

-

 (minorer l'annulation de)

Administration territoriale de l'État

dont titre 2

 

 

 

 

Vie politique

dont titre 2

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

dont titre 2

 

10 000 000 

 

10 000 000

TOTAL

0

10 000 000

0

10 000 000

SOLDE

- 10 000 000

- 10 000 000

 

La parole est à M. le rapporteur général.

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Cet amendement tend à affecter 10 millions d'euros supplémentaires pour les dépenses de vidéoprotection.

J'ai été assez surpris que des collectivités, pourtant très engagées en la matière, rencontrent des difficultés de financement. Face au manque de crédits, je propose que l'État fasse le nécessaire pour accompagner les collectivités locales dans leurs demandes.

M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?

Mme Amélie de Montchalin, ministre. Je suis prête à accompagner les collectivités, d'autant que les crédits n'ont pas été gelés.

La publication de la circulaire et les délégations de crédits ont effectivement pris du retard, mais je peux vous assurer que nous n'avons pas besoin de davantage d'argent. En revanche, il faudrait que les préfectures accélèrent les paiements d'ici à la fin de l'année.

J'y insiste, à ce stade, et après avoir refait le point ce matin même avec les services du ministère de l'intérieur, je n'ai aucune information en ma possession qui me laisserait supposer que les retards constatés sont liés à un manque de crédits. Les préfectures doivent simplement faire preuve de diligence pour verser les fonds aux collectivités.

Par conséquent, je suis plutôt défavorable à votre amendement, qui prévoit des crédits supplémentaires. Le problème n'est pas celui-là ; il faut que les notifications et les versements aient maintenant lieu.

M. le président. La parole est à Mme Nathalie Delattre, pour explication de vote.

Mme Nathalie Delattre. La commission DETR a été l'occasion de faire un point sur le Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR). Les préfets ne vont pas au-delà de l'enveloppe fixée, alors que les demandes sont nombreuses. Généralement, seules les grandes villes – en ce qui concerne la Gironde, Bordeaux et d'autres communes de la métropole comme Pessac – peuvent émarger sur cette enveloppe ; les communes rurales sont laissées à la porte.

Pourtant, alors qu'elles reçoivent des conseils de sécurité, notamment de la gendarmerie nationale, et qu'elles montent des dossiers FIPDR, on leur répond que, par principe, il vaut mieux consolider les zones les plus difficiles, lesquelles sont plutôt situées en métropole.

Nous avons besoin de ces crédits supplémentaires, notamment pour les communes rurales. Je voterai donc cet amendement.

M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 3.

(L'amendement est adopté.)

M. le président. L'amendement n° 4, présenté par M. Husson, au nom de la commission, est ainsi libellé :

Mission Cohésion des territoires

I. – Modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

+

 (majorer l'ouverture de)

-

 (minorer l'ouverture de)

+

 (majorer l'ouverture de)

-

 (minorer l'ouverture de)

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

 

 

 

 

Aide à l'accès au logement

 

 

 

 

Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

 

 

 

 

Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

dont titre 2

 

 

 

 

 

16 200 000

 

 

0

 

Politique de la ville

dont titre 2

 

 

 

 

Interventions territoriales de l'État

 

 

 

 

TOTAL

 

 

16 200 000

 

SOLDE

 

+ 16 200 000

 

II. – Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :

 (en euros)

Programmes

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

+

 (majorer l'annulation de)

-

 (minorer l'annulation de)

+

 (majorer l'annulation de)

-

 (minorer l'annulation de)

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

 

 

 

 

Aide à l'accès au logement

 

 

 

 

Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

 

 

16 200 000

 

Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

dont titre 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Politique de la ville

dont titre 2

 

 

 

 

Interventions territoriales de l'État

 

 

 

 

TOTAL

 

 

16 200 000

 

SOLDE

 

- 16 200 000

La parole est à M. le rapporteur général.

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Je vais vous donner des éléments qui vous permettront de me répondre, madame la ministre !

On constate un manque de crédits pour financer des dispositifs, dont les contrats de plan État-région, relevant du FNADT. Sur une enveloppe totale de 60 millions d'euros, il manque 16,2 millions d'euros.

Cet amendement vise à permettre à l'État de tenir ses engagements financiers s'agissant d'opérations déjà réalisées dans le cadre des CPER et des contrats de plan interrégionaux État-régions (CPIER), qui comprennent notamment un volet relatif aux fleuves.

M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?

Mme Amélie de Montchalin, ministre. En ce qui concerne le FNADT, des financements supplémentaires pourront être envisagés en 2026, un certain nombre de projets ayant pris du retard. Il s'agit donc plutôt d'un sujet que nous devrons évoquer au titre de l'année prochaine.

Si des crédits supplémentaires votés en 2025 ne sont pas utilisés avant la fin de l'année, ils seront reportés en 2026. Adopter une telle mesure ne relève pas de l'exécution budgétaire parfaite ou attendue, mais je comprends l'intention de la commission des finances.

Sur cet amendement, je m'en remets donc à la sagesse du Sénat. Je ferai simplement remarquer que, si nous appliquons cette méthode à l'ensemble des crédits, il n'y a plus d'annualité budgétaire. J'ai néanmoins bien noté le problème spécifique des CPER, des décalages de calendrier et des projets éventuellement reportés en 2026.

M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 4.

(L'amendement est adopté.)

M. le président. L'amendement n° 12, présenté par MM. G. Blanc et Dossus, Mme Senée, MM. Benarroche et Dantec, Mme de Marco, MM. Fernique et Gontard, Mme Guhl, MM. Jadot et Mellouli, Mmes Ollivier et Poncet Monge, M. Salmon et Mmes Souyris et M. Vogel, est ainsi libellé :

Mission Cohésion des territoires

Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

+(majorer l'annulation de)

-(minorer l'annulation de)

+(majorer l'annulation de)

-(minorer l'annulation de )

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

 

 

 

 

Aide à l'accès au logement

 

 

 

 

Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

 

125 925 527

 

8 006 127

Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

dont titre 2

 

 

 

 

Politique de la ville

dont titre 2

 

 

 

 

Interventions territoriales de l'État

 

 

 

 

TOTAL

 

125 925 527

 

8 006 127

SOLDE

- 125 925 527

- 8 006 127

La parole est à M. Grégory Blanc.