M. le président. L'amendement n° 24, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
I. - Dans l'état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit : |
||||
I. Budget général |
||||
(en euros) |
||||
Numérode ligne |
Intitulé de la recette |
|
Révisiondes évaluationspour 2025 |
|
|
1. Recettes fiscales |
|||
|
14. Autres impôts directs et taxes assimilées |
minorer de |
-30 000 000 |
|
1499 |
Recettes diverses |
minorer de |
-30 000 000 |
|
|
2. Recettes non fiscales |
|||
|
26. Divers |
minorer de |
-366 000 000 |
|
2601 |
Reversements de Natixis |
minorer de |
-366 000 000 |
|
Récapitulation des recettes du budget général |
||||
(en euros) |
||||
Intitulé de la recette |
|
Révisiondes évaluationspour 2025 |
||
1. Recettes fiscales |
minorer de |
-30 000 000 |
||
14. Autres impôts directs et taxes assimilées |
minorer de |
-30 000 000 |
||
2. Recettes non fiscales |
minorer de |
-366 000 000 |
||
26. Divers |
minorer de |
-366 000 000 |
||
Total des révisions de recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 – 3) |
minorer de |
-396 000 000 |
||
II. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 1 : |
|||||||
(en millions d'euros*) |
RESSOURCES |
CHARGES |
SOLDE |
||||
dont fonctionnement |
dont fonctionnement |
||||||
dont investissement |
dont investissement |
||||||
Budget général |
|
|
|
|
|
||
Recettes fiscales** / dépenses*** |
+3 734 |
+3 734 |
|
-4 253 |
-4 059 |
-195 |
|
Recettes non fiscales |
+2 148 |
+2 058 |
+90 |
|
|
|
|
Recettes totales / dépenses totales |
+5 882 |
+5 792 |
+90 |
-4 253 |
-4 059 |
-195 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne |
+800 |
+800 |
|
|
|
|
|
Montants nets pour le budget général |
+5 082 |
+4 992 |
+90 |
-4 253 |
-4 059 |
-195 |
+9 335 |
Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits |
|
|
|
0 |
0 |
0 |
|
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
+5 082 |
+4 992 |
+90 |
-4 253 |
-4 059 |
-195 |
|
Budgets annexes |
|
|
|
|
|
|
|
Contrôle et exploitation aériens |
+99 |
+99 |
|
-14 |
-11 |
-4 |
+114 |
Publications officielles et information administrative |
|
|
|
-1 |
-1 |
0 |
+1 |
Totaux pour les budgets annexes |
+99 |
+99 |
|
-15 |
-12 |
-4 |
+115 |
Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits : |
|
|
|
|
|
||
- Contrôle et exploitation aériens |
|
|
0 |
0 |
|
|
|
- Publications officielles et information |
|
|
0 |
0 |
|
|
|
administrative |
|
|
|
|
|
|
|
Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours |
+99 |
+99 |
|
-15 |
-12 |
-4 |
|
Comptes spéciaux |
|
|
|
|
|
|
|
Comptes d'affectation spéciale |
-3 748 |
-484 |
-3 264 |
+40 |
+40 |
0 |
-3 787 |
Comptes de concours financiers |
-2 754 |
-2 754 |
-3 231 |
+10 |
-3 242 |
+477 |
|
Comptes de commerce (solde) |
|
|
|
|
+76 |
||
Comptes d'opérations monétaires (solde) |
|
|
|
|
0 |
||
Solde pour les comptes spéciaux |
|
|
|
|
-3 234 |
||
Solde général |
|
|
|
|
|
|
+6 216 |
III. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 3 : |
|
(en milliards d'euros) |
|
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à moyen et long termes |
168,0 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale |
166,1 |
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) |
1,9 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau |
1,1 |
Amortissement des autres dettes reprises |
0,0 |
Déficit à financer |
131,4 |
Autres besoins de trésorerie |
-1,9 |
Total |
298,6 |
Ressources de financement |
|
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats |
300,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement |
0,0 |
Variation nette de l'encours de titres d'État à court terme |
5,8 |
Variation des dépôts des correspondants |
0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État |
3,1 |
Autres ressources de trésorerie |
-10,3 |
Total |
298,6 |
La parole est à Mme la ministre.
Mme Amélie de Montchalin, ministre. Mesdames, messieurs les sénateurs, nous avons modifié le tableau pour y intégrer les conséquences des amendements que vous venez d'adopter, lesquels ont eu pour effet de dégrader le solde budgétaire de l'État de 30 millions d'euros.
Nous corrigeons également dans ce tableau une erreur, figurant dans le texte initial, sur les reversements effectués par Natixis au titre d'une amende. Un montant de 366 millions d'euros avait été comptabilisé deux fois ; le montant étant significatif, il est préférable qu'il ne soit compté qu'une seule fois…
Ainsi, la révision du solde budgétaire du tableau d'équilibre par rapport à la loi de finances initiale pour 2025 s'établit désormais à 6,1 milliards d'euros, soit un écart de 400 millions par rapport au projet de loi de fin de gestion pour 2025 déposé par le Gouvernement.
Voilà donc l'état actuel, à notre meilleure connaissance, du nouveau tableau.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Favorable.
M. le président. L'amendement n° 22, présenté par M. Husson, au nom de la commission, est ainsi libellé :
IV, tableau, quatrième ligne, deuxième colonne
Après le mot :
territoriales
insérer les mots :
et aux collectivités régies par les articles 73, 74 et 76 de la Constitution
La parole est à M. le rapporteur général.
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Amendement rédactionnel.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. le président. Je vais mettre aux voix l'ensemble de la première partie du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025.
Je rappelle que, en application de l'article 42 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, lorsque le Sénat n'adopte pas la première partie d'un projet de loi de finances de fin de gestion, l'ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté.
Personne ne demande la parole ?…
Je mets aux voix, modifié, l'ensemble de la première partie du projet de loi.
(La première partie du projet de loi, modifiée, est adoptée.)
SECONDE PARTIE
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE Ier
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2025. – CRÉDITS DES MISSIONS
I – Autorisation des crédits des missions
Article 5
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2025, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant respectivement aux montants de 2 907 780 172 € et de 2 991 316 517 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé pour 2025, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 10 006 800 072 € et de 10 355 609 648 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.
État B
Répartition des crédits pour 2025 ouverts/annulés, par mission et programme, au titre du budget général
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d'engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d'engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Action extérieure de l'État |
73 072 877 |
68 940 645 |
||
Action de la France en Europe et dans le monde |
49 000 000 |
46 000 000 |
||
Diplomatie culturelle et d'influence |
13 000 000 |
13 000 000 |
||
Français à l'étranger et affaires consulaires |
11 072 877 |
9 940 645 |
||
Administration générale et territoriale de l'État |
157 618 769 |
111 127 278 |
||
Administration territoriale de l'État |
4 468 220 |
6 036 676 |
||
Vie politique |
6 401 044 |
4 095 609 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
146 749 505 |
100 994 993 |
||
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
255 260 303 |
128 504 510 |
||
Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt |
140 605 778 |
98 505 778 |
||
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation |
29 040 652 |
4 484 696 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
60 099 837 |
|||
Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG) |
25 514 036 |
25 514 036 |
||
Aide publique au développement |
169 484 127 |
29 152 383 |
||
Aide économique et financière au développement |
105 724 053 |
19 098 557 |
||
Solidarité à l'égard des pays en développement |
63 760 074 |
10 053 826 |
||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
15 225 563 |
15 209 643 |
||
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
15 225 563 |
15 209 643 |
||
Cohésion des territoires |
119 500 000 |
134 300 000 |
245 425 527 |
142 306 127 |
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
119 500 000 |
119 500 000 |
||
Aide à l'accès au logement |
57 413 967 |
57 413 967 |
||
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
160 469 778 |
57 350 378 |
||
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
14 800 000 |
|||
Politique de la ville |
27 541 782 |
27 541 782 |
||
Conseil et contrôle de l'État |
7 008 130 |
2 300 000 |
||
Conseil d'État et autres juridictions administratives |
7 008 130 |
2 300 000 |
||
Culture |
123 612 258 |
48 846 939 |
||
Patrimoines |
52 337 896 |
23 840 942 |
||
Création |
37 000 000 |
10 491 545 |
||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
30 828 796 |
13 030 885 |
||
Soutien aux politiques du ministère de la culture |
3 445 566 |
1 483 567 |
||
Défense |
209 000 000 |
349 000 000 |
100 000 000 |
188 000 000 |
Environnement et prospective de la politique de défense |
40 000 000 |
40 000 000 |
||
Préparation et emploi des forces |
88 000 000 |
|||
Soutien de la politique de la défense |
209 000 000 |
209 000 000 |
60 000 000 |
|
dont titre 2 |
209 000 000 |
209 000 000 |
||
Équipement des forces |
140 000 000 |
60 000 000 |
||
Direction de l'action du Gouvernement |
11 925 194 |
1 640 815 |
||
Coordination du travail gouvernemental |
10 761 420 |
|||
Protection des droits et libertés |
1 163 774 |
1 640 815 |
||
Écologie, développement et mobilité durables |
1 125 087 960 |
1 144 000 000 |
133 732 336 |
65 189 168 |
Infrastructures et services de transports |
42 582 174 |
8 842 592 |
||
Paysages, eau et biodiversité |
500 002 |
500 000 |
||
Expertise, information géographique et météorologie |
80 000 |
80 000 |
||
Prévention des risques |
62 404 261 |
30 000 000 |
||
Énergie, climat et après-mines |
20 000 000 |
|||
Service public de l'énergie |
1 125 087 960 |
1 144 000 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables |
26 921 903 |
5 766 576 |
||
Sûreté nucléaire et radioprotection |
1 243 996 |
|||
Économie |
58 959 131 |
21 220 800 |
393 319 233 |
177 238 353 |
Développement des entreprises et régulations |
256 975 105 |
511 792 |
||
Plan France Très haut débit |
40 992 073 |
|||
Statistiques et études économiques |
3 957 486 |
3 347 846 |
||
Stratégies économiques |
58 959 131 |
21 220 800 |
||
Financement des opérations patrimoniales en 2025 sur le compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'État » |
132 386 642 |
132 386 642 |
||
Engagements financiers de l'État |
424 993 211 |
424 993 211 |
2 912 400 034 |
2 912 077 534 |
Charge de la dette et trésorerie de l'État (crédits évaluatifs) |
2 879 383 738 |
2 879 383 738 |
||
Appels en garantie de l'État (crédits évaluatifs) |
424 993 211 |
424 993 211 |
||
Épargne |
31 016 296 |
30 693 796 |
||
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs) |
2 000 000 |
2 000 000 |
||
Enseignement scolaire |
168 762 875 |
131 032 618 |
||
Enseignement scolaire public du premier degré |
8 160 952 |
2 960 952 |
||
Enseignement scolaire public du second degré |
25 963 191 |
2 466 896 |
||
Vie de l'élève |
72 212 165 |
83 037 768 |
||
Enseignement privé du premier et du second degrés |
1 769 686 |
637 802 |
||
Soutien de la politique de l'éducation nationale |
56 159 275 |
41 929 200 |
||
Enseignement technique agricole |
4 497 606 |
|||
Gestion des finances publiques |
55 813 047 |
66 144 337 |
||
Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local |
43 495 818 |
41 821 186 |
||
Conduite et pilotage des politiques économiques et financières |
10 503 184 |
11 337 697 |
||
Facilitation et sécurisation des échanges |
1 814 045 |
12 985 454 |
||
Immigration, asile et intégration |
18 966 030 |
69 190 403 |
||
Immigration et asile |
3 362 627 |
53 587 000 |
||
Intégration et accès à la nationalité française |
15 603 403 |
15 603 403 |
||
Investir pour la France de 2030 |
242 000 000 |
45 528 234 |
242 000 000 |
1 556 117 737 |
Soutien des progrès de l'enseignement et de la recherche |
15 470 027 |
|||
Valorisation de la recherche |
9 955 618 |
|||
Accélération de la modernisation des entreprises |
151 500 000 |
112 189 897 |
||
Financement des investissements stratégiques |
90 500 000 |
1 418 502 195 |
||
Financement structurel des écosystèmes d'innovation |
242 000 000 |
45 528 234 |
||
Justice |
82 751 216 |
101 727 478 |
||
Justice judiciaire |
35 925 553 |
|||
Administration pénitentiaire |
37 175 664 |
89 677 479 |
||
Protection judiciaire de la jeunesse |
7 949 999 |
7 949 999 |
||
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
1 700 000 |
4 100 000 |
||
Médias, livre et industries culturelles |
3 106 109 |
3 052 048 |
||
Presse et médias |
3 106 109 |
3 052 048 |
||
Outre-mer |
45 261 580 |
50 055 822 |
17 418 682 |
|
Emploi outre-mer |
18 816 702 |
17 418 682 |
||
Conditions de vie outre-mer |
45 261 580 |
31 239 120 |
||
Recherche et enseignement supérieur |
60 000 000 |
60 000 000 |
253 458 573 |
250 418 811 |
Formations supérieures et recherche universitaire |
67 360 535 |
66 012 976 |
||
Vie étudiante |
35 598 038 |
33 905 835 |
||
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
50 000 000 |
50 000 000 |
||
Recherche spatiale |
99 000 000 |
99 000 000 |
||
Recherche duale (civile et militaire) |
60 000 000 |
60 000 000 |
||
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
1 500 000 |
1 500 000 |
||
Régimes sociaux et de retraite |
117 099 914 |
117 099 914 |
||
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
62 773 808 |
62 773 808 |
||
Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
27 000 000 |
27 000 000 |
||
Régimes de retraite des mines, de la SEITA, et divers |
27 326 106 |
27 326 106 |
||
Relations avec les collectivités territoriales |
13 637 497 |
65 356 965 |
||
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements |
40 000 000 |
|||
Concours spécifiques et administration |
13 637 497 |
25 356 965 |
||
Remboursements et dégrèvements |
3 230 035 883 |
3 230 035 883 |
||
Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs) |
3 111 210 892 |
3 111 210 892 |
||
Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs) |
118 824 991 |
118 824 991 |
||
Santé |
2 197 240 |
5 027 168 |
||
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
2 197 240 |
5 027 168 |
||
Sécurités |
79 584 799 |
189 109 052 |
3 000 000 |
8 801 843 |
Police nationale |
39 579 739 |
13 800 000 |
||
Gendarmerie nationale |
40 005 060 |
54 844 512 |
||
Sécurité et éducation routières |
3 000 000 |
8 801 843 |
||
Sécurité civile |
120 464 540 |
|||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
448 556 757 |
455 276 558 |
1 078 350 |
1 078 350 |
Inclusion sociale et protection des personnes |
327 022 845 |
333 895 225 |
||
Handicap et dépendance |
121 533 912 |
121 381 333 |
||
Égalité entre les femmes et les hommes |
1 078 350 |
1 078 350 |
||
Sport, jeunesse et vie associative |
500 000 |
500 000 |
183 444 446 |
91 785 684 |
Sport |
141 930 642 |
46 430 642 |
||
Jeunesse et vie associative |
39 013 804 |
23 463 051 |
||
Jeux olympiques et paralympiques 2024 |
2 500 000 |
21 891 991 |
||
Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 |
500 000 |
500 000 |
||
Transformation et fonction publiques |
224 061 523 |
47 879 453 |
||
Performance et résilience des bâtiments de l'État et de ses opérateurs |
200 000 000 |
18 996 184 |
||
Transformation publique |
24 061 523 |
28 883 269 |
||
Travail, emploi et administration des ministères sociaux |
6 663 663 |
892 181 847 |
825 035 961 |
|
Accès et retour à l'emploi |
616 371 594 |
395 482 927 |
||
Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
272 347 090 |
421 238 764 |
||
Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
3 463 163 |
5 094 334 |
||
Soutien des ministères sociaux |
6 663 663 |
3 219 936 |
||
Total |
2 907 780 172 |
2 991 316 517 |
10 006 800 072 |
10 355 609 648 |
M. le président. L'amendement n° 3, présenté par M. Husson, au nom de la commission, est ainsi libellé :
Mission Administration générale et territoriale de l'État
Minorer ainsi les annulations de crédits des programmes :
(en euros)
Programmes |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
|
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
Administration territoriale de l'État dont titre 2 |
|
|
|
|
Vie politique dont titre 2 |
|
|
|
|
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur dont titre 2 |
|
10 000 000 |
|
10 000 000 |
TOTAL |
0 |
10 000 000 |
0 |
10 000 000 |
SOLDE |
- 10 000 000 |
- 10 000 000 |
||
La parole est à M. le rapporteur général.
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Cet amendement tend à affecter 10 millions d'euros supplémentaires pour les dépenses de vidéoprotection.
J'ai été assez surpris que des collectivités, pourtant très engagées en la matière, rencontrent des difficultés de financement. Face au manque de crédits, je propose que l'État fasse le nécessaire pour accompagner les collectivités locales dans leurs demandes.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Amélie de Montchalin, ministre. Je suis prête à accompagner les collectivités, d'autant que les crédits n'ont pas été gelés.
La publication de la circulaire et les délégations de crédits ont effectivement pris du retard, mais je peux vous assurer que nous n'avons pas besoin de davantage d'argent. En revanche, il faudrait que les préfectures accélèrent les paiements d'ici à la fin de l'année.
J'y insiste, à ce stade, et après avoir refait le point ce matin même avec les services du ministère de l'intérieur, je n'ai aucune information en ma possession qui me laisserait supposer que les retards constatés sont liés à un manque de crédits. Les préfectures doivent simplement faire preuve de diligence pour verser les fonds aux collectivités.
Par conséquent, je suis plutôt défavorable à votre amendement, qui prévoit des crédits supplémentaires. Le problème n'est pas celui-là ; il faut que les notifications et les versements aient maintenant lieu.
M. le président. La parole est à Mme Nathalie Delattre, pour explication de vote.
Mme Nathalie Delattre. La commission DETR a été l'occasion de faire un point sur le Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR). Les préfets ne vont pas au-delà de l'enveloppe fixée, alors que les demandes sont nombreuses. Généralement, seules les grandes villes – en ce qui concerne la Gironde, Bordeaux et d'autres communes de la métropole comme Pessac – peuvent émarger sur cette enveloppe ; les communes rurales sont laissées à la porte.
Pourtant, alors qu'elles reçoivent des conseils de sécurité, notamment de la gendarmerie nationale, et qu'elles montent des dossiers FIPDR, on leur répond que, par principe, il vaut mieux consolider les zones les plus difficiles, lesquelles sont plutôt situées en métropole.
Nous avons besoin de ces crédits supplémentaires, notamment pour les communes rurales. Je voterai donc cet amendement.
M. le président. L'amendement n° 4, présenté par M. Husson, au nom de la commission, est ainsi libellé :
Mission Cohésion des territoires
I. – Modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :
(en euros)
Programmes |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
|||
|
+ (majorer l'ouverture de) |
- (minorer l'ouverture de) |
+ (majorer l'ouverture de) |
- (minorer l'ouverture de) |
|
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
|
|
|
|
|
Aide à l'accès au logement |
|
|
|
|
|
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
|
|
|
|
|
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire dont titre 2 |
|
|
16 200 000
0 |
|
|
Politique de la ville dont titre 2 |
|
|
|
|
|
Interventions territoriales de l'État |
|
|
|
|
|
TOTAL |
|
|
16 200 000 |
|
|
SOLDE |
|
+ 16 200 000 |
|||
II. – Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :
(en euros)
Programmes |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
|||
|
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
|
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
|
|
|
|
|
Aide à l'accès au logement |
|
|
|
|
|
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
|
|
16 200 000 |
|
|
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire dont titre 2 |
|
|
|
|
|
Politique de la ville dont titre 2 |
|
|
|
|
|
Interventions territoriales de l'État |
|
|
|
|
|
TOTAL |
|
|
16 200 000 |
|
|
SOLDE |
|
- 16 200 000 |
|||
La parole est à M. le rapporteur général.
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Je vais vous donner des éléments qui vous permettront de me répondre, madame la ministre !
On constate un manque de crédits pour financer des dispositifs, dont les contrats de plan État-région, relevant du FNADT. Sur une enveloppe totale de 60 millions d'euros, il manque 16,2 millions d'euros.
Cet amendement vise à permettre à l'État de tenir ses engagements financiers s'agissant d'opérations déjà réalisées dans le cadre des CPER et des contrats de plan interrégionaux État-régions (CPIER), qui comprennent notamment un volet relatif aux fleuves.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Amélie de Montchalin, ministre. En ce qui concerne le FNADT, des financements supplémentaires pourront être envisagés en 2026, un certain nombre de projets ayant pris du retard. Il s'agit donc plutôt d'un sujet que nous devrons évoquer au titre de l'année prochaine.
Si des crédits supplémentaires votés en 2025 ne sont pas utilisés avant la fin de l'année, ils seront reportés en 2026. Adopter une telle mesure ne relève pas de l'exécution budgétaire parfaite ou attendue, mais je comprends l'intention de la commission des finances.
Sur cet amendement, je m'en remets donc à la sagesse du Sénat. Je ferai simplement remarquer que, si nous appliquons cette méthode à l'ensemble des crédits, il n'y a plus d'annualité budgétaire. J'ai néanmoins bien noté le problème spécifique des CPER, des décalages de calendrier et des projets éventuellement reportés en 2026.
M. le président. L'amendement n° 12, présenté par MM. G. Blanc et Dossus, Mme Senée, MM. Benarroche et Dantec, Mme de Marco, MM. Fernique et Gontard, Mme Guhl, MM. Jadot et Mellouli, Mmes Ollivier et Poncet Monge, M. Salmon et Mmes Souyris et M. Vogel, est ainsi libellé :
Mission Cohésion des territoires
Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :
(en euros)
Programmes |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
|
+(majorer l'annulation de) |
-(minorer l'annulation de) |
+(majorer l'annulation de) |
-(minorer l'annulation de ) |
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
|
|
|
|
Aide à l'accès au logement |
|
|
|
|
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
|
125 925 527 |
|
8 006 127 |
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire dont titre 2 |
|
|
|
|
Politique de la ville dont titre 2 |
|
|
|
|
Interventions territoriales de l'État |
|
|
|
|
TOTAL |
|
125 925 527 |
|
8 006 127 |
SOLDE |
- 125 925 527 |
- 8 006 127 |
||
La parole est à M. Grégory Blanc.


