M. Grégory Blanc. Nous connaissons tous la situation des départements : beaucoup d'entre eux termineront l'année avec une épargne négative, ce qui aura des conséquences notamment sur leurs rapports avec les banques.

Notre amendement n'a pas pour but de développer ou de renforcer un éventuel fonds de sauvegarde ; il a pour objet de verser un acompte aux collectivités, à la suite du rapport que nos collègues Isabelle Briquet et Stéphane Sautarel ont rendu sur les dysfonctionnements dans la collecte de la taxe d'aménagement et leurs conséquences financières pour les collectivités territoriales et les conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE).

Nous voulons accélérer le versement d'un acompte à la fin de 2025, afin que nos départements qui ont une légère épargne négative et sont proches de l'équilibre puissent finir l'année sous de meilleurs auspices.

M. le président. Quel est l'avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Les problèmes rencontrés pour le financement des CAUE ne sont pas directement liés à la collecte de la taxe d'aménagement, mais plutôt à l'atonie du marché, ainsi que le travail mené par la commission des finances l'a établi.

Pour les départements, une partie des réponses seront apportées par l'abondement du fonds de sauvegarde que proposeront les rapporteurs spéciaux de la mission « Relations avec les collectivités territoriales » lors de l'examen de la seconde partie du PLF.

La commission émet donc un avis défavorable sur l'amendement n° 14.

M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?

Mme Amélie de Montchalin, ministre. Tout d'abord, plutôt que d'ouvrir des crédits, j'ai donné des instructions très claires aux services de la direction générale des finances publiques (DGFiP) pour qu'ils purgent tous les paiements de la taxe d'aménagement antérieurs à leur transfert. Ceux-ci étaient d'ailleurs examinés manuellement dans les bureaux parisiens pour toute la France…

L'urgence, c'est que ces taxes soient envoyées pour recouvrement, perçues, et que leur produit soit reversé aux collectivités. Le système était défaillant, il a pris trop de retard, et celui-ci n'est toujours pas rattrapé.

Ensuite, nous devons simplifier le processus. Plus personne n'y comprend rien, ni les agglomérations, ni les communes, ni la personne qui entreprend des travaux, ce qui crée des retards. La directrice générale des finances publiques et son équipe ont reçu instruction et mandat de clarifier les responsabilités de chacun pour assurer la perception de la taxe.

Enfin, je sais l'inquiétude que beaucoup de collectivités éprouvent dans l'attente du reversement, mais il faut aussi prendre en compte la très forte chute du nombre des permis de construire. Elle n'est pas particulière à la France : un très fort ralentissement a eu lieu dans toute l'Europe, du fait de la hausse des taux d'intérêt. Il est malheureusement normal, deux ou trois ans après un si fort recul du nombre des mises en chantier, que le produit de la taxe d'aménagement ait baissé pour les communes.

Je veux faire les choses avec méthode. Le sujet, ce n'est pas d'ajouter des crédits ; c'est de faire en sorte que les contribuables paient les impôts qu'ils doivent, qu'ils aient été calculés selon l'ancien ou le nouveau processus.

Je remercie le rapporteur général et le président de la commission des finances de leur vigilance sur le sujet. La taxe d'aménagement est un élément important pour la prévisibilité des finances des collectivités locales. Notre système doit être plus transparent, pour que les maires et les élus des intercommunalités puissent plus facilement le gérer.

Tel est l'engagement que je prends : il s'agit non d'un problème de crédits, mais d'un problème de méthode. Avis défavorable.

M. le président. La parole est à Mme Isabelle Briquet, pour explication de vote.

Mme Isabelle Briquet. Stéphane Sautarel et moi-même avons en effet mené une mission flash sur les difficultés de recouvrement de la taxe d'aménagement. Lors de l'examen du PLF, nous présenterons ensemble plusieurs amendements qui viseront à abaisser le seuil donnant lieu au versement d'un acompte, à permettre aux collectivités de recevoir des avances remboursables et à faciliter le recouvrement de la taxe.

Madame la ministre, je vous remercie de vos propos : en effet, il faut simplifier le recouvrement de cette taxe. Même si nous ne pouvons espérer un rendement équivalent à celui du passé en raison de la chute du nombre de constructions, nous voulons au moins que les montants escomptés au vu des projets existants soient recouvrés.

M. Grégory Blanc. Je retire mon amendement, monsieur le président !

M. le président. L'amendement n° 14 est retiré.

L'amendement n° 20, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

Mission « Solidarité, insertion et égalité des chances »

Modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :

(En euros)

Programmes

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

+

(majorer l'ouverture de)

-

(minorer l'ouverture de)

+

(majorer l'ouverture de)

-

(minorer l'ouverture de)

Inclusion sociale et protection des personnes

dont titre 2

112 507 038

112 507 038

Handicap et dépendance

Égalité entre les femmes et les hommes

TOTAL

112 507 038

112 507 038

SOLDE

+112 507 038

+112 507 038

 

La parole est à Mme la ministre.

Mme Amélie de Montchalin, ministre. En fin d'année, nous devons toujours procéder à des ajustements entre les demandes des caisses d'allocations familiales et les besoins de l'Urssaf Caisse nationale (anciennement Agence centrale des organismes de sécurité sociale, Acoss).

Afin de terminer l'année dans de bonnes conditions, nous devons tirer les conséquences de l'actualisation des prévisions de dépenses de prestations sociales, en ouvrant 112 millions d'euros de crédits. Je le concède, mesdames, messieurs les sénateurs, la somme semble importante, mais cela signifie que nous devons travailler sur les allocations elles-mêmes, ce qui ne peut se faire que durant l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Sans ces crédits, nous créerions de la dette soit pour l'État, soit pour la sécurité sociale elle-même. Ces ajustements sont nécessaires : nous vous remercions de faire confiance à nos prévisions de fin d'année. (M. le rapporteur général sourit.)

M. le président. Quel est l'avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. « Aie confiance », comme le dit le serpent Kaa dans Le Livre de la jungle – cela ne nous rajeunit pas. (Sourires.)

Madame la ministre, vous avez déjà entamé votre plaidoirie selon laquelle le Sénat vous renverrait la balle, mais il y a là tout de même un sujet : 112 millions d'euros, ce n'est pas l'épaisseur du trait…

C'est un autre sujet, mais il faudra en particulier étudier de plus près la prime d'activité, qui n'a certes pas tous les défauts, mais qui est loin d'avoir toutes les qualités. Par rapport aux salaires les plus modestes, il y a un problème de barème ; on parle d'ailleurs beaucoup de ses conséquences sur la smicardisation, mais on manque encore de vision d'ensemble.

La commission émet, pour aujourd'hui, un avis favorable sur cet amendement.

M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 20.

(L'amendement est adopté.)

M. le président. Je mets aux voix l'ensemble constitué de l'article 5 et de l'état B annexé, modifié.

(L'article 5 et l'état B annexé sont adoptés.)

Article 5
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Article 7

Article 6

Il est annulé pour 2025, au titre des budgets annexes, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 4 874 463 € et de 15 436 927 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état C annexé à la présente loi.

État C

Répartition des crédits pour 2025 ouverts/annulés, par mission et programme, au titre des budgets annexes

BUDGETS ANNEXES

 

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations d'engagement supplémentaires ouvertes

Crédits de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations d'engagement annulées

Crédits de paiement annulés

Contrôle et exploitation aériens

3 724 580

14 426 927

Soutien aux prestations de l'aviation civile

25 285

9 025 286

Transports aériens, surveillance et certification

3 699 295

5 401 641

Publications officielles et information administrative

1 149 883

1 010 000

Édition et diffusion

22 189

Pilotage et ressources humaines

1 127 694

1 010 000

Total

4 874 463

15 436 927

 – (Adopté.)

Article 6
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025
Article 8

Article 7

I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2025, au titre des comptes d'affectation spéciale, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant respectivement aux montants de 44 258 953 € et de 44 258 953 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état D annexé à la présente loi.

II. – Il est annulé pour 2025, au titre des comptes d'affectation spéciale, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 4 750 920 € et de 4 750 920 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état D annexé à la présente loi.

III. – Il est ouvert aux ministres, pour 2025, au titre des comptes de concours financiers, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant respectivement aux montants de 318 374 384 € et de 234 674 384 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état D annexé à la présente loi.

IV. – Il est annulé pour 2025, au titre des comptes de concours financiers, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 2 696 466 377 € et de 3 465 965 952 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état D annexé à la présente loi.

État D

Répartition des crédits pour 2025 ouverts/annulés, par mission et programme, au titre des comptes spéciaux

I. – COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations d'engagement supplémentaires ouvertes

Crédits de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations d'engagement annulées

Crédits de paiement annulés

Contrôle de la circulation et du stationnement routiers

39 508 033

39 508 033

Désendettement de l'État

39 508 033

39 508 033

Participations financières de l'État

4 750 920

4 750 920

4 750 920

4 750 920

Opérations en capital intéressant les participations financières de l'État

4 750 920

4 750 920

Désendettement de l'État et d'établissements publics de l'État

4 750 920

4 750 920

Total

44 258 953

44 258 953

4 750 920

4 750 920

 

II. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations d'engagement supplémentaires ouvertes

Crédits de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations d'engagement annulées

Crédits de paiement annulés

Avances à l'audiovisuel public

10 627 126

10 627 126

209 558

209 558

ARTE France

209 558

209 558

France Médias Monde

9 935 243

9 935 243

TV5 Monde

691 883

691 883

Avances aux collectivités territoriales

856 256 819

856 256 819

Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes

856 256 819

856 256 819

Prêts à des États étrangers

307 747 258

224 047 258

157 999 575

Prêts du Trésor à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France

83 700 000

157 999 575

Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France

224 047 258

224 047 258

Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés

11 500 000

Prêts pour le développement économique et social

11 500 000

Prêts et avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics

1 840 000 000

2 440 000 000

Avances à l'Agence de services et de paiement, au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune

1 800 000 000

2 400 000 000

Prêts et avances à des services de l'État

10 000 000

10 000 000

Prêts à FranceAgriMer au titre des préfinancements de fonds européens

30 000 000

30 000 000

Total

318 374 384

234 674 384

2 696 466 377

3 465 965 952

 

M. le président. L'amendement n° 23, présenté par M. Husson, au nom de la commission, est ainsi libellé :

II, tableau, sixième ligne, première colonne

Après le mot :

territoriales

insérer les mots :

et aux collectivités régies par les articles 73, 74 et 76 de la Constitution

La parole est à M. le rapporteur général.

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Amendement rédactionnel, monsieur le président.

M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?

Mme Amélie de Montchalin, ministre. Favorable.

M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 23.

(L'amendement est adopté.)

M. le président. Je mets aux voix l'ensemble constitué de l'article 7 et de l'état D annexé, modifiés.

(L'article 7 et l'état D annexé sont adoptés.)

II – Plafonds des autorisations d'emplois

Article 7
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Article liminaire (pour coordination)

Article 8

L'article 145 de la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, le nombre : « 402 489 » est remplacé par le nombre : « 402 812 » ;

2° À la seconde colonne du tableau du deuxième alinéa :

a) À la vingt-huitième ligne, le nombre : « 19 585 » est remplacé par le nombre : « 19 781 » ;

b) À la vingt-neuvième ligne, le nombre : « 5 049 » est remplacé par le nombre : « 5 245 » ;

c) À la soixante-dixième ligne, le nombre : « 743 » est remplacé par le nombre : « 870 » ;

d) À la soixante-et-onzième ligne, le nombre : « 743 » est remplacé par le nombre : « 870 » ;

e) À la dernière ligne, le nombre : « 402 489 » est remplacé par le nombre : « 402 812 » – (Adopté.)

Demande de coordination

M. le président. La parole est à Mme la ministre.

Mme Amélie de Montchalin, ministre. Monsieur le président, en application de l'article 47 bis, alinéa 3, du règlement du Sénat, le Gouvernement demande qu'il soit procédé à une coordination de l'article liminaire – il s'agit de modifier une décimale –, ainsi que de l'article d'équilibre, article 4 et état A, du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025.

M. le président. Quel est l'avis de la commission sur cette demande de coordination ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Une décimale peut accroître les déficits, ou les excédents d'ailleurs – plutôt les premiers actuellement, malheureusement. (Sourires.)

La commission émet naturellement un avis favorable sur cette demande de coordination.

M. le président. En application de l'article 47 bis, alinéa 3, du règlement du Sénat, le Gouvernement demande qu'il soit procédé à une coordination de l'article liminaire, ainsi que de l'article d'équilibre, article 4 et état A, du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025.

Je consulte le Sénat sur cette demande de coordination formulée par le Gouvernement et acceptée par la commission.

Il n'y a pas d'opposition ?…

Le renvoi pour coordination est ordonné.

Nous allons procéder à la coordination.

Dans l'attente de la distribution de ces amendements, nous allons interrompre nos travaux pour quelques instants.

La séance est suspendue.

(La séance, suspendue à seize heures cinquante-sept,

est reprise à dix-sept heures.)

M. le président. La séance est reprise.

Article 8
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Article liminaire

Article liminaire (pour coordination)

M. le président. Le Sénat a précédemment adopté l'article liminaire dans la rédaction suivante.

Article liminaire (pour coordination)
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025
Article 4 et état A (pour coordination)

Article liminaire

Les prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques, les prévisions de solde par sous-secteur, la prévision, déclinée par sous-secteur d'administration publique, de l'objectif d'évolution en volume et la prévision en milliards d'euros courants des dépenses d'administrations publiques, les prévisions de prélèvements obligatoires, de dépenses et d'endettement de l'ensemble des administrations pour l'année 2025, les prévisions pour 2025 de ces mêmes agrégats de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027, ainsi que les données d'exécution pour l'année 2024 s'établissent comme suit :

 

(En points de produit intérieur brut, sauf mention contraire)

Loi de finances de fin de gestion pour 2025

LPFP 2023-2027*

2024

2025

2025

Ensemble des administrations publiques

Solde structurel (1)

-5,8

-5,1

-3,3

Solde conjoncturel (2)

0,0

-0,2

-0,4

Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3)

-0,1

0,0

-0,1

Solde effectif (1 + 2 + 3)

-5,8

-5,4

-3,7

Dette au sens de Maastricht

113,2

116,0

109,6

Taux de prélèvements obligatoires (y compris Union européenne, nets des crédits d'impôts)

42,8

43,6

44,4

Dépense publique (hors crédits d'impôt)

56,6

56,8

55,0

Dépense publique (hors crédits d'impôt, en milliards d'euros)

1652

1697

1668

Évolution de la dépense publique hors crédits d'impôts en volume ( %) (1)

2,1

1,7

0,8

Principales dépenses d'investissement (en milliards d'euros) (2)

26

28

34

Administrations publiques centrales

Solde

-5,3

-4,6

-4,3

Dépense publique (hors crédits d'impôts en milliards d'euros)

651

664

658

Évolution de la dépense publique en volume ( %) (3)

-0,8

1,2

1,9

Administrations publiques locales

Solde

-0,6

-0,5

-0,2

Dépense publique (hors crédits d'impôt, en milliards d'euros)

330

337

329

Évolution de la dépense publique hors crédits d'impôts en volume ( %) (3)

3,2

1,2

0,2

Administrations de sécurité sociale

Solde

0,0

-0,3

0,7

Dépense publique (hors crédits d'impôt, en milliards d'euros)

778

805

779

Évolution de la dépense publique hors crédits d'impôts en volume ( %) (3)

3,8

2,3

0,3

Les chiffres en comptabilité nationale relatifs au projet de loi de fin de gestion pour 2025 se réfèrent, pour 2024, au compte publié par l'Insee en comptabilité nationale en base 2020, et pour 2025, aux prévisions du Gouvernement dans la même base. Les prévisions relatives à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 en comptabilité nationale, antérieures au changement de base des comptes nationaux français, étaient relatives à la base antérieure des comptes nationaux, la base 2014.

* Loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.

(1) À champ constant.

(2) Au sens du projet de loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027.

(3) À champ constant, hors transferts entre administrations publiques.

M. le président. L'amendement n° COORD-2, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

I. Rédiger ainsi le tableau de l'article liminaire :

En % du PIB sauf mention contraire

2024

2025

2025

Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025

LPFP

2023-2027*

Ensemble des administrations publiques

 

Solde structurel (1)

-5,8

-5,1

-3,3

Solde conjoncturel (2)

0,0

-0,2

-0,4

Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3)

-0,1

0,0

-0,1

Solde effectif (1 + 2 + 3)

-5,8

-5,4

-3,7

Dette au sens de Maastricht

113,2

116,0

109,6

Taux de prélèvements obligatoires (y c. UE nets des CI)

42,8

43,6

44,4

Dépense publique (hors CI)

56,6

56,8

55,0

Dépense publique (hors CI, en Md€)

1652

1698

1668

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)1

2,1

1,7

0,8

Principales dépenses d'investissement (en Md€)2

26

28

34

Administrations publiques centrales

 

Solde

-5,3

-4,6

-4,3

Dépense publique (hors CI, en Md€)

651

664

658

Évolution de la dépense publique en volume (%)3

-0,8

1,2

1,9

Administrations publiques locales

 

Solde

-0,6

-0,5

-0,2

Dépense publique (hors CI, en Md€)

330

337

329

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3

3,2

1,2

0,2

Administrations de sécurité sociale

 

Solde

0,0

-0,3

0,7

Dépense publique (hors CI, en Md€)

778

805

779

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3

3,8

2,3

0,3

Les chiffres en comptabilité nationale relatifs au projet de loi de fin de gestion pour 2025 se réfèrent, pour 2024, au compte publié par l'Insee en comptabilité nationale en base 2020, et pour 2025, aux prévisions du Gouvernement dans la même base. Les prévisions relatives à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 en comptabilité nationale, antérieures au changement de base des comptes nationaux français, étaient relatives à la base antérieure des comptes nationaux, la base 2014.

* Loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.

1 À champ constant.

2 Au sens du projet de loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027.

3 À champ constant, hors transferts entre administrations publiques.

La parole est à Mme la ministre.

Mme Amélie de Montchalin, ministre. Le seul changement que cet amendement tend à apporter à l'article liminaire réside dans la dépense publique totale de 2025, qui passe de 1 697 milliards à 1698 milliards d'euros, en raison d'un changement d'arrondi lié à une hausse de 200 millions d'euros des dépenses.

Il est bon de préciser ces chiffres, car ils permettent de se rendre compte, alors que nous allons débattre du PLF pour 2026, que notre pays n'est pas soumis à une politique d'austérité, que l'on n'a pas fait des coupes claires dans les dépenses. Notre enjeu est plutôt d'avoir une dépense publique efficace. La dépense publique n'est pas une mauvaise chose en soi, simplement, elle doit être efficace ; je pense que vous serez d'accord avec moi, madame la rapporteure générale de la commission des affaires sociales. Personne n'est pour ou contre la dépense publique en soi, il faut simplement que celle-ci soit dirigée, ciblée et productive.

Le reste du tableau est inchangé, le déficit reste à 5,4 % du PIB.

Je vous remercie en tout cas, mesdames, messieurs les sénateurs, de votre confiance et de votre vigilance tout au long de l'année, qui a permis que nous arrivions à ce résultat, qui n'est pas source de gloire ni de joie, mais qui est le symbole d'un État qui a repris la maîtrise de sa trajectoire.

Beaucoup reste à faire et je sais pouvoir compter sur votre soutien pour cela, au cours des prochains débats.

M. le président. Quel est l'avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Favorable !

M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° COORD-2.

(L'amendement est adopté.)

Article liminaire
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025
Article 4 (début)

Article 4 et état A (pour coordination)

M. le président. Le Sénat a précédemment adopté l'article 4 et l'état A dans la rédaction suivante.

TITRE II

DISPOSITIONS RELATIVES À L'ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES

Article 4 et état A (pour coordination)
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025
Article 4 (fin)

Article 4

I. – Pour 2025, l'ajustement des ressources tel qu'il résulte des évaluations révisées figurant à l'état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l'État sont fixés aux montants suivants :

 

(En millions d'euros*)

Ressources (1)

dont fonctionnement (2)

et investissement (3)

Charges (1)

dont fonctionnement (2)

et investissement (3)

Solde

1

2

3

1

2

3

Budget général

+3 734

+3 734

0

-4 253

-4 059

-195

Recettes fiscales** / dépenses***

Recettes non fiscales

+2 148

+2 058

+90

Recettes totales / dépenses totales

+5 882

+5 792

+90

-4 253

-4 059

-195

À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne

+800

+800

Montants nets pour le budget général

+5 082

+4 992

+90

-4 253

-4 059

-195

+9 335

Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits

0

0

0

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

+5 082

+4 992

+90

-4 253

-4 059

-195

Budgets annexes

Contrôle et exploitation aériens

+99

+99

-14

-11

-4

+114

Publications officielles et information administrative

-1

-1

0

+1

Totaux pour les budgets annexes

+99

+99

-15

-12

-4

+115

Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits :

- Contrôle et exploitation aériens

0

0

- Publications officielles et information administrative

0

0

Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours

+99

+99

-15

-12

-4

Comptes spéciaux

Comptes d'affectation spéciale

-3 748

-484

-3 264

+40

+40

0

-3 787

Comptes de concours financiers

-2 754

-2 754

-3 231

+10

-3 242

+477

Comptes de commerce (solde)

+76

Comptes d'opérations monétaires (solde)

0

Solde pour les comptes spéciaux

-3 234

Solde général

+6 216

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200).

*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200).

II. – Pour 2025 :

1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l'équilibre financier sont évaluées comme suit :

 

(En milliards d'euros)

Besoin de financement

Amortissement de la dette à moyen et long termes

168,0

Dont remboursement du nominal à valeur faciale

166,1

Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)

1,9

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

1,1

Amortissement des autres dettes reprises

0,0

Déficit à financer

131,4

Autres besoins de trésorerie

-1,9

Total

298,6

Ressources de financement

Émission de dette à moyen et long termes nettes des rachats

300,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

0,0

Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme

5,8

Variation des dépôts des correspondants

0,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État

3,1

Autres ressources de trésorerie

-10,3

Total

298,6

;

2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année et en valeur nominale, de la dette négociable de l'État d'une durée supérieure à un an demeure inchangé.

État A

Voies et moyens pour 2025 révisés

I. – BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2025

1. Recettes fiscales

11. Impôt net sur le revenu

+385 407 917

1101

Impôt net sur le revenu

+385 407 917

12. Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles

+211 800 000

1201

Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles

+211 800 000

13. Impôt net sur les sociétés

+5 183 317 539

1301

Impôt net sur les sociétés

+5 183 317 539

13bis. Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

-176 000 000

1302

Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

-176 000 000

13ter. Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés

+174 366 360

1303

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés

+174 366 360

14. Autres impôts directs et taxes assimilées

+468 704 989

1401

Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l'impôt sur le revenu

-44 822 939

1402

Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes

+100 000 000

1404

Précompte dû par les sociétés au titre de certains bénéfices distribués (loi n° 65-566 du 12 juillet 1965 art 3)

+23 276

1405

Prélèvement exceptionnel de 25 % sur les distributions de bénéfices

-970 931

1406

Impôt sur la fortune immobilière

+375 618 701

1407

Taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et de stockage

-35 609

1408

Prélèvements sur les entreprises d'assurance

-209 893

1411

Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction

-35 772

1412

Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue

-43 213

1413

Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d'art, de collection et d'antiquité

-187 002

1415

Contribution des institutions financières

-1 268

1416

Taxe sur les surfaces commerciales

-487 024

1421

Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle

-199 670

1427

Prélèvements de solidarité

+220 816 236

1430

Taxe sur les services numériques

+117 000 000

1440

Contribution différentielle applicable à certains contribuables titulaires de très hauts revenus

-523 500 000

1441

Contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises

+160 000 000

1497

Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises

+39 531 039

1498

Cotisation foncière des entreprises

-1 292 405

1499

Recettes diverses

-2 498 537

15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette

+73 275 100

1501-net

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette

+73 275 100

16. Taxe sur la valeur ajoutée nette

-4 980 843 446

1601-net

Taxe sur la valeur ajoutée nette

-4 980 843 446

17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

+2 107 104 880

1701

Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d'offices

-594 125

1702

Mutations à titre onéreux de fonds de commerce

-304 171

1703

Mutations à titre onéreux de meubles corporels

-533 235

1704

Mutations à titre onéreux d'immeubles et droits immobiliers

-94 232

1705

Mutations à titre gratuit entre vifs (donations)

-395 997 554

1706

Mutations à titre gratuit par décès

+318 726 761

1707

Contribution de sécurité immobilière

+42 539 834

1711

Autres conventions et actes civils

-739 388

1713

Taxe de publicité foncière

-777 549

1714

Prélèvement sur les sommes versées par les organismes d'assurances et assimilés à raison des contrats d'assurance en cas de décès

-603 471

1716

Recettes diverses et pénalités

-406 741

1721

Timbre unique

-100 513 314

1726

Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certifications d'immatriculation des véhicules

+7 000 000

1752

Contribution sur la rente infra-marginale de la production d'électricité

+553 000 000

1753

Autres taxes intérieures

+1 621 564 719

1754

Autres droits et recettes accessoires

+453 959

1755

Amendes et confiscations

-84 102

1756

Taxe générale sur les activités polluantes

-37 000 000

1761

Taxe et droits de consommation sur les tabacs

+11 000 000

1768

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers

-224 068

1769

Autres droits et recettes à différents titres

-28 207 705

1776

Redevances sanitaires d'abattage et de découpage

-62 484

1777

Taxe sur certaines dépenses de publicité

+286

1781

Taxe sur les installations nucléaires de base

+32 330 075

1782

Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées

-31 216

1785

Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs)

+345 286 851

1786

Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos

-5 285 426

1787

Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques

+22 835 912

1788

Prélèvement sur les paris sportifs

+142 488 781

1789

Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne

-2 831 600

1797

Taxe sur les transactions financières

+18 000 000

1799

Autres taxes

-433 831 917

18. Autres remboursements et dégrèvements d'impôts d'État

+316 915 000

Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État, autres que ceux s'appliquant à l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques et la taxe sur la valeur ajoutée

+316 915 000

2. Recettes non fiscales

21. Dividendes et recettes assimilées

+345 890 528

2110

Produits des participations de l'État dans des entreprises financières

+212 868 547

2116

Produits des participations de l'État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers

-20 621 766

2199

Autres dividendes et recettes assimilées

+153 643 747

22. Produits du domaine de l'État

+24 672 683

2201

Revenus du domaine public non militaire

-11 048 926

2202

Autres revenus du domaine public

-1 663 417

2203

Revenus du domaine privé

-60 197 274

2212

Autres produits de cessions d'actifs

+97 000 000

2299

Autres revenus du Domaine

+582 300

23. Produits de la vente de biens et services

+28 437 235

2301

Remboursement par l'Union européenne des frais d'assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget

+31 129 213

2303

Autres frais d'assiette et de recouvrement

-91 329 817

2304

Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor Public au titre de la collecte de l'épargne

-4 338 994

2305

Produits de la vente de divers biens

+729

2306

Produits de la vente de divers services

-20 707

2399

Autres recettes diverses

+92 996 811

24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières

-256 070 497

2401

Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers

-53 272 597

2402

Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social

-17 221 617

2403

Prêts et avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics

-19 183 490

2409

Intérêts des autres prêts et avances

+24 692 000

2413

Reversement au titre des créances garanties par l'État

+6 323 026

2499

Autres remboursements d'avances, de prêts et d'autres créances immobilisées

-197 407 819

25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

+1 756 072 882

2501

Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers

+39 508 034

2502

Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence

+566 038 030

2503

Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes

+354 289 878

2504

Recouvrements poursuivis à l'initiative de l'agence judiciaire de l'État

-3 036 927

2505

Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires

+686 228 893

2510

Frais de poursuite

-1 776 692

2511

Frais de justice et d'instance

-16 007 110

2512

Intérêts moratoires

+14 402

2513

Pénalités

+130 814 374

26. Divers

+614 986 140

2601

Reversements de Natixis

-1 879 848

2602

Reversements au titre des procédures de soutien financier au commerce extérieur

+150 034 163

2603

Prélèvements sur les fonds d'épargne gérés par la Caisse des dépôts et consignations

+196 000 000

2604

Divers produits de la rémunération de la garantie de l'État

+8 317 000

2612

Redevances et divers produits pour frais de contrôle et de gestion

-422 527

2613

Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques

+3 841

2615

Commissions et frais de trésorerie perçus par l'État dans le cadre de son activité régalienne

-19 619

2616

Frais d'inscription

+38 849

2617

Recouvrement des indemnisations versées par l'État au titre des expulsions locatives

-686 154

2618

Remboursement des frais de scolarité et accessoires

-210 728

2620

Récupération d'indus

+34 722 647

2621

Recouvrements après admission en non-valeur

+3 612 980

2623

Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits

+45 737 788

2624

Intérêts divers (hors immobilisations financières)

+10 527 433

2625

Recettes diverses en provenance de l'étranger

+460 529

2626

Remboursement de certaines exonérations de taxe foncière sur les propriétés non bâties (art.109 de la loi de finances pour 1992)

+194 576

2697

Recettes accidentelles

+45 296 229

2698

Produits divers

-242 741 018

2699

Autres produits divers

-1

3. Prélèvements sur les recettes de l'État

31. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales

+925 062 347

3106

Prélèvement sur les recettes de l'État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA)

+576 106 964

3107

Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation d'exonérations relatives à la fiscalité locale

+101 050 724

3120

Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (départements)

+2 677 360

3121

Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (établissements publics de coopération intercommunale)

+17 676 096

3122

Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (communes)

-17 676 102

3145

Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation de la réduction de 50 % des valeurs locatives de taxe foncière sur les propriétés bâties et de cotisation foncière des entreprises des locaux industriels

+222 711 652

3146

Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation des communes et des établissements publics de coopération intercommunale contributeurs au fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR) subissant une perte de base de cotisation foncière des entreprises

-1 670 957

3163

Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation et du lissage des pertes exceptionnelles de recettes de taxe foncière sur les propriétés bâties

+14 400 000

3165

Prélèvement sur les recettes de l'État compensant les pertes de recettes résultant du recentrage de l'assiette de taxe d'habitation sur les résidences secondaires

+9 786 610

32. Prélèvement sur les recettes de l'État au profit de l'Union européenne

-125 118 465

3201

Prélèvement sur les recettes de l'État au profit du budget de l'Union européenne

-125 118 465

Récapitulation des révisions de recettes du budget général

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2025

1. Recettes fiscales

+3 734 048 339

11

Impôt net sur le revenu

+385 407 917

12

Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles

+211 800 000

13

Impôt net sur les sociétés

+5 183 317 539

13 bis

Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

-176 000 000

13 ter

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés

+174 366 360

14

Autres impôts directs et taxes assimilées

+438 704 989

15

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette

+73 275 100

16

Taxe sur la valeur ajoutée nette

-4 980 843 446

17

Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

+2 107 104 880

18

Autres remboursements et dégrèvements d'impôts d'État

+316 915 000

2. Recettes non fiscales

+2 147 988 971

21

Dividendes et recettes assimilées

+345 890 528

22

Produits du domaine de l'État

+24 672 683

23

Produits de la vente de biens et services

+28 437 235

24

Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières

-256 070 497

25

Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

+1 756 072 882

26

Divers

+248 986 140

3. Prélèvements sur les recettes de l'État

+799 943 882

31

Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales

+925 062 347

32

Prélèvement sur les recettes de l'État au profit de l'Union européenne

-125 118 465

Total des révisions de recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 - 3)

+5 082 093 428

II. – BUDGETS ANNEXES

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2025

Contrôle et exploitation aériens

+99 454 452

7060

Redevance océanique et redevances pour services terminaux de la circulation aérienne en outre-mer

+750 000

7061

Redevances de route

+98 026 160

7063

Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour la métropole

-4 776 182

7069

Contribution Bâle-Mulhouse

+985 065

7081

Recettes diverses

+23 683 488

7501

Tarif de l'aviation civile (part de la taxe sur le transport aérien de marchandises et de la taxe sur le transport aérien de passagers)

-17 214 079

9200

Produit de cession d'actif

-2 000 000

Total

+99 454 452

III. – COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2025

Contrôle de la circulation et du stationnement routiers

+84 059 646

Section : Circulation et stationnement routiers

+84 059 646

04

Amendes forfaitaires de la police de la circulation et amendes forfaitaires majorées issues des infractions constatées par la voie du système de contrôle-sanction automatisé et des infractions aux règles de la police de la circulation

+84 059 646

Développement agricole et rural

-13 000 000

01

Taxe sur le chiffre d'affaires des exploitations agricoles

-13 000 000

Gestion du patrimoine immobilier de l'État

-60 000 000

01

Produits des cessions immobilières

-70 000 000

02

Produits de redevances domaniales

+10 000 000

Participations financières de l'État

-3 263 590 475

01

Produit des cessions, par l'État, de titres, parts ou droits de sociétés détenus directement

-690 369 918

04

Remboursement de créances rattachées à des participations financières

+5 779 443

06

Versement du budget général

-2 579 000 000

Pensions

-495 024 156

Section : Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité

-501 258 086

01

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de l'État et agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi conduisant à pension

-14 385 641

02

Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension

-17 896

03

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

-2 635 519

04

Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

-81 889

05

Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés hors l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

-207 363

06

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de France Télécom et agents détachés à France Télécom

+1 401 454

07

Personnels civils : retenues pour pensions : primes et indemnités ouvrant droit à pension

-959 324

10

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de l'État et agents détachés dans une administration de l'État : surcotisations salariales du temps partiel et des cessations progressives d'activité

-45 867

11

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés hors l'État : surcotisations salariales du temps partiel et des cessations progressives d'activité

+4 266 464

14

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres et détachés des budgets annexes

-116 696

21

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de l'État et agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi conduisant à pension (hors allocation temporaire d'invalidité)

-259 520 586

22

Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors allocation temporaire d'invalidité)

-310 463

23

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

+129 637 284

24

Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

+2 415 966

25

Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés hors l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

+8 277 906

26

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de France Télécom et agents détachés à France Télécom

+6 834 203

27

Personnels civils : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension

-2 582 321

32

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de La Poste et agents détachés à La Poste

-211 504 048

33

Personnels civils : contributions des employeurs : allocation temporaire d'invalidité

+264 725

34

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres et détachés des budgets annexes

-1 228 029

41

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents propres de l'État et agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi conduisant à pension

-12 244 729

42

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension

-1 281

43

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

-32 051

44

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

-12 902

45

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés hors l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

-10 556

47

Personnels militaires : retenues pour pensions : primes et indemnités ouvrant droit à pension

-772 524

51

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents propres de l'État et agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi conduisant à pension

-134 648 415

52

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension

-15 506

53

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

-1 256 151

54

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

-488 313

55

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés hors l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

-213 086

57

Personnels militaires : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension

-10 064 932

61

Recettes diverses (administration centrale) : Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) : transfert au titre de l'article 59 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010

+6 000 000

65

Recettes diverses (administration centrale) : compensation démographique généralisée : personnels civils

-10 000 000

67

Recettes diverses : récupération des indus sur pensions : personnels civils

+3 000 000

Section : Ouvriers des établissements industriels de l'État

-7 642 279

71

Cotisations salariales et patronales

-534 132

72

Contribution au Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État (FSPOEIE) et au Fonds des rentes d'accident du travail des ouvriers civils des établissements militaires (RATOCEM)

-6 891 786

74

Recettes diverses

-111 412

75

Autres financements : Fonds de solidarité vieillesse (FSV), Fonds de solidarité invalidité (FSI) et cotisations rétroactives

-104 949

Section : Pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et autres pensions

+13 876 209

81

Financement de la retraite du combattant : participation du budget général

-6 953 499

87

Financement des pensions militaires d'invalidité : participation du budget général

+12 019 238

89

Financement des pensions d'Alsace-Lorraine : participation du budget général

+400 000

91

Financement des allocations de reconnaissance des anciens supplétifs : participation du budget général

+8 410 470

Total

-3 747 554 985

IV. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2025

Avances à l'audiovisuel public

+10 417 568

01

Recettes

+10 417 568

Avances aux collectivités territoriales et aux collectivités régies par les articles 73, 74 et 76 de la Constitution

-826 420 540

Section : Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes

-826 420 540

05

Recettes diverses

-284 774 961

09

Taxe d'habitation et taxes annexes

+100 628 142

10

Taxes foncières et taxes annexes

-535 481 975

11

Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises

+11 799 312

12

Cotisation foncière des entreprises et taxes annexes

-118 591 058

Prêts à des États étrangers

+1 159 561 986

Section : Prêts à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France

+16 648 074

01

Remboursement des prêts accordés à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France

+16 648 074

Section : Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France

+2 913 912

02

Remboursement de prêts du Trésor

+2 913 912

Section : Prêts aux États membres de la zone euro

+1 140 000 000

04

Remboursement des prêts consentis aux États membres de l'Union européenne dont la monnaie est l'euro

+1 140 000 000

Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés

-219 693 753

Section : Prêts pour le développement économique et social

-219 693 753

06

Prêts pour le développement économique et social

-219 735 695

12

Prêts octroyés dans le cadre des programmes d'investissement d'avenir

+41 942

Prêts et avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics

-2 877 972 776

01

Remboursement des avances octroyées au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune

-2 900 000 000

03

Remboursement des avances octroyées à des organismes distincts de l'État et gérant des services publics

-1 322 288

04

Remboursement des prêts et avances octroyés à des services de l'État

+25 846 909

06

Remboursement des prêts octroyés aux exploitants d'aéroports touchés par la crise de covid-19 au titre des dépenses de sûreté-sécurité

-2 497 397

Total

-2 754 107 515